5

Qu'est-ce que la lipolyse ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la lipolyse comme technique médicale permettant de remodeler la silhouette en détruisant les amas graisseux ? C'est une opération qui n'intervient que localement, sur une surface bien définie.

Mais saviez-vous qu'avant de devenir une technique de médecine esthétique par injection, par laser, ou par ultrasons, la lipolyse est d'abord un phénomène naturel de votre organisme ?

Avant d'envisager une intervention par lipolyse pour vous débarrasser de votre cellulite, il est important que vous compreniez son fonctionnement, ce qui vous permettra d'être certain(e) d'adopter la solution la mieux adaptée à votre problème de poids.

Alors, la lipolyse, c'est quoi ?

Comment agit-elle en qualité de brûleur de graisse et comment la stimuler naturellement ? On vous explique tout !

More...


La lipolyse : un processus naturel

Le tissu adipeux, organe de stockage et de libération des graisses

En grec, lipos signifie « graisse » et lusis « dissolution » ou « rupture » : la lipolyse, c'est donc étymologiquement « la dissolution des graisses ». Elle a lieu dans un organe qui a longtemps été méconnu car négligé des scientifiques : le tissu adipeux, situé juste en dessous notre peau.

Encore considéré il y peu comme un simple tissu de stockage et de libération des lipides, il est devenu après de récentes recherches un véritable organe endocrinien. En d'autres termes, un organe « communiquant », capable de lire et d'envoyer des messages hormonaux indispensables au bon équilibre de l'organisme.

Pour un individu d'une corpulence normale (selon le calcul de l'indice de masse corporelle), le tissu adipeux blanc, qui contient la graisse, représente entre 20 et 25 % du poids total pour une femme et 15 à 20 % pour un homme. (source) Pas étonnant que pour nombre d'entre nous, il pèse trop lourd dans la balance !

20/25%
de tissu adipeux pour une Femme
15/20%
de tissu adipeux pour un Homme

Et si vous changiez de regard sur vos bourrelets ?

​La graisse n'est encore à vos yeux que la responsable de vos formes disgracieuses ? Commencez donc par modifier votre point de vue sur elle et apprenez qu'elle n'est pas uniquement là pour nous faire suer !

Elle joue en effet un rôle essentiel dans notre métabolisme.

Et oui, ces “vilaines” lipides, qui ont tendance à se stocker au niveau des hanches, des fesses et des cuisses chez ces dames, et plutôt autour de l'abdomen, du torse et de la nuque chez ces messieurs, constituent en fait un réservoir d'énergie.

lipolyse

Et même le principal, puisque la graisse représente la grande majorité du carburant stocké par notre organisme, loin devant les protéines constituées par le corps (source).

Lorsque les besoins du corps ne sont plus directement satisfaits par l'alimentation, ce carburant sera libéré pour fournir l'énergie demandée : c'est le phénomène de la lipolyse.

Sans ce processus, il serait donc impossible à votre corps de fonctionner en continue, en particulier lors d'un effort soutenu ou lors d'une période de restriction alimentaire.


Entre lipogenèse et lipolyse,
notre poids balance

C'est lors de la digestion que votre tissu adipeux stocke sous forme de lipides l'énergie excédentaire. Ce processus, inverse de la lipolyse, s'appelle la lipogénèse.

Pour autant, les deux phénomènes de stockage et de libération peuvent avoir lieu en même temps, en fonction de l'offre et de la demande de votre corps en matière énergétique. 

équilibre probiotique

​Quatre astuces pour favoriser naturellement la lipolyse

Bien que la lipolyse soit réputées être une intervention “légère” (pas d’hospitalisation, pas d’anesthésie totale), elle ​n'est effective que sur des surfaces très localisées, de la taille maximale d’une main.

Avant de franchir le pas et de subir une opération, nous vous donnons quatre méthodes simples à mettre en œuvre au quotidien pour que vous puissiez stimuler naturellement la lipolyse pour éliminer votre excès de graisse :


1 ) Faites du sport

Pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez compris qu’une activité physique, en particulier si elle soutenue pendant plusieurs heures, aura tendance à activer la lipolyse permettant ainsi d’alimenter vos muscles.

Nous vous recommandons de pratiquer une activité en HIIT (High Intensity Interval Training) / fractionné  afin de maximiser les effets de la lipolyse.

sport musculation bruleur de graisse

2 ) Pratiquez le jeûne intermittent

Cette pratique millénaire, malgré sa connotation religieuse ou spirituelle, n’en est pas moins l’objet de plus en plus d’attention de la part des médecins, mettant en évidence ses innombrables vertus.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous priver de nourriture pendant plusieurs jours pour bénéficier des effets positifs du jeûne, en particulier de son effet de dissolution des lipides.

