Le guide des meilleures vitamines de grossesse

Quelques mois avant que je tombe enceinte, j’avais entendu dire qu’il était important de prendre des compléments alimentaires de grossesse avant la conception, pour préparer son corps à accueillir un bébé.

Même si le projet était encore loin pour nous (on était en plein tour du monde !), je me suis laissée tenter par des vitamines prénatales en Californie, paradis des compléments en tout genre vous promettant de vous transformer en déesse / mère parfaite / fitgirl !

Sans le savoir, il semble que j’ai plus que bien boosté mes ovaires, puisque je suis tombée enceinte 2 mois après (et qu’on a dû écourter la fin de notre tour du monde, oups… !).

complément alimentaire grossesse

Vous aussi, vous êtes une pro de l’anticipation et vous souhaitez connaître les meilleures vitamines prénatales à prendre avant de concevoir un bébé ? Ou vous êtes déjà enceinte et vous ne voulez pas perdre de temps avant de vous mettre aux vitamines de grossesse ?

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez qu’on privilégie toujours une alimentation riche et variée à une supplémentation qui cache de gros déséquilibres.

Pour autant, la grossesse est une période très particulière où on a (sous-entendu vous + votre futur bébé) des besoins très spécifiques que la nourriture, même très équilibrée, a du mal à couvrir.

Le choix d’un complément alimentaire pendant la grossesse est donc loin d’être anodin, car il agit comme un système de sécurité, une assurance que vous couvrirez la totalité de vos besoins et ceux de votre bébé, en plus de tout ce que vous lui apporterez par votre alimentation.

C’est un peu ceinture et bretelles en fait !

On vous partage donc ici tout ce qu’il faut savoir en matière de complément alimentaire pour la grossesse et on vous confie notre top 5 des meilleures vitamines de grossesse !

More...


Notre top 5 des meilleurs compléments pour la grossesse

Aperçu
Notre choix
Garden of Life - Code Vitamine - Prénatale Brute - 180 capsules végétales d'UltraZorbe
Option éco
New Chapter Perfect Prenatal
Femibion Grossesse Metafolin 60 Comprimés
One-A-Day - Lot Prénatal Pour Femmes avec DHA 60 Jours Lot Economie - 1 Kit
Vitafusion - Prénatale, Gomme Les Vitamines, 90-Count
Note Optimyself
9.5
9
8.4
8.2
8
Notre Avis
Notre choix
Aperçu
Garden of Life - Code Vitamine - Prénatale Brute - 180 capsules végétales d'UltraZorbe
Produit
Note Optimyself
9.5
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Option éco
Aperçu
New Chapter Perfect Prenatal
Produit
Note Optimyself
9
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
Femibion Grossesse Metafolin 60 Comprimés
Produit
Note Optimyself
8.4
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
One-A-Day - Lot Prénatal Pour Femmes avec DHA 60 Jours Lot Economie - 1 Kit
Produit
Note Optimyself
8.2
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
Vitafusion - Prénatale, Gomme Les Vitamines, 90-Count
Produit
Note Optimyself
8
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit

* Note sur 10 établie par notre équipe.


Les vitamines pendant la grossesse, c’est vraiment nécessaire ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, répondons tout de suite aux plus sceptiques d’entre vous : on entend souvent dire que si l’on s’efforce de mettre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans son assiette, on couvre l’ensemble de ses besoins en nutriments.

-> C’est vrai.

Mais c’est sans compter que pendant la grossesse, on est deux à se développer, l’un étant bien plus demandeur que l’autre !

arc en ciel

Au-delà des besoins de votre bébé, votre corps subit de gros changements métaboliques qui nécessitent un peu de fuel pour être surmontés ; ) (parole d’experte qui a passé les 3 premiers mois de sa grossesse à hiberner !).

Les vitamines prénatales contiennent d’ailleurs des composants que l’on ne trouve pas dans les compléments alimentaires classiques, car ils sont spécifiquement adaptés à la grossesse (on y revient plus bas, mais c’est principalement le cas de l’acide folique, du fer et de la vitamine D).

Ces vitamines et minéraux sont indispensables au bon développement de votre bébé.

Des carences en certains nutriments pendant la grossesse peuvent ainsi être liées à des anomalies congénitales ou à des malformations, voire à des maladies chroniques à l’âge adulte (source).

