Que peut-on faire avec un blender ?

Vous avez déjà fait l’acquisition d’un blender mais désirez varier les plaisirs ? Vous avez besoin d’inspiration et de nouvelles recettes à réaliser avec votre blender ? Vous hésitez encore à acheter cet appareil merveilleux et voulez vous assurer de ce qu'il a sous le capot ?

More...

Au fur et à mesure de notre utilisation, nous avons découvert, ébahis, toutes les possibilités de notre blender en termes de recettes. Parce qu’un blender est bien plus qu’une simple machine à smoothie (même si on lui en est déjà extrêmement reconnaissant !), on vous livre ici toutes nos astuces pour faire de cet appareil votre meilleur ami en cuisine.

Attention : vous ne sortirez pas indemne de cette lecture car on ne manque pas d’idées pour vous rendre, comme nous, totalement accro au blender et à ses recettes !

À vos marques… prêt… blendez !



​Recettes aux blender : notre top 14

1 / Un smoothie onctueux

smoothie blender

Via Fourchette & Bikini

C’est le petit-déjeuner ou le snack idéal : appétissant, sain, rassasiant, rapide à réaliser et facile à emporter avec soi au travail ou à la salle de sport ! C'est aussi la recette au blender la plus classique et courante. 

Plus onctueux et consistant qu’un jus car le blender permet de conserver les fibres, le smoothie peut être réalisé avec des fruits uniquement ou un mélange de fruits et légumes (on vous conseille toujours de mélanger légumes et fruits, en gardant une proportion de légumes plus importante, faute de quoi votre smoothie risque de devenir une bombe calorique pleine de sucre !).

Avant de mixer ces aliments, n’oubliez pas de verser un liquide dans le bol de votre blender. L’avantage du smoothie est qu’on peut, en plus, y ajouter des ingrédients à l’infini pour le rendre toujours plus savoureux (purée d’amandes, beurre de cacahuète, etc.).

Psss : on vous a partagé toutes nos astuces pour faire un bon smoothie ici, jetez-y un oeil !

Avec l’arrivée du printemps et des épinards frais sur les étals de nos marchés, on vous livre une de nos recettes au blender préférées : le smoothie vert ! Pour 600 ml de smoothie, soit 2 verres, il vous faut :

  • 2 larges poignées d’épinards frais
  • 1 kiwi 
  • ½ banane ou ¼ d’avocat 
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 250 ml d'eau
  • 2 à 3 glaçons (si vous le consommez de suite)

Vous pouvez aussi jouer à l’apprenti sorcier en ajoutant à votre potion magique des graines de chia, des amandes, des flocons d’avoine complète, des protéines végétales, ou encore une datte… Il suffit ensuite de mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse !

Si jamais l’idée du smoothie vert vous rebute un peu, voici d’autres options qui sauront vous séduire !


2 / Un milkshake crémeux

Via Cookomix

Il suffit de remplacer l’eau que vous mettez dans vos smoothies par un produit laitier ou un substitut végétal (lait d’amande, d’avoine). Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi utiliser du yaourt liquide pour réaliser des lassis (spécialité indienne, souvent à base de mangue).

​Et si vous n’êtes pas encore convaincu par le milkshake, on vous laisse essayer cette recette de au blender de smoothie express  à la banane !


3 / Du lait végétal pour dire adieu
au lait de vache

lait végétal blender

Via Marie Claire Cuisine et Vins de France

​Plus besoin d’acheter des laits végétaux pleins de sucre dans le commerce : votre blender vous permet d’en réaliser en deux temps trois mouvements ! Retrouvez toutes nos méthodes pour faire vous-même votre lait d'amande, en fonction de la machine donc vous disposez.

Il faudra simplement vous équiper au préalable d’un sac à lait végétal pour filtrer votre lait et récupérer la pulpe (vous pouvez réutiliser en cuisine la pulpe d’oléagineux : amandes, noisettes, etc., on vous a partagé 20 astuces pour recycler votre pulpe, allez vous en inspirer !).

Voici la preuve en vidéo qu’il est tout simple de réaliser son lait d’amande maison ! A vous les bienfaits de ce super substitut au lait de vache ! 

NB : Bon, on vous accorde qu'avec le prix des oléagineux en vrac, cette recette au blender n'est pas forcément la plus économique et il peut être plus intéressant d'acheter directement votre lait végétal en brique... Mais disons que ça peut au moins dépanner !


4 / Un jus clair et limpide (ou presque)

jus vitaminé blender

Via CuisineAZ

Pas de panique, si vous n’êtes pas un grand fan de smoothies, votre blender peut aussi réaliser des jus de fruits et légumes dénués de fibres, à condition de filtrer la pulpe au chinois, au tamis ou au sac à lait végétal. On est séduit par cette recette ​réalisée au blender ​Omniblend !

