3

Que faire avec un Vitamix ?

Ah le Vitamix ... La Rolls des blenders professionnels, le couteau-suisse de votre plan de travail, le magicien des smoothies, le malin qui ferait aimer la soupe à n'importe quel marmot !

On n'a pas suffisamment de superlatifs pour parler de ce blender super puissant qui transforme tout ce qu'il touche en texture crémeuse et onctueuse.

More...

Vous aussi, vous possédez cette machine de l'extrême et n'en revenez toujours pas de tout ce que vous pouvez faire avec un Vitamix ? Pour autant, vous commencez à tourner un peu en rond face à votre super blender et cherchez à vous renouveler un peu ?

Ou vous envisagez de l'acheter mais souhaitez, auparavant,​ vous faire un avis plus précis sur ce que vous pourrez faire avec votre Vitamix et vous assurer de ce qu'il a dans le ventre ?!

Après vous avoir expliqué en long, en large et en travers comment fonctionne le Vitamix, on vous détaille un peu plus ici comment cuisiner avec votre blender, en vous partageant plusieurs recettes au Vitamix.


Les smoothies avec un Vitamix

Comme tout blender professionnel, le Vitamix permet de réaliser des smoothies en mixant des fruits, des légumes et un liquide (eau, eau de coco, lait végétal, etc.). La différence avec les autres blenders tient à la consistance obtenue : tellement plus onctueuse, crémeuse, aérienne, on n’a pas les mots !

Si vous nous connaissez, vous savez qu’on va encore vous répéter qu’il est primordial de mettre au moins autant (voire plus) de légumes que de fruits dans votre blender, sous peine de faire exploser votre pic glycémique (le Vitamix ne change rien à cela !).

On vous partage notre recette préférée de smoothie vert, ramenée d’Australie, un peu riche mais tellement réconfortante :

  • 250 ml de lait d’amande
  • ½ banane
  • 3 poignées d’épinards frais
  • 3 poignées de kale
  • 1 cuillère à café de purée d’amande
  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 3 feuilles de menthe

En remplaçant l’eau par du lait, de vache ou végétal, vous transformez votre smoothie en milkshake, idéal pour les dimanches cocooning.

Pour réaliser le parfait smoothie, on vous raconte tout ici.

Et pour une version plus épaisse et super healthy, on vous a expliqué dans un article dédié comment faire un super açai bowl au Vitamix !​


Les soupes avec un Vitamix

soupe blender

Même combat pour les soupes, elles n’ont rien à voir lorsqu’elles sont préparées avec un blender Vitamix. A vous les textures veloutées et homogènes qui vous donnent l’impression qu’il y a 1 litre de crème fraîche dans votre potage alors qu’en réalité, il n’y a rien que des légumes !

Pour accentuer le côté crémeux, vous pouvez toutefois ajouter de la purée d’amande ou de noix de cajou, du tahini, des châtaignes, du lait de coco ou encore du tofu soyeux à votre soupe.

On vous partage cette recette de velouté au chou-fleur et au persil du blog Vitacru qui est un délice !

Par ailleurs, on l’a dit plus haut : l’avantage des soupes et veloutés préparées avec un Vitamix est qu'il ne cuit pas les aliments (contrairement au blender chauffant), c’est à dire que vous bénéficier des bienfaits des aliments crus (notamment de leurs enzymes, pour faciliter votre digestion).

Pensez à ajouter de l’eau chaude plutôt que froide, pour que votre préparation soit elle aussi chaude. Avez de l’eau froide, vous pourrez réaliser un bon gaspacho pour l’été !

Vous pouvez aussi bien sûr cuire vos aliments avant de les mettre dans le bol du Vitamix, vous obtiendrez une soupe cuite super crémeuse !


Les laits végétaux avec un Vitamix

lait végétal

On vous a déjà présenté comment faire du lait végétal et les bienfaits du lait d’amande maison. Avec un Vitamix, le fonctionnement est le même qu’avec un blender classique : les fibres ne sont pas séparées, il faut donc filtrer votre préparation après l’avoir mixée, à l’aide d’un sac à lait végétal, ce qui fait du Vitamix un appareil moins rapide qu’un extracteur de jus pour réaliser du lait d’amande.

  • Vous devez commencer par faire tremper vos oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, etc.) 12 heures dans une eau à température ambiante, pour supprimer l’acide phytique qui inhibe les enzymes et empêche donc la bonne digestion des amandes, mais aussi pour les ramollir et faciliter leur mixage.
  • Ensuite, rincez vos amandes puis versez-les (sans leur eau de rinçage) dans le bol du Vitamix, avec un peu d’eau (environ 1 litre pour 100 grammes d’amandes, à ajuster pendant le mixage). Le broyage va être beaucoup plus rapide et efficace qu’avec un blender classique.
  • Vous devez ensuite passer le liquide obtenu au sac à lait végétal, pour retirer la pulpe (appelée okara), que vous pouvez réutiliser de multiples façons.

Les jus avec un Vitamix

jus frais maison

Comme pour le lait végétal, vous pouvez tout à fait filtrer votre smoothie pour en obtenir un jus, dénué de fibres. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un chinois, un tamis ou un sac à lait végétal.

