Les bénéfices de la bacopa monnieri

Une petite baisse de moral, des difficultés à vous concentrer ou à retenir des rendez-vous importants ?

Il est peut-être temps de prendre quelques jours de congés ou de vous faire aider !

Sans courir directement chez votre médecin traitant ou votre psy, pourquoi ne pas vous tourner vers un complément naturel aux vertus médicinales qui nous vient tout droit d’Inde ?

On parle bien sûr du bacopa monnieri, une plante herbacée que nous avons décortiqué en long en large et en travers pour écrire cet article !

Les promesses sont nombreuses autour de cette smartdrug (qui n’a de « drug » que le nom bien sûr), qui pourrait bien traiter les petits maux de nos vies hyperactives tels que l’anxiété, la dépression ou encore les problèmes d’attention.

Quelques mots sur le bacopa monnieri

Pour éviter de vous lancer totalement dans l’inconnu, sachez que le bacopa monnieri, également appelé hysope d’eau ou brahmi, est une plante rampante poussant dans les zones humides d’Inde, également retrouvée en Australie et en Europe.

bacopa monnieri

Traditionnellement utilisé en Ayurveda, une médecine naturelle originaire d’Inde, le bacopa monnieri tend à se développer et à s’occidentaliser, d’où notre découverte récente de cette plante. Parmi les vertus qu’on lui prête, elle pourrait aider à prévenir le déclin cognitif (les méchantes pertes de mémoire), lutter contre les troubles de l’attention, mais pourrait également traiter les symptômes anxieux et dépressifs.

Petit bonus du bacopa monnieri : il préserverait la santé de vos cheveux en luttant contre les pellicules et en prévenant les chutes de cheveux. Bien dans votre tête et dans votre corps (ou plutôt sur votre tête), vous auriez donc tout à gagner en recourant au bacopa monnieri.


Les bienfaits du bacopa monnieri

1. Le bacopa monnieri est un booster de la mémoire

Si vous vous intéressez un tant soit peu au cerveau humain, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les capacités cognitives (mémoire, attention, planification, etc.) diminuent dès 40 ans. Si vous êtes anxieux, pas d’affolement pour autant : ce processus est normal et ne signifie pas que nous nous retrouverons tous avec une démence dans quelques années.

booster la mémoire

Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté et conserver toutes vos facultés, la prise de bacopa monnieri pourrait vous aider. Plusieurs études mettent, en effet, en avant un impact intéressant pour améliorer le fonctionnement de notre mémoire.

Ces études, par exemple, toutes deux menées auprès de participants âgés de plus de 55 ans, montrent que la prise de bacopa monnieri a permis d’améliorer les capacités d’apprentissage tout en réduisant le taux d’oubli de mots nouvellement appris. S’il ne faut pas y voir un traitement miracle contre la maladie d’Alzheimer, on peut au moins considérer cette substance comme un petit coup de pouce à notre mémoire !

Une autre étude, conduite chez des personnes âgées de 40 à 65 ans, tirent les mêmes conclusions : le bacopa monnieri favorise l’apprentissage et la rétention d’informations récemment apprises. L’apprentissage serait ainsi plus rapide et plus efficace (source). Vous n’aurez plus d’excuses pour oublier vos rendez-vous !

Mais la mémoire à long terme, qui nous permet de retenir des informations, n’est pas la seul à être boostée par ce complément. C’est également le cas de la mémoire de travail (source), qui permet de mémoriser des informations et d’effectuer des opérations dessus (ex : effectuer des soustractions).

mémoire au travail

Ces différentes recherches tendent à démontrer que le bacopa monnieri prévient le déclin cognitif et pourrait nous protéger contre la maladie d’Alzheimer. L’activité antioxydante et protectrice de nos cellules de ce complément a, par ailleurs, été mise en évidence (source) chez des rats, et pourrait être identique chez l’Homme.

Malheureusement, en conclure qu’il s’agit là d’un traitement contre la démence serait hâtif puisque peu d’études ont été menées chez des personnes qui en sont atteintes et les résultats sont peu significatifs. En prévention, peut-être … en traitement, pas encore !


2. Le bacopa monnieri accroît votre vigilance

Si on veut que notre mémoire fonctionne correctement, il faut, au préalable, que notre attention soit optimale. Puisque l’un ne va pas sans l’autre, le bacopa monnieri aurait également un impact à ce niveau.

Cette recherche, conduite chez 48 participants sains âgés de plus de 65 ans, montre que ce complément entraîne une amélioration des capacités attentionnelles, notamment dans la sélection d’informations pertinentes. On oublie ainsi les distracteurs au profit des informations qui nous intéressent.

être alerte

Reste à confirmer cet effet avec des études à plus grande échelle pour pouvoir indiquer la prise de bacopa monnieri face aux troubles de l’attention.


3. Déstressez grâce au bacopa monnieri

Hormis les troubles de mémoire et d’attention, le vieillissement s’accompagne, bien souvent, d’une anxiété. La baisse d’autonomie, la crainte d’avoir des soucis de santé ou de ne plus pouvoir effectuer autant de tâches qu’auparavant sont autant de facteurs qui peuvent atteindre le moral de nos séniors.

