3

Sommeil : La camomille pour bien dormir

Pour lutter contre l’insomnie et contre ces réveils nocturnes qui peuvent gâcher vos nuits, des remèdes naturels peuvent vous aider.

Vous cherchez un remède naturel pour vous aider à dormir ? Saviez-vous qu’il existe une plante supposée favoriser l’endormissement ?

Je veux parler de la camomille, véritable remède de grand mère pour dormir !

More...

S’il est conseillé, pour bien dormir, de :

  • Manger léger le soir ;
  • S’éloigner des écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable) après 20 heures;
  • Régler la température de votre chambre à 20°C maximum ;

ces solutions ne suffisent malheureusement pas toujours. Une solution naturelle à base de camomille permettrait-elle d’éviter d’avoir recours à des alternatives médicamenteuses de type somnifères ?

Si peu de preuves existent encore à l’heure actuelle sur les effets de la camomille sur le sommeil, c’est parce que les études menées chez l’humain sont encore très peu nombreuses.


Découvrez la plante camomille

Les différents types de camomille à acheter

Sachez qu’il existe plusieurs variétés de camomille, les plus couramment utilisées étant la camomille romaine et la camomille allemande (ou camomille matricaire).

Camomille sommeil

Si ces deux plantes se distinguent par leur apparence, la camomille romaine étant plus petite et de couleur blanchâtre, elles ont des compositions biochimiques quasi similaires et les mêmes bienfaits sur notre santé.

Néanmoins, je vous conseille d’utiliser la camomille allemande dont le parfum est plus doux et qui revient environ deux fois moins cher que la camomille romaine.


Que trouverez-vous dans la camomille ?

Parmi les principes actifs composant la plante camomille, on trouve notamment (source):

  • De l’olium chamomillae, huile volatile agissant sur le système nerveux ;
  • De l’apigénine, une molécule aux effets anxiolytiques et sédatifs comparable à l’action des benzodiazépines ;
  • ​De la chrysine, un composé chimique agissant sur le système nerveux pour une action sédative ;
  • Des coumarines, à l’action anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Ces principes actifs participent à l’effet apaisant de la camomille, agissant ainsi sur votre sommeil.


La camomille, l’alliée de votre sommeil

L’action apaisante de la camomille

Une action directe sur votre cerveau

De par ses composants chimiques, la camomille favorise votre sommeil en agissant directement sur votre système nerveux, comme tend à le prouver cette étude menée sur des souris.

camomille et sommeil

Elle agirait directement sur les neurones en réduisant leur excitabilité et calmerait ainsi la transmission neuronale.

En parallèle, ce ralentissement de l’activité cérébrale se répercute sur votre cerveau et donc sur votre corps, apportant un bien-être et une sensation d’apaisement.



Des effets prouvés des molécules de la camomille

L’action de la camomille serait sensiblement la même que celle des benzodiazépines, produit médicamenteux prescrits dans le cas de troubles du sommeil.

En effet, ses principes actifs, notamment la chrysine, seraient captés par le récepteur GABA, sur lequel se fixent habituellement les molécules présentes dans les médicaments sédatifs (source).

La chrysine aurait donc une action anxiolytique et pourrait peut-être remplacer les traitements médicamenteux dans le cas de troubles légers du sommeil.

De même, l’apigénine contenue dans la camomille favoriserait le sommeil. Comme la chrysine, cette molécule agirait sur les récepteurs gabaergiques et aurait un effet anxiolytique.

De plus, l’apigénine aurait un effet anti-inflammatoire qui pourrait également induire le sommeil et mettant le corps “au repos”.


La camomille pour faire dormir votre bébé

Si vous rencontrez, comme moi, des problèmes d’endormissement, nous ne sommes pas forcément les seuls dans cette situation. Il se peut que la camomille puisse également aider votre bébé à retrouver le sommeil.

camomille pour faire dormir bébé

Face à une contrariété, à la fatigue de la journée ou encore à la percée de ses dents, votre enfant peut en effet avoir des difficultés à s’endormir ou se réveiller brutalement durant la nuit.

Grâce à ses propriétés apaisantes, la camomille peut aider à diminuer l’excitabilité de votre bébé. De plus, elle possède une action anti-inflammatoire qui va calmer les douleurs liées à l’apparition des dents.

Avant toute utilisation de la camomille pour soulager votre bébé, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.


Encore trop peu d’études sur la camomille

Si les effets hypnotiques de la camomille ont fait l’objet de nombreuses études chez les animaux, les études menées chez les hommes sont peu nombreuses ou montrent des résultats peu significatifs.

En effet, cette étude parue sur Bio Med Centra montre l’absence de différence significative entre l’utilisation d’un placebo et de camomille dans le traitement de l’insomnie chronique.

Camomille sommeil

Néanmoins, cette étude ne portait que sur 34 candidats. Supposons donc qu’une étude à plus grande échelle pourrait permettre d’obtenir des résultats différents.

À l’inverse, une autre étude démontre des effets, certes modérés mais bien présents, de la camomille sur les troubles anxieux (source).

Enfin, la camomille a déjà démontré ses effets, notamment dans le cas de dépressions post-natales et ne serait donc pas, comme certains le chercheurs le supposaient, un simple placebo (source).


La camomille sous toutes ses formes

L’huile essentielle de camomille

La fabrication de votre huile de sommeil

La camomille est utilisée en phytothérapie sous forme d’huile essentielle. Ses principes actifs sont alors concentrés pour que vous profitiez d’une efficacité optimale. Cette huile est produite à partir des fleurs séchées de la camomille, distillées par vapeur d’eau.

