2

Le café fait-il maigrir ?

Si vous appréciez le café pour ses propriétés énergisantes qui vous mettent en forme de bon matin, sachez qu’il regorge de bien d’autres atouts !

Vous êtes en quête d’un ingrédient (presque) miraculeux pour maigrir ?

Le café peut être une solution, mais sous réserve d’en consommer une quantité importante pour observer un effet notable sur  vos rondeurs. Toutefois, gare aux excès qui pourraient provoquer plus d’effets négatifs sur votre santé que de bienfaits sur votre ligne…

En cela, le café est un brûleur de graisse paradoxale, à manier avec précaution !

Nous vous livrons donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation du café pour maigrir et où vous pourrez en trouver une dose suffisante (mais raisonnable) pour fondre à vue d’œil !

Ainsi, à la question « le café fait-il maigrir ? », la réponse est sans nul doute OUI, mais sous certaines conditions et précautions que nous vous détaillons.

More...

La caféine fait-elle maigrir, et surtout comment ?

La caféine, qui compose principalement le café, agit comme un brûleur de graisse. Elle va ainsi opérer de deux façons distinctes :

thermogenese café
  • check
    en favorisant la thermogenèse : elle va entraîner une augmentation de la température du corps et ainsi du taux d’oxydation des graisses dans le tissu adipeux. Dit plus simplement, elle entraîne un brûlage de vos graisses.
  • check
    en entraînant un phénomène de lipolyse : en parallèle de l’augmentation de l’activité du système nerveux, les acides gras vont être libérés par l’action de la caféine pour pouvoir être brûlés (source​). Pour simplifier, grâce à cet effet dit “lipolytique”, vos graisses sont déstockés, ce qui les rend disponibles à la destruction.

Bien évidemment, boire du café pour maigrir ne suffit pas, cet effet brûle graisse étant d’autant plus efficace couplé à une alimentation équilibrée mais surtout à une activité physique.

Cette synergie avec la pratique d’un sport a d’ailleurs été révélée par plusieurs études, l’une d’elles montrant une perte de poids significativement supérieure chez des sportifs par rapport à des non sportifs ayant consommé de la caféine (source).

sport et perte de poids

Cette efficacité s’observerait d’ailleurs aussi bien chez des personnes à la corpulence normale que chez les personnes obèses (source​). Bonne nouvelle pour ceux qui auraient perdu tout espoir de perdre leur surpoids, même important !

Une autre étude, menée sur des cyclistes ayant consommé du café 1h avant l’effort, démontre un effet de la caféine en amont de la pratique du sport. La caféine n’agirait d’ailleurs pas que sur la perte de poids mais aussi sur la force et l’endurance (source​), permettant d’accentuer les efforts fournis durant votre sport et donc la perte de poids !


En Résumé :

Si on récapitule, la caféine aide aussi bien les sportifs que les non sportifs à maigrir (mais elle est plus efficace chez les premiers qu’elle rend plus endurants), et vous pouvez l'utiliser si vous avez de nombreux kilos à perdre mais aussi pour un petit coup de pouce pour gommer un micro bourrelet ! Un vrai brûleur de graisse universel !!



Où trouver de la caféine pour maigrir … à part dans votre tasse matinale de café ?


Le café noir n’est pas l’unique source de caféine, pour vous débarrasser de vos kilos superflus.

Cette substance est présente dans un certain nombre d’ingrédients aux vertus amincissantes, que vous pouvez notamment retrouver dans notre ​guide des  brûleurs de graisse.

On en trouve en quantité importante dans 4 principales substances : le café vert, le guarana, le yerba maté et le thé vert.


Le café vert pour maigrir

maigrir avec café vert

Le café vert ; juste avant la torréfaction

La caféine est naturellement présente dans le café vert, autrement dit les grains de café non torréfiés.

Selon une étude réalisée sur des adultes en surpoids durant 12 semaines, la consommation d’extrait de café vert a conduit à une perte de 5,4 kg et une baisse de 3,6 % du pourcentage de gras (source).