Autrement dit, même si vous êtes un gourou de la nutrition healthy, il est probable que vous ne répondiez pas à l’ensemble de vos besoins et à ceux de votre bébé, d’où l’intérêt de vous supplémenter avec des compléments spécial grossesse.

femme enceinte yoga

Quand doit-on commencer à prendre un complément alimentaire pour la grossesse ?

Vous l’aurez compris, de mon côté, j’ai commencé mes vitamines prénatales environ 2 mois avant de tomber enceinte. Evidemment, c’est un hasard car je ne savais pas à quel moment ça allait « prendre », mais je me disais que ça ne me faisait pas de mal et qu’au pire, je risquais simplement de perdre un peu d’argent en les prenant pendant de longs mois voire années.

Et sans vraiment le savoir à l’époque, j’avais raison !

En effet, il est conseillé de commencer une cure de vitamines et minéraux de grossesse environ 3 mois avant de concevoir, pour plusieurs raisons :

Une ovulation au top

Tout d’abord, cela « prépare » votre corps à la grossesse et vous donne toutes les clés pour que l’étape « conception » se passe du mieux possible, notamment votre ovulation.

Certains considèrent même que les vitamines et minéraux de grossesse boosteraient la fertilité et qu’ils réduiraient les risques de fausse couche (on n’a pas lu d’études le prouvant toutefois…).

ovulation

Optimiser le développement neurologique de bébé

Ensuite, il faut savoir que des développements neurologiques cruciaux ont lieu dès le premier mois de grossesse, alors même que l’on ne s’est souvent pas encore rendu compte que l’on était enceinte.

Pendant ce premier mois, les besoins en acide folique sont très importants pour accompagner ces développements et éviter notamment des anomalies de fermeture du tube neural (le fameux « spina bifida »).

D’où l’importance de prendre des compléments alimentaires spécifiques pour les femmes enceintes, car ils sont riches en acide folique.

Le sujet vous intéresse ? :

On vous recommande vivement de lire les recommandations pour la prévention des anomalies de la fermeture du tube neural de la Haute Autorité de Santé  ou encore la fiche de l’INPES intitulée « Folates et désir de grossesse : informer et prescrire au bon moment ».

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC) préconise même à toutes les femmes en âge de procréer de prendre des vitamines et minéraux de grossesse, non stop !

biberon enfant

Bien sûr, si vous n’avez pas anticipé votre grossesse et que vous la découvrez au bout de quelques semaines, il est conseillé de commencer les compléments alimentaires de grossesse tout de suite, sans attendre votre premier rendez-vous chez votre gynéco ou votre sage-femme, mais en échangeant tout de même avec votre pharmacien. 

Votre médecin pourra toutefois vous en prescrire d’autres, plus adaptées à vos besoins spécifiques, mais au moins vous aurez bénéficié de leurs bienfaits avant cela.


En gros, le plus tôt est le mieux !

Ensuite, il est judicieux de continuer les vitamines prénatales pendant toute la grossesse et même après avoir accouché, notamment si vous allaitez (mais on vous conseille toujours d’en parler avec votre gynéco ou votre sage-femme).

Enfin, si vous vous demandez à quel moment de la journée prendre vos compléments alimentaires de grossesse, sachez qu'il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Cela dépend surtout des effets qu’ils ont sur vous, ils peuvent vous donner la nausée le matin, dans ce cas il est mieux de les prendre le soir. Vous pouvez aussi préférer les consommer en mangeant, tout dépend de vous et de la réaction de votre corps !


Comment choisir son complément alimentaire de grossesse ?

La théorie, c’est bien. Mais en pratique, maintenant qu’on est convaincues de l’intérêt des vitamines pendant la grossesse, comment fait-on son choix parmi les centaines de références, en pharmacie et sur Internet ?

posologie l gasseri

Pour vous aider à faire le tri, on vous a listé les éléments à prendre en compte pour trouver, selon nous, de bonnes vitamines et minéraux de grossesse, complètes et efficaces (et n’oubliez pas d’en parler avec votre gynéco et votre sage-femme, bien sûr !).



La base de la base :
la composition de vos vitamines de grossesse

Vous l’aurez compris, il y a des incontournables que vous devez retrouver dans vos vitamines prénatales (sinon, elles perdent franchement de leur intérêt !). 

Ils sont au nombre de 3.

Ensuite, focalisez votre attention sur les quelques autres vitamines et minéraux dont vous aurez aussi besoin pendant votre grossesse.


