Les bienfaits du jus d’herbe de blé

Boire de l'herbe de blé, ça vous parait délirant ? Et pourtant, on ne cesse de nous vanter les bienfaits de cette intrigante herbe dont le jus serait miraculeux : ingrédient anti-cancer, boosteur d'immunité, anti-âge magique... On ne vous cache pas que l'on avait quelques réserves face à cette liste trop belle pour être vraie.

On a donc commencé à faire nos recherches sur les bénéfices de l'herbe de blé, pour démêler le vrai du faux !

More...

Résultat : on s'est retrouvé à lire avec passion l'histoire d'Ann Wigmore, une américaine qui est tombée sous le charme du jus d'herbe de blé et qui, forte d'une consommation pendant plus de 30 ans, a constaté des transformations notables sur son organisme et ses capacités physiques.

Riche de cette expérience, elle a eu la bonne idée de proposer ce jus à des personnes âgées, pour la plupart alitées. Quelques semaines seulement ont suffi pour constater des améliorations considérables, certains ayant eu un regain de dynamisme leur ayant permis de retrouver, enfin, de l'autonomie. 

Alors, esbroufe marketing ou véritable miracle naturel ? Et bien figurez-vous qu'Ann et ses camarades ne sont pas les seuls à croire dur comme fer dans les pouvoirs de l'herbe de blé, ou wheatgrass pour les anglo-saxons.

On a donc mené notre enquête, on a lu toutes les études parues sur la wheatgrass et on s'est mis, nous aussi, mis à juicer de l'herbe de blé à la maison, afin de vivre l'expérience jusqu'au bout et découvrir le fameux goût de l'herbe de blé (pas top au premier abord...).

Alors, les vertus du jus d'herbe de blé : mythe ou réalité ? On vous partage tout !



QU'EST-CE QUE LE JUS D'HERBE DE BLÉ ? 

L'herbe de blé, appelée aussi agropyre ou wheatgrass, est une plante naturelle aux propriétés détoxifiantes. Riche en vitamines et oligo-éléments, elle permet une absorption optimale des glucides, protides et lipides.

jus d'herbe de blé

Plus important encore, l'herbe de blé contient de la chlorophylle qui améliore les défenses naturelles et régénère les cellules du corps.

Cependant, elle ne peut pas être consommée telle quelle (sauf si vous aimez mâcher de l’herbe tel un rongeur !), mais peut être pressée pour en extraire le jus, ou séchée et réduite en poudre pour être ajoutée dans de l’eau, en smoothie, yaourt, etc. (on y revient plus bas dans l'article !). 

Bonne nouvelle : si vous disposez d'un extracteur de jus, vous pourrez vous préparer des jus d'herbe de blé maison. Si ce n'est pas le cas, relax, on vous propose des produits à base d'herbe de blé en fin d'article !


TOP 5 DES BÉNÉFICES DU JUS D'HERBE DE BLÉ

1 - L'herbe de blé, une influence "possible" sur le traitement du cancer

Propriétés du betterave

Une étude financée en 2001 par le National Institute of Health aux Etats-Unis a été réalisée sur 180 individus vivant dans une ville chinoise appelée Quidong. Cette province compte le plus grand nombre de personnes atteintes de cancer du foie dans le monde. 

Après avoir consommé quotidiennement du jus d'herbe de blé frais, les sujets ont vu leur temps de développement du cancer doubler. Autrement dit, et en prenant des pincettes, l'herbe de blé permettrait de vivre plus longtemps et en bonne santé, en ralentissant le développement du cancer. 

Selon une autre étude réalisée par le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, le jus d'agropyre contient de la vitamine A, C, E, K et B, du fer, du calcium, du magnésium, du sélénium et des acides aminés. Ces nutriments sont connus pour renforcer les défenses de l'organisme inhibant ainsi la production de cellules cancéreuses.

Attention : Ces informations sont à prendre avec des pincettes. La première étude citée ne fait par exemple pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Si vous ou un proche est atteint d'un cancer, vous devez impérativement suivre l'avis et le traitement prodigué par votre médecin.


2- L'herbe de blé comme traitement de l’arthrite

​​​​​​​​​​​​​​​​Certains experts affirment que l'agropyre est très efficace dans le traitement de l'arthrite. Une étude publiée en 2012, dans le International Journal of Pharmaceutical Sciences et Drug Research, a montré que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui suivaient un régime végétarien riche en lactobacilles voyaient leurs symptômes diminuer

Cette amélioration serait en partie due à la consommation accrue de boissons de blé fermentées comme le jus d’herbe de blé.

arthrite

D'autre part, la chlorophylle, composant initial de l’agropyre, aurait une incidence notable sur les problèmes d’inflammation associés à la douleur articulaire. Vous savez désormais quoi faire boire à votre grand-oncle pour le soulager !