Le café vert s’avère d’autant plus efficace qu’il contient également de l’acide chlorogénique, qui permettrait de ralentir l’absorption du glucose et entraînerait donc une perte de poids (source).

Si vous ne voulez pas croquer directement dans des grains de café vert (et on vous comprend !), sachez que vous pouvez en trouver dans des compléments alimentaires, par exemple celui de la marque allemande Grüner qui fournit 800 mg de café vert pur mais aussi de la vitamine C.




Le guarana : le plus concentré en caféine

maigrir avec guarana

Guarana en poudre

2 à 3,5 fois plus riche en caféine qu’un grain de café, le guarana est un véritable concentré de cette substance (source). Mais son atout minceur tient surtout à la synergie de sa caféine avec ses autres composants dont la catéchine, que l’on retrouve également dans le thé vert, et dont l’effet brûle graisse n’est plus à prouver (source).


Vous pouvez consommer du guarana pur, par exemple celui de la marque Planète au naturel , ou en synergie avec du yerba maté et de la damiane qui ont prouvé leur efficacité décuplée lorsqu’ils sont associés (source). Vous les trouvez tous les 3 réunis dans le Zotrim.


Le yerba maté, moins concentré en caféine mais pourtant efficace

yerba maté pour maigrir ?

Une petite pause Yerba dans l'aprem ?

Cette boisson sud-américaine se compose principalement de caféine, certes en moindre quantité que le guarana, mais assurant néanmoins son efficacité sur la perte de poids, grâce à son effet thermogénique (source).

Néanmoins, il faudra vous armer de patience et surtout consommer des litres de cette boisson (par exemple celle-ci  dispo sur Amazon) pour en constater ses effets, la plupart des études utilisant généralement 3 litres de yerba maté pour en observer l’efficacité.


Autre option : le Zotrim, pour bénéficier aussi des bienfaits du guarana et de la damiane !


Le thé vert, un puissant brûleur de graisse naturel

le the vert pour maigrir

Feuilles de thé vert 

Riche en caféine mais aussi en catéchine, le thé vert est un puissant brûleur de graisse grâce à cette synergie détonante (source), accélérant votre métabolisme aussi bien à l’effort qu’au repos, parfait pour les adeptes des pauses dans leur canapé !

S’il sera difficile de détourner les adeptes de café pour une tasse de thé vert, la consommation de cette boisson sera surtout préférée par les fervents partisans du « no café » !

Envie d'en savoir plus sur le thé vert ?

Pour connaître toutes les vertus amincissantes du thé vert, n’hésitez pas à consulter notre article le thé vert fait-il maigrir  ? 


Et pour accentuer ses effets, privilégiez le thé vert matcha, encore plus riche en catéchine, ou alors les compléments alimentaires comportant une dose suffisante de catéchine (notre préféré est le Green Tea Extract d’Earth Nutrition).  


Des effets amaigrissants à posologie élevée !


Si l’effet brûle graisse de la caféine a largement été démontré chez l’Homme, celui-ci ne vaut qu’à posologie élevée, soit environ 500 mg (source​).

Son efficacité serait en effet avérée avec une prise estimée à  4 à 6 mg par kg de poids corporel (donc entre 240 et 360 mg pour une personne de 60 kg et entre 320 et 480 mg pour une personne de 80 kg).

Cette posologie peut vous sembler élevée et vous avez raison !

Attention : consommer autant de caféine n’est pas sans risque pour la santé ! À haute dose elle peut entraîner certains effets secondaires dont l’hypertension, l’irritabilité et la nervosité, une insomnie ou des troubles intestinaux (source).

La caféine est souvent un cercle vicieux : elle vous excite donc vous dormez moins bien, donc vous en avez besoin pour rester éveillé, donc vous dormez moins bien, etc.

Par ailleurs, la caféine acidifie l’organisme, ce qui le dégrade et le déminéralise…

Mieux vaut donc être prudent et préférer une consommation progressive, en débutant par exemple par 100 mg de caféine, afin d’avoir le recul sur de possibles effets secondaires sur votre organisme.


