Acheter la pilule Alli ou pas ? – Notre avis

En 2009, la pilule Alli a fait son apparition sur le marché des médicaments en vente sans ordonnance, vantée comme étant le remède miracle à l’obésité, notamment dans le cas d’une obésité morbide.

More...

Alli a rapidement conquis un panel de consommateurs plus large que les obèses et a été employée comme "pilule magique" pour rattraper les repas un peu trop riches.

Certaines de nos amies ont à l'époque voulu tester ce remède miracle et cela nous fait encore sourire lorsque l'on repense à certaines fins de repas et notamment au regard (stressé) de ces mêmes amies au moment d'ingurgiter la pilule ( vous le découvrirez plus bas, il y a tout de même des effets indésirables).​

Bref.

La pilule pour maigrir Alli a fait parler d'elle, elle a engendré des polémiques et nous allons donc aujourd'hui tenter de comprendre son histoire, ses réels effets sur l'obésité et sur notre santé.


Mise à jour importante

La pilule Alli n'est plus présente sur le marché français.

Vous disposez donc de deux options si vous souhaiter recourir à un médicament anti-obésité pour vous aider à perdre du poids.

- Vous pouvez vous procurer la pilile Alli via une pharmacie en ligne anglaise (nous y reviendrons plus bas).

- Vous pouvez également vous tourner vers les deux médicaments disponibles sur le marché français ayant démontré une efficacité clinique : 


L’arrivée du médicament Alli sur le marché français

obésité pillule alli

Nous ne vous apprendrons rien à ce sujet, l’obésité est un véritable fléau. Elle est même considérée par l'OMS comme une épidémie, et cela  pousse parfois les personnes touchées à recourir à des solutions non sans danger pour leur santé :

  • Régimes drastiques​
  • Jeûnes prolongés
  • Opérations chirurgicales ( plus particulièrement la pose d'un anneau )

C’est dans ce contexte de recherche de solutions pour retrouver "forme et santé" que le laboratoire GlaxoSmithKline a lancé le 6 mai 2009, en France, la fameuse pilule Alli.

Ce médicament anti-obésité se présente sous la forme de gélules à ingérer trois fois par jour durant le repas et était délivré en pharmacie sans ordonnance.

Pour un traitement d’une durée de 6 moins, le coût était d’environ 350 euros.

pilule alli boite

Source : Laboratoires GSK

Si une véritable promotion s’est faite autour de la sortie d’Alli, entraînant un engouement des utilisateurs, notamment par sa facilité d’accès, des polémiques, que nous aborderons plus loin, ont rapidement vu le jour quant à ses risques éventuels sur la santé.

Acheter Alli en France n’est plus possible depuis 2012 mais le produit est toujours commercialisé dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et sur certains sites Internet, notamment la pharmacie en ligne Treated (nous en parlerons plus bas).

Nous vous conseillons fortement de discuter de vos problèmes de poids avec votre médecin généraliste et de vous procurer ce genre de médicaments pour maigrir uniquement si ce dernier vous le recommande.


De quoi est composée votre pilule Alli ?

Utiliser Alli pour maigrir n’est conseillé qu’en cas d’obésité, avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 28.

Calcul rapide de votre IMC :

Rappel : Comment calculer son IMC

Poids ÷ Taille²

Si vous pesez 98kg et que vous mesurez 1m69, le calcul devient

98 ÷ 1.69² = 34 IMC

Cette pilule n’est donc pas indiquée si vous souhaitez perdre vos quelques kilos superflus avant l’été. En effet, elle se compose principalement d’Orlistat, une molécule qui capte les graisses de votre alimentation en les éliminant plus rapidement, pour éviter leur stockage.

Vous connaissez peut-être déjà ce principe actif ? Il s'agit du composé principal du médicament anti obésité Xénical, commercialisé par les laboratoires Roche.

La différence entre le Xénical et le médicament Alli tient au dosage en Orlistat :

  • 120 mg pour le Xénical, délivré uniquement sur ordonnance,
  • 60 mg pour Alli.

Si vous désirez obtenir plus d'informations sur le fonctionnement d'Alli, voici une vidéo proposée par le laboratoire :


utilisation d’Alli pour maigrir & résultats

Les résultats de la pilule Alli sur la perte de poids

Les bénéfices de l’utilisation de l’Orlistat (composant principal d'Alli) ont déjà fait leurs preuves sur la perte de poids dans diverses études scientifiques. Pour information, le Xénical a été délivré à plus de 37 millions de personnes dans le monde et testé scientifiquement sur près de 14 000 patients en études cliniques.

pilule anti gras

Alli ne va pas déloger votre "gras" existant

L'Orlistat empêche les graisses ingérées (triglycérides) de se dégrader en molécules plus petites et d’être ainsi absorbées par l’organisme.