Les 3 incontournables des compléments alimentaires de grossesse

1 ) l’acide folique (ou vitamine B9)
acide folique grossesse

Un complément pour la grossesse sans acide folique c’est un peu comme une raclette sans fromage : inutile et très très dommage !

On l’a vu, l’acide folique, que l’on appelle aussi vitamine B9, participe à réduire les risques d’anomalies de fermeture du tube neural, principalement le spina bifida et l’anencéphalie, qui peuvent se développer très tôt pendant la grossesse, au cours du premier mois (source ).

La Haute Autorité de Santé recommande une prise de 400 mg par jour d’acide folique pendant la grossesse (source ), sachant qu’il est très difficile d’atteindre cette dose avec une alimentation classique, même très équilibrée.

C’est donc ce dosage minimum que vous devez chercher sur le flacon de vos compléments pour femme enceinte.

Pssss : Si vous n’êtes pas fan des compléments alimentaires, sachez que vous pouvez toutefois trouver de l’acide folique en quantité importante dans les légumes à feuilles vertes, le foie ou encore les légumineuses.


2 ) Le fer (sauf transit totalement chamboulé)
fer pour grossesse

Le fer aide votre sang à transporter l’oxygène grâce à l’hémoglobine et, pendant la grossesse, il en faut encore plus puisqu’on transporte son sang + celui de son bébé !

Le fer est LE minéral de grossesse par excellence, notamment pour éviter l’anémie (assez courante chez les femmes enceinte…).

La dose recommandée est en principe de 30 mg par jour

L’INPES considère qu’il faut entre 40 et 60 mg par jour pour les femmes souffrant d’anémie mais estime qu’une supplémentation n’est pas nécessaire dans les autres cas.

Une étude  menée en 2000 par une équipe américaine a toutefois rappelé que la quantité de fer absorbé dans le cadre d’un régime classique est nettement inférieure aux besoins d’une femme enceinte, qui devrait démarrer sa grossesse avec un stock de fer de plus de 300 mg.

Encore un argument en faveur d’une prise de compléments pour femme enceinte avant même la conception !

Revers de la médaille toutefois : le fer peut causer une constipation ou des nausées (on vous en avait parlé dans cet article ).

fer constipation grossesse

Si c’est le cas, parlez-en avec votre médecin pour trouver une alternative.

Psss : là encore, si vous préférez vous concentrer sur votre assiette, privilégiez la viande et le poisson (pas plus de 3 fois par semaine pour ce dernier à cause des risques qu'il contienne des métaux lourds), mais aussi les légumes à feuilles vertes ou encore les graines et les oléagineux.


3 ) La vitamine D, surtout en hiver !
vitamine D et grossesse

Vous le savez, la vitamine D provient du soleil.

Or, lors des grossesses d’hiver, on peut en manquer cruellement… Et c’est embêtant car elle participe, en tandem avec le calcium, au développement des os et des dents de votre bébé, mais aussi sa peau et ses yeux.

Les recommandations de l’INPES sont de 10 μg par jour, sachant qu’1 μg = 40 unités internationales donc cherchez au moins 400 UI sur votre flacon.

Psss : la meilleure solution si vous fuyez les compléments alimentaires c’est… le soleil ! Et s’il est vraiment caché loin derrière les nuages, essayez l’huile de foie de morue (miam !), le poisson et les œufs…


Les autres vitamines et minéraux importants pendant la grossesse

Le calcium
calcium durant grossesse

Si vous êtes comme moi, vous avez envie de tout ce qui est interdit pendant la grossesse et vous rêvez à longueur de journée de fromage (j’en mange hein, pas d’inquiétude, mais pasteurisé !), et bien c’est une bonne idée car le calcium est important pour le développement des os et des dents de votre bébé, mais aussi pour ses muscles et son cœur

Vos besoins en calcium pendant la grossesse ne diffèrent pas trop de ceux en temps normal : essayez d’en consommer au moins 1.000 mg par jour.


Les omega 3
omega 3 complement grossesse

Ces acides gras jouent également un rôle important dans le fonctionnement du cerveau de votre futur bébé, pensez à en inclure dans vos vitamines de grossesse si vous n’en consommez pas suffisamment dans votre alimentation (environ 200 mg).


La vitamine A
femme clin d'oeil

Elle aide au développement des yeux, du cerveau et du système respiratoire de votre bébé. Selon l’INPES, nos besoins sont en principe couverts par une alimentation équilibrée. On recommande en principe de ne pas en prendre plus de 800 mg.


