Test et avis : extracteur de jus
Omega VSJ843RS

Peu fans de l’alimentation de type “fast-food”, nous avons, depuis quelques années, adopté un mode de vie et une alimentation plus sains.

Cela signifie que nous cuisinons beaucoup plus, afin de contrôler ce qu’il y a dans nos assiettes et profiter de toutes les vitamines et minéraux des aliments. Salades, soupes, houmous, lait d’oléagineux, smoothies, jus, etc., on est devenu les pros du fait-maison !

L’offre d’appareils ménagers, permettant de réaliser nous-mêmes nos produits, en particulier nos jus de fruits et légumes, étant grandissante, la question « quel juicer choisir ? » pour nos jus frais s’est rapidement posée !

Pour y répondre, nous avons épluché le marché pour élaborer notre classement des meilleurs extracteurs de jus disponibles. Dans la catégorie des extracteurs verticaux, peu encombrant et moins onéreux, l’Omega VSJ843 a remporté la palme. Nous vous le présentons plus en détail !

More...


extracteur de jus vertical ou horizontal :
pourquoi opter pour un extracteur vertical?

jus extracteur matin

Il existe plusieurs types de juicers dont les utilisations sont bien différentes. Pour la réalisation de jus (fruits, légumes, jus verts, jus d’herbes), l’extracteur sépare les fibres du jus grâce à une extraction à froid qui préserve au maximum la qualité nutritionnelle des aliments, contrairement à la centrifugeuse qui les fait tourner à pleine vitesse, entraînant inévitablement leur chauffe et une perte de leurs nutriments.

Le blender, quant à lui, mixe les aliments et ne permet d’obtenir qu’un jus à la texture épaisse contenant de la pulpe, ces fibres insolubles étant plus difficiles à digérer (les fameux "smoothies"). Si vous désirez un jus limpide, qui ne pèse pas sur votre estomac et qui ait la meilleure qualité nutritionnelle, privilégiez l’extracteur de jus !

Mais lequel choisir : extracteur horizontal ou vertical ?

L’extracteur horizontal s’adresse à vous si vous recherchez un appareil « tout-en-un », qui ne se cantonne pas à la réalisation de jus mais qui permet également de confectionner :

faire des pates à l'extracteur
  • des purées 
  • des compotes 
  • des pâtes fraîches 
  • ou encore des sorbets.

En effet, les extracteurs horizontaux, plus sophistiqués, disposent de davantage d’options permettant de varier les recettes.

Cette polyvalence a, toutefois, un coût non négligeable !

cuisine

L’extracteur de jus vertical est donc à privilégier si vous souhaitez trouver un extracteur de jus moins cher, d’autant plus si vous destinez votre appareil principalement à la réalisation de jus.

Inutile d’investir dans un modèle horizontal si vous ne cherchez pas à confectionner des purées, des compotes ou d’autres recettes plus élaborées ! Enfin, l’extracteur de jus vertical a l’avantage d’être beaucoup moins encombrant qu’un modèle vertical.

Il s’avère donc plus pratique à déplacer sur votre plan de travail et peut trôner dans votre cuisine, sans perte de place !

Pour retrouver toutes les différences entre extracteurs de jus vertical et horizontal, rendez-vous ici !​


Notre avis sur l’extracteur de jus
Omega VSJ843

Durant nos recherches, notre intérêt s’est porté sur les extracteurs verticaux, plus pratiques grâce à leur aspect compact. L’Hurom Omega VSJ843 s’est imposé comme n°1 de notre sélection, principalement pour sa lenteur de rotation, de 43 tours par minute, offrant ainsi un jus gorgé de tous ses nutriments.


Nous avons également apprécié la présence, sur ce modèle, d’une vis à double hélice, qui permet une force de pression sur les aliments, que ne garantissent pas d’autres modèles d’extracteurs verticaux, et qui donne un bon rendement.

Comme la plupart des extracteurs verticaux, l’Omega VSJ843 est également peu volumineux, évitant ainsi l’encombrement de votre cuisine. On peut, toutefois, regretter l’étroitesse de sa cheminée, inférieure à 5 cm, qui nécessite un travail de découpe des aliments au préalable, ainsi que son manque de polyvalence, propre à la plupart des extracteurs verticaux.

Pour autant, ce modèle est livré avec une multitude d’accessoires, permettant tout de même d’autres usages que la réalisation de jus, comme des nectars ou des laits végétaux.

Si vous recherchez un modèle plus polyvalent, mieux vaut vous tourner vers un extracteur horizontal, toutefois plus onéreux et encombrant.

