Si comme moi, vous adorer cuisiner, préparer des petits plats pour plusieurs jours, de bons jus maison au petit-dej et des tartinades pour vos apéros d'été, vous êtes peut-être, vous aussi, désoeuvré face à la quantité de papier aluminium / film alimentaire que vous devez utiliser (et jeter aussitôt) pour conserver vos ingrédients et préparations...
Personnellement cela me rendait malade, j'en étais arrivée au point où je tentais de réutiliser le papier alu d'un jour sur l'autre, mais ce n'était pas toujours pratique ni hygiénique.
Je connaissais bien l'existence des emballages en cire d'abeille, je les avais même plusieurs fois glissés dans mon panier sur Amazon, sans jamais sauter le pas (trop chers ? pas assez jolis ? je ne sais même pas pourquoi je ne me suis jamais lancée !!).
Jusqu'au jour où on m'a parlé de la possibilité de fabriquer soi-même ses emballages alimentaires réutilisables, très simplement et pour un budget riquiqui, et là ça a été la fête à la maison ! J'ai couru au magasin de tissu et en magasin bio pour acheter la cire, et dans la journée, j'avais mes tissus d'emballage tout beaux et fonctionnels !
More...
Et une assiette de cookies emballée, une !
Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, rien de plus facile, suivez les quelques étapes ci-dessous et vous n'aurez plus jamais à acheter de papier aluminium de votre vie (et votre porte-monnaie comme la planète vous remercieront !).
La matière première des emballages en cire d'abeille
Il ne vous faut que deux éléments pour réaliser vos emballages alimentaires réutilisables :
La cire vient de La Vie Claire
Pour le tissu, vous pouvez faire comme moi et aller acheter un imprimé sympa dans un magasin de tissu, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des chutes de vieux draps, de nappes ou autres tissus que vous avez déjà chez vous. Il faut juste bien les laver avant de vous lancer, et préférer les matières "nobles" (coton ou chanvre, pas synthétique).
S'agissant de la cire, soit vous en trouvez en copeaux, soit vous n'avez qu'en blocs et dans ce cas vous pouvez la râper avec un couteau, un économe ou une râpe à fromage.
On n'en trouve pas partout, mais quelques magasins bios en ont (j'ai trouvé la mienne à la Vie Claire), et sinon vous pouvez facilement en acheter en ligne (par exemple celle-ci sur Amazon, qui a une bonne compo et qui est livrée très rapidement, ou encore celle-là, en plus petit sachet).
Les ustensiles pour fabriquer vos films alimentaires réutilisables
Là encore, pas de quoi fouetter un chat ! Il ne vous faut que :
Je vous conseille aussi de mettre un film alimentaire en papier en dessous (même si ce n'est pas trop zéro déchet...), ça évitera que la cire ne coule sur votre plaque. Mais si vous n'y tenez pas, ou que vous n'en avez pas, ce n'est vraiment pas très grave ni très risqué ! (la cire se décolle très facilement).
Et voilà, c'est tout ce dont vous avez besoin.
Pour le séchage, vous pouvez soit utiliser un étendoir à linge, soit, comme moi, les faire simplement sécher sur le rebord de votre fenêtre.
Les étapes de la réalisation de votre emballage alimentaire réutilisable
1. Découpez vos carrés de tissus
On peut s'amuser avec les tissus, ou la jouer plus sage ; )
Commencez par découper des carrés / rectangles de tissu, de la taille que vous souhaitez. Il faut juste qu'ils ne soient pas trop grands pour pouvoir être étalés sur la plaque de votre four, bien à plat.
Je vous conseille d'en faire plusieurs, de différentes tailles, pour s'adapter à vos différents plats / ingrédients (des grands pour les saladiers, des petits pour emballer un légume coupé en deux, etc.).
Pas besoin de coudre les côtés, sauf si vous êtes très méticuleux ou que vous adorez ça ! (vous aurez compris que ce n'est pas mon cas ; ).
2. Déposez-les sur la plaque de votre four
Déposez vos carrés de tissus bien à plat sur la plaque de votre four. Vous devrez probablement réaliser plusieurs fournées, mais elles ne durent que 5 minutes donc vous pouvez travailler à la chaine !
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 100 degrés.
3. Versez les copeaux de cire d'abeille
Les copeaux peuvent être déposés de façon assez aléatoire
Pas besoin de jouer à l'as en gémoétrie et de placer chaque petit copeau à une distance bien précise et régulière. Ils vont fondre et s'étaler, donc vous pouvez y aller grossièrement.
Grosso modo, faites en sorte qu'il y ait environ 1/2 centimètre entre chaque copeau, mais encore une fois, ne vous prenez pas trop la tête. Au pire il y aura des endroits non imbibés et vous rajouterez quelques copeaux pour un second tour dans le four (c'est ce que j'ai fait la première fois personnellement).
4. Enfournez vos carrés de tissus
C'est parti pour 5 min à 100 degrés !
Laissez-les environ 5 min à 100 degrés. Pour les premiers, je vous recommande de rester devant le four pour suivre la "fonte". Ensuite, vous devriez prendre le rythme et savoir quand les sortir.
En principe, 5 minutes sont largement suffisantes.
Sortez vos tissus une fois que la cire a totalement fondu (en rajoutant quelques copeaux si besoin, si vous avez des zones non imbibées).
On voit bien que la cire a fondu, presque uniformément
5. Faites sécher vos emballages alimentaires
Pour le séchage, un rebord de fenêtre suffit amplement
Sortez la plaque du four avec précaution et allez déposer vos tissus sur un étendoir à linge, sur le rebord de votre fenêtre ou sur tout autre surface sur laquelle vous pourrez les laisser sécher quelques minutes.
L'idéal est de les mettre au soleil pour que la cire durcisse bien, mais ce n'est pas indispensable.
Au bout d'une dizaine de minutes, vos carrés de tissus se seront légèrement rigidifiés et donc prêts.
Tadam, vous voici avec de superbes emballages alimentaires réutilisables et écologiques !
Et voilà des emballages alimentaires mignons et écolo !
Alors, prêt à préparer vos emballages alimentaires réutilisables EN DIY ?
On espère que ce tutoriel vous aura permis de réaliser qu'il est très simple de fabriquer ses propres emballages alimentaires réutilisables, pour quelques euros et en quelques minutes.
Vous pourrez ensuite utiliser ces emballages en cire d'abeille au quotidien, en lieu et place du papier aluminium ou du film alimentaire, et en plus ils seront nettement plus jolis dans votre frigo ! Vous pouvez aussi bien y emballer des plats que des aliments directement (sauf les liquides bien sûr et les préparations extrêmement chaudes).
Pour les laver, il suffit d'un peau d'eau et de produit vaisselle éventuellement, mais éviter de les passer à la machine (pour ne pas faire fondre la cire). Si besoin, vous pouvez bien sûr les réimbiber de temps en temps avec de la cire, en suivant à nouveau le tutoriel.
Si vous réalisez aussi vos propres emballages alimentaires écolo, n'hésitez pas à nous partager votre expérience et vos photos, on adore voir vos réalisations !
100% zéro déchet pour emballer des cookies réalisés avec la pulpe de l'extracteur de jus !
Bonjour, Merci pour ce super tuto ! je voualis juste savoir, est-ce que le tissu colle une fois séché ?
Merci et bonne journée,
Merci pour votre message ! Non ça ne colle pas du tout, c’est vraiment juste assez rigide pour pouvoir protéger les aliments.
A bientôt !