3 - L'herbe de blé dans la lutte contre les cheveux blancs

homme aux cheveux blancs

Selon les préceptes de la médecine chinoise, la pigmentation de nos cheveux est le reflet de la qualité sanguine et du fonctionnement rénal. Ces vieilles croyances affirment que pour remédier aux cheveux gris, il faut stimuler l'organisme avec des aliments riches en chlorophylle.

La chlorophylle est produite naturellement par les plantes pendant la phase de photosynthèse, ce qui leur confère la couleur verte synonyme de jeunesse. L'herbe de blé est alors une source très concentrée de chlorophylle contenant également un riche cocktail d'acides aminés, d'enzymes, de minéraux et de vitamines.

Dans son livre Health magic through chlorophyll from living plant life, le Dr Bernard Jensen, nutritionniste de renommée internationale, explique de manière détaillée comment le jus d'herbe de blé est capable d'augmenter le nombre de globules rouges dans le sang dans un court laps de temps. 

Comme la pigmentation capillaire est reliée à la qualité du flux sanguin, ce jus serait le produit miracle contre les cheveux grisonnants. De quoi revivre une seconde jeunesse !


4 - L'herbe de blé pour détoxifier l’organisme

Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé relie plus de 25 % des décès à des facteurs environnementaux. Autrement dit, les maladies qui menacent notre santé sont souvent en rapport avec les toxines qui s'accumule dans le corps à travers la nourriture où le contact avec les éléments qui nous entourent.

Riche en chlorophylle, le jus d'herbe de blé serait donc capable d'apporter les éléments nutritifs nécessaires pour lutter contre les agents toxiques dont l'accumulation peut compromettre l'état de notre santé. Il empêche ces particules de s'accumuler dans le sang et dans le foie.

Effet détox assuré !

aliments détox

5 - L'herbe de blé pour une peau éternellement jeune

spiruline pour la peau


Dans sa traduction subjective de « L’Evangile essénien de la paix », E. Bordeaux Szekely atteste que « Sur notre planète rien ne représente plus parfaitement cet océan cosmique de vie éternelle que l’herbe qui pousse depuis cinquante millions d’années… en la touchant, nous touchons l’infini. »

Le jus d'herbe de blé serait alors cette potion magique qui nous permettrait d'accéder à la jeunesse éternelle. Ambitieux, on vous l'accorde !

Mais super alléchant, non?

Il contient des vitamines et des composés phyto-chimiques naturels tels que les flavonoïdes qui sont connus pour être des antioxydants.

Ces derniers sont réputés pour aider à ralentir le processus de vieillissement sur la peau. De cette manière, le jus d'herbe de blé booste l'organisme et régénère les cellules cutanées de manière tangible.

Sachez aussi qu’il peut être appliqué directement sur la peau ! Pour cela, vous devez congeler de petites portions du jus. Les glaçons obtenus atténuent les tâches et permettent à votre peau de gagner en éclat.



ET LES EFFETS SECONDAIRES ?

Bien que les avantages de l'herbe de blé l'emportent sur les inconvénients, il existe encore des effets secondaires dont il faut tenir compte :

femme malade triste

Réactions allergiques

Certaines personnes peuvent être allergiques à l'agropyre avec des symptômes comme une éruption cutanée ou une gorge enflée. Dans ce cas, il faudra consulter un médecin et traiter ces signes le plus rapidement possible.


Nausées et maux de tête

Des nausées et maux de tête peuvent apparaître chez les sujets intolérants à l'agropyre. Ces symptômes, souvent interprétés comme des signes de désintox, doivent toutefois être pris au sérieux. Il est donc conseillé de diluer l'agropyre dans un autre jus


Constipation ou diarrhée

Consommé en grande quantité et dans un court laps de temps, l'herbe de blé devient difficile à digérer. Cela pourrait entraîner soit une constipation soit une diarrhée. Restez alors raisonnable sur les quantités administrées !

Quoi qu'il en soit, en cas d'effets indésirables, consultez un médecin !


POSOLOGIE DU JUS D’HERBE DE BLÉ

Dans un verre d’eau

Il suffit de mélanger 1 cuillère à café d'agropyre organique en poudre dans un verre d'eau minérale ou filtrée. De notre côté, on a l'habitude d'ajouter un peu de citron pour relever le goût.

Consommez l'herbe de blé ainsi dès le réveil pour revitaliser votre organisme. Vous pouvez également la consommer 1 heure avant les repas pour vous éviter de trop manger.

