1

Recette au Vitamix : Cheesecake vegan

Que vous soyez vegan ou simplement gourmand, vous ne pouvez pas passer à côté du cheesecake vegan pour la simple et bonne raison que, parole d’accro intersidérale au cheesecake: il est 100 fois meilleur !!! (et plus digeste et moins calorique, ce qui résonne particulièrement en moi; ))

En effet, lorsque l’on a goûté à l’onctuosité de la crème aux noix de cajou et à la coco et au caractère fondant et croustillant à la fois de la pâte aux amandes et aux dates, croyez moi, les Spéculoos et le Philadelphia nous paraissent bien fades (et fat !) !

part cheesecake vegan

Le souci lorsqu'on rédige des articles après coup, c'est qu'on meurt de faim...Or, vous imaginez bien qu'on l'a englouti en 2 temps 3 mouvements : (

Vous aussi, vous cherchez des recettes de desserts légers, sans culpabilité et pour autant délicieux et pleins de saveurs ? Alors testez cette recette et vous ne devriez pas être déçu(e) !

On a l’habitude de préparer cette recette avec un Vitamix, qui permet d’obtenir une texture vraiment très onctueuse et homogène pour la crème. On ne peut donc que vous recommander de la faire avec un blender professionnel puissant comme le Vitamix.

Néanmoins, elle fonctionne aussi très bien avec un blender classique, mais dans ce cas, il faut avoir deux choses en tête : soyez prudent lors de la préparation de la pâte, certains blenders ne sont pas assez puissants pour broyer des amandes. Par ailleurs, s’agissant de la crème, vous n’obtiendrez pas forcément une préparation aussi lisse avec un blender classique.

cheesecake vegan coco cajou

On dirait un petit nuage...!

Si vous n’êtes pas encore équipé, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide des meilleurs blenders classiques du marché et à notre classement des meilleurs blenders professionnels et enfin à notre test du blender Vitamix.

Vous savez tout désormais, passons à la recette !


Cheesecake vegan aux noix de Cajou


Les ingrédients qu'il vous faut

(pour un cheesecake pour 6-8 personnes - recette inspirée du site Minimalistbaker)

Pour le Cheese

  • 180g de noix de cajou préalablement trempées
  • 1 citron (on utilise son jus et la moitié de son zeste)
  • 150 ml de lait de coco
  • 80g d’huile de coco
  • 100 ml de sirop d’érable (ou éventuellement de miel pour une version non vegan)
noix de cajou cheesecake vegan
huile coco lait coco citron

Pour la Pâte 

  • 200g de dates de Medjool
  • 120g d’amandes entières
amandes cheesecake vegan
Dates cheesecake vegan

Pour le Topping

  • Des fruits rouges

Les étapes de la recette

  • Commencez par la pâte, car vous allez devoir la laisser reposer au congélateur quelques minutes afin qu’elle durcisse.

Versez dans le bol de votre blender (ou robot ménager, ça fonctionne aussi) les dates dont vous aurez retiré les noyaux ainsi que les amandes. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte très dense et collante, qui doit en principe former une grosse boule au fond de votre blender. Si la texture est trop sèche, ajoutez quelques dates et si elle est trop collante, ajoutez des amandes, tout est très logique !

cheesecake vegan amandes dates
cheesecake vegan pâte

NB : sur les photos ci-dessus nous avons utilisé un robot multifonction car nous étions plusieurs à cuisiner en même temps et le Vitamix était pris d'assaut !

Chemisez votre plat avec un papier sulfurisé ou badigeonnez le fond avec un peu d’huile de coco, puis étalez la pâte pour former une couche régulière sur l’intégralité de la surface de votre plat. Si besoin, aidez-vous d’un verre pour aplatir la pâte.

Laissez votre préparation reposer quelques minutes dans votre congélateur pour que la pâte “prenne” et se durcisse.

cheesecake vegan fond pâte
  • Pendant ce temps, vous pouvez vous lancer sur le “cheese” !

Après avoir nettoyé le bol de votre blender (il vous faut un blender pour cette partie), versez-y tous les ingrédients (les noix de cajou rincées, sans leur eau de trempage, le jus du citron, le zeste de la moitié du citron, l’huile de coco, le lait de coco et le sirop d’érable).

cheesecake vegan bol vitamix

Avant !

cheesecake vegan vitamix

Après !

Mixez progressivement jusqu’à obtenir une texture très aérienne et crémeuse, assez épaisse mais néanmoins très coulante. La crème va durcir au congélateur, ne vous attendez donc pas à quelque chose de très dense, mais il ne faut pas que ce soit liquide non plus (cf. photos).

Vous pouvez alors sortir votre plat du congélateur et verser la crème sur le dessus de la pâte pour la couvrir complètement, et lissez avec une spatule pour qu’elle soit répartie de façon homogène.

cheesecake vitamin texture coulante
cheesecake vitamix étalage

Couvrez le tout avec un film plastique et remettez votre plat au congélateur, pour quelques heures (au moins 4 heures).

cheesecake vegan entier
  • Au moment de servir, sortez le plat quelques minutes avant pour que le “cheese” ramollisse.
  • Pour le topping, chauffez quelques minutes vos fruits rouges dans une casserole pour qu’une partie se transforme en coulis, mais pas tous. L’idée est d’avoir quelques fruits entiers chauds et un bon coulis qui se répande sur votre part de cheesecake !
part cheesecake fruits rouges

A l'abordage !!!


Vous pouvez désormais déguster votre cheesecake qui ne contient donc ni sucre raffiné, ni gluten, ni oeufs, ni produits laitiers, ni farine, etc. ! Zéro culpabilité pour un plaisir décuplé !

Encore une fois, si vous n’avez pas de blender dans votre cuisine, vous pouvez en trouver à tout petit prix dans la catégorie des blenders milieu-de-gamme, et si vous apportez une grande importance à la texture, réfléchissez plutôt à investir dans un blender professionnel, certes plus onéreux mais bien plus puissant. Si vous voulez vous faire un avis plus éclairé sur le Vitamix, faites un tour sur notre test très détaillé, et si vous êtes déjà convaincu, allez consulter son prix sur Amazon.

Surtout, si vous testez cette recette, voire si vous la faites évoluer, venez nous partager votre expérience dans les commentaires !

PS : En gros accros au Vitamix, on vous a livré d'autres recettes, notamment celle de la mayonnaise vegan, une vraie tuerie !​​


Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • […] pour découvrir nos préparations préférées avec le Vitamix, jetez un oeil à ​nos recettes du cheesecake vegan, de l'açai bowl ou encore de la mayonnaise vegan, vous comprendrez, images à l'appui, ce […]

  • >