2

Test et avis 
Centrifugeuse Riviera et Bar PR785A

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui le moment idéal pour offrir à nos organismes encore en hibernation un réveil vitaminé !

Nous avions déjà mentionné la centrifugeuse Riviera et bar dans notre palmarès des meilleures centrifugeuses de 2017. Il nous a semblé bon d’y revenir ici, pour vous parler en détail de celle qui, selon nous, remporte la palme.

Si vous recherchez une machine à jus très puissante mais surtout multifonctions, ce produit 2 en 1 pourrait être fait pour vous.

Envie de connaître son prix actuel ? Rendez-vous directement sur sa fiche Amazon.​


Les points à considérer avant d’acheter une centrifugeuse

On vous donne ici les quelques éléments qui sont, selon nous, essentiels avant de vous décider pour une centrifugeuse et tout particulièrement pour la Riviera et Bar PR785A.

Qu'est-ce qu'une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse est un type particulier de machine à jus qui se distingue d’une part du blender et d’autre part de l’extracteur de jus.

Contrairement au blender, la centrifugeuse permet d’obtenir un jus sans fibres, donc plus digeste. Au niveau de la texture, vous aurez aussi quelque chose d’assez différent, les jus issus d’un blender étant plus épais (d’où le nom « smoothie ») et nécessitant l’ajout d’un liquide autre que celui venant des fruits (eau, lait végétal, yaourt liquide, etc.).

qu'est-ce qu'une centrifugeuse ?

Ce qui est chouette, c’est qu’avec la Riviera et bar 785A, vous n'aurez pas besoin de choisir entre centrifugeuse ou blender ! Il vous arrive d’être plutôt d’humeur gourmande ? Vous devriez être comblé avec cette machine qui permet également de préparer un smoothie.

2 en 1 on vous dit !

Mais si vous êtes plutôt un « puriste du jus » et que vous recherchez à tirer le maximum de nutriments de vos fruits et légumes, alors on vous conseille davantage de vous pencher du côté de l’extracteur de jus.

En effet, le procédé d’extraction du jus presse les aliments « à froid » alors que la centrifugeuse va les « chauffer » du fait de la force centrifuge. Le jus obtenu avec la centrifugeuse est donc un peu moins riche en nutriments.

Reste que l’extracteur de jus est, du fait de son rendu inégalable (tant au niveau qualité que quantité), la solution la plus onéreuse. Si pour vous, la qualité nutritionnelle justifie que quand on « juice », on ne compte pas, privilégiez alors l’extracteur.


Cinq points à vérifier avant
d'acheter une centrifugeuse

Budget

On vient de le voir, opter pour une centrifugeuse est généralement plus économique que d’investir dans un extracteur de jus. L’option des petits budgets serait en revanche le blender qui reste tout à fait satisfaisant (nous aussi, on a commencé par là) !

haut de gamme

Le bon point de la Riviera et Bar PR785A est que pour son prix (voir son prix actuel sur amazon ici), vous aurez non seulement une centrifugeuse mais aussi un blender.

À notre sens, cette centrifugeuse Riviera et Bar est un très bon rapport qualité/prix.


Puissance du moteur

puissance moteur extracteur de jus

La puissance des centrifugeuses s’échelonne généralement entre 500 et 1.500 watts. Plus la force centrifuge exercée est puissante, plus l’extraction des fibres sera efficace.

Avec ses 1.300 watts, la Riviera et Bar PR785A est donc d’une efficacité maximale et se situe dans le haut de gamme des centrifugeuses.


Bruit

Si comme nous, vous avez assez d’un réveil violent par jour, cette donnée n’est pas à négliger dans le choix de votre centrifugeuse.

La Riviera et Bar est, à notre sens, plutôt silencieuse et agréable d’utilisation, même de bon matin.


Design

cuisine

Cela peut sembler futile, mais vous apprécierez toujours plus une centrifugeuse élégante mais aussi pas trop imposante, de façon à ce que vous puissiez l’installer sur votre plan de travail et donc en faire une utilisation plus régulière.

Vous apprécierez la modernité et la sobriété de la Riviera et bar, presque entièrement en inox et dotée d’un écran LCD.


Nettoyage

Last but not least : pour que l’utilisation de votre centrifugeuse soit un plaisir et non une corvée, il faut que son nettoyage soit facile.

Privilégiez donc une machine aux éléments facilement démontables et, si possible pouvant passer au lave vaisselle ! C’est très important si vous voulez utiliser votre centrifugeuse au quotidien. À cet égard, la Riviera et bar est ultra-rapide à nettoyer.


Présentation de la centrifugeuse
Riviera et Bar PR785A

La PR785A est une centrifugeuse haut de gamme qui a su nous séduire, nous l’avons même adoptée chez nous pour une utilisation quotidienne !

