Quels sont les aliments à ne pas manger le soir ?

Vous suivez les conseils des influenceurs et stars pour dénicher leur secret minceur ? (spoiler : c’est une mauvais idée). Dans votre quête, vous avez peut-être entendu de parler du « nutrient timing », plébiscité notamment par Oprah Winfrey, dans lequel il est « interdit » de manger après 19h pour espérer voir ses kilos s’envoler ?

Hum… Oprah est surement une très bonne présentatrice mais … il vaudrait mieux qu’elle en reste là.

Mieux vaut réfléchir à la composition de son dîner plutôt que de l’évincer radicalement.

Quels sont donc les aliments à ne pas manger le soir pour garder la ligne sur le long terme ?

Commençons par une question fondamentale :

Faut-il un dîner light voire jeûner le soir pour mincir ?

Alors, oui, manger léger le soir peut aider à mincir en facilitant la digestion et améliorer le sommeil de certains et on verra par la suite quelle alimentation adopter pour cela.

Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par le concept tendance qui consiste à manger à une certaine heure ou faire plusieurs petits repas dans la journée pour atteindre plus rapidement son objectif de perte de poids.

D’ailleurs, les études scientifiques semblent me donner raison et réservent plutôt cette habitude aux professionnels du sport !

Ne réinventons pas la roue. La clé du succès pour perdre du poids (et ne pas le reprendre) est de créer un déficit calorique et de faire en sorte que ce dernier soit tenable sur la distance (pensez aux 5 , 10 prochaines années et pas au summer body svp).

Le déficit calorique consiste à apporter moins d’énergie à notre organisme qu’il n’en consomme, qu’importe que vous preniez 2 repas par jour ou 56 micro-repas par jour !

Alors faut-il absolument diner light ? Cela dépend de votre organisme.

De mon côté je peux me farcir une côte de boeuf le soir avant d’aller me coucher sans aucun impact sur mon projet de perte de poids. À contrario certaines personnes (peut être vous ?) ont une digestion un peu capricieuse et feraient mieux d’éviter certains aliments au dîner, histoire de ne pas passer une sale nuit et d’avoir besoin de réconfort le lendemain.

Et par réconfort j’entends, aliments riches en calories et faibles en nutriments comme par exemple les sucreries, pains au choc’ et autre créations fabuleuses de notre monde. Ces derniers augmentant le risque de faire exploser votre apport calorique et d’envoyer votre projet de perte de poids dans le décor.

Si vous vous reconnaissez dans ce cheminement : Sommeil -> Réconfort -> Ah mince…
Voici un aperçu des aliments à éviter le soir 🙂


Quels sont les aliments à éviter le soir ?

aliments et boissons sucrées

Evitez les aliments et boissons trop riches en sucre

Crème glacée, pâtisseries et viennoiseries, bonbons et sodas pour accompagner le tout sont, certes, bons au goût, mais ne le sont ni pour votre ligne ni pour votre sommeil !

En effet, la consommation de sucres peut provoquer un pic de glycémie (comprendre un petit boost).

Or, en fin de journée, notre corps ne parvient pas à sécréter correctement l’insuline, hormone diminuant le taux de sucre dans le sang. En effet, à l’approche du coucher, il est trop occupé à produire la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Les sucreries et autres friandises sont donc des aliments à bannir le soir car, après leur effet « boost » de courte durée, vous pourriez ressentir une baisse d’énergie et une envie de poursuivre des grignotages un peu malsains.

Inutile de préciser (mais je vais quand même le faire pour la bonne cause !) que les boissons sucrées telles que les sodas et certains jus de fruit ne dérogent pas à ce phénomène et conduisent aux mêmes conséquences : ajout de tonnes de calories « vides » à votre régime alimentaire sans apporter aucune valeur nutritionnelle !

Parlons également du pain blanc, du riz blanc et autres pâtes à pizza qui paraissent nettement plus intéressantes. Ces glucides peuvent également provoquer des pics de glycémie, n’hésitez surtout pas à les remplacer par des alternatives « complètes » telles que les pâtes au blé complet, le riz brun ou le pain complet.


Attention aux mauvaises graisses

Si vous êtes adepte du combo charcuterie et fromage pour le dîner, il va falloir revoir sérieusement votre rituel du coucher !

La graisse est un ennemi pour perdre du poids notamment car elle est plus riche en énergie et si… délicieuse… .

N’oublions pas également que l’excès de gras est un réel danger pour la santé, car cela peut représenter un facteur de risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Charcuterie et coeur ne font pas si bon ménage !

Outre ces désagréments non négligeables, manger beaucoup d’aliments gras en soirée peut entraîner chez certaines personnes une sensation de ballonnement. Avoir l’estomac plein et un sentiment de lourdeur n’est pas l’idéal pour bien dormir.


pires aliments à digérer

Les aliments difficiles à digérer

En fin de journée, le métabolisme tourne au ralenti et n’a que peu d’énergie pour la digestion. Pour laisser votre corps se mettre doucement en « mode repos », il convient donc (encore une fois pour certains) d’éviter les aliments difficiles à digérer tels que :

  • la viande rouge,

  • les poissons gras,

  • les légumineuses telles que le brocoli ou le chou-fleur, à la fois difficile à digérer et pouvant provoquer des gaz et des ballonnements : pas top pour une nuit calme !

  • les produits laitiers riches en matières grasses, comme le lait entier, le fromage et la crème glacée.

Ces derniers demandent beaucoup d’efforts à votre organisme pour être digérés et peuvent provoquer des reflux acides, ce qui nuit à la qualité de vos nuits.


épices à éviter pour bien dormir

Les épices

Qu’elle fasse partie des repas traditionnels de vos origines ou que vous souhaitiez simplement tester les limites de votre palais, mieux vaut éviter une alimentation épicée le soir.

En effet, si elles colorent à merveille et ajoutent du peps à vos plats, les épices ont comme autre « super pouvoir » d’irriter la vessie.

Qui aurait cru qu’un chili con carne ou que des crevettes au curry auraient pour conséquences une sensation d’inconfort et une série d’allers et retours aux toilettes.

Pas top pour passer une nuit complète au fond de son lit !


boissons à éviter le soir

Les boissons à éviter le soir

Certaines boissons peuvent également impacter votre sommeil et votre perte de poids, et sont à éviter le soir. Parmi elles, on nommera les boissons énergisantes, mais également le café et le thé qui sont des stimulants donc gardent en éveil votre système nerveux.

Ajoutons à cela qu’ils ont des propriétés diurétiques (c’est à dire de vous pousser à aller faire pipi).

Vous voyez où je veux en venir ? Café = nombreux réveils pour vous rendre aux toilettes !

Les boissons sucrées, dont nous avons parlé précédemment sont également à éviter, puisqu’elles perturbent votre glycémie et, de fait, votre niveau d’éveil et sont pleines de calories.

L’alcool en fait d’ailleurs partie, puisqu’il s’agit d’une boisson très calorique qui, de surcroît, interfère avec les habitudes de sommeil, pouvant vous réveiller au milieu de la nuit et entraîner des insomnies.

Préférez ainsi un resto avec option apéro à midi qu’une soirée bien arrosée pour voir vos amis !


Conclusion

Au-delà d’être garant d’une bonne santé, bien dormir peut aider à maigrir.

Pour gagner les bras de Morphée sans encombre et perdre du poids, préférez donc manger léger le soir, en évitant le sucre, les graisses et les plats trop lourds.

Faites le plein d’aliments riches en fibres et de protéines maigres le soir pour éliminer toute sensation de faim et passer une nuit paisible !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>