Reste qu’un jus est tout de même plus limpide avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Surtout, la préparation est plus rapide et moins salissante, puisque vous n’avez pas à procéder au filtrage. Par ailleurs, vous aurez davantage de nutriments dans votre jus avec un extracteur.


Les sorbets avec un Vitamix

Vous avez trois options pour préparer un sorbet au Vitamix :

  • Soit vous utilisez des fruits préalablement congelés, que vous mixez ensemble dans le bol du Vitamix avec un peu d’eau très fraîche.
  • Soit vous partez de produits frais, auxquels vous ajoutez des glaçons et un peu d’eau très fraîche.
  • Soit vous mixez des produits frais avec de l’eau fraîche puis vous congelez ensuite la préparation.

On vous conseille la première option, qui permet d’obtenir la texture la plus onctueuse et qui présente l’avantage de pouvoir être dégustée tout de suite ! En effet, le Vitamix est très puissant et il peut mixer de la glace, il est donc plus simple de partir d’aliments déjà congelés.

glace sorbet blender

Picard vous présente d’ailleurs une recette de sorbet à la mangue, réalisée à partir de fruits congelés (et oui, Picard reste pratique lorsqu’on a une furieuse envie d’un fruit qui n’est pas de saison !) 

Vous pouvez bien sûr ajouter un peu de sucre, du sirop d’érable, du miel ou du stevia pour édulcorer votre sorbet. Personnellement, on évite.


Les glaces avec un Vitamix

Si vous êtes un peu plus gourmand, vous pouvez également utiliser votre blender Vitamix pour réaliser des glaces, en ajoutant à vos fruits du lait, du lait végétal (d’amande, de coco, de soja, etc.), des oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, etc.), des purées d’oléagineux ou plein d’autres ingrédients qui vous font saliver.

Pour vous donner des idées, on vous partage cette recette de glace aux noix de cajou du blog Brut alimentation qui nous obsède ou encore cette glace aux bleuets et à la coco du blog Tout cru qui a l’air incroyable !

Là encore, le Vitamix maintient sa réputation et vous permet d’obtenir une glace bien plus “fouettée qu’avec un blender classique.


Les tartinades avec un Vitamix

houmous extracteur de jus

Vous êtes accro au houmous ? On vous rassure, nous aussi.

Pour autant, dans notre lutte contre les produits transformés, on commence à éviter de plus en plus le houmous du commerce, plus gras que celui fait à la maison et contenant des additifs.

Rien de plus simple que de faire votre houmous avec un blender Vitamix. Mixez les pois chiche, le tahini (purée de sésame), l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le cumin, le sel et le poivre dans votre bol, et vous obtiendrez le houmous parfait !

Vous pouvez twister un peu votre houmous, comme sur le blog Tasting Good Naturally qui y ajoute du concombre, ou comme Cuisine moi un mouton qui mélange les pois chiche avec de la betterave, miam ! 

Le houmous n’est toutefois pas la seule “tartinade” que vous pouvez préparer pour épater vos amis à l’apéro. Pensez à la tapenade d’olive, à la crème de tomates confites, au pesto, au guacamole, au caviar d’aubergine, aux rillettes et on en passe. Vous serez le roi de la fête !

Dans le même genre, vous pouvez préparer des sauces au Vitamix, notamment une mayonnaise vegan qui est devenue notre spécialité et qui se marie avec toutes les salades !​ On vous a expliqué la recette ici


Le fromage végétal avec un Vitamix

Vous êtes intolérant au lactose mais, en bon(ne) français(e) qui se respecte, vous ne pouvez pas vous passer de fromage ? Vous connaissez alors forcément le fromage végétal, parfois appelé “faux-mage” ou encore fromage vegan.

Saviez-vous que vous pouviez en préparer avec votre blender Vitamix ?

Commencez par faire tremper des noix de cajoux, crues et nature bien sûr, environ 30 minutes, puis à les rincer. Mixez ensuite progressivement :

  • 100 g de noix de cajou détrempées
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de levure
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • le jus d’½ citron
  • 1 pincée de sel

Quand vous aurez obtenu une texture crémeuse, versez la préparation dans un récipient et ajoutez les ingrédients que vous aurez choisis pour assaisonner votre fromage :

  • des herbes (par exemple du basilic, de l’origan, de la ciboulette, du romarin, etc.)
  • des fruits secs (par exemple des figues, des raisins, des abricots, etc.)
  • des graines (par exemple du poivre, du pavot, du sésame, etc.)
  • des condiments (par exemple de l’ail, des oignons ou des échalotes, etc.)

Conservez votre préparation au frais et, idéalement, attendez le lendemain pour la déguster. Alors le Roquefort, vous êtes sûr qu’il vous manque ?!


Les farines avec un Vitamix

Pour réaliser des farines maison, nous vous conseillons de vous procurer le bol spécial aliment sec du Vitamix, dont la contenance est de 0,9 litre, qui vous permettra de mixer mais aussi de récupérer plus facilement votre farine qui sera plus sèche.