Dans la gamme Riviera & Bar, elle se situe entre la PR886A, encore plus performante (1.500 watts) et la PR776A7, moins puissante (950 watts) et qui ne possède pas la double fonctionnalité permettant de faire également des smoothies (mais qui est vraiment TRÈS design !).

La polyvalence liée à son extracteur horizontal et la puissance (1.300 watts) de la PR785A justifient son coût (voir son prix actuel sur amazon ici), généralement plus élevé que celui de la plupart des centrifugeuses.

Autre bon point : un nettoyage ultra-rapide car toutes les pièces passent au lave-vaisselle.

La centrifugeuse Riviera et Bar PR785A est aussi l’alliée des familles nombreuses, avec ses très larges récipients. En revanche, cela va avec un gabarit assez imposant (5,7 kg) qui est à notre sens un point faible pour de cet appareil (surtout si vous désirez l’offrir à des personnes âgées).

En synthèse, si vous voulez investir dans une centrifugeuse de très haute qualité avec laquelle vous pourrez décliner à l’infini toutes vos préparations à base de fruits et légumes, dans des quantités simples ou même familiales, la PR785A est vraiment un bon choix.


Si vous avez un plus petit budget, on vous invite à regarder du côté de la Philips HR1836, qui reste un très bon appareil de milieu de gamme (voir la comparaison plus bas).

Pour

  • Polyvalente
  • Très puissante
  • Jus de très grande qualité
  • Grande contenance (adaptée aux familles nombreuses)
  • Facile d’utilisation

Contre

  • Imposante et un peu lourde...

Zoom sur la centrifugeuse
Riviera et Bar PR785A


Un appareil polyvalent pour une utilisation 2-en-1

tamis PR785A

Source Darty

La centrifugeuse Riviera et Bar PR785A contient 2 disques extracteurs, dont un qui permet de réaliser des smoothies, des nectars, des coulis, des sorbets, des glaces ou encore des sauces et le second destiné uniquement à la réalisation de jus par la force centrifuge.

Si vous êtes du genre créatif et gourmand, la PR785A sera votre nouveau jouet en cuisine ! Et puis si vous avez une petite tribu à nourrir, les fidéliser avec des smoothies est parfois plus facile qu’avec du jus de betterave (quoi qu’on adore le jus de betterave qui est plein de bienfaits pour la santé !


Une contenance suffisante pour toute la famille

Cet appareil possède une très grande cheminée de chargement (84 mm) qui accepte la majorité des fruits et légumes entiers. Son goulot est en moyenne 25% plus large que celui de la plupart des centrifugeuses. Cela vous permet un gain de temps considérable car vous n’avez même pas besoin de faire de découpe préalable !

blender illustration

La PR785A possède deux très larges récipients. Un de 3 litres pour la pulpe (amovible donc très pratique) et un d’1,5 litre pour le jus (avec un séparateur d’écume sur le bec verseur, pour éviter l’écume, et un système anti-goutte). Vous pourrez ainsi réaliser facilement assez de jus pour toute votre famille ou pour toute votre tablée lors d’un brunch du dimanche.

En revanche, ces larges récipients font de la PR785A une machine qui prend de la place, au risque de finir au placard plutôt que dans votre cuisine…


De hautes performances pour une qualité de jus optimale

centrifugeuse ecran LCD

Source : Darty

Plus le moteur est puissant, meilleure est l’extraction. Du coup, avec ses 1.300 watts, cette centrifugeuse vous assure une qualité de jus parfaite. Elle réalise des jus merveilleux, et surtout très rapidement, croyez-en notre expérience !

En plus, grâce à l’écran LCD sur lequel vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 vitesses, vous pourrez adapter la puissance au besoin selon la texture des aliments.


Un « juicer » robuste aux belles finitions

La PR785A est un appareil au design plutôt élégant. La plupart des accessoires sont en inox massif (corps et tube d’alimentation, filtre, disque), garantis sans bisphénol A.

En revanche, comme souvent avec les centrifugeuses, certains éléments sont en plastique.

Autre avantage de l’inox, la centrifugeuse Riviera et Bar PR785A est solide et devrait être un investissement durable.


Un nettoyage ultra-rapide

Le nettoyage est un élément crucial dans le choix d’une centrifugeuse. Si votre machine est compliquée à monter/démonter et ensuite à laver, cela risque de gâcher le plaisir que vous aurez à l’utiliser.

Cet appareil est pratique à monter et démonter grâce à ses bacs amovibles. En plus, tout est compatible avec le lave-vaisselle et une petite brosse spéciale permet un nettoyage optimal des disques.

