window.location.href.replace(/^http(s?):\/\//i, ""); Les meilleurs brûleurs de graisse naturels

Les meilleurs brûleurs
de graisse naturels

À la recherche d’une solution miracle pour perdre vos kilos en trop ? Soyons honnête d’emblée, cela n’existe pas ! Pour autant, de nombreux coups de pouce sont à votre disposition pour accompagner vos efforts de perte de poids.

Vous ne voulez pas toutefois céder aux médicaments chimiques (et on vous comprend), qui promettent des pertes de poids spectaculaires ? Pas de panique, en plus du sport et d’une alimentation équilibrée, le recours à un bruleur de graisse naturel, sans danger pour votre santé, peut être un véritable accélérateur pour atteindre votre poids idéal.

Si comme nous, vous faites le choix du naturel pour brûler votre graisse, vous avez donc deux options :

  • inclure un aliment bruleur de graisse (ou plusieurs, soyons fous !) dans votre alimentation, dont les propriétés vont favoriser la perte de poids. C'est, selon nous, la seule solution de brule graisse 100% naturel. 
  • recourir à un complément brûleur de graisse dit naturel, pour compléter votre alimentation (mais dans ce cas, ne vous attendez pas à du 100% naturel..., les médicaments contenant toujours des additifs...).


fruits aliments bruleurs de graisse naturels

Vous ne savez pas pour quel complément ou quel aliment opter ? On ne vous laisse pas sans réponse et on vous présente les aliments bruleurs de graisse et autres bruleurs de graisse naturels dans lesquels vous pouvez piocher, et on vous donne notre avis sur les compléments brûleur de graisse soit-disant naturels, pour que vous choisissiez en toute connaissance de cause!

More...


Les brûleurs de graisse naturels :
les comprendre avant de les utiliser !

Quand on vous parle de brûleurs de graisse naturels, ne pensez pas qu’il s’agit d’ingurgiter certains aliments ou compléments conseillés qui feront tout le travail à votre place ! Le sport et l’alimentation équilibrée ne sont pas des options ; )

sport alimentation et bruleur de graisse

Il est pourtant vrai que certaines substances actives, présentes à l’état naturel dans des plantes, des fruits ou des légumes mais aussi dans des graines, ont des propriétés qui vous vont aider à perdre du poids. On vous explique comment !


Comment un brûleur de graisse naturel peut-il agir sur le poids ?

Les substances contenues dans les brûleurs de graisse naturels n’agissent pas toutes de la même manière, mais souvent de façon complémentaire pour vous aider à perdre du poids. Certaines sont considérées comme des substances stimulantes, visant à brûler des calories et faire fondre la graisse stockée, d’autres opèrent plutôt en limitant les grignotages grâce à un effet coupe-faim, vous éviter de prendre davantage de poids.

bruleur de graisse éclair

Si l’augmentation de la satiété permet de limiter les apports (et donc les kilos en plus !), deux processus distincts permettent de brûler, à proprement parler, la graisse déjà présente dans vos petits bourrelets :

  • la lipolyse, autrement dit le déstockage par oxydation des graisses dans le tissu adipeux (pour le dire encore plus simplement, cela signifie qu’on libère votre gras bien installé pour qu’il puisse être brûlé !)
  • la thermogénèse, c’est-à-dire l’augmentation de la température corporelle (source) pour permettre de brûler davantage de calories et cela même au repos (ne croyez quand même pas qu’il vous suffit d’atteindre sagement sur le canapé pour retrouver la ligne !).
lipolyse et thermogénèse bruleur de graisse

Les brûleurs de graisse agissent donc selon un de ces modes d’action, mais peuvent également les cumuler, pour d’autant plus d’efficacité, comme c’est le cas de certains compléments alimentaires, qui combinent plusieurs substances actives qui agissent en synergie. Dès lors, ils sont non seulement censés brûler le nouveau gras, mais également celui qui était stocké et qui a été délogé !

bruleur de graisse naturel

Il existe un certain nombre de substances actives pour perdre du poids (même si les chimiques sont loin d’obtenir nos suffrages) que nous avons recensé dans notre Bible des brûleurs de graisse, ainsi que leurs effets (études scientifiques à l’appui, bien sûr !). Nous avons préféré, dans cet article, mettre l’accent sur les brûleurs de graisse totalement naturels, la nature étant bien faite et fournissant de nombreux brûleurs de graisse naturels puissants, sans qu’on ait besoin de se blinder de molécules chimiques…

Si on récapitule, si vous optez pour le naturel, vous avez donc deux options : consommer des aliments bruleurs de graisse directement, en les intégrant dans vos assiettes, ou recourir à des compléments brûle graisse naturels, à prendre sous forme de pilules, mais en n'ayant pas, dans ce second cas, une compo 100% naturelle (bien que les principales substances actives le soient).



