Avis sur l’Orlistat

orlistat avis

Test de : Orlistat

Utilisation : Traitement de l'obésité et du surpoids
> Soumis à prescription médicale et non remboursé.

Laboratoire : Actavis

Substance : Orlistat 

Orlistat est disponible au même prix en France - Belgique - Suisse et Luxembourg

Optimyself           

Après avoir testé le Xénical, on se lance dans le test de l’Orlistat Générique, une alternative plus économique que Xénical et tout aussi efficace. La molécule utilisée étant la même (l’orlistat), nous vous invitons à lire les deux tests afin de vous faire un avis sur ces deux médicaments amaigrissants.


Test de l'Orlistat

Vous désirez acheter de l’Orlistat afin de vous aider à régler une bonne fois pour toute vos problèmes de poids ?

C’est une très bonne initiative et nous espérons que ce test du médicament vous permettra de vous faire votre avis sur l’Orlistat. 

orlistat avant après

Notre contributrice Caroline s’est lancée dans un régime comprenant trois phases au démarrage.

Durant le premier mois, aucun médicament amaigrissant n'a été utilisé afin d'éviter de corréler les pertes de poids "plus faciles" des débuts de régimes à une des pilules.

Au mois 2, Caroline a intégré Xénical (voir le test) puis au mois 3 Orlistat afin de pouvoir comparer les effets de ces deux médicaments anti-obésité.

Protocole du Régime durant 3 mois

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Sans médicament

Xénical

Orlistat

Vous retrouverez l'avis de Caroline sur l'Orlistat au fil du test dans les capsules témoignages.

À 40 ans, pesant 110 Kg, j’en avais marre de me sentir limitée dans tout ce que je faisais. Faire les courses me faisait souffler, monter les marches également, faire du sport me paraissait impossible alors que j’ai toujours skié depuis toute petite. Il fallait que cela cesse.

Je savais qu’il fallait que je fasse des changements drastiques dans ma façon de m’alimenter et qu’il fallait également que je fasse beaucoup plus d’activité sportive.

Le souci est qu’avec une activité sédentaire (je suis freelance) et des journées souvent longues, j’avais vraiment du mal à me motiver.

Je me suis même fait poser un anneau gastrique il y a trois ans et ce sans grand succès. Sans changement et avec un passif cardiaque dans la famille, je prenais de réels risques pour ma santé et cela avait le don de stresser mes proches.

Caroline
Contributrice

More...

Les problèmes de surpoids de Caroline sont principalement dûs à un désordre hormonal : le syndrome des ovaires Polykistiques qui touche entre 6 et 10% des femmes.

Comme tout désordre hormonal et sans rentrer dans les détails, ce dernier vient modifier la façon dont son organisme régule son poids et il est véritablement plus complexe pour elle de perdre du poids.


Ce que vous devez savoir avant d’acheter un médicament pour maigrir

Les médicaments pour maigrir se prescrivent par ordonnance et sont réservés à ceux d’entre vous ayant de réels problèmes de surpoids ou bien d’obésité.

Vous devrez en effet avoir un IMC supérieur à 28 pour qu’un médecin puisse vous le prescrire. Pour savoir si vous êtes en surpoids ou bien en obésité, il vous suffit de calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

Calcul rapide de votre IMC :

Rappel : Comment calculer son IMC

Poids ÷ Taille²

Si vous pesez 98kg et que vous mesurez 1m69, le calcul devient

98 ÷ 1.69² = 34 IMC

Vous serez donc un(e) candidat(e) parfait(e) pour l’Orlistat si vous avez un IMC supérieur à 28 Kg/m² et si vous avez tenté de nombreux régimes, cures, ou même (comme Caroline) une opération chirurgicale contre l’obésité.

Attention : si une fois que vous avez commandé Orlistat, vous ne perdez pas au minimum 5% de votre poids durant les trois premiers mois, vous ne pourrez pas en commander davantage auprès de votre médecin ou de votre pharmacie en ligne.

Si vous avez un léger surpoids ou bien si c’est la première fois que vous tentez de perdre du poids, vous ne pourrez pas commander de l’Orlistat, qu’il soit générique ou « de marque ». Votre médecin refusera tout simplement de vous le prescrire.

Nous avons préparé une check-list de points à vérifier avant de vous lancer dans la commande de votre Orlistat.

5 Questions à vous poser avant d'acheter Orlistat

1 ) Avez-vous calculé votre IMC ?

