Est-ce que boire de l’eau avec du citron fait maigrir ?

À la place de votre sempiternel jus d’orange, vous vous dite qu’un jus de citron au petit déjeuner ou une lemon water pour remplacer votre soda à l’heure de l’apéro peuvent être une aubaine pour retrouver la ligne.

En effet, vous avez lu sur le net que le citron fait maigrir et voulez vous lancer dans l’expérience. Malheureusement, loin d’être aussi optimiste que vous, je vous déconseille de tout miser là-dessus.

Vérifions donc cette croyance afin de savoir qui aura le dernier mot !


Faites votre eau citronnée !

Nul besoin de suivre une recette pour une simple citronnade, me direz-vous ! C’est sûr, mais autant optimiser ses bienfaits en la confectionnant et en la consommant correctement !

Pour cela, pressez le jus d’un 1/2 citron dans environ 25 cl d’eau.

recette eau citronnée matin

Privilégiez l’eau chaude pour votre « potion minceur », une eau froide demandant une transformation importante à votre organisme pour être assimilée.

Consommez votre mélange à jeun afin que votre boisson agisse, notamment au niveau du foie et de l’estomac, sans être parasitée par d’autres aliments.

Enfin, pour la petite touche stimulante, mon astuce est d’ajouter ajoutez une pincée de piment d’Espelette ou de curcuma, et le tour est joué !


Quels seraient les bienfaits du jus de citron ?

Un effet amincissant supposé

Avec 8 calories pour un demi-citron pressé, contre 116 calories pour un jus d’orange ou 160 pour un soda, le jus de citron évite de faire exploser la balance calorique (pas comme un jus d’orange par exemple).

peut-on maigrir avec de l'eau citronnée ?

Mais, de là à entraîner une perte de poids, il y a du chemin à faire !

Quand on cherche des preuves sur les vertus du citron pour perdre du poids et faire fondre les graisses, il n’y a plus grand monde …

Les seules études sur le sujet évaluent l’IMC des participants soumis à une période de jeune, consommant exclusivement du citron. S’ils mincissent, le jeun strict n’y est certainement pas pour rien !

Et l’impact du citron apparaît minime voire inexistant !

L’effet perte de poids existe si l’on réfléchit aux calories gagnées en rempalcant une boisson matinale plus calorique (le petit minute-maid que l’on embarque à la boulangerie d’en bas avant de prendre le métro par exemple) à cette boisson light. Cela vous permet d’optimiser votre balance calorique et donc de pousser dans la bonne direction en matière de régime.

Un détoxifiant naturel

À mon sens, le principal atout du citron est de l’utiliser en boisson detox, par périodes de 10 à 15 jours, pour profiter de ses propriétés.

En stimulant la vésicule biliaire, il participe au « nettoyage » de votre foie et facilite la digestion de la graisse, amenant cette sensation de « légèreté », mais ne l’élimine pas pour autant.

citron et foie

Vous lisez bien : aucune action brûle graisse.

En stimulant le système urinaire, il favorise également l’élimination rapide des toxines, d’où ses vertus « detox » reconnues.

Mieux vaut donc le consommer de bon matin plutôt qu’en fin de soirée !

Un apport en vitamines

Un citron pressé fournirait près de 76 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C, ainsi que des apports en potassium et en vitamine B6 que notre alimentation ne suffirait pas à combler.

Il boosterait ainsi notre système immunitaire et aide à lutter contre les petits maux de l’hiver. Notons que, consommé à jeun de bon matin, sa petit pointe d’acidité apporte un vrai coup de peps et aide à bien démarrer la journée !

Un allié pour rester en bonne santé

Au-delà d’être copain avec votre système immunitaire, le jus de citron pourrait permettre de combattre le cancer : une avancée scientifique à vérifier tout de même !

Selon cette étude, les nanovésiules du citron permettrait d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, in vitro et in vivo (chez nos amis rongeurs).

Ces premiers éléments ont donné une bonne piste pour répliquer des hypothèses chez l’humain.

Parmi elles, cette recherche a permis de montrer que l’hespéridine, un agent antioxydant contenu dans le citron, a eu le même effet inhibiteur des cellules de cancer du sein et de la prostate.

Ce ne sont que des suppositions à l’heure actuelle mais bon… on prend.


Tout le monde peut-il consommer de l’eau citronnée ?

S’il n’existe pas de réelle contre indication à boire du jus de citron, il est néanmoins déconseillé de le consommer à outrance.

En effet, son principal risque est d’endommager l’email des dents, quand bien même il vous ait été conseillé comme super blanchisseur dentaire.

eau citron et problèmes de dents

Préférez votre bon vieux charbon naturel pour cela !

Je le déconseillerai également à toute personne souffrant de brûlures d’estomac, voire de maladies gastro-œsophagiennes, que le citron risquerait d’aggraver par son acidité.

Votre estomac vous en remerciera !

Et au passage dans le registres des astuces : pensez à consulter votre médecin si vous avez des brûlures d’estomac…

Finalement, le citron pour maigrir : mythe ou réalité ?

Contrairement aux idées reçues et, sans vouloir vous décevoir, c’est (plutôt) faux !

Certes, une infusion de jus de citron est idéale, en remplacement d’un soda ou d’un jus de fruit sucré, pour limiter les calories et permet

En revanche, rien ne prouve son effet amincissant !

Voyez donc plutôt le citron comme un petit bonus santé dans le cadre d’un régime équilibré et d’une pratique sportive qui, eux, vous aideront à mincir !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>