Pour faciliter encore plus le nettoyage, vous pouvez mettre un sac (en carton dans l'idéal, pour être plus écolo) dans le bac récupérateur de pulpe. Par ailleurs, on vous conseille de rincer tous les éléments assez vite pour éviter que la pulpe ne colle.


Une centrifugeuse silencieuse pour un réveil tout en douceur

Les centrifugeuses sont souvent très bruyantes. Et qu’on se le dise, vous ne rêvez certainement pas de ce genre de réveil. Soyez sans crainte, par rapport à la moyenne et surtout au regard de sa puissance, la PR785A est plutôt silencieuse et vous laissera émerger sans nuisances sonores.


La Riviera et bar PR785A à l’épreuve
des utilisateurs

La plupart des utilisateurs semblent, comme nous, conquis par leur Riviera et Bar PR785A !

On relève principalement :

  • sa rapidité 
  • sa praticité 
  • son bon rapport qualité/prix

La PR785A est aussi considérée comme un excellent moyen de faire manger des fruits et légumes aux enfants. Et puis, bon point supplémentaire, c’est un produit « made in France » !

Pour un aperçu plus visuel de la centrifugeuse Riviera et Bar PR785A, on vous invite aussi à regarder cette vidéo de présentation qui montre bien comment utiliser cet appareil.


COMPARATIF DE LA RIVIERA ET BAR PR785A AVEC D’AUTRES MODÈLES DE CENTRIFUGEUSES

Vous avez besoin de mesurer ce modèle à l’épreuve de la concurrence avant d’être sûr que c’est la bonne ? Vous êtes simplement curieux de connaître les alternatives ? Voici la sélection que nous vous avons concoctée.

Nous vous proposons 2 alternatives possibles à cette centrifugeuse, qui figurent également dans notre top 3 des meilleures centrifugeuses du marché :


La Philips HR1836, plus compacte mais moins puissante

La Philips HR1836 est un milieu de gamme, généralement plus abordable que la Riviera et Bar, qui nous semble être une bonne alternative si vous recherchez un appareil de petite taille, très pratique et que vous ne comptez pas faire de grandes quantités de jus.

En résumé, par rapport à la Riviera et Bar PR785A, la Philips HR1836 est :

  • Généralement moins coûteuse
  • Equipée d’une cheminée bien moins large (55 mm)
  • Moins encombrante
  • Moins puissante (500 watts)

La Braun J700, moins puissante mais plus productive

La Braun J700 est l’idéal si vous souhaitez réaliser de grande quantité de jus.

Elle possède en effet une capacité de 2 litres qui, si vous avez une famille nombreuse, vous permettra de satisfaire toute votre tribu.

Mais comme son moteur est moins puissant, le rendement et la qualité restent un peu inférieurs à ceux de la Riviera et Bar.

En somme, par rapport à la Riviera et Bar PR785A , la Braun J700 est :

  • Généralement moins cher
  • Moins encombrante
  • Dotée d’une cheminée moins large (75 mm)
  • Moins puissante (1000 watts)
  • Moins bon rendement

Notre avis final sur la centrifugeuse Riviera et Bar PR785A

Faire des jus maison de très grande qualité, facilement, rapidement et sans que le nettoyage ne soit une corvée, c’est le contrat rempli par la Riviera et Bar PR785A.

Si vous avez aussi envie de vous amuser en cuisine et que vous recherchez des détours efficaces pour faire manger à vos enfants leur ratio de fruits et légumes journaliers, la Riviera et Bar et son utilisation 2-en-1 sauront vous séduire.

Hormis une garantie un peu courte et une promesse pas toujours tenue avec les fruits et légumes mous (avocat, banane - mais comme toutes les centrifugeuses nous direz-vous !), cet appareil est presque un sans faute !

Si ce modèle vous a conquis, on vous invite à suivre ce lien pour l’acheter directement sur Amazon et vous délecter bien vite de vos propres jus maison !

Vous souhaitez acheter cette centrifugeuse Riviera & Bar mais avez encore besoin de certaines réponses ? On est là pour ça, venez nous en parler dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Damien says:

    Bonjour, j’ai une question sur la fonctionnalité Smoothie. Est-ce qu’elle remplie aussi bien son rôle qu’un vrai Blender ?

    Merci 🙂

    • Lo says:

      Bonjour Damien,
      Au risque de vous faire une réponse de normand ; ), disons qu’elle jouera aussi bien son rôle qu’un blender d’entrée de gamme mais que vous serez loin du niveau d’un blender plus haut-de-gamme en matière de consistance (et on ne parle même pas des super blenders qui vous permettent d’obtenir une texture onctueuse incomparable). Donc elle fait tout à fait le job pour des smoothies classiques mais si vous êtes un puriste et que vous attachez une grande importance à la texture, on vous conseille d’avoir en parallèle un bon blender !

  • >