Mais soyons plus précis sur ce fonctionnement : cette élimination directe des graisses, qui se retrouvent dans les selles, va permettre de limiter la prise de poids mais ne va pas « déloger » votre graisse déjà stockée !

Selon le laboratoire GlaxoSmithKline, la pilule mini-dosée Alli permettrait d’empêcher l’absorption d’un quart des graisses contenues dans votre alimentation et son utilisation doit forcément s’associer à un régime hypocalorique et équilibré pour délivrer une réelle efficacité.

N’espérez pas que cette gélule fasse tout le travail à votre place ! Si l’on ne peut pas parler de pilule miraculeuse, certains utilisateurs nous prouvent tout de même qu’Alli est efficace pour perdre du poids, à condition de respecter ses conditions d’utilisation.

Lors de notre test sur le Xénical (que vous pouvez lire ici), nous nous sommes rendu compte que les études scientifiques validaient des pertes de poids finalement assez légères pour les utilisateurs de Xénical.

En moyenne ces derniers perdaient 10% de leur poids au bout d'un an, ce qui au final n'est pas si impressionnant que cela...

essai clinique xenical

Essais cliniques sur la molécule Orlistat

La revue Prescrire rapporte notamment une perte de poids de 3 kg  en moyenne pour une durée de 6 mois de traitement avec Alli, par rapport à un régime hypocalorique simple.

Ce doute quant à des effets notables sur une perte de poids significative est également avancé par l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport (IRBMS), qui préconise l’adoption d’un régime adapté associé à une activité sportive avant d’envisager le recours à ce type de produit.

Mais alors, quel est l'avantage d'utiliser cette molécule ?​

L'un ​des principaux avantages de l'Orlistat, lorsqu'elle est utilisée dans un cadre médical, est de permettre aux patients de mieux gérer les phases de "plateau" de leur régime (ces longues semaines où l'on ne perd rien) ; en somme, une aide psychologique très intéressante que l'on vous explique un peu plus bas.

Vous désirez lire plus de d'avis utilisateurs sur ces médicaments pour maigrir ? Nous vous invitons à consulter notre article  Témoignages Alli, Xénical & Orlistat.


Les effets indésirables que vous pouvez rencontrer avec Alli

Les graisses n’étant pas absorbées mais directement éliminées par voie fécale, vous vous doutez bien qu’utiliser Alli n’est pas vraiment une partie de plaisir !

C'est justement pour cela que l'on vous parlait en introduction du regard un peu stressé de nos amies au moment de prendre Alli en fin de repas. Elles redoutaient toutes d'avoir une envie pressante et de se retrouver aux toilettes illico.

Avec Alli, les selles deviennent le plus souvent grasses ou liquides voire, dans certains cas, les personnes souffrent de diarrhées incessantes. Difficile alors de conjuguer vie active et prise d’Alli pour maigrir avec ces désagréments peu (ou pas) contrôlables !

Pour éviter ces désagréments il faudra simplement ... lire la notice de votre médicament.

notice utilisation alli

Traduction : "Vous pourriez ressentir une envie pressante d'aller aux toilettes" Source

En effet, la notice conseille généralement de limiter vos apports en graisse lors des repas (en dessous de 15 grammes pour Xénical). La grande majorité des effets indésirables que vous pourrez lire sur les médicaments à base d'Orlistat concernent des utilisateurs qui prennent leur pilule lors de repas un peu trop riches en graisses (ex : après un Mac Do). Ces accidents arrivent généralement lors de la première semaine d'utilisation, avant de "prendre le pli".

C'est précisément parce que vous ne pouvez pas tricher avec l'Orlistat qu'il constitue cette fameuse aide psychologique (ou ce coup de bâton ?) dont certains ont besoin lors d'un changement de mode d'alimentation. Cette molécule vous permet de prendre beaucoup plus conscience de ce que vous mangez (notamment en matière de grammes de graisses par repas) et elle ne pardonnera aucun écart.


Les risques potentiels pour votre santé auxquels vous vous exposez

Si la prise d’Alli entraîne des désagréments, ceux-ci pourraient également avoir un impact sur votre santé. En effet, les diarrhées répétées entraîneraient une perte d’eau et une diminution de l’absorption de certaines vitamines, notamment de la vitamine D.

prescription médicale pour alli

L’Orlistat, contenu dans Alli, doit également faire l’objet de toute votre attention puisqu’il peut interagir avec certains de vos traitements en cours (contraceptif oral, anticoagulant, traitements cardiovasculaires), d’où l’intérêt de toujours consulter votre médecin traitant en première instance.

