Les bénéfices & dangers de la Yohimbine

Désormais fins connaisseurs des brûleurs de graisses, nos recherches poussées sur le sujet, notamment pour publier notre Bible des brûleurs de graisse, nous ont permis de découvrir de multiples substances.

Parmi les substances qui nous ont interpellées se trouve la yohimbine ! Nous avons, en effet, croisé ce nom à plusieurs reprises comme faisant partie des ingrédients de plusieurs complexes brûle-graisse.

Notre intérêt s’est donc porté sur l’impact réel de la yohimbine sur la perte de poids, mais également sur ses éventuels effets sur notre santé.

Comme toujours, nous partageons nos trouvailles, en particulier les preuves scientifiques sur le sujet, avec vous, chers lecteurs !


La yohimbine en quelques mots

Egalement appelée chlorydrate (hcl) de yohimbine, la yohimbine est une substance issue de l’écorce du Yohimbe, un arbre à feuilles persistantes d’Afrique. 

Bon on ne va pas se mentir... La première utilisation de la Yohimbine que vous trouverez si vous "googelez" ce terme est un peu spéciale...

La Yohimbine est en effet utilisée par la population africaine comme puissant aphrodisiaque masculin. Elle permettrait d’accroître la testostérone, et est du coup actuellement encore commercialisé pour traiter le dysfonctionnement érectile.

arbre yohimbe

Le fameux Yohimbe - Source : Botanicseye


Mais concentrons-nous sur sa capacité à vous aider à maigrir dans le cadre d'une alimentation saine.

Ce complément est généralement utilisé comme brûleur de graisse par les adeptes de musculation et présente des risques que vous ne devez ignorer pour votre santé.

Notre objectif est donc de vous éclairer sur les bienfaits possibles de la yohimbine, mais également de vous avertir sur ses potentiels dangers !



Les bienfaits de la yohimbine


1. La yohimbine permettrait de perdre du poids

La yohimbine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques alpha-2, c'est-à-dire qu'elle bloque leur activité. Ça vous en bouche un coin non ? Parlons moins technique 🙂

Ces récepteurs sont censés retenir la graisse dans les cellules du tissu adipeux. En faisant simple, ce serait en partie à cause d’eux que nous développerions nos petits bourrelets et notre cellulite, et grâce à la yohimbine tout ce petit monde disparaitrait !

L’hypothèse est donc que l’administration de yohimbine entraînerait une augmentation de la libération des graisses de nos cellules et, de ce fait, une perte de poids.

course à pied

Et oui ! Il ne faut pas oublier la nutrition et le sport ! 


Les études menées chez les animaux quant à l’effet de la yohimbine sur la perte de poids ont rapporté des résultats assez prometteurs. 

La première que nous avons trouvée a démontré que chez des rats soumis à un régime hypercalorique, l’administration de yohimbine a permis d’améliorer le profil lipidique.

La seconde, menée chez des chiens (ce qui nous change des rongeurs, il faut l’avouer !), montre un effet lipolytique (= d’élimination des graisses) et thermogénique (= augmentation de la température corporelle, entraînant la « fonte » des graisses), grâce à l’administration de yohimbine.

Administrée à dose élevée, la yohimbine permettrait donc une activation du système nerveux sympathique, augmentant ainsi les dépenses énergétiques et donc la perte de calories sur les animaux.

Chien

Mais, concentrons-nous un peu plus sur nous (soyons un peu égoïste !) et penchons-nous sur les études conduites chez l’Homme !

Si les résultats étaient encourageants chez l’animal, il faut constater qu’ils sont, cette fois, plus mitigés.

En effet, des premières études mettent en évidence une perte de poids grâce à une complémentation en yohimbine, tant chez des femmes en situation d’obésité (source), à condition de suivre un régime hypocalorique de 1000 kcal/jour, que chez des sportifs (source), chez qui les chercheurs ont constaté une diminution de la masse graisseuse.

À l’inverse, d’autres études scientifiques (ici et ) n’ont constaté aucune différence de perte de poids entre un groupe ingérant de la yohimbine et un groupe placebo.

En Résumé :

La yohimbine efficace comme brûleur de graisse ? On reste sceptique devant ces résultats contradictoires …


2. La yohimbine permettrait de traiter les
troubles de l’érection


Bonne nouvelle, Messieurs, il semblerait que l’impact de la yohimbine face aux troubles de l’érection soient avéré, sans résultats contradictoires cette fois ! 

N’oublions d’ailleurs pas que ce sont les supposés effets aphrodisiaques de cette plante qui ont poussé les hommes à s’y intéresser !

Cette substance est indiquée pour traiter l’incapacité à obtenir une érection suffisante ou à maintenir une érection suffisante durant le rapport sexuel, avec un processus désormais connu et efficace face à des troubles légers à modérés (source ici et ).

Yohimbine et problème d'érection


Pour améliorer l’érection, la yohimbine entraîne une augmentation des niveaux de norépinéphrine, un neurotransmetteur (= un « messager » entre le cerveau et les organes) responsable de la sortie du flux sanguin du pénis.

Autrement dit, il bloque le récepteur présynaptique alpha-2 qui fait habituellement baisser le taux de norépinéphrine, permettant ainsi au pénis de recevoir assez de sang pour maintenir son érection !


En Résumé :

Si ces résultats paraissent presque magiques, nuançons toutefois quelque peu nos propos !

Rappelons, en effet, qu’un traitement par yohimbine n’apparaît efficace que pour des troubles légers à modérés, et à court terme.