Les aliments bruleurs de graisse :
que faut-il manger pour perdre du poids ?


Les aliments bruleurs de graisse qui ont déjà fait leurs preuves

Le thé vert : ​c'est la star des brûle-graisse naturels, qui contient notamment de la catéchine, qui agirait comme un oxydant des graisses, entraînant leur « déstockage » du tissu adipeux et une perte significative, estimée à 4,6% du poids corporel total (source). Pour info, le thé matcha est encore plus riche en catéchine, privilégiez-le si possible (source) !

La caféine : cet aliment brûleur de graisse rapide agirait comme un activateur de la thermogenèse, afin de mettre le métabolisme en activité et le pousser à puiser dans les graisses pour fournir l’énergie aux cellules. Son efficacité serait d’autant plus importante lorsqu’elle ​est consommée avant un effort (source). Un petit café avant votre jogging, ça vous dit ?

grain de café
café vert bruleur de graisse

Le café vert : en plus de contenir de la caféine, il contient de l’acide chlorogénique, qui ralentirait l’absorption du glucose et entraînerait donc une perte de poids. Son utilisation serait toutefois conseillée chez les personnes en surpoids, pour observer des résultats significatifs (source). Par ailleurs, il est moins facile à consommer tel quel, il est donc préférable de le prendre dans un complément bruleur de graisse naturel, par exemple couplé à la cétone de framboise dans le Raspberry Kétone Max.

Le guarana : il agit également sur la thermogenèse, puisqu’il contient plus de caféine que le café lui-même ! Pour autant, son efficacité semble amplifiée lorsqu’il est couplé à d’autres substances stimulantes comme le thé vert ou le café (source). Là aussi, il est plus facile à prendre en complément (on vous en présente dans la partie sur les compléments bruleurs de graisse naturels).

guarana bruleur de graisse
yerba maté bruleur de graisse

Le yerba maté : son principal effet a été démontré sur la thermogenèse, cette boisson sud-américaine, extraite des feuilles de maté, étant également principalement composée de caféine (source). Si son effet sur la satiété reste controversé lorsqu’il est consommé seule, sa double action brûle graisse naturel et coupe-faim, en synergie avec le guarana et la damiane, a déjà fait ses preuves (source). Pour le coup, le yerba maté est très facile à boire directement, sans passer par une gélule. Privilégiez-le bio, par exemple celui de la marque Guayapi disponible sur Amazon.

La capsaïcine (ou capsicum) : molécule contenue dans le piment et le poivron, on ne présente plus ce coupe-faim (source) et cet oxydant naturel des graisses, dont l’efficacité a été démontrée aussi bien au repos que durant l’effort (source). Bonne nouvelle pour les moins sportifs d’entre nous ! Vous pouvez donc faire le plein de poivron et de piment (mais attention, il en faut beaucoup pour qu’ils produisent leurs effets), ou préférer le prendre en gélule (il figure dans la plupart des compléments bruleurs de graisse naturels que l’on vous présente juste après).

piment capsaicine phen375
citron dans kombucha

Le citron : connu pour ses propriétés « détox » et comme puissant diurétique, le citron permettait de réguler le taux d’insuline, entraînant une réduction de la masse graisseuse (source). Le jus d’un citron dans de l’eau tiède le matin à jeun et vous profitez des bienfaits de cet aliment bruleur de graisse naturel !

Si ces ingrédients ont déjà tous prouvé leur action amaigrissante (certes relative pour certains), il y en a d’autres qui doivent encore passer sur le banc d’essai avant d’être totalement adoptés comme brûleurs de graisse naturels.


Les aliments bruleur de graisse dont les pistes sont à approfondir !

pipérine phenQ

Le poivre noir : véritable brûleur de graisse naturel chez nos amis les rongeurs (source), il faudra encore quelques études pour nous démontrer son intérêt chez l’Homme. Ne vous rendez pas malade en mettant une dose énorme de poivre sur tous vos plats donc, pas sûr que ce soit efficace pour brûler vos graisses !