La vitamine B12
vitamine B12 grossesse

Elle joue notamment un rôle dans de vos cellules sanguines. En général, vous en consommez assez dans le cadre d’un régime équilibré (environ 6 mcg).


La vitamine E
vitamine E et grossesse

Elle renforce votre système immunitaire et a une action sur votre sang, qu’elle empêche de coaguler. Si vous avez une bonne alimentation, vous n’êtes en principe pas carencée en vitamine E (comptez environ 10 mg).


La vitamine C
vitamine C et grossesse

La vitamine C joue un rôle dans l’absorption du fer par votre corps et renforce votre système immunitaire. On conseille d’en prendre environ 80 mg / jour pendant la grossesse.


L’iode
iode grossesse

Enfin, l'iode est importante pour faire fonctionner la thydroide, cruciale pour le développement du cerveau de votre bébé (en prendre environ 150 mcg).


Les autres vitamines et minéraux intéressants pendant la grossesse

On vous a suffisamment assommé avec des chiffres et des lettres à ce stade, mais sachez qu’il est également intéressant que votre complément alimentaire de grossesse contienne de la vitamine B1, B2, B3, B4, B5, B6 (super pour réduire les nausées, apparemment) et B7, mais aussi des minéraux tels que le zinc (top pour votre système immunitaire), le cuivre (très apprécié de vos cellules sanguines) ou encore le magnésium (l’allié d’une bonne tension).

vitamines pour la grossesse

Les petits plus qui font la différence

Enfin, certains compléments alimentaires pour femme enceinte contiennent aussi des probiotiques

Pas mal si, comme beaucoup d’autres femmes pendant la grossesse, vous souffrez de constipation (le fer contenu dans les vitamines de grossesse étant souvent responsable de vos soucis de transit, on l’a vu…. S’ils sont trop persistants, parlez-en à votre médecin, peut-être devrez-vous prendre une version sans fer).

via curapelanatureza

D’autres ont une composition 100% naturelle, c’est-à-dire issue d’aliments végétaux et non de vitamines et minéraux de synthèse. Vous nous connaissez, on préfère !

Les végétariens ou vegans n’ont pas trop à s’en faire, il existe des vitamines de grossesse 100% vegans.


La voie d’administration de votre complément de grossesse : attention aux nausées !

Si vous souffrez de nausées pendant votre grossesse, pas sûr que vous ayez envie d’avaler d’énormes gélules qui vous retourneront l’estomac…

Dans ce cas, vous privilégierez sans doute les versions en gommes à mâcher (attention, elles ne contiennent en général pas de fer, il faudra en prendre à côté), les solutions liquides ou, a minima, les pilules petit format.

Petit conseil si vous avez des nausées : essayez de prendre votre vitamine de grossesse pendant un repas ou juste avant de vous coucher, ça peut atténuer les désagréments.

comprime de vitamine de grossesse

Les effets secondaires des minéraux et vitamines de grossesse

Honnêtement, les effets indésirables ne sont pas très nombreux et fréquents, mais comme on est souvent toutes déréglées pendant la grossesse, il n’est pas exclu que :

  • Les compléments alimentaires pour femme enceinte vous rendent (encore plus) nauséeuse. Dans ce cas, on l’a vu, essayez de les prendre en mangeant ou le soir, et parlez-en à votre médecin.
  • Vos vitamines prénatales vous constipent ! C’est surtout dû au fer qu’elles contiennent. Si cela perturbe vraiment votre transit, vous pouvez privilégier les versions sans fer (et n’oubliez pas de manger plein de fibres, boire de l’eau, etc., bref, tout ce que l’on vous a recommandé dans notre article sur la constipation pendant la grossesse !).
mal au ventre probiotiques

Et dans tous les cas, on ne le répétera jamais assez, échangez avec votre gynéco ou votre sage-femme.


Quelle dose de vitamines prénatales doit-on prendre ?

Alors là, ce n’est pour une fois pas très compliqué : chaque gélule est en principe faite pour contenir vos besoins journaliers en chaque vitamine et minéral essentiel pendant la grossesse.

gellule pré natale

Sauf cas particulier (lisez bien la notice), vous n’aurez donc qu’à prendre une gélule par jour, elle sera parfaitement dosée pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé ; )

Attention à ne pas en prendre trop pour autant, les abus sont, comme les carences : dangereux (voir notamment cet article concernant les risques d’un excès de vitamine A sur la grossesse).


