4

Qu'est-ce qu'un centre pour obèse ?

Vous êtes atteint(e) d’obésité ? Ou peut être l'un de vos proches est-il d’une manière ou d’une autre en train de lutter contre cette maladie ?

L’obésité est en effet une maladie chronique pouvant entrainer de nombreuses comorbidités comme l’apnée du sommeil, l’asthme ou bien encore des maladies cardio-vasculaires, entraînant un risque de mortalité prématurée.

Lorsque l’on a enchainé de nombreux régimes sans succès, que les opérations font peur, que l’on perd peu à peu sa motivation et que l’on se rend compte des dangers représentés par l’obésité, il est légitime de se mettre à la recherche de nouvelles solutions.

More...

Après notre article sur les médicaments anti-obésité, nous attaquons aujourd’hui la notion de centre pour obèse.

Alors, les centres spécialisé obésité sont-ils la meilleure solution pour lutter contre une maladie multi-factorielle comme l’obésité ? 

Pour la petite histoire :

A la suite de la publication de notre guide de l’obésité, nous avons reçu de nombreuses réactions par e-mails (merci d’ailleurs pour vos retours !).

Certains de ces emails nous demandaient quels étaient les traitements vraiment efficaces pour lutter contre l’obésité ou bien le surpoids, sans pour autant tomber dans les arnaques des pilules magiques anti-tout.

La question paraissant légitime, nous avons donc décidé de nous lancer dans une série d’articles présentant les différents traitements disponibles pour lutter contre l’obésité.

Et au passage : nous ne sommes pas médecins 🙂 donc prenez nos informations avec des pincettes et si votre poids vous pose problème -> consultez votre médecin généraliste.


Centre pour obèse : une prise en charge pluridisciplinaire

centre pour obese

Face au fléau de santé publique que représente l’obésité, le Plan Obésité 2010-2013 a été mis en place et a permis d’identifier des centres spécialisés et des centres intégrés aux structures hospitalières.

On compte ainsi 37 centres spécialisés dans l’obésité sévère en France, inscrits dans une organisation régionale de soins (PS : vous les retrouverez en fin d’article), regroupant des centres dédiés exclusivement à l'obésité et des centres hospitaliers. 

Ces centres proposent des prises en charge pluridisciplinaires afin d’identifier les causes de votre obésité ainsi que ses éventuelles comorbidités, autrement dit des troubles somatiques ou psychiatriques qui peuvent être associés à votre surpoids.

Comme vous le savez peut être, l’obésité est considérée comme une maladie multifactorielle ; c’est justement en faisant intervenir de nombreux spécialistes que les centres pour obèses ont un atout majeur dans le traitement de la maladie sur le long-terme.

Cette prise en charge globale vous permettra de travailler autour de la nutrition, de l’activité sportive ou encore des facteurs psychologiques en lien avec votre obésité.

Nous allons étudier ces différentes prises en charge au fil de l’article, ne vous inquiétez pas 🙂

Vous pouvez déjà vous faire une idée du type de programme qui vous sera proposé avec cette vidéo explicative du Centre Spécialisé de l’Obésité Paca Ouest.


Cette solution est-elle faite pour vous ?

Les centres spécialisés dans l’obésité s’adressent à vous si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35. Cette solution est souvent envisagée en second recours après :

  • l’échec de régimes et
  • l’échet d’une prise en charge avec un nutritionniste

Votre admission se fera sur prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste pour enfin reprendre le contrôle sur votre santé.


Les types de séjours qui peuvent vous être proposés

Qu’il s’agisse d’un centre spécialisé obésité ou d’une structure intégrée de type SSR (Soins de Suite et Réadaptation), les modalités de votre séjour peuvent varier.

Néanmoins, pour obtenir une efficacité notable, une hospitalisation de 3 semaines au minimum vous sera généralement recommandée, celle-ci pouvant atteindre une année scolaire dans le cas de situations plus complexes (obésité morbide, multiples comorbidités).

Parents : Une hospitalisation prolongée peut notamment être préconisée pendant la période de l’adolescence afin de créer une véritable rupture avec l’environnement et réadapter le comportement, notamment alimentaire, de l’adolescent.

Dans tous les cas, les modalités d’hospitalisation peuvent être discutées et nécessitent votre adhésion totale pour permettre la réussite du programme de soins.


Votre séjour en centre pour obèse sera-t-il pris en charge ?

centre spécialisé obésité

A la suite d’un diagnostic d’obésité par votre médecin traitant, tout acte en lien avec son traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale, à condition qu’il soit effectué par un établissement agréé.

C’est le cas des 37 centres obésité spécialisés recensés par l’ARS, qu’ils soient indépendants ou intégrés à une structure hospitalière.


Un programme basé sur vos habitudes

L’objectif d’un centre pour obèse adulte ou pour enfant est de rééduquer les comportements qui ont conduit à votre obésité, en vous faisant prendre de bonnes habitudes pour retrouver une hygiène de vie saine.

