Prise en charge médicale de l’obésité

En France, l’obésité est une pathologie de plus en plus présente.

17% des adultes français sont actuellement obèses, et 4% des enfants de 6 à 17 ans en souffrent également. Si vous êtes atteint par cette pathologie et que vous vous demandez par où commencer, cet article devrait vous donner de sérieuses pistes.


Qu’est-ce que l’obésité ?

Alors commençons par le commencement : l’obésité c’est quoi finalement ?

Il s’agit d’une affection médicale chronique, caractérisée par un excès de poids, et se manifestant par un indice de masse corporelle supérieur à une norme internationale. L’indice de masse corporelle est un ratio de poids par superficie de corps.

obésité et difficulté

Il se calcule simplement par la formule : poids (en kg) / taille (en m) au carré.

L’obésité se définit par un IMC supérieur à 30.

Ainsi, si je mesure 1m70 et que je pèse 87Kg, mon IMC est à 30,1 je suis en situation d’obésité…

Même s’il peut y avoir de nombreuses raisons, la principale cause de l’obésité est quasi mathématique : il s’agit d’un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Le poids est ainsi fait que si on absorbe plus qu’on ne consomme, on grossit ; si on consomme plus qu’on n’absorbe, on maigrit.

Cela répond à une loi fondamentale de la chimie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier, si tu nous écoutes!!)


Les dangers de l’obésité

Pourquoi la France lance-t’elle régulièrement des campagnes de santé publique pour lutter contre l’obésité ? Et bien car cette affection représente un sérieux danger pour la santé.

L’OMS déclare qu’à l’échelle mondiale, l’obésité est responsable de plus de mortalité que la faim dans le monde.

Femme obese qui fait du sport

En effet, à partir d’un IMC supérieur à 28, on observe une augmentation des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’arthrose, de certains cancers (endomètre, sein, ovaire, prostate, foie, vésicule biliaire, rein, colon, entre autres), une diminution des capacités respiratoires et une plus grande sensibilité à l’asthme.

Associé à cela, et entre autres complications désagréables, les personnes souffrant d’obésité sont souvent victime de nombreuses discriminations qui touchent toutes les dimensions de la vie.

Cela peut les placer dans des situations de souffrance psychologique, baisse de l’estime de soi, troubles affectifs pouvant aller jusqu’à des syndrome dépressifs majeurs.

Pour avoir une idée du phénomène, nous vous conseillons de consulter notre infographie sur la thématique 25 ans d’obésité dans le monde.


L’obésité une fin en soi ?

Et bien non…. non, non, non, non et non !!! L’obésité n’est pas et ne sera jamais une fin en soi, et on ne définit pas (tu m’entends ?!!?) une personne par son « obésité ».

Que cela soit par souci d’acceptation de soi et par les autres, pour répondre à une norme sociale, pour éviter les complications médicales ou tout simplement pour se sentir mieux dans sa peau, il existe des solutions pour lutter contre sa propre obésité.

équipe pluri-disciplinaire de médecins spécialisés dans l'obésité

Et pour accéder à ces solutions, lorsqu’il a été difficile d’y remédier seul, un ensemble de professionnels de santé sont là et formés pour aider.

En premier lieu, comme souvent en terme de santé, le médecin généraliste pourra être le premier interlocuteur. Même dans le cas où il ne serait pas l’interlocuteur privilégié, il pourrait vous ouvrir la porte à une prise en charge globale et généralisée par exemple dans un centre spécialisé.


Pourquoi consulter son médecin pour un problème d’obésité ?

Déjà, dans un premier temps, il convient de diagnostiquer son trouble et de mettre cela en perspective dans un contexte. Comprendre la source de son obésité.

médecin obésité

Cela peut être dû à un manque d’activité physique, à un désordre alimentaire ancien (la diététique, ce n’est pas inné), parfois même cacher un trouble bien plus profond.

Dans tous les cas, identifier un facteur déclencheur permet parfois de faire un grand pas, qu’il n’est pas aisé de réaliser seul.

Au cours d’une seule et même consultation, un médecin généraliste peut :

  • proposer un interrogatoire constructif,
  • prendre les mensurations et objectiver le trouble,
  • proposer un soutien voire une prise en charge psychologique,
  • promouvoir une éducation et des conseils diététiques ainsi qu’une activité physique adaptée.

Il est important de noter qu’aucun médicament, ni aucune pilule ne vous seront d’une grande aide dans ce projet de soin.

L’objectif pondéral sera généralement fixé entre 5 et 15% de réduction du poids initial selon les cas. Cette marge permet de combiner un projet pondéral réalisable à une réduction significative des risques de complications

Si à la suite de la prise en charge initiale, l’objectif n’est pas suffisamment atteint (généralement au bout de 6 mois à 1 an), ou même dès le début de la prise en charge, le médecin généraliste pourra aussi recourir à d’autres professionnels.

Il pourra alors monter une équipe de soutien pluridisciplinaire, pour accompagner au mieux sa propre réussite.

Diététicien, spécialiste en nutrition, médecin spécialiste de l’obésité, psychologue et/ou psychiatre, professionnel en activité physique adaptée, médecin du travail (pour aménager son poste de travail) seront autant d’aides potentielles qui s’ajouteront à la prise en charge initiale du généraliste et qui seront articulées par ce dernier.


Le généraliste, un acteur indispensable ?

Et bien non !

En tout temps, et d’autant plus à notre époque, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le généraliste, et le corps médical en général, ne seront pas les uniques solutions pour la réduction de l’obésité .

consultation chez le médecin généraliste

Aujourd’hui l’information est partout à portée de clic. Sur les réseaux sociaux, sur les blog, sur les forums, sur Optimyself, etc. Et pourtant, à l’heure de l’ouverture sur le monde, on est encore nombreux à se sentir démunis, seuls et sans solution face à des problèmes de santé comme cela.

Il est important de penser, à ce moment, que le médecin de famille qui nous a vu naître, qui a sauvé notre oncle, ou qui a juste soigné notre rhume la semaine dernière, peut représenter la porte d’entrée vers un changement profond et une amélioration franche de sa qualité de vie… Il suffit parfois simplement d’une prise de rendez-vous.

  • Dr Flo
  • Updated a couple of months ago
Dr Flo
 

Docteur Flo est un médecin généraliste exerçant dans le sud de la france et qui utilise instagram pour rendre l'information médicale accessible à tous.

>