Les meilleurs compléments alimentaires de grossesse

Vous connaissez désormais tous les trucs et astuces pour bien choisir ses vitamines de grossesse. Pour vous faciliter encore plus la tâche, on vous a sélectionné notre top 5 des meilleures vitamines prénatales, qui réunissent les ingrédients indispensables et qui font le bonheur des futures mamans !

Voici donc notre TOP 5 !

Aperçu
Notre choix
Garden of Life - Code Vitamine - Prénatale Brute - 180 capsules végétales d'UltraZorbe
Option éco
New Chapter Perfect Prenatal
Femibion Grossesse Metafolin 60 Comprimés
One-A-Day - Lot Prénatal Pour Femmes avec DHA 60 Jours Lot Economie - 1 Kit
Vitafusion - Prénatale, Gomme Les Vitamines, 90-Count
Note Optimyself
9.5
9
8.4
8.2
8
Notre Avis
Notre choix
Aperçu
Garden of Life - Code Vitamine - Prénatale Brute - 180 capsules végétales d'UltraZorbe
Produit
Note Optimyself
9.5
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Option éco
Aperçu
New Chapter Perfect Prenatal
Produit
Note Optimyself
9
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
Femibion Grossesse Metafolin 60 Comprimés
Produit
Note Optimyself
8.4
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
One-A-Day - Lot Prénatal Pour Femmes avec DHA 60 Jours Lot Economie - 1 Kit
Produit
Note Optimyself
8.2
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit
Aperçu
Vitafusion - Prénatale, Gomme Les Vitamines, 90-Count
Produit
Note Optimyself
8
Notre Avis
Prix
Voir la fiche produit

On vous détaille chacun de ces produits dans les paragraphes qui suivent...


N°1 : Vitamines prénatales Garden of Life, la version 100% naturelle qu’on adore !

Tout droit venues des Etats-Unis, ces vitamines Raw Prenatal sont, selon nous, la crème de la crème (comme tous les produits Garden of Life que l’on adore, soit dit en passant !) : elles sont crues (donc les vitamines et minéraux spécial grossesse ne sont pas dénaturés), végétariennes, issues uniquement d’ingrédients naturels (principalement des fruits et légumes), sans lactose, sans gluten, sans OGM.

Question composition, elles rassemblent tous les indispensables : 800 mcg de folates (soit le double des besoins des femmes enceintes), 18 mg de fer (un peu moins que les recommandations), 1400 UI de vitamine D (bien plus que les besoins minimums)

En revanche, elles sont un peu légères sur le calcium, avec seulement 125 mg soit 15% de vos besoins (mais si, comme moi, vous mangez plein de fromage et de produits laitiers pendant votre grossesse, pas besoin d’en rajouter trop ! Sinon, cherchez une source de calcium en plus de votre complément alimentaire).

Cerise sur le gateau : elles contiennent des probiotiques, pour booster votre système immunitaire et votre transit, et du gingembre, pour réduire les nausées et l’inconfort digestif.

Enfin, elles sont plutôt petites (0,8 cm) donc faciles à avaler, bon compromis si votre grossesse vous rend nauséuse.

AVANTAGES

  • 100% naturelles et crues
  • Sans lactose, sans gluten, sans OGM
  • Végétariennes
  • Bonne composition globale
  • Faciles à avaler
  • Contient des probiotiques et du gingembre

INCONVÉNIENTS

  • Seulement 125 mg de calcium
  • Seulement 18 mg de fer
  • Assez onéreuses

N°2 : Compléments de grossesse New Chapter Perfect,
l’option bon marché

Encore américains (il faut avouer qu’ils sont un peu plus créatifs que nous sur le sujet des vitamines pour femmes enceintes), ces compléments New chapter perfect sont également sans gluten, sans OGM et fabriqués à partir d’ingrédients bios.

Comme leurs homologues américains, ils contiennent des probiotiques, ce qui est, pour nous, un vrai plus.

Même reproche qu’aux vitamines prénatales Garden of Life toutefois : ils ne contiennent que 18 mg fer et encore moins de calcium avec seulement 75 mg.

Pour le reste, c’est pile poil dans la bonne fourchette : 600 mcg de folates, 1000 IU de vitamine D.

Revers de la médaille : vous trouverez dans ces compléments du soja, qui peut être allergène et qui n’est pas idéal en termes d’équilibre hormonal (source).