Toutefois, si vous voulez réaliser des jus de fruit maison quotidiennement, on vous conseille d’opter pour des appareils plus spécialisés comme une centrifugeuse ou un extracteur de jus, qui séparent le jus de la pulpe et vous donneront en deux temps trois mouvements la texture désirée !

Comme le blender, la centrifugeuse « chauffe » les aliments en les broyant, ce qui cause une perte de certains nutriments alors que l’extracteur les presse « à froid », conservant ainsi la valeur nutritionnelle de vos fruits et légumes.

Votre choix dépendra donc de la qualité nutritionnelle que vous désirez obtenir et aussi de l’investissement que vous êtes prêts à fournir pour votre machine à jus (l’extracteur étant plus onéreux que la plupart des centrifugeuses).

Mais retenez toutefois que le blender n'est pas l'appareil idéal pour préparer des jus...


5 / Une tartinade pour devenir
le roi de l'apéro

Houmous blender

Via Un Déjeuner de Soleil

Avec un blender, plus d’excuses pour ne servir que des Pringles à vos invités à l’heure de l’apéro ! Il vous permet de réaliser des tapenades, des caviars d’aubergine, ou encore du houmous.

Vous trouverez ici via Cuisine Moi Un Mouton comment réaliser le grand chouchou de nos plateaux apéritifs : le houmous à la betterave !


6 / Une soupe pour vous
remettre de l’apéro...

soupe blender

Via Fourchette & Bikini

Si comme nous, vous avez besoin de votre ration de soupe hebdomadaire été comme hiver : le blender est votre ami !

Rien de mieux que les blenders chauffants si vous êtes du genre pressé et que vous ne voulez pas passer des heures dans les casseroles. Le blender chauffant contient en effet une résistance qui permet de cuire les aliments avant de les mixer. Il suffit d’acheter vos légumes, de les couper et voilà le travail !

Les recettes de soupes au blender sont infinies, mais pour un exemple, voici une soupe à réaliser en un simple tour de main avec un blender chauffant.

Si vous avez un blender classique (voir les meilleurs modèles ici), vous devrez faire cuire vos légumes au préalable afin qu’ils puissent être mixés. Attention toutefois, assurez-vous que votre appareil est thermorésistant ! (ou alors attendez que vos légumes refroidissent pour les mixer, puis réchauffez ensuite votre soupe à la casserole ou au micro-ondes. On vous l'accorde, c'est un poil fastidieux...). 

Avec un superblender (d’une puissance de plus de 1.200 watts, contre en moyenne 500 watts pour un blender classique), vous pourrez réaliser des soupes crues dans lesquelles les légumes sont mixés sans être cuits (mais ils sont toutefois tièdes, du fait du mixage) et conservent donc un maximum de nutriments. Le top du top en matière de super blender est bien sûr le Vitamix, qu'on ne présente plus !

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? On vous laisse découvrir 5 idées de soupe à réaliser et qui sortent vraiment de l'ordinaire !


7 / Un velouté réconfortant

velouté blender

Via Elle.fr

Les veloutés se distinguent des soupes par leur texture parfaitement moulinée et onctueuse. La crème de la crème pour faire des veloutés, c’est bien sûr là aussi le blender professionnel qui, du fait de sa puissance, a le meilleur rendu au niveau de la texture.

Toutefois vous pourrez aussi en réaliser avec un blender classique (si thermorésistant) ou chauffant.

On craque pour la belle recette de velouté froid de courgettes au basilic et tahini  de ToffeeTide !


8 / Un gaspacho pour les jours hot

gaspacho blender

Via Fourchette & Bikini 

C’est l’entrée indispensable dès que les beaux jours pointent leur nez ! A base de tomates, de concombres et de poivrons, elle est aussi rafraîchissante que délicieuse. Et surtout : même pas besoin de cuisson, et cela, quelque soit votre équipement !

​Petite astuce : si vous désirez la consommer de suite sans réfrigération préalable, la recette au blender vous permet de mixer des glaçons directement avec vos légumes !

​Si vous aimez vous inspirer des grands, on vous invite à regarder comment réaliser cette soupe froide venue d’Espagne avec le chef Jean-Luc Rabanel.


9 / Une purée encore meilleure
que celle de votre grand-mere

purée blender

Via Cuisine Actuelle

Comme pour les soupes, il faut faire cuire les aliments auparavant (sauf dans le cas du blender chauffant) et si vous avez un blender classique, vérifier qu’il soit thermorésistant avant d’y introduire des légumes chauds. Pas de problème avec les blenders professionnels, ils résistent forcément à la chaleur.