Le Vitamix fonctionne en fait comme un moulin à farine, à partir de graines fraîches de riz, blé, pois chiche, quinoa, millet, avoine, sarrasin, etc.

Vous n’avez qu’à verser les graines bien sèches dans le bol, ajouter une pincée de sel et mixer progressivement jusqu’à la vitesse maximum. Et là, miracle, vous obtenez de la farine maison !

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire du pain avec votre Vitamix, et avoir ainsi une bonne miche 100% fait maison !

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également moudre du café ou des épices ou encore réaliser du sucre glace à partir de morceaux de sucre.


Les pâtisseries crues avec un Vitamix

via Mo-Zaik

On vous l’a dit, le Vitamix est idéal si vous essayez de manger au maximum cru. Et quoi de mieux que les desserts pour les adeptes du crudivorisme ?

Vous pouvez réaliser très facilement des crèmes dessert crues, par exemple une mousse au chocolat / avocat qui va vous faire tourner de l’oeil.

Mixez progressivement :

  • 1 avocat bien mur
  • 50 g de cacao cru
  • 60 g de dattes
  • 35 ml de beurre de coco (que vous aurez bien sûr préparé au Vitamix!)
  • 250 ml de lait d’amande (idem, on espère que vous l’aurez réalisé vous-même !) 

Essayer aussi de mélanger dans votre blender Vitamix :

  • 1 banane
  • 50 g de noix de cajou
  • 50 ml de lait d’amande
  • un peu de citron

Et vous devriez vous régaler avec une super crème dessert vegan et crémeuse.

Mais pour être honnête, ce n’est pas ce qui nous fait le plus craquer. On est en revanche complètement fan du cheesecake cru au Vitamix ! Il est encore possible grâce aux noix de cajou, ingrédient incontournable de la cuisine au Vitamix.

part cheesecake vegan

Le souci lorsqu'on rédige des articles après coup, c'est qu'on meurt de faim...Or, vous imaginez bien qu'on l'a englouti en 2 temps 3 mouvements : (

Vous pouvez retrouver notre recette étape par étape dans notre article "recette du cheesecake vegan au Vitamix".

On réalise ce dessert très souvent, en ajoutant des framboises ou de la mangue sur le dessus, et il est merveilleux !


Tout le reste

Votre blender Vitamix vous permettra également de réaliser :

vitamix 750 pro
  • des purées
  • des mousselines de légumes
  • des compotes
  • des beurres d’oléagineux (coco, amande, noix de cajou, cacahuète, noisettes, etc.)
  • des beurres de graines (citrouille, tournesol, lin, etc.)
  • des condiments (gomasio, sel de céleri, etc.)
  • des pâtes à gâteau
  • des pâtes à pain
  • des céréales moulues
  • des patisseries
  • des verrines apéritives
  • des crudités mixées
  • des sauces
  • de la mayonnaise (notamment vegan)
  • des cocktails “frozen” avec de la glace pilée
  • etc.

On ne peut pas tout vous présenter ici en détail, au risque de vous endormir avant la fin de la lecture, mais les recettes sont infinies. En revanche, si vous avez d’autres idées ou des recettes immanquables, n’hésitez pas à les partager en commentaire !


lE MOT DE LA FIN

Si on résume, à partir d'aujourdhui, vous êtes en mesure de vous nourrir exclusivement (ou presque !) grâce à votre Vitamix : il est en effet capable de vous accompagner de l'apéro jusqu'au dessert, et ce, en vous offrant des réalisations toutes plus goûteuses les unes que les autres !

Vous l'avez certainement compris, de notre côté on est fan du Vitamix qui mérite bien sa réputation de grand manitou du super blender !

Vous aussi, vous avez un Vitamix et vous avez plein d'autres recettes en magasin ? Surtout, partagez-les avec nous en commentaires !

Vous hésitez encore avant de vous lancer dans l'achat d'un Vitamix ? Venez nous livrer vos doutes, on en discutera ensemble.

Pour découvrir notre test et avis sur le Vitamix, rendez-vous ici !


Et pour connaître son prix actuel, faîtes un tour chez Amazon

  • Alexis
  • Updated a few months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • […] vous cherchez quoi faire avec votre Vitamix et voulez des idées recettes au Vitamix, on vous livre toutes nos meilleures recettes ici […]

  • Giro dit :

    Bonjour,
    Peut-on faire des soupes ou des purées « crues », sans cuire les ingrédients avant, avec tout type de blender ou seulement avec le Vitamix?
    Merci

    • Lo dit :

      Bonjour Anne-Marie,
      Vitamix est le seul blender qui se targue de « préserver la qualité du cru » et grâce auquel vous pouvez obtenir une soupe à la fois chaude (ou au moins tiède), crue et hyper onctueuse.
      Si vous utilisez un blender classique (et non pas un chauffant qui va cuire les aliments), vous pouvez toutefois réaliser une soupe crue également mais qui ne préservera a priori pas les qualités nutritionnelles comme le Vitamix et qui n’aura pas la même texture non plus (et qui risque de ne pas être chaude)…
      Néanmoins si vous tentez, tenez nous au courant ! A très bientôt

  • >