Au risque de nous répéter, il est important de commencer par ce calcul car l’Orlistat est un médicament et sa prescription suit des règles et un protocole précis.

2 ) Êtes-vous prêt à changer (un peu) ? 

orlistat et le sport

Sans anticiper sur la suite du test, nous préférons vous prévenir : l’Orlistat livre sa pleine efficacité lorsqu’il est accompagné d’un changement dans vos habitudes en matière d’alimentation et de sport. Si vous comptez garder les mêmes habitudes et prendre de l’Orlistat en fin de repas pour annuler l’effet d’un plat un peu trop gras, vous risquerez d’être déçu(e) par les résultats.

3 ) Connaissez-vous les effets secondaires d'Orlistat ?

Attention, si vous n’êtes pas attentif à la notice et si vous ne vous renseignez pas un minimum, la prise de l’Orlistat peut s’accompagner d’effets secondaires désagréables (flatulences, selles grasses et huileuses, etc.).

Nous vous recommandons de lire notre test jusqu’à la fin car vous en apprendrez énormément sur ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire durant votre traitement.

4 ) Désirez-vous vous procurer de l'Orlistat pas cher et sans ordonnance ?

danger de l'orlistat

Le web pullule de sites peu fréquentables vous ventant les bénéfices de la dernière pilule amaigrissante miracle ou du dernier brûleur de graisse de stars à la mode. Encore une fois, attention. Nous vous conseillons de commander votre Orlistat directement auprès de votre médecin ou bien via des pharmacies en ligne agréées (nous en analysons une plus bas).

Le prix de l'Orlistat est assez élevé mais ce n'est pas une raison pour jouer avec votre santé, vous pourriez tomber sur des médicaments de mauvaise qualité ou bien même sur des contrefaçons.

5 ) Avez-vous le budget ?

Il faut le reconnaître, en regardant les prix de l’Orlistat, on se rend vite compte qu’un traitement de deux mois peut représenter une certaine somme. Ne vous investissez pas dans un traitement en étant à moitié convaincu(e).

Nous vous conseillons de lire un maximum d’avis sur l’Orlistat et de vous renseigner sur d’autres traitements, comme le Xénical par exemple, avant de prendre votre décision. Armé(e) de ces connaissances, vous aurez beaucoup plus de chances d’aller jusqu’au bout de la démarche (et d’en avoir pour votre argent).

Si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l'aventure, vous devrez prévoir un budget de départ oscillant entre 80 et 100€ (voir les prix 2016 en suivant ce lien ) pour débuter le traitement. 


Présentation de l’Orlistat 

L’Orlistat (tetrahydrolipstatin) est une substance active dont la principale propriété est de lutter contre l’obésité et le surpoids en diminuant l’absorption des graisses provenant de votre alimentation.

Il se présente en capsule de 120mg ou de 60mg selon le conditionnement du laboratoire. Les boites contiennent, selon la durée du traitement que vous désirez, entre 84 et 252 gélules.

Lisez le mode d'emploi !!!

Le mode d'emploi de l'Orlistat est vraiment très utile. Sa lecture peut vous éviter de nombreux effets secondaires dont nous parlerons plus bas donc prenez la peine de le lire !

Plusieurs laboratoires fabriquent des médicaments à base d’Orlistat dont les plus connus sont :

Laboratoire

Nom commercial du médicament

Roche

Xénical

Actavis

Orlistat générique

Sandoz

Orlistat

Hexal

Orlistat

Teva

Orlistat

Dans le cadre du présent test, Optimyself et Caroline ont sélectionné l’Orlistat générique des laboratoires Actavis, pour son prix et sa disponibilité en France et en Belgique via notre pharmacie partenaire (voir plus bas pour plus d’infos).

Vous avez peut-être déjà entendu parler indirectement de l’Orlistat en 2013 lors de la sortie (à grand coups de marketing) de la pilule Alli des laboratoires GlaxoSmithKline (GSK). Cette pilule, qui était disponible sans ordonnance, contenait de l’Orlistat en faible quantité. Après avoir été retirée du marché, elle est censé être de retour sous peu… Affaire à suivre… Vous pouvez toutefois vous la procurer via les pharmacies en ligne anglaises

Comment ça marche, l'Orlistat ?

orlistat composition

L'Orlistat est une substance qui va intervenir dans votre estomac et votre intestin au moment ou votre corps va tenter d’assimiler les graisses de votre repas.