Avantages

  • Son système de rotation lente (43 tours par minute)
  • Sa vis à double hélice, permettant un bon rendement
  • Son faible encombrement (moins de 40 cm de haut)

Inconvénients

  • Son manque de polyvalence
  • L’étroitesse de sa cheminée (moins de 5 cm)

Les fonctionnalités de l’Omega VSJ843 et leurs bienfaits au quotidien

Un jus de qualité grâce à sa faible vitesse de rotation

jus réalisé à l'extracteur vertical

On ne le dira jamais assez, l’avantage des extracteurs est la qualité nutritionnelle des jus, obtenus par une extraction réalisée à froid. En d’autres termes, plus l’écrasement des aliments est lent, moins vous aurez de risque de voir vos aliments chauffer, et ainsi de perdre leurs nutriments, excellents pour notre santé.

Il est, généralement, conseillé de privilégier une vitesse de rotation inférieure à 100 tours par minute. L’extracteur de jus Omega répond parfaitement à ce critère, en affichant seulement 43 tours par minute, et prend bien soin des précieux nutriments de vos aliments (calcium, magnésium, vitamines, etc.).

En plus de conserver tous leurs bienfaits, vos jus pourront se conserver plus longtemps que des jus réalisés avec une centrifugeuse par exemple, puisqu’une extraction à froid entraîne moins de risque d’oxydation. Vous pourrez ainsi les garder au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, même si nous vous conseillons de consommer rapidement vos jus pour savourer leur qualité.

Aussitôt faits, aussitôt consommés !


Une vis à double hélice garantissant un bon rendement

double helice extracteur

Source : Manuel Oméga VSJ843RS

Si l’on peut reprocher à certains extracteurs de jus leur manque de performance, et notamment un faible rendement, cette remarque ne s’adresse pas à cet extracteur de jus Omega vertical !

En effet, ce modèle est doté d’une vis à double hélice, qui offre une force de pressage deux fois supérieure à celle des extracteurs à vis simple.

Les aliments introduits dans la cheminée sont donc totalement écrasés, même les plus durs, pour en extraire la totalité du jus.

Vous n’obtiendrez pas ce résultat avec un extracteur de jus manuel (vos bras n’étant pas à la hauteur de la tâche 😉 ), un extracteur à vis simple ou une centrifugeuse !

Pour le vérifier, vous n’avez qu’à toucher les fibres récupérées : si elles sont sèches, c’est que l’extraction est optimale !


Une puissance écrasant tout sur son passage

En plus de sa vis à double hélice, ce modèle vertical de chez Hurom est doté d’un moteur de 250 watts, garantissant une efficacité supplémentaire de sa force d’extraction. Malgré la faible vitesse de rotation, la puissance de pression exercée dans sa vis peut ainsi venir à bout de tous les aliments insérés dans la cheminée, mêmes les plus durs.

extracteur robuste

L’extracteur de jus Omega vertical : un juicer compact pour un gain de place considérable !

extracteur de jus compacte

Grâce à ses faibles dimensions (17,6 cm de longueur pour 21,6 cm de largeur et 39,4 cm de hauteur), l’extracteur de jus Omega VSJ843 convient parfaitement aux petits espaces.

Il s’adresse, en particulier, aux utilisateurs reprochant aux extracteurs horizontaux d’être trop encombrants, prenant trop de place sur un plan de travail mais également dans un placard !
Ce modèle est également assez léger, avec un poids de 7 kg, et peut être déplacé facilement lors de l’utilisation.

Que vous viviez en appartement ou que vous aimiez avoir de la place sur votre plan de travail, l’Hurom Omega VSJ843 sait se faire discret, d’autant plus si vous ne souhaitez pas y avoir recours quotidiennement !


Un système auto-nettoyant pour faciliter « l’étape vaisselle »

nettoyage extracteur vertical

En ce qui concerne la corvée de vaisselle, oubliez-la avec l’Omega VSJ843 ! Ce modèle possède la fonction la fonction « auto-clean », qui facilite grandement son nettoyage.

Pour l’utiliser, il suffit, une fois vos préparations terminées, de verser de l’eau tiède dans le réservoir, puis d’activer cette fonction.

Votre juicer sera, ainsi, rapidement débarrassé des fibres restantes.

Si certains utilisateurs, certes peu nombreux, constate toutefois que ce modèle est difficile à nettoyer, sachez qu’une brosse est fournie pour venir à bout de la pulpe pouvant se loger dans les petits recoins.


Une multitude d’accessoires pour une utilisation variée

lait d'amande extracteur

Contrairement au modèle précédent, l’extracteur VRT402, le VSJ843 de chez Hurom se montre plus polyvalent. Si, en règle générale, les extracteurs verticaux se destinent à la réalisation de jus de fruits et légumes « classiques », ce modèle permet de confectionner des jus, de type smoothies, avec des aliments plus fibreux tels que du céleri ou du fenouil, grâce à l’absence de roue crantée et à un tamis à nectar.

Ce tamis possède des trous plus large, permettant ainsi de laisser passer un peu plus de pulpe, pour une texture plus onctueuse.


De plus, il permet, grâce à la présence d’un capuchon à jus, de réaliser des laits végétaux (lait d’amande par exemple), ainsi que des jus verts d’une qualité exceptionnelle ! Les jus verts réalisés avec l’Hurom VSJ843 sont d’ailleurs plébiscités par de nombreux utilisateurs !


