Probiotiques, prébiotiques, en gélules, en sachets, en boisson, à faire soi-même ou à acheter…. : il est déjà compliqué de comprendre comment fonctionnent les probiotiques et lesquels choisir pour soulager ses symptômes, alors quand il faut se lancer dans la pratique, on est parfois un peu dépassé !
Vous n’imaginez pas le nombre de questions que l’on reçoit pour savoir quand prendre des probiotiques, combien de temps suivre une cure de probiotiques, s’il faut les prendre à jeun ou en mangeant, le matin ou le soir, s’il est préférable de choisir un probiotique en sachet ou en gélule, etc. etc. etc.
Vous aussi, vous voulez vous assurer de suivre votre cure de probiotiques de la meilleure des façons, pour qu’elle soit le plus efficace possible ? Vous entendez des avis différents quant à la posologie, le moment opportun pour les prendre, la durée du traitement, etc. ?
Vous ne comprenez pas les instructions données par le fabricant sur la notice d’utilisation ?
On vous a expliqué la théorie des probiotiques dans plusieurs articles propres à chaque tracas (constipation, diarrhée, côlon irritable, pertes de poids, irritations vaginales, coliques du bébé ou encore digestion de l’enfant). Cette fois, place au concret, on vous donne tous nos conseils pour savoir combien de temps suivre une cure de probiotiques, quand les prendre, comment, sous quelle forme et à quel moment de la journée, etc.
Vous verrez, il y a peu de grandes règles en la matière mais plutôt du bon sens à adapter à chaque situation. On ne doute pas une seconde qu’après avoir lu cet article, vous trouverez votre propre routine !
Comprendre les probiotiques pour optimiser leur action
Souvent, en présence d’un traitement médicamenteux, on a tendance à gober “bêtement” une pilule pour soulager un symptôme, sans vraiment se demander comment elle agit, pourquoi elle est administrée par telle voie (orale, rectale, vaginale, nasale, etc.), quels sont ses principes actifs, comment ils produisent concrètement leurs effets, etc.
Dans le cas d’un probiotique, il est important de bien comprendre la mécanique, car si on l’avale sans respecter certains principes, il ne remplira jamais sa fonction.
Un probiotique est est réalité un micro-organisme vivant (ou dit plus simplement, une bactérie) qui est déjà présent dans notre corps (principalement dans nos intestins – la fameuse flore intestinale, mais aussi dans notre vagin Mesdames) et qui vise à le défendre contre les mauvaises bactéries, qui agressent notre organisme (et causent des inflammations, irritations, constipations, troubles de la digestion et autres joyeusetées en “ions”).
Les probiotiques sont très nombreux : plusieurs centaines de milliards de plus de 500 espèces différentes (source) !
Malgré cela, il arrive qu’ils soient insuffisants, soit du fait d’un affaiblissement (prise d’antibiotiques qui les tuent massivement, déficit immunitaire, fatigue chronique), soit du fait d’une attaque extérieure (maladie infectieuse principalement).
C’est à ce moment là qu’il est nécessaire de repeupler notre flore par la prise de probiotiques supplémentaires, qui vont soutenir ceux déjà présents dans notre organisme.
Mais pour qu’ils remplissent à bien cette mission, encore faut-il qu’ils parviennent vivants à destination. Car on vient de le dire, un probiotique est un micro-organisme VIVANT.
Et s’il meurt, il ne peut par définition plus agir.
Tout l’enjeu pour savoir comment prendre un probiotique est donc en réalité de savoir comment faire en sorte qu’il arrive dans nos intestins (ou notre vagin) en vie.
Pas d’inquiétude, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air !
Quand prendre votre probiotique ?
Pour qu’il arrive à destination vivant ?
Si vous prenez votre probiotique par voie orale (a priori ce sera toujours le cas, sauf pour certains probiotiques par voie vaginale), sachez que le chemin entre votre bouche et votre intestin (sa destination finale) est digne d’un périple d’Indiana Jones.
Le milieu est très acide et peu accueillant.
Si les bactéries ne sont pas correctement protégées, elles vont mourir illico et n’auront plus aucune efficacité lorsqu’elles atteindront vos intestins.
Mais alors comment s’assurer que le voyage soit le plus safe possible nous direz-vous ?
Et bien il faut s’assurer qu’il ait lieu à un moment où le chemin est le moins acide possible.
Avant ou après le repas ?
On prend le probiotique à jeun ou en mangeant ?
