Test et avis :
Braun Multiquick 7 J700

Avec le printemps arrive la saison des fruits. Nous avons décidé de profiter au maximum de leurs nutriments et antioxydants, en multipliant les nouvelles recettes ! En effet, rien de mieux pour faire le plein de vitamines, prendre des forces et se faire plaisir en même temps !

Si vous aussi êtes tenté et voulez en faire profiter votre famille, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner, nous sommes devenus incollables sur la centrifugeuse Braun Multiquick 7 J700, qui était numéro 2 de notre top 3 des meilleures centrifugeuses présentes sur le marché !

On vous explique tout dans ce test, mais démarrons tout d'abord par un bref rappel.

More...


Les choses à considérer avant d’acheter une centrifugeuse

Avant de se lancer dans le formidable monde des jus, il faut savoir qu’il existe trois types d’appareils dans la catégorie des juicers :

Les blenders

Les blenders broient les aliments mais ne filtrent pas la pulpe. Les fruits et légumes sont alors consommés entiers, avec leurs fibres. Si vous préférez consommer des smoothies, c’est cette catégorie de produit qu’il vous faut.

Les extracteurs de jus

Les extracteurs de jus pressent le fruit en séparant le jus de la pulpe. Cette opération s’effectue à vitesse faible afin de préserver au mieux les antioxydants et nutriments. Les jus ainsi obtenus sont rapidement digérés grâce à l’absence de fibres, et permettent d’absorber une forte dose de vitamines et minéraux en un seul verre.

Les centrifugeuses

Les centrifugeuses, enfin, séparent également la pulpe du jus mais à haute vitesse, ce qui provoque de la chaleur et une entrée d’air dans le jus : on perd alors un peu en nutriments et antioxydants, mais on gagne en rapidité d’extraction ! 

Concocter un jus maison avec un budget limité ?

Les centrifugeuses sont également à considérer si vous voulez faire des jus maison tout en ayant un budget limité, leur coût étant en principe plus abordable que celui des extracteurs.


Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une centrifugeuse 

La puissance du moteur

Elle déterminera l’efficacité de l’appareil et sa capacité à venir à bout des aliments les plus durs.

La largeur de la cheminée

La largeur de la cheminée de chargement des fruits et légumes peut avoir son importance : plus elle est grande, plus vous pourrez introduire d’aliments sans avoir à les découper préalablement.

Les bols de récupération de jus et de pulpe

Pour des raisons pratiques, veillez à ce que les bols de récupération de jus et de pulpe soient assez volumineux pour vous permettre d’extraire des quantités de jus suffisantes en une seule fois, sans avoir à vider et nettoyer le tout en plein milieu de l’opération.

Le bruit

D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu dans votre choix : par exemple, surtout si vous utilisez la machine le matin pour avoir du jus frais au petit-déjeuner, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop bruyante. Cela peut être un peu brutal au réveil !

Les matériaux utilisés pour faciliter le nettoyage

Les centrifugeuses, au même titre que les extracteurs, sont composées de plusieurs éléments emboîtées lavables, dont un tamis qui peut être fastidieux à nettoyer. La facilité de lavage peut être également un atout, pour ne pas perdre trop de temps après utilisation !

N’hésitez pas à jeter un oeil aux matériaux utilisés, un tamis en inox sera bien plus simple à nettoyer qu’un tamis en plastique.

Le poids, le design et le prix

Le poids de ces appareils étant en général conséquent (quelques kilos), vous vous lasserez vite si vous devez la sortir puis la ranger à nouveau dans un placard à chaque utilisation. Son design a donc son importance si vous voulez vous simplifier la vie et la laisser sur votre plan de travail.

Sans oublier bien sûr le prix ! Les centrifugeuses sont moins onéreuses que les extracteurs. Il existe cependant divers modèles et une fourchette de prix conséquente.


Braun Multiquick 7 J700 : la centrifugeuse des familles pressées !

Avec la Braun Multiquick 7 J700, on se situe dans du “milieu de gamme de qualité supérieure”, avec un prix et une puissance de moteur (1.000 watts) situés entre la Philips HR1836/00 et la Riviera & Bar PR785A, les deux autres centrifugeuses de notre top 3.

centrifugeuse familialle

Si vous êtes pressés le matin, sa large cheminée de remplissage vous permettra de gagner du temps en sautant l’étape de la découpe des fruits, qui peuvent être insérés entiers dans la machine !

Sa facilité de nettoyage, avec les différents éléments amovibles pouvant passer au lave vaisselle, est un atout supplémentaire pour vos matinées pressées.

A notre avis, la Braun Multiquick J700 est tout indiquée si vous voulez préparez des jus pour toute la famille sans y passer un temps fou le matin.


Quels bénéfices pouvez-vous tirer de la centrifugeuse Braun Multiquick J700 ?