Alli étant beaucoup plus libre d’accès que le Xénical, uniquement délivré sur ordonnance, de nombreuses polémiques sont apparues quant aux conduites à risques qui peuvent apparaître quant à l’utilisation de ce type de produit sans surveillance médicale.

C'était pour nous le principal reproche que l'on pouvait faire à Alli : son mode de distribution en pharmacie (en "OTC", c'est à dire "over the counter" pour les spécialistes), qui avait complètement éloigné le médecin de l'équation. Très bizarre pour un médicament et surtout très dangereux pour le patient.

Aujourd'hui, il est toujours délivré en OTC (avec un léger encadrement toutefois), mais uniquement via les pharmacie en ligne pour la France.


La polémique autour de la pilule Alli

Si, dès sa sortie en 2009, Alli a connu un véritable succès en France, la polémique a rapidement enflé autour des potentiels risques de son utilisation sur notre santé et quant à sa réelle efficacité pour perdre du poids.

Vous comprenez maintenant ses effets sur le poids :

  • Sans modification de votre alimentation, la pilule n'a que très peu d'efficacité.

et sur votre santé : 

  • Sans validation médicale, vous vous exposez à des risques d'intéractions avec d'autres médicaments.

La facilité d’accès au produit a entraîné des abus et l’utilisation inadaptée de la pilule.

À l'époque, certains consommateurs prenaient Alli comme l'on prend un café en fin de repas, sans prendre conscience qu'il s'agissait d'un médicament et qu'il fallait donc respecter sa posologie.

Les polémiques autour d’Alli ont d’ailleurs conduit au retrait de sa commercialisation  sur le marché français en 2012.

Pour autant, il ne faut pas mettre dans le même sac Alli, Xénical et sa version générique Orlistat.

Dans le cas d’une obésité morbide, l’utilisation de médicaments comme le Xénical reste privilégiée par les médecins, avant d’envisager, notamment, une opération bien plus lourde pour la santé. Par essence, la prise du Xénical nécessite un suivi médical en parallèle et un accompagnement personnalisé dans la perte de poids.


Je désire tester Alli coute que coute !​

Venons-en à la question épineuse...

Que faire si vous désirez AB-SO-LU-MENT tester la pilule Alli ?

acheter la pillule alli

Si nous partons du principe que vous êtes majeur(e) et en pleine possession de vos moyens, vous êtes assez grand(e) pour prendre en considérations les risques et bénéfices de l'utilisation d'un tel médicament. 

Vous l'aurez compris, nous vous recommanderons dans un premier temps de consulter votre médecin et de vous procurer en priorité :​

Si vous avez du mal à parler de vos problèmes de poids à votre médecin, sachez que (magie de l'Internet) vous pouvez consulter un médecin et obtenir une ordonnance directement en ligne lors de votre commande. Nous avons une très bonne relation avec la pharmacie en ligne Treated et les liens "commander en ligne" dans le paragraphe précédent renvoient chez eux.

Ne commandez jamais ce genre de médicaments sur un site qui ne vous garantit pas une ordonnance délivrée par un vrai médecin.

Si vous désirez vous procurer la pilule Alli, cette même pharmacie vous permet d'en commander sans avoir besoin d'obtenir une ordonnance en ligne en amont, comme pour le Xenical et l'Orlistat.

Si vous ne souhaitez par passer par Treated, nous vous conseillons de vraiment faire attention au site que vous allez sélectionner.

En effet, il y a eu ces dernières années nombre de contrefaçons de médicaments (oui, cela existe) et cela peut être dangereux pour votre santé. Donc privilégiez les sites au design propre, ayant une bonne réputation sur la toile / les médias sociaux (tapez avis + nom du site sur google).

Pour vous éviter de tomber dans le panneau, vous pouvez toujours faire un tour sur HealthTrader, nous avons eu de bons échos.


ALLI OU PAS ?

En résumé, si la pilule Alli peut se révéler être un allié dans la perte de poids de personnes souffrant d’obésité, son utilisation trop peu contrôlée n’a pas permis à la balance bénéfice/risque de pencher en sa faveur.

À l’inverse, pour les personnes souhaitant perdre du poids, et dont l’IMC est supérieur à 28, le recours au Xénical est tout à fait adapté, avec un suivi médical régulier.

Si vous souhaitez avoir recours à ce type d’aide dans le cadre de votre régime :

  • Demandez conseil avant toute chose à votre médecin généraliste
  • Adoptez le régime alimentaire qui vous sera préconisé
  • Associez ce régime à une activité sportive régulière

Pour favorisez votre perte de poids efficacement privilégiez :

Si vous avez déjà essayé la pilule Alli ou le Xénical et que vous souhaitez nous faire partager votre expérience, n'hésitez-pas ! Ça se passe dans les commentaires ci-dessous. 

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>