La voie est-elle plus praticable en présence de nourriture ou lorsqu’elle est totalement vide, le matin au réveil ?
Si l’on s’en tient aux recommandations des fabricants, on vous conseillera parfois de prendre le probiotiques pendant votre repas, parfois avant ou après, et même parfois le matin à jeun.
On sait que vous détestez ce genre de réponse (et nous aussi d’ailleurs !), mais vous devez savoir qu’il y a plusieurs écoles en la matière.
Pour autant, on vous donne la recommandation la plus partagée, qui repose sur le plus de bon sens, selon nous et surtout qui a prouvée par des études scientifiques.
Des chercheurs ont analysé le passage de probiotiques dans un système digestif reconstitué de toutes pièces en 2011 et ils ont ainsi pu tester à peu près toutes les combinaisons possibles (voir l’étude).
Qu’en ont-ils conclu ?
Et bien les probiotiques ont le plus de chance de parvenir en vie dans vos intestins s’ils sont pris 30 minutes avant un repas ou alors pendant un repas léger.
En revanche, les probiotiques pris après un repas n’ont pas survécu en nombre, et ceux pris à jeun étaient un peu plus vigoureux mais moins que ceux pris juste avant ou pendant un repas peu riche.
Plus précisément, ce sont les “bons gras” (avocat, huile, etc.) qui sont les meilleurs sherpas pour les probiotiques, l’étude ayant démontré que les bactéries ingérées en même temps que des bons gras avaient de plus grandes chances de survies.
On vous explique pourquoi.
On l’a dit plus haut, les probiotiques n’aiment pas trop l’acidité qui a une action destructrice sur eux.
Or, lorsque l’estomac est vide, il est très acide, avec un pH très bas. Raison pour laquelle, contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas recommandé de prendre des probiotiques à jeun.
Ce pH diminue lorsque l’on ingère de la nourriture, et notamment des aliments dits “basiques”, principalement les fameuses bonnes graisses.
Mais s’il y en a trop, ou que les aliments pris sont trop riches, l’estomac va produire beaucoup d’enzymes digestives qui vont, elles aussi, avoir un effet désastreux sur la viabilité des probiotiques.
Par ailleurs, votre digestion va être allongée, ce qui va bloquer les probiotiques dans votre estomac et les empêcher de finir leur circuit jusqu’à votre intestin. Autrement dit, un repas riche les fait stagner dans votre estomac, or ce n’est pas leur destination finale ! Il faut donc trouver le bon juste milieu, tout un travail d’équilibriste !
Pour cette raison, à la question “quand prendre un probiotique”, la réponse est double : soit juste avant un repas (léger ou non), soit pendant un repas léger.
Et à la question “quand ne pas prendre un probiotique”, on vous répond : pas à jeun, et encore moins pendant ou juste après un repas riche.
D’accord, mais alors, on prend le probiotique plutôt le matin, le midi ou le soir ?
Le matin, midi ou soir ?
Ce qui importe, c’est de prendre le probiotique avant ou pendant un repas. S’agissant du moment de la journée, c’est en fonction des spécificités de chacun.
Si vous réagissez mal au début de votre cure de probiotique, et que vous avez quelques effets secondaires, notamment des ballonnements, il peut être plus judicieux de les prendre le soir pour dormir sur ces effets et vous éviter un inconfort en journée (sauf s’ils vous pourrissent le sommeil, bien sûr !).
Ce type d’effet désagréable peut être accentué si votre probiotique contient aussi des prébiotiques, c’est-à-dire des fibres présentes pour accentuer l’effet des probiotiques, qui peuvent vous provoquer des gaz.
En dehors de ce cas particulier, si vous prenez un petit-déjeuner léger, il peut être intéressant de prendre vos probiotiques juste avant ou pendant ce repas, vous réduisez ainsi les risques qu’ils stagnent trop longtemps dans votre estomac. Si en revanche vous avez pour habitude de tout miser sur le petit-dej mais de dîner léger, privilégiez le soir.
Si vous hésitez, on vous conseille de partir plutôt sur le soir, car le matin votre système digestif est forcément plus acide, donc plus agressif pour les probiotiques.
On récapitule : sauf situations particulières, si vous ne savez pas quand prendre votre probiotique, on vous conseille de le faire le soir, 30 minutes avant un repas léger. C’est le scénario idéal !
Cure de probiotique : combien de temps la suivre ?