L’assimilation des graisses est un processus complexe qui est pris en charge par deux enzymes : les lipases gastriques et pancréatiques. En venant « inhiber » ces lipases, l’Orlistat permet à 30% de la graisse ingérée de ne pas être absorbée par votre organisme. Cette dernière n’a donc d’autre choix que de passer directement dans les selles.

En prenant de l’Orlistat matin midi et soir, vous allez donc automatiquement diminuer l’apport calorique de vos repas et c’est ce qui va « faciliter » votre régime.

Nous profitons également de l’occasion pour vous indiquer que, contrairement à ce qui peut être écrit sur certains forums, l’Orlistat n’est absolument pas un brûle graisse ou bien encore un coupe faim (les coupes faims contenant de la sibutramine ont été retirés du marché français en 2010 pour des raisons de pharmacovigilance).

L’Orlistat est-il dangereux pour la santé ?

Tout comme le Xénical, qui est autorisé depuis 1998 par la FDA et l’EMEA (Food and Drug Administration et European Medicines Agency), l’Orlistat générique est un médicament autorisé en France et dans le reste de l’Union Européenne.

FDA Food and Drug Administration
european medecines agency

La substance « Orlistat » a été étudiée depuis plus de 10 ans dans de nombreuses études cliniques et à titre indicatif, le Xénical a été prescrit à près de 38 millions de patients dans le monde.

L’Orlistat peut vous aider à perdre du poids mais ce n’est pas un produit « miracle ».

Pour tirer un maximum d’effets il faudra, en plus du traitement, vous lancer dans un changement de vos habitudes alimentaires.

J’ai pu lire sur des sites que certains utilisateurs attendent l’Orlistat comme un véritable "messie", comme un médicament qui permettra de manger n’importe quoi et de tout éliminer par les selles.

C’est évidemment faux.

Si vous voulez voir de vrais changements sur votre physique, il faut accompagner l’Orlistat d’un régime et faire plus d’activité physique. C’est là que vous allez vraiment commencer à perdre et à vous sentir mieux. L’Orlistat, en soi, c’est un tiers du combat de gagné, mais il faut avoir les deux autres tiers en tête.

Caroline
Contributrice

Avantages

  • Une efficacité clinique 
  • Facile à prendre
  • Fonctionne dès la première prise

Inconvénients

  • Prix de l'Orlistat
  • Effets secondaires
  • Traitement de 2 mois minimum

Orlistat : Le traitement en détail

Caroline a donc pris de l’Orlistat générique durant la troisième phase de son régime commencé début 2016. Pour rappel, la première phase de son régime consistait à reprendre le sport et à modifier son alimentation via un régime (Weight Watcher en l'occurence). La seconde phase du régime consistait à introduire du Xénical afin de l'aider durant sa phase de "plateau".

Par expérience, je sais que j'ai énormément de mal à tenir unrégimeà partir de la fin du mois 2. J'ai un gros sentiment de lassitude et de découragement lorsque je vois que les kilos diminuent très doucement. C'est précisément durant cette phase de plateau que je pensais avoir le plus besoin d'une aide.

Caroline
Contributrice

Les effets secondaires de l’Orlistat ?

Commençons par le plus important : oui, il peut y avoir des effets secondaires désagréables avec l’Orlistat.

Parmi les plus commentés sur Internet, on note les flatulences, les selles huileuses et les maux de ventre.

Une fois ma boite d’Orlistat reçue, j’ai passé du temps à lire la notice et, honnêtement, je pense que c’est ce qui m’a vraiment aidé à comprendre comment marchait le médicament et comment faire, finalement, pour avoir le moins d’effets secondaires possibles.

J’ai effectivement eu quelques nausées durant mon test du Xénical, comme vous avez peut-être pu le lire, mais dans l’ensemble, si vous évitez les pics de graisses durant les repas , vous devriez vous en sortir sans trop de souci. Encore une fois tout part de l'assiette.

Il suffit d’être bien conscient de ce que vous mangez et de faire en sorte de bien répartir le gras sur la journée pour que le traitement se passe sans encombres.

Caroline
Contributrice

Après avoir lu et analysé une bonne cinquantaine d’avis sur l’Orlistat (voir en fin d'article les avis d'internautes sur Orlistat), nous nous sommes rendus compte que la majorité des personnes qui se plaignaient vraiment des effets secondaires avaient l’air d’être les personnes n’ayant pas fait de véritable changement dans leur alimentation.