La cannelle : cette épice serait un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, ralentissant le stockage des graisses pour éviter les risques cardio-vasculaires (source), mais jusqu’à présent uniquement chez les rats … Là pour le coup, on ne vous déconseille pas d’abuser de la cannelle, non seulement c’est délicieux mais en plus, elle présente de nombreux autres bienfaits.

cannelle bruleur de graisse
vinaigre de cidre bruleur de graisse

Le vinaigre de cidre : une étude a démontré son action favorisante sur la digestion, ayant entraîné une perte de poids significative chez ses participants (source). Néanmoins, avec seulement 14 participants, ces résultats mériteraient d’être confirmés à plus grande échelle.

L’ananas : ce fruit, dont la tige contient de la bromélaine, agit surtout comme un diurétique et un aliment favorisant la digestion. La bromélaine aide donc à fragmenter les protéines ingérées, évitant ainsi la prise de poids liée aux digestions difficiles (lire notre article sur le sujet). Pour autant, aucun effet brûle graisse naturel n’aurait été démontré avec cette enzyme, ne comptez donc pas dessus pour perdre du poids !

extracteur nutriments
pamplemousse bruleur de graisse

Le pamplemousse : étant un agrume faible en calories, le pamplemousse ne vous fera pas grossir en tant que tel, et représente le parfait encas, grâce à sa teneur en fibres, pour caler vos petites fringales (voir notre article sur le sujet). Pour ce qui est de l’effet brûleur de graisse naturel de ce fruit, les études se contredisent et ne permettent pas réellement de vérifier cette hypothèse.

Vous connaissez désormais tous les aliments bruleurs de graisse à ajouter dans vos assiettes pour vous aider dans votre perte de poids.

Pour autant, si vous n’avez pas envie de vous intoxiquer au café (et on vous comprend !), de mettre du piment partout et de vous balader avec votre tasse de yerba maté dans toutes les réunions, sachez qu’il est possible de trouver ces substances bruleur de graisse naturel en complément, pour n’avoir qu’une petite gélule à avaler le matin et, en plus, avoir un effet bruleur de graisse naturel plus puissant !


En revanche, il y aura nécessairement des additifs dans votre pilule, on ne peut donc pas réellement parler de brûleur de graisse naturel à 100%...




Les compléments brûleurs de graisse naturelS : qu'en penser ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir recours à des compléments brûle-graisse et pas seulement à des aliments ayant ces propriétés ? Vous ne savez pas quoi penser face aux discours marketing vous présentant tel ou tel brûleur de graisse comme naturel ? On vous explique tout !

complément bruleur de graisse naturel

Si certains des aliments que nous avons cités ont fait preuve de leur effet sur la perte de poids et font déjà partie de notre alimentation quotidienne, les compléments brûleurs de graisse dits naturels sont généralement plus concentrés en substances actives.

Ils permettent ainsi de combler les « manques » de votre alimentation mais surtout de cumuler différents principes actifs pour un effet plus important et plus rapide. Les compléments contiennent, pour la majorité, les substances que vous ne trouvez qu’à l’unité dans des aliments dits brûleurs de graisse.


Vous bénéficierez d’un effet bruleur de graisse naturel plus puissant, plus rapide et plus efficace, il faut l’avouer.

Mais attention, il y a un "mais".​


Brûleurs de graisse dits naturels, une composition 100% naturelle...?

composition 100% naturelle

On préfère être honnêtes tout de suite avec vous, si certains compléments brûleurs de graisse se présentent comme naturels car ils contiennent des substances actives présentes naturellement dans la nature (principalement celles que l'on vous a présentées juste avant), on reste face à des médicaments pharmaceutiques transformées par l'Homme, qui contiennent donc également des substances chimiques en additifs.

Si vous cherchez du 100% naturel, ne vous tournez pas vers ces pilules qui ne sont pas de réels brûleurs de graisse naturels, mais bien des médicaments

Soyez donc très prudents face aux nombreux sites de marques mais aussi de soit-disant blogueurs impartiaux qui vous présentent tel ou tel brûleur de graisse comme naturel. Certes, il contient des substances naturelles mais pas à 100%. 

On vous en présente toutefois certains, si vous cherchez à utiliser une substance brûleur de graisse naturelle sans avoir à la manger en quantités démesurées !