Vous la trouvez alors sous forme de petits flacons, disponible notamment sur le site Amazon. Certains internautes postent d’ailleurs régulièrement des vidéos dans lesquelles ils vous livrent leur fabrication « maison » d’huile pour le sommeil :

Dans cette vidéo par exemple, la blogueuse “Clochette Beauté” opte pour la synergie de l’huile essentielle de camomille avec les huiles essentielles d’orange et de mandarine, particulièrement efficaces contre l’insomnie.

Utilisez l’huile essentielle de camomille

Comme toute huile essentielle, celle de camomille ne déroge pas à la règle de l’utilisation avec précaution, et sur conseil de spécialistes aguerris.

Camomille pour faire dormir bébé

Néanmoins, cette huile étant particulièrement douce et sans trop de risque allergène, elle peut facilement être utilisée chez les enfants, même en bas âge.

Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes à l’eau de votre bain pour un moment de détente avant de se glisser sous vos draps.

Elle s’utilise également en olfaction, en appliquant une goutte sous chaque narine, ou en diffusion dans votre chambre, quelques minutes avant l’heure du coucher.

Enfin, l’huile essentielle de camomille s’utilise aussi en massage, diluée avec une huile végétale de type huile d’amande douce, au niveau de la voute plantaire et le long de la colonne vertébrale.


Vous prendrez bien une tisane avant de dormir...

Le thé comme rituel du soir

Comme chez les enfants qui ont besoin d’une histoire avant de s’endormir, les adultes ont besoin d’un rituel pour se détendre avant d’aller dormir.

Se faire une infusion à la camomille, avant même d’en percevoir les effets sur votre organisme, peut déjà vous aider à vous apaiser.

camomille sommeil

J’utilise ce petit rituel de faire chauffer de l’eau, me servir une infusion et m’asseoir sur mon canapé pour siroter tranquillement ma camomille. Ce moment de calme et ritualisé met déjà mon cerveau en état de veille avant que mon corps le suive également.


Préparez votre camomille

Pour un effet apaisant de la camomille, utilisez-la en tisane ou en infusion.

camomille et sommeil

Pour cela, faites infuser environ 20 grammes de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Après quelques minutes, filtrez votre préparation, laissez-la refroidir et servez-vous une tasse de votre tisane maison.

Si vous préférez acheter directement votre tisane, vous en trouverez en grande surface ou directement sur le net.


Les capsules de camomille

Particulièrement indiquées chez les enfants lors des poussées dentaires, les capsules de camomille permettraient également d’agir sur le sommeil de votre bébé.

Vous trouverez ces gélules, notamment la CHAMOMILLA CH, en pharmacie, en boutique spécialisée en homéopathie ou sur internet. À titre d’exemple, le site Amazon propose des granules de camomille destinés aux bébés, qui semblent rencontrer un franc succès du fait de leurs effets, les parents l’ayant noté 5/5.

Ce type de produit est à donner durant le souper, voire durant la nuit en cas de réveil nocturne.


Quelques mises en garde

Si la camomille est une plante douce, facilement supportée tant chez l’adulte que chez l’enfant, sachez que le risque allergique n’est pas nul. Veillez à opérer un test, notamment lors de l’utilisation de l’huile essentielle, sur votre peau avant toute utilisation répétée.

De plus, l’usage d’infusions de grande camomille est totalement proscrit chez la femme enceinte (elle stimulerait l'utérus) et chez les enfants de moins de 15 ans (source).

La camomille comme remède à l’insomnie qui gâche vos nuits et celles de votre bébé a déjà fait l’objet de nombreuses études.

La majorité d’entre elles portent sur des animaux, mais on prouvé l’action similaire des composants chimiques de la camomille à celles de certains somnifères (source).

Face aux troubles du sommeil, il est nécessaire :

  • D’éviter toute source de stress avant le coucher
  • De garder une hygiène de vie saine
  • De vous tourner vers des remèdes naturels à base de camomille
  • D’utiliser les huiles essentielles de camomille, sur conseil d'un spécialiste
  • De consulter votre médecin en cas de persistance des troubles

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à vous endormir ? Etes-vous sujets à des réveils nocturnes qui parasitent votre sommeil ? Avez-vous déjà testé des solutions à base de camomille face à ces troubles du sommeil ?

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience de ces remèdes.

  • Alexis
  • Updated a few months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Constance dit :

    Merci pour toutes ces astuces !
    Je vais de ce pas acheter de la camomille. Je veuuuuuuuux dormir ^^

  • Guedon dit :

    Je vous remercie pour tous ces conseil l aimerais avoir la posologie de huile essentielle de camomille contre réveils nocturnes vers2heure du matin toutes les nuits ou presque.je ne connais pas d’à naturopathe dans maville biarritz64200. Grands grands merci et reconnaissance si pouvez m aider. Dany. Guedondany@ yahoo.com. Merci merci.

    • Laurène dit :

      Bonjour Dany,
      Vous pouvez en appliquer une goutte sous chaque narine ou la diffuser dans votre chambre grâce à un diffuseur spécial huiles essentielles, ou encore en massage, par exemple sous la plante des pieds.
      Par voie orale, vous pouvez aussi en prendre une goutte sous votre langue, mais je vous conseille d’en parler d’abord avec votre médecin pour prévenir toute contre indication.
      On espère sincèrement que cela vous aidera à retrouver un sommeil apaisant !

  • >