La Sleeve Gastrectomie : la meilleure opération contre l'obésité ?
L’obésité est un fléau qui ne cesse de s’accroître ces dernières années, touchant près de 12 % de la population mondiale (source) mais face auquel, on vous rassure, il existe des solutions.
Pour rappel, on parle d’obésité lorsque l’IMC (Indice de masse corporelle, calculé ainsi : poids en kg/taille en m²) est supérieur à 30, et d’obésité morbide lorsque celui-ci atteint 40.
En plus d’adapter son alimentation et de pratiquer régulièrement une activité sportive, des solutions plus drastiques existent lorsque l’obésité est considérée comme morbide, présentant un réel danger pour votre santé.
Si tel est votre cas, vous pourriez avoir recours à une opération de chirurgie bariatrique, et notamment une sleeve gastrectomie, aussi appelée sleeve gastrique, opération actuellement en plein essor. Nous vous disons tout sur cette solution pour lutter contre l’obésité, qui ne doit toutefois pas s’envisager à la légère !
More...
La chirurgie bariatrique et ses différentes interventions
La chirurgie bariatrique intervient en dernier recours (ou presque) lorsque vos efforts n’ont pas suffisamment payé pour vous aider à perdre le poids escompté et lorsque votre santé reste en danger face à la situation d’obésité dans laquelle vous vous trouvez.
Il existe deux grands types d’interventions, restrictives et malabsorptives, qu’il conviendra de choisir en accord avec des spécialistes de l’obésité :
Les techniques malabsortives :
Elles visent à « court-circuiter » le système digestif en dérivant une partie des intestins pour diminuer la quantité d’aliments digérés, comme c’est le cas de la dérivation bilio-pancréatique ou du by-pass .
Ces techniques ont déjà fait leurs preuves pour perdre du poids durablement (source) et succèdent à des techniques restrictives.
Les techniques restrictives :
Elles vont permettre de réduire le volume de l’estomac, entraînant ainsi la réduction de l’apport alimentaire et donc de la prise de poids.
Cette résection peut se faire dans la partie haute de l’estomac, à l’aide d’un anneau gastrique ajustable (source), ou de façon définitive, par une gastrectomie longitudinale, également appelée sleeve gastrectomie, dont nous allons tout vous dévoiler.
La sleeve gastrectomie, une opération en plein essor !
Parmi les interventions de chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie (ou sleeve gastrique) est celle qui est actuellement la plus pratiquée dans le monde, cet engouement ne risquant pas, a priori, de perdre son élan.
Comment expliquer ce succès ? En quoi cette intervention peut permettre de lutter durablement contre l’obésité morbide ?
En quoi consiste l’opération de sleeve gastrectomie ?
La sleeve gastrique consiste en une résection horizontale des 2/3 de l’estomac, dans le but de réduire son volume pour qu’il ne forme plus qu’un tube, mais également d’isoler les cellules sécrétant la ghréline, l’hormone déclenchant la sensation de faim.
Il s’agit donc d’une opération destinée à entraîner rapidement une sensation de satiété après seulement quelques bouchées, conduisant inévitablement à une perte de poids.
La promesse de la gastrectomie longitudinale est une perte de 25 à 35 kg en 2 ans environ.
Pour l’opération de sleeve gastrectomie, le prix varie de 1.000 à 4.000 euros environ, selon les établissements et les praticiens proposant l’intervention, en sachant qu’une partie peut être prise en charge par votre mutuelle.
Mieux vaut donc vous renseigner avant d’entamer vos démarches.
Les risques de complication de la sleeve gastrectomie
Si aucune opération, quelle que soit la spécialité médicale à laquelle elle appartient, ne doit être prise à la légère, l’intervention de sleeve gastrique présente assez peu de danger pour celui qui la subit, avec un risque de mortalité liée inférieur à 0,2 %.
Parmi les principales complications possibles, notons toutefois :
Mêmes minimes, ces complications à la suite d'une sleeve gastrique doivent faire l’objet de toutes les précautions. Il va de soi que ce type d’opération doit se préparer en totale collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, nutritionniste, psychologue, etc.) et ne peut exclure un suivi post-opératoire sur le long terme.
La sleeve gastrique : une efficacité prouvée !
La sleeve gastrectomie est l’une des opérations de l’obésité les plus prisées actuellement et pour cause ! Les résultats d’une sleeve, avant après, sont sans appel si l’on en croit les études scientifiques ainsi que les témoignages sur l’efficacité de cette intervention dans la lutte contre les kilos accumulés durant quelques années !
Certaines études rapportent ainsi une perte de poids significative et durable après une sleeve gastrectomie, permettant également de réduire le taux de diabète de sujets diabétiques (source).
De plus, le taux de réopération à la suite de ce type d’intervention est extrêmement faible (0,32 %), tout comme le taux de réadmission 1 an après l’opération (12,5 %) (source).
C’est ce qui explique la popularité de ce type de chirurgie bariatrique, en particulier outre Atlantique.
Cela semble magique tout ça, mais la sleeve est-elle la “meilleure opération” contre l’obésité ? Vous avez peut-être également entendu parler du bypass et vous vous demandez s’il est préférable ou non à la sleeve gastrique ? On vous partage notre avis !
Sleeve ou bypass : quelle opération choisir ?
La technique du bypass cumule une action restrictive, par la pose d’agrafes dans la partie haute de l’estomac pour réduire l’apport alimentaire, mais également une action malabsorptive, en détournant une partie de l’intestin pour faciliter l’acheminement des aliments pour qu’ils soient rapidement digérés.
Si l’on compare la sleeve au bypass, ce dernier semble obtenir des résultats supérieurs en termes de perte de poids. Pour autant la sleeve gastrectomie reste l’opération de chirurgie bariatriques qui présente le moins de risque de complications chirurgicales (source).
Enfin, ne négligeons pas l’aspect psychologique de ce type d’intervention. Dans le cas de la sleeve comme du bypass, une amélioration de la qualité de vie similaire est observée avec les deux opérations (source). Un partout, balle au centre sur ce point !
À Lire également sur le site :
Vous désirez en savoir plus sur le Bypass ? Découvrez notre article dédié à cette opération.
Opération de sleeve gastrectomie : le mot de la fin
La sleeve gastrectomie est une opération qui a déjà fait ses preuves face à l’obésité persistante mais pour laquelle le pas ne doit être franchi qu’après mûres réflexions et concertations avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
La réussite de cette opération tient, évidemment, à une perte de poids significative mais également à l’acceptation de ce nouveau corps, tant par vous que par vos proches, d’où l’importance d’un suivi psychologique durable post-opératoire.
Et vous, avez-vous déjà eu recours à une sleeve gastrique ou y songez-vous ? Nous serions ravis de recevoir votre témoignage sur la sleeve ou vos questions s’il en subsiste encore !
Face à l’obésité morbide, quelques conseils à ne pas négliger :