Pourquoi choisir un complément brûleur de graisse naturel plutôt qu’un autre ?

Le choix d’un brûleur de graisse, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un complément, va dépendre de plusieurs critères dont :

composition bruleur de graisse

Sa composition : si vous êtes intolérant à l’un de ses ingrédients, il est logique d’oublier ce complément ! De même, si vous êtes un grand consommateur de café, nous vous conseillons d’en limiter la consommation, mais aussi d’éviter les compléments qui contiennent de la caféine, du guarana ou du yerba maté, pour éviter les effets indésirables liée à une surdose (irritabilité, hypertension, insomnies) (source).

Par ailleurs, on l'a vu, on n'est presque jamais face à du 100% naturel, tenez-en compte !​

Les preuves de son efficacité : pour cela, n’hésitez pas à consulter les recherches scientifiques effectuées sur les ingrédients dits « brûleurs de graisse » qui ne sont, malheureusement, pas toujours significatives. Pour aider, on en a déjà recensé un certain nombre dans notre Bible des brûleurs de graisse.

preuve bruleur de graisse
avis utilisateurs bruleur de graisse

L’avis des utilisateurs : ce sont eux qui vont vous permettre de vous faire une idée objective du produit, en vous livrant leur impression et les résultats obtenus avec ces substances, mais également leurs possibles effets indésirables. Nous nous sommes largement inspirés des avis sur la toile pour réaliser notre classement des meilleurs brûleurs de graisse naturels, donc nous vous invitons à faire comme nous !​



Quel est le meilleur bruleur de graisse naturel disponible en complément ?


En plus des aliments bruleurs de graisse précédemment évoqués, certaines substances naturelles, que l’on trouve dans des plantes, des graines voire même dans la viande, peuvent également nous aider à combattre les petites rondeurs.

complement bruleur de graisse naturel

Présentes en trop faibles quantités dans les aliments ingérés ou faiblement synthétisées par notre corps, il est parfois nécessaire de les ajouter à notre alimentation, sous forme de pilules fabriquées en laboratoire, pour couvrir nos besoins et en ressentir l’effet brûleur de graisse.

l carnitine bruleur de graisse

source : wikipedia

C’est le cas, par exemple, de la L-carnitine, que l’on retrouve dans certaines viandes, qui est naturellement synthétisée par notre foie et nos reins à partir de 2 acides aminés essentiels, la lysine et la méthionine. Si certaines études contredisent l’effet brûleur de graisse de cette substance, une étude récente rapporte toutefois une perte de poids significative chez des personnes en surpoids, après complémentation (et non sans effort !).

On peut également citer l’acide linoléique conjugué conçu à partir d’huiles, dont l’action viserait à diminuer la masse graisseuse au profit de la masse musculaire. Pour autant, ces effets ont surtout été démontrés chez les rongeurs, alors que chez l’Homme, ceux-ci restent modérés (source).

source : savoirlaitier.ca


Notre classement des meilleurs brûleurs de graisse naturels en compléments

Si vous pouvez retrouver notre article recensant l’ensemble des meilleurs brûleurs de graisse, nous vous proposons ici quelques références de brûleurs de graisse comportant des substances naturelles, que nous avons pris le temps de vous lister plus haut.

Encore une fois, on insiste, mais on ne peut pas parler ici de bruleurs de graisse naturels à 100%, il s'agit simplement de compléments comportant des substances naturelles ayant prouvé leur effet sur la graisse !​

meilleure spiruline

PhenQ , un brûleur de graisse naturel puissant (mais un médicament quand même...)


flacon phenQ

source : phenq.fr

Il remporte actuellement tous les suffrages, et pour cause ! Développé par les laboratoires Bauer, mondialement reconnus, le PhenQ se compose d’ingrédients naturels dont la caféine et le capsicum qui ont, vous l’avez vu plus haut, déjà trouvé grâce à nos yeux !

Il comprend également du α-LACYS RESET®, un ingrédient qui brûlerait nos graisse mais, pour l’heure, aucune preuve ne permet de l’attester à notre connaissance. Quoi qu’il en soit, il est composé d’acide alpha-lipoïque (un acide présent dans les cellules de notre corps) de cystéine (un acide aminé naturel présent dans les protéinées) et de magnésium. Rien de bien chimique, donc.

Prudence toutefois, on l'a vu, on ne peut pas parler de brûleur de graisse naturel à 100% face à ce médicament pharmaceutique. Mais ces principes actifs le sont.