On adore cette recette de purée de pomme de terre au blender chauffant : un classique indétrônable !


10 / Une compote à l’ancienne

compote blender

Via Fourchette & Bikini

Si vous avez de jeunes enfants, il est souvent plus facile de leur faire manger des fruits et légumes en purée ou mixés. Le blender vous fera renoncer au petits pots industriels tant il est facile de réaliser de fabuleuses compotes, contenant généralement bien moins de sucres ajoutés que celles que l’on trouve dans le commerce.

Encore une fois, il faut faire cuire les fruits au préalable, sauf avec un blender chauffant.

Reste qu’il n’y a pas d’âge pour aimer les compotes ! Voici une recette au blender via Naître et Grandir qui saura ravir petits et grands.


11 / Des verrines pour se la jouer Top chef

verrines blender

Via Now I'm a Cook

Vous êtes d’humeur créative et voulez impressionner vos convives ? Il suffit d’un blender pour réaliser en un tour de main des verrines apéritives originales et colorées.

On craque pour cette recette de verrine salée à l’avocat  via CusineAZ mais le blender vous permet aussi de réaliser des verrines dessert (purées de fruits, sorbet, etc.) !


12 / Une pâte à crêpes pour
épater vos enfants

pâte à crêpe blender

Via Fourchette & Bikini

Décidément, le blender est plein de surprises et s’avère être l’allié des plus gourmands d’entre nous ! Il permet (qu’il soit classique, chauffant ou professionnel) de réaliser une pâte à crêpe express, lisse et homogène comme on l’aime. Même pas besoin de faire reposer votre pâte !

Autre petite astuce : vous pouvez aussi utiliser votre blender pour préparer ​des clafoutis, la pâte ayant à peu près la même texture onctueuse et liquide que la pâte à crêpe.


13 / Une glace ou un sorbet
pour se la “cooler” douce

glace sorbet blender

Via Fourchette & Bikini

Là encore, voici une recette au blender souvent méconnue et pourtant archi simple ! Si vous n’avez pas de sorbetière dans votre cuisine, vous blender peut devenir votre sauveteur lors des grosses chaleurs, en vous permettant tout de même de déguster de bons sorbets maison, voire des glaces.

Pour cela, deux options :

  • soit vous utilisez des fruits déjà congelés, que vous mixez dans le bol de votre blender, à condition qu’il soit suffisamment puissant (voir la recette ici via 750g.com)
  • soit vous préparez votre sorbet à partir de fruits frais et vous le congelez ensuite (voir la recette ici via Kenwoodworld.com). 

On préfère personnellement la première option, pour se régaler illico mais aussi car la texture est bien plus onctueuse !

En ajoutant du lait voire un peu de crème fraîche, vous pouvez aussi préparez des crèmes glacées gourmandes.


14 / Un cocktail à faire rougir
Tom Cruise

cocktail blender

Via Cahier de Cuisine

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Avec votre blender, vous serez aussi le roi de la fête ! Le blender permet de réaliser des cocktails à la texture granitée (qu’on appelle aussi « frozen ») car il brise la glace très finement et donne au mélange une texture homogène et un effet extrêmement rafraîchissant.

Vous trouverez ici via Cocktails en Scène quelques conseils pour réaliser vos Margaritas, Mojitos et Bloody mary (avec ou sans alcool) à l’aide d’un blender. Et si vous êtes comme nous de grands fans de Jamie Oliver, voici une recette au blender de Frozen Margarita qui vous plaira sûrement !

Santé !​


​​A vous de vous lancer dans vos recettes au blender maintenant !

Vous l’avez compris, votre blender n’a pas fini de vous étonner. Pour nous, c’est devenu l’indispensable de la cuisine facile, saine et créative. On espère que vous avez fait le plein de nouvelles idées pour faire des merveilles avec votre appareil!

Vous n’êtes pas encore équipé ?

On vous invite à consulter notre guide des meilleurs blenders de 2017 si vous désirez des conseils et éclaircissements sur l’appareil à choisir. Si vous êtes plutôt adepte des soupes et, donc, du blender chauffant, on vous a aussi sélectionné les meilleurs blenders chauffants actuellement sur le marché.

Et pour les inconditionnels des textures toujours plus onctueuses, jetez un œil à notre guide des meilleurs blenders professionnels, vous devriez trouver votre bonheur. ​On a pensé à vous, coincé comme on l’a été dans une petite cuisine, et on a sélectionné les meilleurs mini blenders, petits mais costauds ! Et pour les plus fauchés d'entre vous, pas d'excuse, il existe de très bons blenders pas chers !

N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles en commentaires, à nous faire part de vos recettes au blender fétiches et à partager ces astuces autour de vous !

  • Alexis
  • Updated a couple of weeks ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>