De plus, les études que nous avons trouvées ne concernent pas uniquement un traitement par yohimbine, donc difficile de connaître réellement son effet lorsqu’elle est utilisée seule !



3. La yohimbine a un effet sur la pression artérielle

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la yohimbine bloque l’activité des récepteurs alpha-2, ce qui entraîne une libération accrue des graisses contenues dans nos cellules, mais va également avoir un effet vasodilatateur (source ).

Pour le dire "moins scientifiquement" le diamètre des vaisseaux sanguins va être augmenté, permettant au sang de circuler plus librement et entraîner, par la même occasion, une diminution de la pression artérielle.

Une chaîne de cause à effet qui n’a que du bon pour notre santé … sur ce point tout du moins !



4. La yohimbine permet de traiter les symptômes d’hypotension orthostatique

Vous avez dit « hypotension orthostatique » ? Sous ce nom barbare se cache en réalité la sensation de malaise qui peut nous submerger, notamment lorsque l’on se lève subitement, liée à une baisse subite de tension.

La yohimbine, en augmentant l’activité du système nerveux sympathique, a un effet hypertenseur qui permet de contrer les symptômes de l’hypotension orthostatique (source) et représente actuellement une piste solide pour son traitement.

avoir un malaise


S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes hypotendues qui ont tendance à faiblir au moindre effort, elle l’est beaucoup moins si vous souffrez d’hypertension.

Dans ce cas, la yohimbine vous est totalement contre-indiquée.

Attention : On le répete, si vous souffrez d'hypettension la Yohimbine vous est contre-indiquée ! Consultez toujours votre médecin avant d'acheter des compléments alimentaires.


5. La yohimbine mettrait l’organisme en alerte

La yohimbine a été utilisée par plusieurs études scientifiques pour comprendre les mécanismes, notamment cérébraux, mis en place par notre organisme pour lutter contre l’anxiété et le stress (source).

Comme nous l’avons vu plus haut, l’administration de yohimbine entraîne une augmentation de la pression artérielle, mais pas seulement !

En réalité, elle provoque les mêmes réactions que lorsque des sujets sont soumis à un test de stress social (source), autrement dit une augmentation de la fréquence cardiaque, des symptômes d’anxiété et des taux de cortisol (l’hormone du stress).

facteur de stress

Il faut bien reconnaître que cette substance fait donc avancer la science … 

De là à considérer que la yohimbine a un bienfait sur notre santé mentale, entraînant les mêmes symptômes que lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress aigu, il ne faut pas exagérer hein !


Les risques de la yohimbine

risque bruleur de graisse

Vous l'aurez compris, la prise de yohimbine n’est pas anodine pour notre santé, d’où l’importance de prendre conseil auprès de son médecin avant de l’essayer mais également d’en respecter la posologie et les contre-indications.

Il est conseillé de prendre environ 0,2 mg/kg/jour de yohimbine, représentant entre 10 et 15 mg journaliers environ pour un adulte. 

Au-delà, vous vous exposez à des effets indésirables (voir étude) qui ne sont pas sans danger pour votre santé.

Parmi ceux qui ont été signalés au CPCS (California Poison Control System), les détresses gastro-intestinales sont les plus fréquentes (nausées, douleurs abdominales, etc.), suivies de près par les états de nervosité caractérisés par des tachycardies, de l’agitation et de l’hypertension.

Des symptômes qui ne sont pas à prendre à la légère d’autant que les bénéfices de la yohimbine semblent moindres par rapport aux risques encourus.

Bien évidemment, sa prise est déconseillée voire proscrite chez les femmes enceintes, les personnes âgées de moins de 18 ans et celles souffrant de maladies cardio-vasculaires et/ou d’hypertension.

N’oubliez jamais que votre santé prime sur les potentiels bénéfices que vous pourriez tirer d’un complément alimentaire !

N'oubliez pas non plus que si vous désirez perdre du poids dans la durée, les brûleurs de graisses sont une aide mais pas une solution ! 



Où acheter de la yohimbine ?


Si vous désirez intégrer la Yohimbine à votre routine journalière, vous pourrez trouver des médicaments à base de yohimbine en pharmacie, sous le nom de YOCORAL (5 mg cp) ou encore de YOHIMBINE HOUDE (2 mg cp). 

On se répète mais avant toute prise de médicament ou de complément alimentaire, un passage chez votre médecin traitant s’impose !

pharmacie

Néanmoins, dans votre quête de perte de poids, nous serions plutôt d’avis de vous conseiller de vous diriger vers d’autres brûleurs de graisse, de composition naturelle et présentant moins de risques pour votre santé. 

Pour dégoter celui qu’il vous faut, nous vous invitons à consulter notre top 10 des meilleurs brûleurs de graisse et si vous désirez en apprendre plus, découvrez également notre bible sur les brûleurs.

Celle-ci recense ces ingrédients et met en évidence, en toute transparence et avec des preuves solides (autrement dit, scientifiques !) leur impact sur notre poids et notre santé.



Notre avis final sur la yohimbine


Si l’on se fie uniquement aux promesses faites sur les bienfaits de la yohimbine, on ne tarderait pas à l’introduire dans notre alimentation.

Mais, en s’intéressant de plus près à la balance bénéfice-risque de cette substance, force est de constater que l’on préfère passer notre tour ...

Les effets de la yohimbine pour nous accompagner dans une perdre du poids ne sont pas mirobolants, contrairement à ses risques pour notre santé, tant physique que mentale, qui, eux, sont bien réels !

Vous ne partagez pas notre point de vue sur la yohimbine ? Faites-nous le savoir ! Nous sommes toujours ouverts à la discussion et aux nouvelles découvertes.

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>