Si vous avez un coup de fringale dans l'après-midi, pensez aussi à en prendre un verre pour faire passer votre faim.

eau verte

En latté

matcha

Le latte est l'un des meilleurs moyens de consommer du jus d'herbe de blé en obtenant une boisson à la fois délicieuse et bénéfique pour l'organisme. On en a d'ailleurs abusé en Thaïlande lors de notre séjour à Chiang-Mai... ; )

Tout ce que vous aurez à faire, c'est de mélanger une tasse de lait végétal (noix de cajou, coco ou encore amande) avec une cuillère à café de poudre d'agropyre.

Cette boisson peut être consommée à n'importe quel moment de la journée, mais peut surtout remplacer cafés et sodas en milieu de matinée ou l'après-midi. Pour ceux d'entre vous qui ont des problèmes de sommeil, cela peut être une bonne solution...


En smoothie

smoothie vert

On vous partage notre recette préférée de smoothie à base d'herbe de blé. Les ingrédients sont les suivants : 

  • 1½ tasse de lait végétal (amande, noisette, coco, cajou, etc.)
  • 1 poignée d'épinards frais
  • 1 banane congelée
  • check
    ½ avocat
  • check
    1 cuillère à café de poudre d'agropyre
  • check
    quelques feuilles de menthe fraiche
  • check
    1 cuillère à soupe de fèves de cacao

Mixez le tout dans un blender. Vous pouvez servir avec de la crème fouettée à la noix de coco et saupoudrer de cacao. Ce smoothie est idéal pour une collation énergisante ou un dîner léger.

Vous n'avez pas de blender pour réaliser cette recette ?

Dans la partie matériel de notre site, on vous a pré-sélectionné les meilleurs blenders disponibles sur le marché. Pour les petits budgets on a même un classement des mini-blenders  et des blenders pas chers


En vinaigrette pour salade

salade

Donnez à votre salade ou à vos légumes sautés de super-pouvoirs en y ajoutant du jus d'herbe de blé en vinaigrette.

Voici une recette pour une vinaigrette à la coriandre et au citron vert délicieuse :

  • 1 tasse de coriandre fraiche, tiges enlevées et hachées grossièrement
  • 1/2 avocat (ou 1/2 tasse de yogourt nature)
  • 1 cuillère à café d'herbe de blé bio
  • check
    1/2 citron vert
  • check
    1 gousse d'ail
  • check
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • check
    2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • check
    1 pincée de sel
  • check
    1 pincée de cumin

Réduisez tous les ingrédients en purée dans un blender ou un robot culinaire jusqu'à obtenir une consistance lisse. Goûtez puis ajustez les assaisonnements si nécessaire. Vous devriez vous régler !


En Shooter le matin

Non ce n'est pas une blague ! Si vous disposez d'un extracteur de jus manuel ou électrique sachez que vous pourrez réaliser une extraction de jus d'herbe de blé "minute" et vous envoyer une bonne dose de bienfaits. 

Si vous désirez expérimentez cela, on vous conseille de mettre la main sur un extracteur manuel, ils sont généralement moins chers. 


OÙ ACHETER DU JUS D'HERBE DE BLÉ ?

Si vous ne disposez pas d'une machine à jus pour extraire le jus d'herbe de blé et que vous souhaitez acheter de l'herbe de blé en poudre prête à l'usage, on vous recommande ces deux produits.

Organic Wheatgrass powder

SevenHills est une marque que l'on affectionne particulièrement.

Vous trouverez avec leur poudre d'herbe de blé un complément riche en vitamines, fer et calcium.

Le produit est certifié bio et vegan (par la Vegan Society). Et si vous avez des soucis avec le gluten, vous serez heureux d'apprendre que le produit est également certifié... sans gluten


Bio Refine Mix

Le Bio Refine Mix de chez Végavero est, comme son nom l'indique, composé d'un mix de plusieurs superaliments.

Vous y trouverez de l'herbe de blé, de la spiruline, de la chlorelle, bref une bonne dose de chlorophylle, pour un effet antioxydants des plus efficaces.

On recommande vivement !


NOTRE AVIS SUR L'HERBE DE BLÉ

On espère que cette liste vous a permis d’identifier les principaux bénéfices du jus d’herbe de blé et qu'elle vous a donné envie d'essayer cette cure. 

Si vous désirez vous lancer, on vous conseille d'extraire le jus d'herbe de blé vous même à l'aide d'un extracteur ou d'utiliser une préparation toute faite, notre préférée étant Bio Refine Mix . Il contient 3 superaliments que l'on adore chez Optimyself, l'idéal pour faire d'une pierre deux coups !

N’hésitez pas à nous communiquer vos avis sur cette liste et à la partager à vos amis s'ils ont besoin d'un petit coup de boost !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>