Comme vous avez-pu le lire au début de ce texte, le gros avantage des centreèses s pour obest leur approche pluridisciplinaire. Pour les sceptiques, cet article paru dans la Revue Médicale Suisse démontre les effets bénéfiques d’une approche pluridisciplinaire pour faire face à l’obésité.

Alors, comment se passe une prise en charge concrêtement ? Découvrons cela ensemble.


Le bilan médical initial

Dès le premier jour de votre entrée en centre, ou lors d’une consultation ambulatoire précédent votre hospitalisation, vous rencontrerez un médecin afin de faire le point sur votre situation.

centre obésité

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les causes de votre obésité, votre motivation à intégrer le programme, votre état de santé et les comorbidités associées, les causes psychologiques possibles de cette obésité ainsi que son retentissement sur votre moral, ou encore les démarches que vous avez entreprises qui ont auparavant échouées.

Ce bilan permet alors de réaliser un projet personnalisé en ciblant des objectifs à atteindre.


Une adaptation de votre alimentation

Pour lutter contre votre obésité, votre alimentation sera entièrement revue, grâce à un programme de rééducation alimentaire mené dans le centre pour obèse. Le but n’est pas de renouveler l’expérience de régimes trop restrictifs qui conduisent souvent à une prise de poids plus importante.

Il s’agit plutôt de contrôler vos apports énergétiques, de vous apprendre à équilibrer vos repas et à changer les mauvaises habitudes alimentaires que vous avez acquises. 


N’oublions pas l’activité physique

La perte de poids envisagée va de pair avec la mise en place d’une activité physique régulière. Pour cela, les professionnels de santé vous encouragent à pratiquer plus de deux heures d’activité sportive par jour.

centre pour obese

Par activité sportive, nous ne parlons de faire un marathon, mais bien d’apprendre à faire plus d’efforts au quotidien par de petits actes routiniers tels que prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou descendre un arrêt de bus plus tôt. Le centre pour obèse vous apportera ainsi une remise en forme physique, pour pouvoir poursuivre par vous-même par la suite.


L’aspect psychologique de votre obésité

Parfois omis, l’aspect psychologique peut toutefois tenir une place importante dans les causes de votre obésité. Elle peut en effet être réactionnelle à un évènement négatif de votre vie (décès, rupture), ou refléter simplement un mal-être global.

De même, l’obésité installée peut altérer l’image de soi et conduire à un mal-être, vous entraînant dans un cercle vicieux dans lequel la nourriture est votre recours.

centre pour obese adulte

Un travail psychothérapeutique est donc primordial pour vous accompagner dans votre démarche d’amaigrissement afin de trouver d’autres moyens de compensation et vous accepter tel que vous êtes.

Parfois, le simple fait de parler peut aider….

Gardez à l’esprit qu’un séjour en centre pour obèse est un programme global qui ne laisse de côté aucun aspect de votre fonctionnement, afin de garantir sa réussite.


Liste des centres spécialisés
obésité en France




Haute Normandie

CHU de Rouen​





Faites-vous aider dans votre combat contre l’obésité !

Pour lutter contre votre obésité, d’autant plus si elle est sévère, il est nécessaire de vous faire accompagner pour favoriser vos chances de réussite.

Pour cela, les centres spécialisés dans l’obésité vous aident à faire le point sur votre situation, à cibler les causes de votre obésité et à trouver les moyens qui vous correspondent pour y faire face.

Pour effectuer vos premières démarches de prise en charge, consultez d’abord votre médecin traitant avant d’envisager avec lui le recours à un centre spécialisé. Il pourra alors vous prescrire un séjour dans l’une de ces structures.

Si vous êtes tenté par cette solution, n’hésitez pas à poser vos questions. De même, si vous avez déjà séjourné dans un centre pour obèse, partagez avec nous votre expérience pour aider ceux qui hésitent encore.


Sources

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Atangana biloa elvire dit :

    Je trouve ce que vous faites épatant. Depuis que j’écume les sites et les articles c’est la première fois que je suis convaincue!comment faire pour vous contacter sur Facebook ? Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour cet adorable message ! Vous pouvez nous écrire sur facebook sans problème, via les messages privés, on répond très vite ; )
      A bientôt alors !

  • patrick bruel dit :

    Bel article.
    À mon sens il faut que le mot sucre apparaisse un peu plus sur cette page. Le sucre ajouté se transforme toujours en gras à moins d’etre en plein effort intensif. Pour la graisse les insaturés sont les meilleurs en effet mais meme les saturés sont bons dans le cas d’un regime low carb agrémenté de TCM (Triglyceride à chaine modéré = gras saturé).

    • Laurène dit :

      Bonjour Patrick,
      On est 100% d’accord avec vous, on est d’ailleurs en train de produire des vidéos qui expliquent l’impact du sucre sur le poids… Elles seront disponibles gratuitement dans les prochaines semaines, on espère ainsi permettre au plus grand nombre de comprendre les mécanismes de stockage des graisses, en dédiabolisant les lipides et en mettant l’accent sur les dangers des glucides.
      Bon dimanche à vous !

  • >