Nous avons également remarqué que la grande majorité des "accidents" se passaient durant les premières semaines d’utilisation.

5 Astuces pour éviter les effets secondaires de l'Orlistat :

1 ) Investissez 20 minutes dans la lecture de la notice.

2 )  Evitez absolument les « pics de graisse » lors d’un repas (ex : une grosse portion de frites, un moelleux au chocolat, etc.) et partez du principe qu’en dessous de 15 grammes de graisse par repas, vous n’aurez aucun souci.

3 )  Forcez-vous à prendre des et fruits et/ou des légumes à chaque repas.

4 ) Evitez de manger des snacks entre les repas ou, si vous en sentez le besoin, prenez un blanc de dinde et quelques amandes pour faire passer la fringale.

5 ) Buvez, buvez et buvez encore (de l'eau, bien sûr !).

Orlistat : Une posologie très simple

Tout comme pour le Xénical, la posologie de l’Orlistat est vraiment très simple à suivre.

Vous devrez prendre une pilule d’Orlistat 120mg avant chaque grand repas (petit déjeuner, déjeuner, diner), généralement juste avant de passer à table.

Vous pouvez prendre votre pilule jusqu’à 1 heure après le repas mais, au-delà, il vaudra mieux attendre le prochain repas car l’efficacité de l’Orlistat est alors diminuée. Si vous manquez un repas, inutile de prendre votre pilule, l’Orlistat ne marche qu’en présence de gras dans votre estomac donc vous risquez plus de gaspillez qu’autre chose.

Inutile de prendre plus d'une pilule par repas,  cela ne vous fera pas maigrir plus vite 🙂 Au dessus de 120 mg, de toute façon, cela n’a aucun effet sur votre organisme.

Alimentation & Sport 

En combinant de nouvelles habitudes alimentaires et un peu d'exercice avec votre traitement à l'Orlistat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre vos kilos d'une manière durable.

Au niveau de l'alimentation, vous devrez faire le choix d'un régime à faible densité énergétique (hypocalorique). Nous vous conseillons de consulter un nutritionniste afin de calculer vos besoins en calories journaliers et de créer un programme sur-mesure.

Si vous cherchez un régime hypocalorique facile à mettre en oeuvre et reconnu, nous vous recommandons le programme Weight Watcher (qui a notamment été utilisé par Caroline durant le test).

Pour mon régime, j’ai pris l’option de me remettre à Weight Watcher, car :

  • C’est le régime qui m’avait permis de perdre le plus il y a quelques années.
  • On peut manger de tout et on ne ressent que très peu les sensations de faim. 
  • Les réunions hebdomadaires  poussent à sortir de notre zone de confort (on se pèse devant tout le monde) et cela maintient la motivation.

Au niveau de l'activité physique, je me suis mis à la marche sur tapis, avec 12 kilomètres par semaine comme objectif pout être sûr et certaine de respecter mon sport toutes les semaines.​

Caroline
Contributrice

Au niveau du sport il faudra augmenter votre activité physique hebdomadaire et faire en sorte de pouvoir maintenir cet effort tout au long de votre traitement. 

Quelle activité sportive avec Orlistat ?

Si vous êtes en surpoids ou en obésité, le ACSM (American College for Sports Médecine) conseille un minimum de 150 minutes de sport hebdomadaires afin d'améliorer votre santé.

Si vous désirez en plus perdre du poids sur la durée, vous devrez passer à 200/300 minutes hebdomadaires.

Il est très important que vous puissiez vous aussi vous fixer un objectif hebdomadaire en matière d’activité physique.

Tout comme Caroline, choisissez un objectif atteignable et ne visez pas trop haut, au début en tout cas, l’idée est de pouvoir tenir sur la distance.

Développer sa vigilance alimentaire 

Dans le prolongement de ce que vous aurez pu lire sur notre test de Xénical, l’Orlistat est un médicament qui peut vous aider à mieux comprendre ce que vous ingérez quotidiennement. Il développera en vous une forme de vigilance alimentaire.

En effet, le médicament ne pardonne pas trop les écarts de gras, dès lors, pour éviter d’avoir des désagréments et de devoir courir aux toilettes, vous allez (obligatoirement) vous demander à chaque repas si le contenu de votre assiette est en accord avec votre régime.

On se fait vite à cette habitude de bien analyser son assiette. Vous verrez que vous vous mettrez à faire du tri dans vos aliments plus rapidement que vous ne le pensiez.

