2

Recette : açai bowl au blender vitamix



Lorsqu’on est parti au Brésil il y a 2 ans, on a découvert les açai bowls et notre vie en a été bouleversée définitivement !


En effet, pouvoir se faire plaisir à ce point tout en apportant autant de bons nutriments à notre organisme, c’était révolutionnaire (et presque indécent) ; ) (jetez un oeil à notre article sur les bienfaits de l’açai d'ailleurs, si vous voulez découvrir tous ses pouvoirs).


Aujourd’hui, l’acai bowl s’est largement démocratisé et on le retrouve dans toutes les cantines healthy de France et de navarre. Attention toutefois à sa composition, certains étant très chargés en sucre et donc pas aussi sains que la version brésilienne classique.


Raison pour laquelle on privilégie toujours le fait maison, plus naturel et plus économique !


açai bowl maison

Le bonheur d'un açai bowl le dimanche matin en famille...

Après la théorie, place donc à la pratique : on vous explique pas à pas comment préparer un bon açai bowl. On fait le nôtre avec un Vitamix, la star indétronable pour obtenir une texture onctueuse et homogène. Toutefois, si vous n’avez pas la chance de posséder un Vitamix dans votre cuisine, sachez que vous pouvez tout à fait préparer un délicieux acai bowl avec un blender classique.


Et si vous n’êtes pas encore équipé, n’hésitez pas à faire un tour sur nos classements des meilleurs blenders et des meilleurs blenders professionnels (la version plus puissante, dont fait partie le Vitamix, que l’on vous présente également sous toutes les coutures dans un test spécial).


A vos blenders, prêts, partez !

pulpe açai canaa

La pulpe que l'on a acheté lorsqu'on était en voyage à San Francisco

Recette de l'Açai Bowl


Les ingrédients qu'il vous faut 

(pour 4 petits acai bowls) 

  • 200g de pulpe d’açai congelée
  • 4 bananes préalablement congelées et coupées en tronçons
  • 1 banane fraîche coupée en tronçons (si vous ne l'aimez pas 100% glacé)
  • 100 g de mangue préalablement congelée et coupée en morceaux (ou un autre fruit : mûres, myrtilles, ananas, etc.)
  • 200 ml de lait d’amande ou de jus de pomme frais
  • En option : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (si vous voulez accentuer le côté sucré)
mangue banane açai bowl

On commence par mettre les mangues et les bananes congelées dans le bol du Vitamix

Les étapes de la recette 

Faîtes décongeler en partie l’açai en le plaçant 1 min dans un bol d’eau tiède. Attention, il ne doit pas être complètement décongelé, juste un peu ramolli.

pulpe açai congelée

Quelques minutes, pas plus !

Pendant ce temps, versez les morceaux de bananes et de mangues (ou un autre fruit congelé) dans le bol de votre blender, ainsi que le lait d’amande ou le jus de pomme, selon votre préférence (vous pouvez aussi mettre la moitié de lait d’amande et l’autre moitié de jus de pomme).

lait d'amande açai bowl

Il y a plusieurs écoles s'agissant du "liquide" à ajouter : ici, c'est l'école du lait d'amande ; )

Si vous choisissez l’option jus de pomme, attention de ne pas prendre une brique de supermarché, blindée de sucre ajouté. Si vous possédez une centrifugeuse ou un extracteur de jus, en revanche, c’est l’idéal.

Découpez avec grande précaution le sachet contenant la pulpe d’açai, attention, c’est très tachant ! Faites en sorte de la casser en petit morceaux délicatement, avec une cuillère en bois directement dans le bol (c’est assez violent pour les lames de votre blender sinon) et ajoutez-là aux autres ingrédients.

açai bowl avec vitamix

A ce stade, ça ne fait pas encore rêver... Et pourtant !

Commencez à mixer, en augmentant progressivement la vitesse de votre blender. Si vous n’avez pas de Vitamix mais un blender avec une seule vitesse, lancez le par à-coups pour que la texture prenne bien.

Mixez jusqu’à obtenir une texture très crémeuse et homogène, assez épaisse mais néanmoins coulante, que vous pourrez manger à la cuillère.

açai bowl vitamix

Quelques secondes plus tard !

Versez la préparation dans les bols et amusez-vous pour les toppings !

De notre côté on aime bien mettre un peu de granola maison, des fraises et de la noix de coco rapée, mais vous pouvez aussi disposer des tranches de bananes, du cacao cru, de la purée d’amande, du pollen, des baies de goji, de la spiruline et tous les super aliments que vous avez sur vos étagères !

préparation açai bowl

Et voilà, votre acai bowl est prêt à être dégusté ! 

Néanmoins, on parie que vous vous posez encore quelques questions...​

Où trouver de la pulpe d'açai ?

On en trouve de plus en plus dans les magasins bio, notamment chez Biocoop, de la marque Nossa.

Malheureusement ce n’est pas quelque chose que vous pouvez acheter en ligne, dès lors que la pulpe doit être congelée.

Que faire si vous ne trouvez pas de pulpe d’açai ?

Pas de panique, il existe un plan B s’il vous est impossible de mettre la main sur de la pulpe d’açai. Vous pouvez tout à fait vous rabattre sur de l’açai en poudre. On vous conseille notamment les marques Rainforest Foods et Naturya, que vous pouvez facilement commander sur Amazon.

Vous pouvez alors vous contenter de remplacer la pulpe par la poudre, ou ajouter en plus des fruits rouges, pour accentuer la couleur et le goût de baie rouge, par exemple des myrtilles congelées.

Etapes préparation açai bowl

Etape 1, Etape 2, Etape 3 ; )



Vous connaissez désormais tous les secrets de notre recette d’açai bowl. On dit bien “notre” recette, car il y a autant de techniques que d'adeptes !

D’ailleurs, si vous avez des variantes à nous proposer, surtout n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Et si vous mourrez d’envie d’un bon acai bowl maison mais que vous n’avez pas encore le matériel adéquat, jetez un oeil à nos articles sur les meilleurs blenders, les meilleurs blenders professionnels et le Vitamix (que vous pouvez aussi directement retrouver en ligne, sur Amazon), il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Celine says:

    Avez vous une suggestion de recette pour la pulpe chou rouge et pommes!

    Merci

    • Lo says:

      Bonjour Céline,
      Tout d’abord désolés pour notre réponse tardive, on vient de vivre une rentrée sur les chapeaux de roue !
      S’agissant de la réutilisation de la pulpe, on a écrit un article avec toutes nos astuces pour la recycler, vous pouvez le retrouver ici : https://www.optimyself.com/recette-pulpe/
      De notre côté on fait très souvent des “falafels” ou des sortes de boulettes en mélangeant notre pulpe avec des pois chiche ou d’autres légumineuses, un peu d’épices, d’aromates et le tour est joué ! Quelques minutes au four ou à la poêle et on se régale ; )
      On espère que cela vous inspirera, n’hésitez pas à nous partager votre trouvailles !

  • >