4

Le pamplemousse fait-il maigrir ?

Le pamplemousse fait partie de nos classiques au petit déjeuner. Il permet de faire rapidement le plein de vitamine C et de démarrer la journée sur les chapeaux de roue.

Au fil de nos pérégrinations sur "l'internet", nous sommes tombés sur des articles un peu "douteux" faisant la promotion de régimes à base de pamplemousse.
Nous nous sommes donc demandés si ce fruit avait de réelles propriétés brûle graisse ? Si c'était scientifiquement prouvé...

Nous avons donc décidé de mener notre petite enquête afin de vous fournir des réponses plus concrètes.

More...

Différence entre pamplemousse et pomelo ?

Première constatation qui nous a littéralement fait tomber de notre chaise : on nous a menti !  

Ce fruit rosé qui égaye noss matinées et que nous avons pris l'habitude d'appeler « pamplemousse » s'appelle en réalité un pomelo.

pomelo et pamplemousse

Source wikipédia

On imagine (enfin on espère) ne pas être les seuls à nous être fourvoyés...

Le vrai fruit "pamplemousse", de son nom scientifique Citrus maxima ou Citrus grandis, est un agrume originaire d’Asie. C’est un fruit de couleur jaune à chair rose ou blanche dont le goût est amer, plutôt acide et peu sucré.

Bien qu'appartenant à la même famille (les rotacées), ces deux agrumes sont bien différents. 

Le pomélo, celui qui nous intéresse ici, est un agrume originaire de l’Amérique du Nord, et plus particulièrement de Floride. Il est issu d’un croisement entre le Citrus maxima (le véritable pamplemousse) et le Citrus sinensis (un oranger doux d’Asie).

Nous mangeons donc du pomélo que nous appelons pamplemousse et ... ce n'est pas si grave à la fin 🙂 Pour la suite de l'article, nous utiliserons la terminologie pamplemousse pour plus de simplicité.


Composition et bienfaits santé du pamplemousse

Le pamplemousse est composé à 90% d’eau.

benefices santé pamplemousse

Il est connu pour avoir une forte teneur en vitamine C (un demi-pamplemousse couvre les 2/3 des apports journaliers requis) et est donc un allier de choix si vous sentez la fatigue ou bien la grippe pointer le bout de son nez ! 

On retrouve également de la vitamine A et B, des minéraux ​(potassium, calcium et phosphore) et des flavonoïdes, véritables anti-oxydants pour notre corps qui vous aideront à lutter très efficacement contre les radicaux libres.

Enfin, le pamplemousse est riche en fibres solubles et notamment en pectine. La pectine est reconnue (étude) pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Le pamplemousse est un véritable atout pour votre santé et il serait trop long de traiter de tous ses bénéfices dans cet article. Intéressons-nous maintenant à ses propriétés amincissantes...


Le pamplemousse et le poids 

Le pamplemousse est un aliment faible en calories

Le pamplemousse est l’un des fruits les moins sucrés et les moins caloriques. Un fruit de 100g contient uniquement 9g de glucides pour 42Kcal. C'est un fait scientifique et donc une bonne raison d'ajouter un pamplemousse à votre rituel matinal ou en guise de goûter, pour un faible coût calorique !

Le pamplemousse au petit déjeûner​

Attention ! Consommer un pamplemousse seul au petit déjeuner ne vous permettra pas de perdre du poids en jouant uniquement la carte du déficit calorique, bien au contraire !

Vous risquez tout d'abord une carence importante en calcium et en fer et ensuite de gros coups de fringales en fin de matinée, le cocktail idéal pour se laisser aller au déjeuner et perdre sur tous les tableaux...

Si vous désirez tirer profit du pamplemousse au petit dej,

  • Pensez à compléter ce repas avec des protéines (oeufs, fromage blanc) ainsi que des graisses saines comme par exemple l'avocat

Ce repas qui équilibre Carbs / Protéines et Gras est idéal pour la régulation de votre poids par les hormones de votre corps et pour perdre efficacement du poids.

salade pamplemousse

Une salade de pamplemousses et avocats pour le plein de nutriments

Le pamplemousse comme encas dans l'après-midi

Le pamplemousse peut également vous aider à maigrir en jouant le rôle d'aliment snack lors des après-midis un peu longs... On a tous vécu cela au bureau : il est 16h35, besoin de se changer les idées / de faire un tour, un passage au supermarché pour acheter une petite boite de gateaux pour les collègues et hop c'est parti pour un taux d'insuline qui grimpe en flèche et une prise de poids :/

En faisant une pause pamplemousse, vous stopperez rapidement votre coup de faim et procurerez en plus à votre corps un petit "shot" d'énergie qui vous aidera à tenir la fin de journée.