Le bacopa monnieri pourrait les aider à surmonter ces pensées négatives, (source) en diminuant l’anxiété, comme certains chercheurs l’ont mis en évidence chez des personnes de plus de plus de 65 ans.

relax

Rassurez-vous, trentenaires ou cinquantenaires dépassés par un quotidien stressant, vous aussi vous pourriez bien profiter des effets anxiolytiques du bacopa monnieri ! Cette étude a comparé les effets de cette substance par rapport au Lorazepam, traitement habituellement indiqué face aux manifestations anxieuses sévères. L’impact du bacopa monnieri sur les troubles anxieux serait donc avéré … chez les rats.

Si davantage d’études, réalisées chez l’Homme cette fois, devraient conforter l’hypothèse du bacopa monnieri comme anxiolytique efficace, ces premières approches semblent d’ores et déjà prometteuses.


4. Le bacopa monnieri aide à retrouver le sourire

L’anxiété se retrouve, bien souvent, accompagnée d’une dépression, associant une tristesse de l’humeur, des troubles du sommeil ou encore une apathie (perte d’intérêt). En plus de réduire l’anxiété, le bacopa monnieri pourrait également être une piste de traitement de la dépression (source).

sourire

Cet impact positif est retrouvé dans cette étude, conduite chez 98 participants sains âgés de plus de 55 ans. Les chercheurs à l’initiative de cette recherche ont ainsi observé une réduction de certains symptômes dépressifs, sans recours à un antidépresseur traditionnel associé.

Une étude conduite sur des animaux reprenant les paradigmes (modèle d’expérience) les plus couramment utilisés dans les modèles animaux de la dépression va dans le même sens, et appuie l’activité antidépressive du bacopa monnieri.


La prise de bacopa monnieri présente-t-elle un danger ?

Parmi les études consultées pour la rédaction de notre liste, peu d’effets secondaires ont été relevés avec la prise de bacopa monnieri. Seuls de légers troubles gastro-intestinaux tels que des maux d’estomac ou des reflux ont été rapportés par les participants aux différentes recherches que nous avons étudiées.

danger

La posologie conseillée pour la prise de bacopa monnieri est de 200 à 600 mg quotidiens, en une à deux prises. Ce dosage permet d’obtenir le meilleur rapport bénéfice-risque et semble efficace pour vous booster suffisamment, sans entraîner d’effet secondaire majeur. Si vous souhaitez augmenter la posologie, mieux vaut prendre conseil auprès de votre médecin traitant.


Où acheter du bacopa monnieri ?

Comme tout complément alimentaire, le bacopa monnieri est disponible en pharmacie et parapharmacie, mais également dans les boutiques spécialisées en produits bio.

Le net est vaste et regorge de produits en tous genres, mieux vaut donc être prudent dans le choix de votre complément. Privilégiez la qualité d’un produit dénué d’additif et fabriqué selon les normes européennes en vigueur. Pour vous éviter une perte de temps considérable dans votre quête du bacopa monnieri, voici notre sélection …

L’extrait de Bacopa Monnieri de Fairvital propose un dosage de 500 mg de bacopa monnieri par gélule, pour un flacon de 90 gélules. Un bon rapport qualité-prix pour une cure de 3 mois et un traitement 100 % vegan. Fabriqué en Allemagne, ce produit répond aux normes sanitaires en vigueur et, petit bonus, est garantie satisfait ou remboursé !

Deuxièmes de notre sélection, les gélules de Bacopa Monnieri d’Arkopharma, dosées à 200 mg, permettent une prise tout au long de la journée pour un boost en douceur et en continu. Ses utilisateurs rapportent un effet sur leur concentration et sur la diminution de leur anxiété pour un produit qui semble donc tenir ses promesses !

Continuons avec l’extrait de Bacopa Monnieri de Kiyo Nutrition qui, couplé à du Ginkgo Biloba et à de la vitamine B12, va optimiser vos performances intellectuelles. Chaque gélule contient 150 mg de bacopa monnieri, soit la prise de deux gélules par jour pour en tirer des bénéfices. Le fabriquant rappelle que ce produit est déconseillé aux femmes enceintes mais également aux personnes sous anti-dépresseur, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse.

Terminons avec le complexe Noomind que nous avons déjà évoqué dans d’autres listes concernant des smartdrugs. Outre le bacopa monnieri, Noomind contient également de la caféine, de la L-théine, de la L-tyrosine, du Ginseng Panax et des vitamines B. De quoi être en forme, tant physiquement que psychiquement !


Bacopa monnieri : on vous donne notre avis !

Quand on évoque les smardrugs, on entend des produits censés nous permettre de donner le meilleur de nous-même en optimisant nos capacités cognitives et notre concentration tout en favorisant notre bien-être. Force est de constater que le bacopa monnieri semble répondre à tous ces critères.

Les promesses d’amélioration des capacités cognitives et de l’anxiété, d’effet anxiolytique voire antidépresseur sont là. Les preuves, elles, sont en bonne voie d’être obtenues. Reste à multiplier les études à plus large échelles afin de confirmer les premiers résultats autour du bacopa monnieri.

Prêt à vous lancer ? Pourquoi ne pas tester les gélules de Fairvital, en n’oubliant pas, évidemment, de nous en faire un retour ! En attendant, donnez-nous votre avis concernant la liste des bienfaits du bacopa monnieri, une smartdrug que l’on approuve !

  • Alexis
  • Updated a couple of months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>