Reste que les résultats semblent sans appel pour ce complément alimentaire dont l’effet brûleur de graisse naturel est avéré, faisant de lui le meilleur complément actuellement sur le marché. Pour tout connaître sur le PhenQ, n’hésitez pas à consulter notre test.


Phen375, le précurseur du PhenQ mais non moins efficace

flacon phen375

source : phen375.com

Phen375 est, pour ainsi dire, le grand frère de PhenQ ! Né dans les mêmes laboratoires et bénéficiant d’un recul plus important, leur composition est quasi équivalente, Phen375 étant toutefois plus concentré en capsaïcine et moins dosé en caféine, avec un effet, semble-t-il, supérieur sur la perte de poids.

Idem que pour PhenQ, lisez notre avis sur Phen375 pour avoir plus de détail.​

Par ailleurs là encore, il ne s'agit pas réellement d'un brûleur de graisse naturel mais bien d'une pilule comportant des ingrédients naturels, mais pas que...​

Par ailleurs, comme pour le PhenQ, ne cherchez pas ce pseudo bruleur de graisse naturel en pharmacie, il n’est vendu que par son fabricant, directement sur son site Internet.


Capsiplex : une synergie de brûleurs de graisse naturels des plus efficaces

capsilex

source : bauernutrition.fr

Principalement composé de capsaïcine et de caféine, ainsi que de pipérine (ou poivre noir), il va sans dire que le Capsiplex ne pouvait pas être exclu de notre classement des bruleurs de graisse naturels, même si là encore, il n'est pas 100% naturel à proprement parler, mais composé de substances actives naturelles.

Moins onéreux que PhenQ et Phen375, et pour autant fabriqué par les mêmes laboratoires, il a su prouver son effet stimulant pour faire fondre notre graisse mais également comme coupe-faim (source), ce qui est plutôt un bon point, n’est-ce pas ?


Zotrim, un brûleur de graisse naturel (avec des pincettes) qui gagne à être connu

boite de zotrim

Assez méconnu du grand public, Zotrim révèle pourtant son efficacité, notamment pour son effet sur la sensation de satiété, grâce à un triplé gagnant : le guarana, le yerba maté et la damiane. Que des aliments brûleurs de graisse qui, en synergie, ont prouvé leur efficacité décuplée (source).

Zotrim agit plutôt comme coupe-faim à utiliser dans vos phases de plateau.


Proactol XS : le dernier né des brûleurs de graisse dits naturels

Evolution de Proactol, Proactol XS contient principalement du chitosan, source de fibres naturelles (dont on vous dévoile tout dans notre ​Bible et qui est, dans le cas du Proactol, d’origine non animale). Le chitosan est un bruleur de graisse naturel permettant de capter les graisses ingérées et surtout d’éviter de les stocker. S’il n’est pas le plus efficace des brûleurs, l’efficacité du chitosan sur la perte de poids est pourtant vérifiée (source).

De même, il s'agit une pilule pharmaceutique, pas de 100% naturel ni d'homéopathie.


Alors, on se met aux Bruleurs de graisse naturels ?


On espère vous avoir montré, grâce à cet article, qu’il n’est pas nécessaire d’ingurgiter des molécules chimiques pour perdre du poids, vous pouvez trouver de l’aide grâce aux aliments bruleurs de graisse. S'agissant des compléments bruleurs de graisse soit-disant naturels, on l'a vu, ils ne le sont pas à 100% et contiennent toujours des additifs... Prudence donc si vous voulez vraiment éviter toute substance chimique.

Quoi qu'il en soit, ni l'un ni l'autre ne vont affranchira  totalement de la pratique d’un exercice physique et de la mise en place d’une alimentation équilibrée, on le répète. Mais ils pourront vous donner un bon coup de pouce !

balance coup de pouce

Vous l’aurez compris s'agissant des compléments comportant des brûleurs de graisse naturels, aucun n’est disponible en pharmacie, vous ne les trouverez que sur les sites officiels des laboratoires.

Vous savez désormais tout sur ces compléments qui peuvent aider dans la perte de poids et connaissez notre classement du meilleur aliment brûleur de graisse naturel. Si vous avez déjà fait l’expérience de l’efficacité d’un complément ou d’un aliment brûleur de graisse pour vous aider à perdre du poids, partagez avec nous vos impressions !


Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>