Le jeûne intermittent, c’est-à-dire pratiqué 16 heures dans une journée de 24 heures, a de réels effets brûleur de graisse. On vous en parlera bientôt dans une section dédiée.

jeune intermittent

3 ) Limitez les grignotages

Enfin, la dernière astuce que nous vous proposons est même devenue un des “slogans” du programme de nutrition et de santé du gouvernement : “pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas”.

A nous d’ajouter : “et pour stimuler votre lipolyse !”.

Un organisme dont l’estomac est rempli de manière constante aura en effet tendance à venir chercher son carburant directement dans l’alimentation (les glucides), favorisant même le stockage par lipogenèse en cas d’excès.

grignotage chips

Si vous ressentez une grosse faim en milieu d'après midi, essayez tout d'abord de boire un grand verre d'eau ; il peut en effet s'agir d'une sensation de soif que l'on prend pour de la faim. 

Si cela ne passe pas, privilégiez un jus maison réalisé au blender (30% de fruits et 70% de légumes) pour vous caler sainement. 


4 ) Découvrez les brûleurs de graisse

En véritable boom aux États-Unis, les brûleurs de graisse sont une catégorie de compléments alimentaires composés d'ingrédients sensés favoriser la lipolyse.

Parmi ces ingrédients on note par exemple : 

  • La caféine
  • La Cétone de framboise
  • La Yohimbine

À Lire également sur le site :

Si vous désirez tirer profit des brûleurs de graisse, nous vous conseillons de consulter notre catégorie dédiée aux brûleurs (et pour les plus "geek" d'entre vous, de consulter notre bible sur les brûleurs de graisse qui contient de nombreuses études scientifiques sur le sujet).


​De la lipolyse artificielle ?

Bien que votre corps soit organisé pour réaliser lui même la lipolyse (sous réserve, on l'a vu, que vous lui donniez un petit coup de pouce !), il existe des techniques de chirurgie esthétique pour provoquer artificiellement ce phénomène.

Cette ​méthode, un temps interdite par l'Afssaps puis réautorisée (mais pour combien de temps ?), consiste à détruire les cellules graisseuses, soit grâce à un laser, soit par le froid (on parle alors de cryolipolyse), soit par l'action d'ultrasons, soit encore par injection d'un produit.

Les bémols de ces techniques sont nombreux.

En premier lieu, on n'a pas vraiment de recul sur leur dangerosité et leur interdiction, même si elle n'est plus d'actualité, peut quand même faire douter.

En ​second lieu, la lipolyse chirurgicale n'est possible que sur des petites surfaces, ne dépassant pas la taille d'une main, avec une masse graisseuse importante. En d'autres termes, elle présente un intérêt si vous avez un double menton important ou un amas de graisse à l'intérieur des cuisses, mais sinon on vous conseille plutôt de la favoriser naturellement en faisant du sport ! 

opération lipolyse

Pour conclure
(et avant d'envisager une opération)

Le remède maison idéal pour activer la lipolyse est donc, selon nous, un mix entre jeûne intermittent et activité sportive (courte et intense, format fractionné).

Et si malgré cette hygiène, vos bourrelets vous posent toujours problème, n’hésitez pas à “provoquer un peu le destin” en ajoutant un brûleur de graisse à l’équation ! 

S'agissant de la lipolyse comme méthode de chirurgie esthétique, vous aurez compris qu'on n'est pas totalement fans et qu'on préfère être prudents sur ce sujet.

Vous avez d’autres méthodes pour favoriser la lipolyse ?

Un retour d’expérience sur une opération ? N’hésitez pas à échanger avec nous dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Hamadou dit :

    salut,
    Est ce que thermopure de my protein est un lypolise? le thé est il un lypolise?

    • Laurène dit :

      Bonjour Hamadou,
      Il ne s’agit pas de lipolyse en soit mais d’ingrédients ou compléments qui activent la lipolyse, pour aider à brûler les graisses.
      J’espère que c’est plus clair pour vous ! A bientôt ; )

    • Courville Marianne dit :

      Des vécus à travers ma profession : le thé noir est déthoxe et il amaigri ( fait perdre du poids )
      L’ ANANAS à un pouvoir naturelle pour réduire le ventre ballon dû à l’ excès de graisse …..
      Il paraît que si on mange des courgettes vapeur avec du steak régulièrement , on reste avec un ventre plat !!!!

  • Virg dit :

    Étant une grande sportive, je suis un peu ronde, cependant, j’ai essayé votre méthode, et c’est magique. Je n’ai jamais eu de ventre plat et grâce à votre méthode je l’ai merci !!!!

  • >