Une garantie de 15 ans toujours plus rassurante

meilleure spiruline

Si l’Hurom Omega VSJ843 est un appareil robuste, son prix n’est pourtant pas anodin.

Pour vous garantir une durée sur le long terme, ce modèle dispose d’une garantie de 15 ans, afin de rassurer les plus hésitants d’entre vous quant à sa durée de vie. Il est, en effet, fabriqué dans les usines Hurom (d’où son nom), leader de la fabrication des extracteurs ! Cette garantie exclut, bien évidemment, les mauvais usages de l’appareil, inutile de vous le préciser !


L’avis des utilisateurs
de l’Hurom Omega VSJ843

Les avis consommateurs sont nombreux, sur le net, quant aux avantages de ce juicer. Les utilisateurs apprécient, en particulier :

  • son design compact 
  • la facilité de son utilisation et de son nettoyage 
  • sa lenteur de rotation ainsi que son silence

Les avis se multiplient sur le site vendeur Amazon, vous pouvez les consulter sur cette page.

Certains utilisateurs vous proposent, d’ailleurs, des démonstrations en temps réel de l’Hurom Omega VSJ843 (en anglais pour les deux dernières, mais les images parlent d’elles-mêmes !) :

​IamDennis vous montre également comment procéder pour assembler votre appareil :


Notre comparatif de l’extracteur de jus vertical Omega VSJ843RS avec d’autres modèles

Si l’Hurom Omega VSJ843 correspond à vos critères de recherche, sachez, toutefois, qu’il existe d’autres modèles alternatifs qui pourraient également répondre à vos besoins.

Le BioChef Atlas Whole Slow Juicer

Le BioChef est un redoutable concurrent du modèle de chez Hurom, grâce à sa large cheminée qui peut accueillir les aliments en entier, et fait donc gagner du temps.

Il possède également une fonction de nettoyage automatique qui vous « mâche » la corvée de vaisselle.

Un gain de temps supplémentaire !

Vous apprécierez également la garantie à vie de cet appareil !

À l’inverse, il ne permet pas, contrairement à l’Omega VSJ843, de travailler les aliments fibreux.

Comparatif : Quelles sont les caractéristiques de l’Hurom VSJ843 par rapport au BioChef ?

  • Plus compact
  • Plus polyvalent
  • Puissance et vitesse de rotation identiques
  • Cheminée moins large

Le Kuvings B6000S

Ce modèle offre, également, une large cheminée, permettant d’insérer des fruits entiers, ce que ne permet pas l’extracteur de jus Omega.

Il est tout aussi compact et silencieux que son concurrent. Néanmoins, l’extraction des fibres n’est pas toujours parfaite, pouvant entraîner quelques difficultés de digestion, et son nettoyage est jugé difficile par certains utilisateurs.

Comparaison : Les caractéristiques de l’Omega VSJ843 par rapport au Kuvings B6000S :

  • Plus performant sur l’extraction
  • Plus facile à nettoyer
  • Cheminée plus étroite

Le Panasonic MJ-L500 SXE

L’extracteur vertical MJ-L500 de chez Panasonic est considéré comme ayant l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Il est tout aussi compact et facile à nettoyer que le modèle Omega - Hurom, pour une lenteur d’extraction comparable.

Néanmoins, on peut regretter son faible rendement qui laisse à réfléchir quant au réel rapport qualité-prix de cet appareil : à quoi bon payer moins cher un appareil s’il faut acheter plus de légumes pour réaliser la même quantité de jus qu’avec d’autres modèles plus performants ?

Il est également assez bruyant, ce qui peut être gênant de bon matin... À éviter pour les amateurs de grasses matinées !

Comparaison : Les points qui différencient l’Hurom Omega VSJ843 du Panasonic MJ-L500 SXE :

  • Meilleur rendement
  • Moins bruyant
  • Plus cher

le top des extracteurs verticaux

En résumé, l’Omega VSJ843 s’adresse aux véritables adeptes de jus, qu’il s’agisse de jus de fruits/légumes ou de jus verts, mais permet aussi une certaine polyvalence grâce à la possibilité de confectionner des laits végétaux, voire des jus un peu plus épais type smoothies.

Sa vitesse de rotation est un véritable point fort, vous garantissant la préservation de la qualité nutritionnelle de vos jus, tout comme ses faibles dimensions, qui ne dérangeront en rien l’organisation de votre cuisine !

S’il ne s’adresse pas forcément aux petits budgets, l’Omega VSJ843 reste toutefois abordable si vous prenez en compte son rendement important !

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce modèle ou êtes convaincus que vous devez l’acheter ? Rendez-vous directement sur le site vendeur Amazon pour consulter son prix actuel, en cliquant ci-dessous :

Vous possédez cet extracteur et avait un avis à partager avec nous ? Vous avez encore quelques questions restées sans réponse sur cet extracteur de jus vertical ? Venez en discuter avec nous dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>