Last but not least, une question qui revient très très souvent dans nos échanges avec vous : combien de temps suivre une cure de probiotique ?
1 mois ? 3 mois ? toute la vie ?
Si vous saviez le nombre de fois qu’on nous a demandé au bout de combien de temps les probiotiques faisaient effet !
Là encore, on vous conseille en premier lieu de regarder les préconisations du fabricant, il est possible qu’il y ai des spécificités.
Et puis cela dépend beaucoup du type de probiotique, du nombre de bactéries présentes (c’est à dire de leur concentration, exprimée en CFU), mais aussi de leur viabilité (cf. les développements juste avant sur quand prendre les probiotiques, mais aussi le type d’encapsulage, qui peut être plus ou moins résistant, etc.).
En gros, le temps au bout duquel votre cure de probiotique va fonctionner dépend de beaucoup de paramètres et on ne peut donc pas donner une réponse tranchée.
Mais vous devriez rapidement vous rendre compte de leur efficacité sur vos symptômes, pour juger par vous-même s’ils produisnet ou non des effets.
Quoi qu’il en soit, on vous conseille d’en parler avec un praticien pour qu’il vous conseille sur votre cas spécifique. De notre côté on a tendance à faire des cures d’1 mois, voire parfois 3 mois dans les périodes de grand chamboulement ; ) Et ça fonctionne bien !
PS : et si vous voulez prendre des probiotiques pour contrer les effets des antibiotiques, on vous a tout expliqué dans un précédent article.
En synthèse : comment et quand prendre vos probiotiques ?
Si on récapitule, l’idéal est de prendre vos probiotiques plutôt le soir, 30 minutes avant un repas léger.
Si vous choisissez des probiotiques de qualité et que vous vous assurez qu’ils arrivent en vie dans vos intestins, vous devriez rapidement ressentir leurs effets, au bout de quelques jours.
Vous pourrez ainsi poursuivre la cure pendant 1 voire 3 mois, après en avoir parlé avec votre praticien bien sûr.
On espère que c’est désormais plus clair pour vous. Vous nous partagerez vos résultats ?
Test comment
Il y a une coquille à la fin dans le récapitulatif. » 30 minutes après un repas léger « . Je crois bien que c’est « avant » … merci pour l’article !
Oh la la Aki, merci pour votre oeil attentif, vous avez raison on corrige !
Bonjour Laurene, en cas d’une irritation vaginale et pertes blanches épaisses, le probiotique est t’imagine recommandé ?
Bonjour,
je suis à la recherche de probiotiques pour maigrir, que puis-je prendre de SÉRIEUX en la matière, pouvez-vous me donner des références sérieuses qui ont fait leurs preuves.
meric
Bonjour Dominique,
On a tout partagé dans un article dédié, les questions touchant aux possibilités de maigrir avec les probiotiques étant des sujets qui déchainent les passions. On vous invite donc à le lire, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-maigrir/
A bientôt !
bonjour je pense prendre mon lactobacillus gasseri le soir avec une soupe et un fruit comme je prend tout les soir
est ce bien ? merci pour la réponse
Bonjour Danièle,
Oui cela me semble parfait, juste avant la soupe !
A bientôt
Bonjour est qu’on peut prendre des probiotiques quand on est immunodeprimé je ne trouve pas d’étude sérieuse sur ça . Mon nephrologue m’a dit que je pouvais mais des patients avec d’autres néphrologue leur a dit de ne pas en prendre . Je suis un peu perdue merci de votre réponse
Bonjour Christine,
Les études que j’ai pu lire n’ont pas toutes des résultats concluants s’agissant de la sécurité de la prise de probiotiques pour les personnes immunodéprimées (voir notamment celle-ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26287986 ou encore celle-là https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4490230/).
J’ai l’impression que cela dépend de la raison de l’immunodépression (cancer, VIH, greffe, âge, etc.) et qu’on ne peut donc pas tirer de règle générale.
Pour info, aux États-Unis, la FDA (l’équivalent de l’Agence européenne du médicament pour nous) met en garde contre l’utilisation des probiotiques chez les patients immunodéprimés.
Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse claire de votre médecin (ce que je vous conseille de faire en premier lieu bien sûr), il semble donc qu’il soit préférable, par précaution, de ne pas en prendre.
Si vous réussissez à avoir un avis plus tranché, on est bien sûr preneurs !
j’ai pris symbio sys alflorex pendant 2 ans et voila qu’actuellement cela s’estoppe peu a peu j’ai des douleurs atroces le soir !!!donc que dois je faire !!!!