Le fruit est simple à transporter et à consommer donc vous n'avez plus d'excuses :-)​


Le pamplemousse est riche en fibres

Le pomélo (oui il faut tout de même que l'on s'habitue à utiliser ce terme) est un fruit riche en fibres alimentaires, notamment en fibres solubles comme la pectine. Dans 100g de fruit, on retrouve 2,3g de fibres.

pamplemousse petit dejeuner

Les fibres vont avoir un double bénéfice sur votre organisme :

  • ​Elle vont améliorer votre transit intestinal
  • Elles vont calmer les potentielles sensations de faim rapidement et durablement

Un pamplemousse en fin de repas (au lieu d'un dessert) est donc idéal pour reculer au maximum les envies de grignoter et maintenir un transit de compétition.

Il peut également être consommé avant le repas, pour ceux qui préfèrent éviter de manger des fruits en guise de dessert, pour des raisons liées à la digestion. 


Le pamplemousse fait-il maigrir ? la réponse scientifique

Pour autant, le pamplemousse est-il ce fameux brûle graisse naturel qui nous permettrait de faire fondre notre masse graisseuse ? 

Sujet relativement complexe vous allez voir... Prenons les choses dans l'ordre.

Une étude de 2006 traitant des « effets de la consommation de pamplemousse sur le poids et la résistance à l’insuline » et portant sur des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique a démontré des résultats plutôt intéressants.

Dans cette étude :

  • Un premier groupe de 45 patients consommaient du pamplemousse (sous forme de capsules / de fruit frais ou de jus) durant 12 semaines trois fois par jours avant chaque repas.
  • Le second groupe de 45 patients consommait un simple placebo. 

L'étude a démontré que la consommation de pamplemousse avait un impact certain sur la réduction du taux d'insuline mais également sur la perte de poids : 

etudes scientifiques sur le pamplemousse
  • Le groupe consommant du placébo a réussi à perdre en moyenne 0,3 kg
  • Les patients consommant du pamplemousse frais on perdu en moyenne 1,6kg
  • Les patients consommant du jus de pamplemousse ont perdu en moyenne 1,5kg
  • Les patients consommant des gélules de pamplemousse ont perdu en moyenne 1,1kg

Ensuite...

En 2008, une étude française a démontré que 10 patients en surpoids traités au Sinétrol (contenant du pamplemousse) ont réussi à perdre 15,6% de leur masse graisseuse et près de 5,6kg au bout de 12 semaines de tests

Bien que ces résultats puissent paraître spectaculaires, on peut se questionner sur la taille de cette étude (20 individus).

Enfin...

En 2012, une autre étude scientifique portant  sur des personnes obèses ou en surpoids a révélé qu’en consommant 1,5 pamplemousse par jour durant 6 semaines, les sujets n’ont pas perdu plus de kilos que ceux qui ont maintenu leurs habitudes alimentaires.

En résumé :
Les études scientifiques ne sont pas unanimes et peuvent même paraître contradictoires. 


Que faut-il penser des ces résultats scientifiques ? 

Certaines études tendent à prouver que la consommation de pamplemousse engendre une perte de poids chez les sujets.

Cependant à y regarder de plus près, ces pertes de poids sont tout de même très légères.

La perte de poids ne vient-elle pas simplement du fait que les sujets étaient plus "calés" avant de démarrer leur repas ?

Rappelez-vous de l'astuce de grand-mère qui consiste à boire un bol de soupe avant de démarrer un repas, vous verrez, on a tendance à moins forcer sur les accompagnements...

Honnêtement, les études ne nous ont pas convaincues.

Si vous désirez véritablement perdre du poids, il faut changer votre comportement alimentaire et fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin. Élément également à rajouter dans l'équation : vous devez également prendre en compte l'activité hormonale de votre corps et son incidence sur votre poids (nous traiterons de ce sujet d'ici quelques mois...).

Ne prenez donc pas le pamplemousse comme un aliment miracle brûleur de graisse mais intégrez-le à vos habitudes alimentaires afin de nourrir votre corps et l'aider à mieux réguler son niveau d'insuline (notamment en évitant les dérapages).

Par ailleurs, on l'a vu au début de cet article, le pamplemousse a de nombreux autres bienfaits pour votre santé, indépendamment de l'aspect "poids" dont il serait bête de se priver !!

Besoin d'idées pour rajouter un peu de pamplemousse à votre vie ? C'est par ici !