Un moteur puissant et robuste

On l'a vu, la Braun J700 possède un moteur d’une puissance de 1.000 watts, ce qui est plus qu’honorable. La puissance du moteur est ce qui détermine la rapidité et l’efficacité d’extraction de l’appareil.

Si vous recherchez une bonne rapidité d’extraction, réaliser un verre de jus avec la Braun J700 ne vous prendra que 15 secondes environ, grâce à sa capacité d’extraction de 1 litre par minute ! Avec la large cheminée qui vous permet d’éviter l’étape découpe, vous devriez mettre moins de temps à préparer votre jus frais qu’à ouvrir une bouteille de jus industriel ! ; )

Vous pouvez également adapter la vitesse de rotation du moteur selon deux vitesses, pour une extraction optimale en fonction des fruits ou légumes utilisés. Par exemple, des carottes ou du panais, plus durs, nécessiteront une vitesse de rotation plus importante que des poires ou des fraises. La puissance du moteur permet même d’extraire le jus de morceaux d’ananas sans les avoir préalablement épluché !

Cependant, la grande force centrifuge dégage de la chaleur et peut altérer légèrement les vitamines extraites. Si vous n’êtes pas un puriste du jus, ça ne sera cependant pas un problème car cela reste tout de même minime, et vous en tirerez tous les bienfaits recherchés ! Si vous voulez vraiment profiter de chaque vitamine présente dans vos aliments, tournez vous plutôt vers un extracteur de jus


Du jus en quantité et de qualité !

L’inconvénient de certaines centrifugeuses est leur petite capacité. Ici, on est face à un modèle familial avec un récipient à jus de 1,25 litres et un bac à pulpe de 2 litres ! Petit plus, le collecteur de jus possède en accessoire un séparateur de mousse afin de ne pas la verser dans les verres. Vous savez, cette petite mousse qui brunit et ne plaît pas forcément aux enfants ? Plus de problèmes avec le séparateur de mousse !

jus de carrotte

Si la puissance du moteur de la J700 permet d’extraire la majorité du jus des fruits et légumes, certains utilisateurs ont pu regretter que la pulpe séparée du jus soit parfois encore humide, montrant que tout le jus n’a pas été extrait et séparé des fibres. Cela reste un inconvénient minime, puisque comme nous l’avons constaté, 90 à 95 % du jus est tout de même extrait du fruit.

Il est bon de noter que comme toutes les centrifugeuses, la Braun J700 ne vous permettra pas d’extraire le jus de certains fruits. Les bananes et les avocats par exemple ne contiennent pas assez d’eau. Quand aux herbes et aux feuilles (persil, épinards), elles sont peu adaptées à l’extraction de jus par centrifugeuse. Une alternative est d’en faire des “boulettes” avant de les introduire dans la cheminée de l’appareil. Nous vous recommandons aussi de passer les agrumes sans leurs peaux, qui pourraient donner un goût final amer à la préparation !


Une utilisation sécurisée

Malgré la puissance du moteur, la stabilité de la machine est assurée par son poids de 4,5 kg (c’est un beau bébé !) et la présence de pieds anti-dérapants.
Si vous cherchez à investir dans un produit qui tient dans le temps, le design et les différentes pièces en acier inoxydable confère une bonne robustesse générale à cet l’appareil.

pourquoi acheter un Blender

Pas de risques de blessures ou d’éclaboussures non plus : si les éléments sont mal emboîtés, ou le couvercle mal fermé, le moteur s’arrête grâce à un système de 4 sécurités. Vous pouvez donc vous amuser à réaliser vos jus avec vos enfants sans risque.

Et comme la cheminée de chargement de 75 mm est assez large pour introduire des fruits entiers, cela élimine aussi l’étape de la découpe : moins de vaisselle, gain de temps et les enfants peuvent participer du début à la fin de la réalisation du jus sans risque de blessure !


Après l’extraction : nettoyage et rangement en temps record

La partie fastidieuse de la réalisation d’un jus est en général le lavage de la centrifugeuse. Pour la J700, l’accent a réellement été mis sur la simplification de cette étape : tous les éléments amovibles, dont le tamis d’extraction en acier inoxydable, passent au lave-vaisselle.

Et si vous ne possédez pas de lave vaisselle, une brosse nettoyante parfaitement adaptée à la machine est fournie pour un nettoyage simple et efficace.

Le temps de nettoyage du plan de travail est également réduit, car non seulement vous n’aurez pas (ou peu) à découper les fruits et légumes, mais en plus le bec verseur est pensé pour faire couler le jus à la vertical dans le bol de récupération et éviter les éclaboussures.

Il est également en acier inoxydable, toujours pour faciliter son nettoyage.

Et une fois le jus extrait et récupéré dans le récipient, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour stopper l’effet “gouttes à gouttes” qui salit le plan de travail le temps que vous nettoyez la machine.

Cela vous laisse donc le temps de boire tranquillement votre jus sans vous presser à le nettoyer pour éviter que le bec verseur s’égoutte sur la table ! Nous, on aime bien les matins simples et zens comme ça !


