Dans votre quête de minceur, vous mettre (enfin) au sport ne serait pas une si mauvaise idée. Mais, pour optimiser vos efforts, vous visez une activité physique efficace pour brûler le plus de calories en un minimum de temps.
Voici donc un comparatif des meilleurs sports pour brûler des calories.
Attention spoiler : adepte du jogging matinal, vous pourriez bien être sur la meilleure voie pour perdre du poids !
Pourquoi faut-il faire du sport pour maigrir ?
Vous me voyez arriver avec cette chère balance énergétique, qui permet de mincir lorsque les calories sortantes sont supérieures aux calories entrantes.
Ainsi, pour la faire pencher en faveur de la perte de poids, il s’agit de limiter ses apports caloriques et/ou de brûler plus de calories que vous n’en consommez.
Cette deuxième option nous intéresse particulièrement mais, autant être très clair dès le départ : elle ne se suffit rarement à elle-même.
Mieux vaut donc combiner les deux.
Pour faire fondre les graisses à vue d’œil, il est conseillé de pratiquer une activité physique modérée durant 150 minutes ou de 75 minutes d’activité intense par semaine.
Selon certaines recommandations, il faudrait pousser l’effort pendant 225 minutes pour éviter les risques cardiovasculaires et espérer perdre du poids significativement.
Prêt à vous y mettre ?
Petit comparatif des sports qui brûlent le plus de calories
La course à pied : Top 1 des sports pour brûler des calories
La course à pied est, à mon sens, LE sport idéal pour brûler un maximum de calories. Il fait appel à l’ensemble des muscles du corps : jambes, fessiers, abdominaux, dos et même bras sont concernés.
Il permet de prendre soin de la santé de votre petit coeur en développant votre endurance. En effet, la course a pied est une activité de cardio training qui accélère votre rythme cardiaque et, en parallèle, la thermogénèse qui permet de faire fondre les graisses.
Si vous pratiquez en format HIIT la course peut également booster votre musculature et donc vous aider à augmenter votre métabolisme de base.
C’est une de mes activités préférés car elle ne nécéssite aucun équipement donc ne crée aucune « friction ».
Les résultats sur votre silhouette ne devraient pas tarder si vous êtes régulier dans cette pratique sportive puisque chaque entraînement d’une heure équivaut à une dépense de 480 à plus de 1000 calories selon son intensité.
Et si on n’aime pas le jogging, on fait quoi ?
Si vous peinez à trouver la motivation pour chausser vos baskets, rassurez-vous, il existe bien d’autres activités pour se dépenser et rester en forme.
Voici quelques alternatives efficaces avec le nombre de calories qu’elle peuvent faire brûler, pour un adulte de 150 livres/68 kg :
La natation : Pour les véritables poissons dans l’eau, la natation est un parfait brûleur de calories. Grâce à la résistance de l’eau, vous tonifierez votre corps et éliminerez de 400 calories, pour une nage lente et régulière, à 900 kcal par heure en faisant des longueurs à un rythme soutenu.
Le vélo de route : si pédaler est votre dada, dites-vous que ce sport, en plus de muscler vos jambes, aide à éliminer 300 kcal à un rythme modéré, voire jusqu’à 535 kcal par heure si vous forcez sur la pédale. De quoi vous motiver à préparer le Tour de France !
La corde à sauter : Retrouvez votre âme d’enfant en ressortant votre corde à sauter du placard. Bon, accélérez toutefois le rythme de vos sauts pour espérer consommer près de 700 calories en une heure d’effort continu. Encore faut-il tenir durant une heure !
Le vélo elliptique : Cet appareil garantit un travail du haut et du bas du corps, tout en ménageant vos articulations. Il permettrait de brûler près de 500 calories par heure, tout en visionnant sa série préférée. Ses mouvements sont similaires à ceux du ski de fond qui, lui, brûle jusqu’à 800 calories par heure. Mais, avouons-le, à moins de vivre en montagne, mieux vaut privilégier la version elliptique !
Le rameur : aviron et rameur sont similaire puisqu’ils reproduisent les mêmes mouvements. Ils font appel aux bras, à la coordination et à l’endurance et aident à éliminer jusqu’à 700 kcal par heure.
Bonus : d’autres options qui ne sont pas inintéressantes
Si vous n’êtes pas féru de sport solo, tournez-vous vers des sports d’équipe qui, en plus de participer à développer votre vie sociale, aident à dépenser beaucoup de calories. Je vous la fais courte pour ces différentes activités :
squash : jusqu’à 900 kcal/heure
boxe, ou tout sport de combat : 500 kcal/heure
tennis : environ 600 kcal/heure
rugby, basket-ball : près de 550 kcal/heure
football : 470 kcal/heure, à moins d’être un Mbappé en puissance !
Enfin, pour les amateurs salles de sport et de fitness, des exercices de zumba ou de step diminueraient votre balance énergétique de 500 calories.
Mon choix :
De mon côté j’ai fait le choix de pratiquer le Jiu-Jitsu brésilien (2x par semaine) afin de travailler le cardio et l’agilité.
Je complète également par une session de musculation dans la semaine durant laquelle je travaille avec des poids libres. J’aime particulièrement pratiquer le dead-lift et le bench-press.
Ce sont pour moi des activités qui « paient » (on voit vite les effets) et qui sont également techniques.
Si vous me demandiez demain de vous donner l’activité qui paiera le plus pour votre projet de perte de poids, je vous dirai forcément de choisir une activité que vous A-DO-REZ pratiquer. C’est le seul gage d’efficacité car quand on adore, on pratique avec régularité.
Conclusion
Alliant cardio training et musculation, la course reste le meilleur sport pour brûler des calories et dire adieu aux graisses disgracieuses.
Néanmoins, si vous n’avez pas l’ambition de faire un marathon, bien d’autres options s’offrent à vous pour éliminez les graisses. De mon côté c’est JJB et musculation.
À vous de jouer en me dévoiler votre sport fétiche pour vous dépenser !