Tout comme avec Xénical, cela m'a poussé à "faire attention", une notion qui paraît simple mais que j’avais oublié de faire ces dernières années.

Caroline
Contributrice

Les contre-indications de l'Orlistat

Consultez bien la notice fournie avec le médicament et consultez votre médecin si vous avez des questions.

Evitez de prendre Orlistat si :

  • Vous êtes enceinte ou comptez le devenir. Perdre du poids n’est pas recommandé durant la grossesse.
  • Vous êtes allergique à l'Orlistat ou si vous avez des problèmes de vésicule biliaire ou un syndrome de malabsorption chronique (une incapacité à absorber correctement la nourriture et/ou les nutriments).
  • Vous avez des problèmes de thyroïde, des précédents de calcul biliaire ou de pancréatite aigüe, du diabète de type 1 ou 2, des maladies du foie ou des reins, ou si vous utilisez d’autres médicaments pour la perte de poids.
  • Vous êtes mineur(e), sauf avis contraire de votre médecin.

Quelles carences avec Orlistat ?

Il se peut également que vous ressentiez des carences pour les vitamines qui sont solubles dans les graisses (A,D,E et K) ainsi que pour le Beta Carotène. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires pour contre-balancer cette carence si vous en ressentez le besoin.

Notre guide gratuit sur le Xénical et l'Orlistat contient des recettes de jus à faire chez soi qui peuvent également vous apporter ces vitamines.

Les résultats de l' Orlistat (Avant / Après)

orlistat avant après

Le second mois de traitement de Caroline lui a permis de perdre près de 5,4 Kilogrammes.

5,4 kg perdus en 1 mois

Je poursuis les efforts démarrés il y a maintenant deux mois. C'est la combinaison Weight Watcher + Marche + Orlistat qui me permet, durant ce troisième mois, de faire chuter encore une fois la balance. 

Caroline
Contributrice

Avis des internautes sur l’Orlistat

En plus de notre test, nous avons lu et analysé de nombreux sites en Europe et aux Etats-Unis, traitant de l'Orlistat (forums, sites dédiés aux patients, blogs, etc. ). Nous vous listons ci-dessous quelques extraits avec les liens menant aux sources si vous désirez parcourir plus d'avis.

Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d’avis provenant de sites de confiance en France, il faudra vous contenter de la langue de Shakespeare en attendant que nous en traduisions quelques-uns.

  • Patient.info
  • RXlist.COM
  • NETMUMS.COM
avis utilisateur orlistat
avis orlistat patients

Source : Patient.info

Tout comme nous avons pu le constater pour Xénical, la majorité des problèmes rencontrés avec l’Orlistat surviennent durant les première semaines d’utilisation et sont souvent dus à une mauvaise compréhension de son fonctionnement.

Pour simplifier, certaines personnes pensent encore trop souvent que l'Orlistat est une pilule magique qui va leur permettre d'évacuer facilement tous les excès de la journée…


Quelles alternatives à Orlistat ?

Dans la catégorie des médicaments contre l’obésité, vous n’avez aujourd’hui en France le choix qu’entre deux produits stables et efficaces (les autres ayant été peu à peu retirés) : le Xénical et son équivalent l’Orlistat Générique.

XÉNICAL

xenical france

Xénical, des laboratoires Roche.

​Le Xénical est le plus connu et le plus efficace des médicaments anti-obésité. la mollécule contenue dans le Xénical est la même que dans l'Orlistat générique (Orlistat).

Pour ceux d'entre vous désirant commander le traitement amaigrissant phare des laboratoires Roche, le Xénical est le bon choix.

  • Version la plus connue et utilisée
  • Par les laboratoire Roche
  • Efficace

Conclusion

Si vous avez essayé de nombreuses méthodes d’amaigrissement sans jamais avoir réussi à remplir vos objectifs de perte de poids, et qu’il est très important pour vous de maigrir (problème de santé, de confort), la pilule Orlistat peut être une véritable solution car :

  • Elle n’est pas contraignante : sa prise est simple et rapide.
  • Elle vous permettra d’éliminer jusqu’à 30% des graisses que vous ingérez à chaque repas.
  • Elle vous permettra de faire les bons choix alimentaires.

Il faudra cependant toujours que vous gardiez à l’esprit que l’Orlistat ne livre son plein potentiel que si il est accompagné d’une modification de vos habitudes alimentaires (mangez moins gras! ) et d’une augmentation de votre activité sportive.

À vous de jouer maintenant !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>