Un objet qui sublimera votre cuisine sans vous casser les oreilles

​Côté rangement, son poids (4,5 kilos, rappelons-le) ne permet pas de la sortir puis de le remettre dans le placard tous les matins. Mais ça ne nous paraît pas être un désavantage étant donné son joli design pensé du début à la fin : un système intégré permet même de ranger les fils après utilisation, qui ne traînent donc pas.

La ligne est élégante, les finitions soignées, l’extérieur en plastique brillant fait presque de cette centrifugeuse un joli objet de décoration dans la cuisine !

Quand au bruit, qui est souvent le point faible de tout blender ou toute centrifugeuse, nous sommes agréablement surpris : non, le moteur n’est pas silencieux mais au vu de sa puissance, son bruit n’est pas rédhibitoire à l’utilisation !


Ce qu’en pensent les autres utilisateurs

Nous ne sommes pas les seuls utilisateurs à avoir un avis positif sur la simplicité d’utilisation et la grande quantité de jus possible :

  • Facile à démonter et à nettoyer 
  • Moteur peu bruyant et très puissant 
  • Performante en plus d’être très puissante

On note également un enthousiasme sur le fait de pouvoir réaliser en une seule fois des jus pour toute la famille.

En pratique, Luis, un utilisateur espagnol, nous montre étape par étape la facilité d’utilisation de cette centrifugeuse en vidéo.


Comparatif de la Braun J700 avec d’autres modèles de centrifugeuses

Le choix d’une centrifugeuse répondant à vos attentes est une question délicate. Un appareil adapté à votre mode de vie et à vos besoins est la garantie d’une utilisation avec plaisir et régulière. C’est tout de même un investissement dans le temps !

Pour vous aider au mieux à faire le bon choix, nous avons comparé la Braun J700 à deux autres centrifugeuses sur le marché qui font également partie de notre top 3 :


La Philips HR1836, moins encombrante mais moins puissante

La Philips HR1836 est plus compacte que la Braun, et est plus adaptée pour des petites quantités avec un bac récupérateur de pulpe et un bol de récupération du jus plus petits. Elle peut être suffisante si vous êtes seul(e) ou vivez à deux.

Son moteur est cependant moins puissant (500 watts, soit deux fois moins que la Braun) et la cheminée de remplissage est de seulement 55 mm. Le temps de préparation des fruits ainsi que le temps de l’extraction sont par conséquent plus longs.

Cependant, la Philips est moins cher et offre un bon rapport qualité-prix si vous avez un budget limité.

En comparaison avec la Braun J700, la Philips HR1836 :

  • Est moins onéreuse
  • Est plus compacte
  • A moteur moins puissant (500 watts)
  • A une cheminée moins large (55mm)

La Riviera et Bar PR785A, plus puissante mais plus onéreuse

La Riviera et Bar PR785A se situe un cran au-dessus, avec un moteur de pas moins de 1.300 watts, augmentant encore la vitesse et la capacité d’extraction des jus. La cheminée de remplissage est plus large (84mm), garantissant une préparation encore simplifiée et vous libérant de la fastidieuse tâche de découpe des fruits ! Gain de temps supplémentaire avec ce modèle, donc.

Elle possède également des fonctionnalités additionnelles, vous permettant de réaliser entre autres smoothies et compotes. Par conséquent, son prix d’achat est plus élevé. Mais si vous recherchez une qualité d’extraction exceptionnelle, il est plus judicieux de vous tourner vers ce modèle.

En comparaison avec la Braun J700, la Riviera et Bar PR785A :

  • A un moteur plus puissant que la Braun (1300 watts)
  • A une cheminée encore plus XXL (84mm)
  • Est plus polyvalente (smoothies, compotes, etc.)
  • Est plus onéreuse

La centrifugeuse Braun J700 : quantité, qualité et rapidité !

Si vous souhaitez augmenter votre consommation de fruits et légumes en famille, il y a de fortes chances que la centrifugeuse Braun Multiquick J700 réponde à vos attentes. Elle vous permettra de réaliser des jus en grande quantité pour toute la famille le matin de façon optimale, que ce soit au niveau de de la préparation, avec une découpe limitée et un nettoyage rapide, qu’au niveau de l’extraction, qui est rapide et efficace.

Le bénéfice des jus pour toute la famille sans perte de temps, nous on dit oui !

Ce n’est pas pour rien que nous avions sélectionné ce modèle dans notre top 3 des meilleures centrifugeuses de 2017. Si ce modèle répond à vos attentes, allez le découvrir sur Amazon en suivant ce lien !

Vous possédez la centrifugeuse Braun J700 et souhaitez partager votre expérience ? Vous hésitez encore à l’acquérir et voulez échanger avec nous sur vos questionnements ? Venez nous en parler dans les commentaires !


Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>