À l’inverse, pour les consommateurs habituels de café, la complémentation en caféine peut voir ses effets décroître dans le temps, en lien avec l’accoutumance à ce produit (source).

Elle ne serait donc pas le brûle graisse idéal pour les abonnés de la machine à café !


Les compléments contenant de la caféine


Comme nous l’avons vu, la caféine est, certes, efficace pour vous aider à mincir, mais à condition de la consommer à dose élevée. Or, cela nous semble difficile, si ce n’est impossible, en ne consommant que des boissons à base de caféine, au risque de devoir boire des litres par jour et de multiplier les pauses café (et les risques d’hypertension et d’insomnie qui vont avec !).

On l’a vu, une solution pour atteindre votre dose conseillée de caféine est le recours à des compléments alimentaires en contenant, généralement couplés à d’autres substances brûle graisse pour optimiser l’efficacité de leur prise.

Parmi les meilleurs brûleurs de graisse que nous avons largement étudiés, trois d’entre eux sont fortement concentrés en caféine, vous permettant d’en atteindre une dose significative :


Phen Q

bouteilles phenq

source : phenq.com

Sans conteste le meilleur brûleur de graisse dont les effets sont incontestables ! Pour preuve, il contient 150 mg de caféine (mais aussi d'autres ingrédients bruleurs de graisse en combinaison, comme la capsaïcine et des coupe faim comme le chrome). Nous l’avons testé sous toutes ses coutures pour vous fournir un avis éclairé sur ce complément


Capsilex

Composé de 138 mg de caféine agissant en complément de la capsaïcine, un brûleur de graisse qui a également fait ses preuves, et du poivre noir, on aime l’effet thermogénique mais également coupe-faim de ce complément naturel (source)


Zotrim

boite de zotrim

Assez méconnu du grand public, ce complément dont on vous a parlé plus haut risque toutefois de faire parler de lui comme complément minceur incontournable.

Grâce à son trio gagnant de yerba maté, guarana et damiane, ainsi que de sa teneur en caféine, la promesse du doublé « brûle-graisse et coupe-faim » est bien là ! (source)


Café vert Grüner

Uniquement composé de café vert mais à dose élevée (800 mg par gélule, sachant que le fabricant conseille d’en prendre 2 par jour, soit 1.600 mg) et de vitamine C, ce complément est parfait si vous souhaitez prendre une grosse quantité de caféine, mais attention attention à la surdose…

Par ailleurs, il ne bénéficie pas des synergies présentes dans les autres brûleurs de graisse.




Le café fait-il maigrir : on en pense quoi finalement ?


thé café bruleur de graisse

Etudes à l’appui, vous n’avez pas à culpabiliser de votre petite tasse de café matinale qui, en plus de vous réveiller, peut vous aider à mincir.

En utilisant une complémentation en caféine, et en optant pour des ingrédients naturels agissant en synergie avec celle-ci, il y a peu de risque que vous ne parveniez pas à atteindre vos objectifs (si vous êtes vigilant sur le dosage bien sûr).

Mais vous le savez, il n’y a pas de miracle en matière de brûleurs de graisse et il faut accompagner la caféine d’une bonne dose de volonté et d’une hygiène de vie irréprochable, associées à un effort physique.


Si vous vous y tenez, faites-nous rapidement part des résultats que vous aurez obtenus face à vos kilos tenaces ! Venez partager avec nous votre expérience de la consommation de café pour maigrir et n’hésitez pas à nous poser vos questions, aussi nombreuses soient-elles !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Pelhug dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir votre site qui est très intéressent. Je me permet de vous contacter car j’ai quelque chose qui pourrait aider vos lecteurs à perdre du poids (et même gagner de l’argent en buvant du café), et qui pourrait aussi être très intéressant pour vous. Voulez-vous en savoir plus ? Cordialement.. Pelhug

  • >