Mettre du pamplemousse dans sa vie : )

Au sujet du régime pamplemousse

Nous ne sommes généralement pas très fans des régimes et encore moins des régimes "mono-aliments". Nous avons donc abordé la notion de régime au pamplemousse avec une légère appréhension.​

Le régime pamplemousse consiste en réalité à inclure ce fruit dans chacun de vos repas, accompagné de denrées peu caloriques (certaines personnes choisissent aussi de ne manger QUE du pamplemousse pendant un ou deux jours, afin de "laver" leur organisme. C'est un autre sujet dont nous pourrons reparler).

regime pamplemousse

Évitez les régimes mono-diètes... Ils sont vraiment peu efficaces...

En raison des risques de carences élevées que cela induit, les partisans de ce régime vous conseilleront de ne le suivre que 4 jours maximum.

Nous pensons qu'il s'agit encore et toujours d'un subterfuge, car aucun nutritionniste sérieux ne confirmera qu'une modification de votre comportement alimentaire sur 4 jours pourra vous faire perdre du poids durablement.

Pour les plus motivés d'entre vous, voici toutefois un exemple de régime pamplemousse que nous avons récupéré sur e-sante

Petit déjeûner

  • Un demi-pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse
  • Une boisson chaude (thé ou café)
  • 2 œufs
  • 2 tranches de bacon

Déjeûner

  • De la viande ou du poisson
  • Une salade vinaigrette sans gras
  • Un demi-pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse

Dîner

  • De la viande ou du poisson
  • Des légumes assaisonnés ou cuits au beurre
  • Un demi-pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse

Collation

  • Un verre de jus de tomate ou de lait écrémé.

Cela paraît plutôt équilibré et légèrement protéiné.. À tester ! 

Idées de recettes à base de pamplemousse

Jus de pamplemousse rafraîchissant

Ingrédients :
- 1 verre de jus de pamplemousse
- 1 verre d’eau pétillante
- Jus d’un quart de citron
- Quelques grammes de cassonade (que l'on enlèverait personnellement)

Recette :
Versez le jus de pamplemousse dans un verre. Pressez le citron.
Remuez activement.
Rajoutez l’eau pétillante pour terminer.

Vous êtes à la recherche d'une super machine à jus ?
Découvrez notre guide sur les meilleures centrifugeuses de 2016 et achetez malin !


Jus de pamplemousse énergisant

Ingrédients :
- 1 pamplemousse
- 1 botte de persil
- Huile de camomille
Pour cette recette, utilisez un extracteur de jus.

Recette :
Ajoutez successivement les ingrédients dans le bac. Ajoutez dans le jus extrait quelques gouttes d’huile de camomille.


Salade de pamplemousse de Cuisine en bouche

salade de pamplemousse maigrir

Ingrédients :
- 1 pamplemousse
- 1 tomate
- 1/2 avocat
- 1 boite de maïs
- graines de tournesol et de courge
- huile d'olive sel et poivre

Recette :
Découvrez la recette sur le site de cuisine en bouche.


Conclusion

Qu’il soit mangé frais, en jus ou en salade, le pamplemousse est une excellente source de vitamines et de nutriments pour votre corps.

Si vous désirez perdre du poids efficacement, il faudra oublier les cures et autres régimes fondant toute leur efficacité sur une prétendue capacité brûle graisse du pamplemousse.

C'est tout simplement faux et bien expliqué par deux chercheurs espagnols : 

" Perdre du poids grâce à des aliments amaigrissants tels que le pamplemousse, l'ananas, la pomme, le concombre, le pain complet, ou bien les jeûnes font partie des mythes erronés les moins appuyés scientifiquement. Les régimes miracles font plus de mal que de bien et leurs succès relatifs sont basés sur la perte de poids et non la perte de graisses ; ils entrainent généralement une déshydratation et une diminution de la masse musculaire ".

Salvador Zamora Navarro & Francisca Pérez-Llamas - Nutriçion Hospitalaria

Vous pourrez cependant rajouter ce fruit à votre liste de course et l'utiliser comme une aide contre les fringales ou bien pour vous aider à avoir un transit de qualité.

Vous avez testé les jus de pamplemousse présentés dans l'article ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et avis en commentaires.

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • benyaiche dit :

    Bonjour, je veux perdre 2 kg en 4 jours est ce possible ?

    • Laurène dit :

      Bonjour,
      Dans l’absolu, c’est possible mais il faut faire attention à ne pas les reprendre tout de suite le 5e jour ! Autrement dit, on croit plus aux bonnes habitudes alimentaires sur le long terme plutôt qu’aux régimes express qui nous font faire le yoyo (mais bon, avant un gros évènement type mariage, on cherche tous à perdre très vite, je connais bien cela !)

  • Chantal quiriault dit :

    Moi je me fait une salade de fruits avec pamplemousse ananas et pommes

  • >