AVANTAGES

  • Sans gluten, sans OGM
  • Ingrédients biologiques
  • Bonne composition globale
  • Contient des probiotiques
  • Tarif abordable

INCONVÉNIENTS

  • Seulement 75mg de calcium
  • Seulement 18mg de fer
  • Contient du soja

N°3 : Femibion Grossesse Metafolin,
le français à l’équilibre parfait

femibion

Ces compléments de grossesse français proposent un dosage presqu‘idéal avec 800 μg de folate et 400 μg d’acode folique (ils apportent donc des folates sous deux formes, combo gagnant), 10 μg de vitamine D et 28 mg de fer.

Seul manquant à l’appel parmi les incontournables : le calcium.

En revanche, ses autres ingrédients sont très bien dosés et il contient en plus du DHA, c’est-à-dire des omega 3.

Contrairement à nos deux vainqueurs venus des US, la composition n’est pas 100% clean mais plus conforme à un médicament classique, avec pas mal d’agents de charge et d’enrobage.

Mais c’est un français (labo Merck) et rien que pour ça, il peut séduire les plus chauvines d’entre vous !

AVANTAGES

  • Très bonne composition
  • Marque française
  • Contient des oméga 3
  • Bon marché

INCONVÉNIENTS

  • Composition pas naturelle
  • Pas de calcium
  • Pas de probiotiques

N°4 : Vitamines prénatales One a Day,
la compo équilibrée mais pas si "clean"

Si elles ne présentent pas les avantages des deux autres américaines en termes de propreté de la composition, les One a Day sont en revanche presque parfaites s’agissant du dosage des ingrédients : 800 mcg de folates, 400 IU de vitamine D, 28 mg de fer et 200 mg de calcium (un peu léger mais mieux que les deux autres).

En plus des vitamines prénétales, le package contient des compléments à base de DHA (oméga 3).

Mais les ingrédients ne sont pas d’une excellente qualité, alors même que le prix n’est pas forcément très bas.

Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de notre coup de cœur, mais d’une bonne option pour ceux qui n’attachent pas une grande importance au naturel et qui veulent tout avoir en un complément.

AVANTAGES

  • Bonne composition équilibrée
  • Vendues en lot avec des oméga 3

INCONVÉNIENTS

  • Compo moins clean que les autres

N°5 : Compléments Vitafusion,
la vitamine de grossesse à macher !

Ces vitamines Vitafusion prénatal sont indiquées à celles d’entre vous ayant du mal à avaler des gélules, notamment si vous souffrez de fortes nausées. Elles se présentent sous forme de gomme à macher avec un très bon goût fraise – citron et sont très appréciées des femmes enceintes !

Elles ont une composition convenable avec 800 mg d’acide folique et 400 IU de vitamine D.

En revanche, gros défaut des vitamines de grossesse en version gomme : elles ne peuvent pas contenir de fer. Il faut donc en chercher ailleurs…Autre point noir : aucune trace de calcium dans ces chewing-gums.

Enfin, contrairement à nos deux premières du classement, ces vitamines de grossesse ne sont pas irréprochables en termes de composition, donc à éviter si vous cherchez du 100% naturel.

AVANTAGES

  • Version gomme à macher
  • Bonne composition acide folique / Vit.D
  • Plutôt abordable

INCONVÉNIENTS

  • Pas de fer
  • Pas de calcium
  • Composition peu naturelle
  • Pas de probiotiques

Vitamines de grossesse :
Notre avis final

vitamine pour femme enceinte

Vous l’aurez compris, en matière de compléments alimentaires lorsqu’on est enceinte, il est très important de bien regarder la composition car il y a des incontournables à ne pas manquer.

Si vous nous suivez, vous êtes probablement sensibles à la propreté des compositions, on a donc essayé de vous proposer des versions naturelles en priorité : nos deux chouchous sont dès lors sans conteste les vitamines de grossesse Garden of Life et les compléments New Chapter Perfect .

Gardez toutefois bien en tête que les compléments alimentaires de grossesse sont là, comme leur nom l’indique, pour compléter votre alimentation, qui doit être très équilibrée, et non pour combler de grosses carences ni excuser de très fréquents écarts !

Vous avez essayé des vitamines de grossesse et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez d’autres marques qui vous ont davantage séduit ?

Venez nous raconter dans les commentaires !

Dernière mise à jour le 2017-12-11 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :