Proactol XS, une aide à la stabilisation du poids

La perte de poids est un combat de tous les jours, que vous ne pouvez espérer gagner sans modifier votre alimentation et adopter une pratique sportive.

Pour autant, ces nouvelles résolutions n’ont peut-être pas suffit à vous faire retrouver votre ligne de jeune femme / homme ? Vous pensez pouvoir trouver un allier de taille dans le Proactol XS ?

Les brûleurs de graisse peuvent, en effet, accentuer l’impact de vos efforts en favorisant l’élimination des graisses.

Certains d’entre eux, comme c’est le cas du Proactol XS, vont même limiter leur absorption pour éviter qu’elles ne soient stockées. Besoin d’en savoir plus ? Lisez la suite, comme toujours on vous explique tout en détails !

More...

Les brûleurs de graisse sont-ils faits pour vous ?

Vous avez dit « brûleurs » de graisse ?

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez déjà être de fins connaisseurs des brûleurs de graisse, en particulier si vous avez consulté notre Bible.

Pour les retardataires, sachez que ces compléments alimentaires favorisent la combustion des graisses stockées, par augmentation de la température corporelle (thermogénèse) et/ou les délogent de votre tissu adipeux (lipolyse).

derivation-graisse

Certains brûleurs, plutôt qualifiés de capteurs de graisse, vont permettre de « dériver » les graisses ingérées afin qu’elles soient directement éliminées par voie fécale.

C’est sur ce principe que repose Proactol XS.


À qui s’adresse ce type de compléments ?

Si les brûleurs de graisse que nous vous présentons sont majoritairement composés d’ingrédients naturels, leur prise n’est toutefois pas anodine.

Ainsi, certains contenant des excitants (guarana, caféine, théine, etc.) fortement dosés, nous les déconseillons aux personnes sensibles ou aux gros consommateurs de café qui pourraient rencontrer des problèmes de sommeil (en gros, ne plus fermer l’œil !), une irritabilité ou des troubles digestifs.

dietetique bruleur de graisse

Préférez des compléments dénués de ces substances, en vous renseignant avec notre guide des meilleurs brûleurs de graisse, sans risque pour santé comme pour votre bien-être !

Les brûleurs de graisse s’adressent à ceux qui ont compris que les miracles n’existent pas (ne faites pas les surpris !) et qui comptent tout mettre en œuvre, en parallèle de la prise de leur complément, pour maigrir.

Un corps de rêve, ça se mérite !

Enfin, pour les personnes sujettes à des problèmes de contrôle de leur poids et/ou en situation d’obésité, une consultation auprès de votre médecin ou d’un spécialiste de la nutrition est incontournable pour vous aider dans votre quête de minceur.


Proactol XS : une aide minceur plutôt qu’un véritable brûleur de graisse

bruleur de graisse proactol XS

Proactol XS est un capteur de graisses consommées, principalement composé de chitosan, une molécule que l’on retrouve chez les crustacés ou dans certains végétaux. Dans Proactol XS, le chitosan est d’origine non animale, parfaitement adapté aux végétariens et vegans, puisqu’il provient d’un champignon (mycelium d’aspergillus niger).

Commercialisé par Bauer Nutrition, un laboratoire bien connu sur le marché des brûleurs de graisse, Proactol XS se présente sous forme d’une boîte de 60 gélules.

Il est disponible en pharmacie, même s’il est préférable de se fournir directement sur le site BauerNutrition  qui propose, en prime, des offres dégressives (hum!).

La posologie de Proactol XS est de 2 gélules de 500 mg, à prendre 15 minutes avant chaque repas (soit 6 gélules par jour, pour 10 jours de traitement).

Mais alors comment ça marche concrètement un "capteur de graisse" ?

capteur de graisse proactol

Lors de vos repas, les graisses contenues dans les aliments ingérés vont être captées par le chitosan au niveau du tube digestif. Celui-ci va alors se lier à elles pour empêcher leur digestion et les emmener directement vers la voie fécale (en bref, pour qu’elles aillent directement dans les selles).

En plus du chitosan, Proactol XS contient du stéarate de magnésium, utilisé pour faciliter l’ingestion des gélules, et de la silice, un oligo-élément bénéfique pour nos os et nos articulations.

Proactol XS ne présenterait que peu d’effets secondaires, si ce n’est des selles plus molles (compréhensible lorsque l’on sait comment il agit !).

La Promesse :

Le Proactol XS empêcherait l’absorption de 27,4 % des graisses ingérées, tout en diminuant notre apport de 500 calories par jour.

C’est cette promesse que nous avons tenté de vérifier, au travers d’études scientifiques menées sur le chitosan, et que nous allons vous présenter dans la prochaine rubrique.

Notre Avis sur Proactol XS

AVANTAGES

  • Commercialisé par Bauer Nutrition, une référence des compléments alimentaires
  • Contient du chitosan, 100 % naturel, d’origine non animale (un vrai plus qui convaincra les vegans !)
  • Action vérifiée sur la captation des graisses ingérées (voir plus bas)
  • Effet coupe-faim
  • Peu d’effets secondaires

INCONVÉNIENTS

  • Absence d’études sur les effets de Proactol XS
  • Prix élevé du Proactol XS (comptez environ 45 euros pour 60 gélules, soit 10 jours à 1 mois de traitement)

Proactol XS : la vérification (ou non) de ses promesses, études à l’appui !

En bons curieux que nous sommes, et désireux de vérifier les promesses qui nous sont faites sur les brûleurs de graisse, nous avons donc parcouru les études scientifiques utilisant le chitosan sur la perte de poids, pour pouvoir extrapoler ces résultats au Proactol XS.


Un capteur de graisse confirmé

La principale promesse de Proactol XS est de capter les graisses afin qu’elles ne soient ni digérées, ni stockées, limitant ainsi la prise de poids et l’installation des bourrelets disgracieux.

Celle-ci semble vérifiée, au moyen d’une étude menée en 2017 in vivo, qui a révélé une absorption de 2.873 mg d’acide gras ω-3 par mg de chitosan introduit, durant une incubation de 24 heures.

Si le mécanisme à l’origine de ce phénomène reste à déterminer, ce résultat semble prometteur quant à l’efficacité de Proactol XS.

proactol xs un capteur de graisse

Pour l’heure, les études manquent encore, tant sur le chitosan que sur ce complément en lui-même, pour prouver sa capacité à capter les fameux "27 % des graisses ingérées", comme l’annonce le laboratoire.


Des résultats mitigés sur la perte de poids

L’impact sur le poids, induit pas l’élimination des graisses ingérées, a pu être vérifié par une étude, datant de 2016, menée sur 96 sujets obèses et en surpoids, dont les 2/3 avaient reçu 500 mg de chitosan 5 fois par jour, durant 90 jours.

Les chercheurs ont ainsi observé une baisse significative du poids corporel et de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) dans le groupe ayant reçu le complément alimentaire, par rapport au groupe placebo.

regime avec proactol xs

Néanmoins, il faut noter que le chitosan n’a pas d’action ciblée et fait perdre du poids sur l’ensemble du corps : n’espérez donc pas perdre votre petite bouée d’un claquement de doigts ! De plus, comme dans tout régime, la perte de poids peut être variable d’une personne à l’autre, en fonction de l’importance et de l’ancienneté de l’obésité ou du surpoids.

De plus, soulignons (une fois n’est pas coutume !) l’importance d’adopter une alimentation équilibrée en parallèle de la prise de Proactol XS.

En effet, si le chitosan permet d’éviter une prise de poids, accompagné d’une restriction diététique, il ne l’empêche pas en cas d’alimentation riche en acides gras.


Un effet coupe-faim du Proactol XS qui reste à prouver

Proactol XS est également décrit comme un complément capteur de graisses et coupe-faim, permettant de limiter la prise de poids. Pour autant, aucune étude n’a, pour l’heure, permis de nous convaincre de son action sur la sensation de satiété et la limitation des portions ingérés chez les personnes en consommant.

coupe faim

En effet, l’étude précédemment évoquée menée in vivo sur 96 personnes n’a pas démontré de modifications alimentaires chez les sujets ayant reçu le chitosan pendant 90 jours.

Chez les animaux, les chercheurs n’ont pas non plus observé de changement du comportement alimentaire, malgré la prise de complément (étude).

Enfin, une autre étude , menée également sur des animaux, montre que la prise de chitosan a entraîné une augmentation de l’apport alimentaire, sans pour autant de prise de poids associée.

En Résumé :

Ce résultat semble donc confirmer l’effet du Proactol XS comme limitant la prise de poids, plutôt que comme véritable coupe-faim !


Un impact sur le métabolisme lipidique (cf les graisses)
...chez les animaux !

Si aucune modification du métabolisme lipidique (c'est à dire de processus permettant à notre corps de dégrader les graisses ou bien de les assimiler) n’a pu être observée chez l’Homme avec la prise de chitosan, les études menées chez les animaux présentent toutefois des pistes en faveur d’une amélioration de ces paramètres.

L’une d’elle a permis de constater une amélioration de la sensibilité à l’insuline et du métabolisme lipidique global (source).

souris laboratoire

Le chitosan, et par extension le Proactol XS, aurait donc un "potentiel" pour atténuer les effets néfastes de l’obésité, dont le stress oxydatif et le diabète par la stabilisation de la glycémie ainsi que du mauvais cholestérol (LDL).

À vérifier évidemment avec des études complémentaires chez l’humain (que l'on attend avec impatience)…


L’absence d’effets secondaires du Proactol XS, à vérifier sur le long terme

Si le chitosan est présenté comme un ingrédient naturel ne présentant que peu voire pas d’effets secondaires, certains participants, des études que nous vous avons présentées, rapportent toutefois certains effets indésirables.

Après 90 jours de prise, certains ont ainsi rencontré des problèmes de constipation, des flatulences ou des problèmes digestifs.

effet secondaire proactol XS

De plus, l’élimination directe des acides gras par les selles peut entraîner certaines carences, notamment en lipides et en minéraux, pouvant présenter un risque de développer des problèmes hormonaux en particulier chez les femmes.

Seules des études sur le long terme pourront nous permettre d’y voir plus clair sur les effets indésirables possibles du Proactol XS.

Rien de bien grave donc, mais il est préférable de le savoir !


Les témoignages des utilisateurs de Proactol XS

Malgré nos recherches sur le net, peu d’avis des utilisateurs ont pu être recensés sur Proactol XS et son action sur la perte de poids. Les avis des consommateurs sont tout de même mitigés, certains rapportant une perte de poids après quelques jours de prise, d’autres ne constatant aucun effet de ce complément.

avis utilisateurs phenq

N'oubliez pas que les véritables déterminants dans une entreprise de perte de poids sont votre alimentation et votre activité sportive. Tout le reste est finalement accessoire, et est à prendre comme une aide sporadique voire un appui mental. Le véritable travail se fait dans l'assiette 


Les alternatives à Proactol XS

Pas convaincu par Proactol XS, ou besoin d’un brûleur de graisse plus efficace pour vous aider dans votre perte de poids ?

Voici quelques alternatives qui vous séduiront peut-être !


PhenQ, la référence des brûleurs de graisse

Egalement développé par les laboratoires Bauer, PhenQ est largement plébiscité par les utilisateurs, grâce à un complexe d’agents actifs qui ont fait leurs preuves dans le cadre d’un régime : caféine, capsaïcine, ou encore α-LACYS RESET®, décrit comme révolutionnaire (par le labo on vous rassure ; )). Néanmoins, sa teneur en caféine peut rebuter certains consommateurs qui y sont sensibles. De plus, si vous souhaitez seulement maintenir votre poids, mieux vaut miser sur Proactol XS, bien suffisant pour les phases de stabilisation.

Les différences de PhenQ par rapport à Proactol XS :

  • Plus efficace pour perdre du poids
  • Composition naturelle, mais avec certains ingrédients d’origine animale (mauvais pour les vegans !)
  • Possibles effets indésirables de la caféine

Phen375, un brûleur qui a fait ses preuves


D’une composition quasi similaire à PhenQ, Phen375 a l’avantage de l’ancienneté sur son prédécesseur, ce qui en fait une valeur sûre parmi les brûleurs de graisse.

Approuvé par les utilisateurs et par les études scientifiques, il reste toutefois assez onéreux et présente des effets indésirables liés à sa concentration en caféine.

Ce qui différencie Phen375 de Proactol XS :

  • Meilleur recul pour Phen375
  • Efficacité sur la perte de poids avérée
  • Effets indésirables possibles de la caféine

Capsiplex, le brûleur qui fait fondre … les animaux

Si le Capsiplex semble efficace dans le cadre d’un régime, grâce à sa teneur en caféine et en pipérine qui favorise la thermogénèse, les preuves scientifiques chez l’Homme manquent encore, à défaut de celles chez le rongeur. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il est un brûleur de graisse très bon marché et qui présente assez peu d’effet indésirable.

Capsilex comparé à Proactol XS :

  • Effet thermogénique lié à sa composition
  • Manque de preuves chez l’Homme
  • Bon marché
  • Effets possibles liés à la caféine

Notre avis, plutôt nuancé,
sur Proactol XS

Soyons honnête, Proactol XS  n’est pas selon nous le plus révolutionnaire des brûleurs de graisse.

On ne parlera d’ailleurs pas de brûleur, mais d’un capteur de graisses dont l’efficacité est, là, bien réelle !

Si les premiers résultats, obtenus grâce aux études portant sur le chitosan, semblent prometteuses sur la limitation de la prise de poids, leur multiplication permettra peut-être d’en cerner les mécanismes et les effets à long terme.

De plus, il est certain que la prise de Proactol XS doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée, sans laquelle ce complément sera simplement inefficace.

Sachant que la perte de poids est fonction de l’importance et de l’ancienneté du surpoids, nous conseillons donc davantage ce produit lors des phases de stabilisation suivant une perte de poids.

Vous avez testé Proactol XS et désirez nous donner votre avis ? Ça se passe dans les commentaires !

  • Alexis
  • Updated a couple of months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>