Bonjour Nicole, je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question. Quoi qu’il en soit je vous recommande d’en parler avec votre médecin, nous ne sommes pas habilités à vous délivrer des conseils médicaux.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles, on espère sincèrement que tout va rentrer dans l’ordre. A bientôt !
je prennais symbi sys alflorex le matin a jeun avec tout mes autres medics et surtout un antiacide donc je crois que je fesais mal !!!! conseillez moi s v p
J adore votre site. Vous parlez comme je pense, moi, madame lambda, face à ces problématiques nouvelles et du coup j arrive parfaitement à suivre votre raisonnement…pour aboutir à une mise en oeuvre relativement simple.
Merci beaucoup…Vous m avez manquée…
Merci Chris, c’est le genre de message qui nous fait chaud au coeur !!!
Merci
Les pro biotiques que je prends sont des gélules gastro-résistantes?Cela est-il suffisant pour garder les micro-organismes en vie?
J’ai des RGO, et je prends des probiotiques toute l’année.
Est-ce trop?
Merci pour votre réponse .
Cordialement.
DR
Bonjour, oui c’est bien si la gélule est gastro résistante. Il faut aussi les prendre au bon moment pour optimiser leur survie (on explique tout ici : https://www.optimyself.com/probiotiques-quand-comment/ !).
Pour le RGO, je vous conseille d’en parler avec votre médecin.
A bientôt !
Bonjour,
C’est super! Bien expliqué.
Combien de CFU faut-il prendre par jour? À la fois?
Bien cordialement,
Marie
Bonjour,
Cela dépend du probiotique, il faut regarder sur la notice ! Mais la bonne moyenne est de 10 milliards de CFU par jour (on explique tout dans cet article si cela vous intéresse ! https://www.optimyself.com/transit/probiotiques/)
merci pour vos explications .j ai commencé les probiotiques avec les conseils de mon pharmacien .et franchement je ressent les bénéfices de ma cure commencée depuis quinze jours .et tout fonctionne comme vous me l expliquez .encore merci
Bonjour Laurène, merci pour ces articles précieux !
En parallèle des probiotiques (Alflorex dans mon cas), je prends également des anti-dépresseurs. Et un antispasmodique quand j’ai de fortes crampes d’estomac à cause du SII. Penses-tu que ces médicaments peuvent affecter l’effet des probiotiques ? Devrais-je les prendre séparément ?
je fais beaucoup de mycose buccal je prend Lactibiane Cnd10M est ce le bon probiotique et combien de temps le prendre Merci
Bonjour,si vous avez des mycoses buccales cela peut être dû au fait que votre estomac sécrète trop d’acidité protéger le
Je suis constipée, ( 4 a 5 jours sans aller à la selle ), je suis très ballonnee, et mon pharmacien m’a conseillé LACTIBIANE RÉFÉRENCE 4 SOUCHES. Je ne ressens aucun effet.
Bonjour
Si vous avez des problèmes comme le syndrome de l’intestin irritable il vous faut un régime spécifique,voyez une nutritionniste
Bonsoir, on m a prescrit un protocole probiotique de 2 mois pour un SII avec constipation.si je ne prends pas un dulcolax, je peux etre 2 semaines sans aller a la selle. La prise de laxatif est elle compatible avec mes probiotiques?
Merci pour votre reponse
prenez une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un demi verre d’eau à jeun, et vous ne verrez plus de constipation, bonne chance.
Article très clair, bonnes informations, ça m a bcp aidé. Bravo LAURÈNE.
merci beaucoup !!!
Bonjour on m’a donné des probiotiques suite à des cystites à répétition. Je ne sais pas trop comment les prendre.
Actuellement je les prends 2h après mon petit déjeuner.
Cela est il bien ?
Bonjour,
Articles intéressants mais je ne sais toujours pas comment prendre mes probiotiques : mon médecin a noté 2 x j matin et soir après les repas. A la pharmacie on me dit 1/2 h après les repas, et surtout pas avec une boisson chaude. Et d’autres sites mentionnent avant les repas, même jusqu’à 1/2 h avant…….Qui, quoi, comment se retrouver dans cette jungle. Et mon médecin est en vacances !! Il n’y a pas de notice, il est jute mentionné sur l’emballage « après les repas avec un verre d’eau ».
Youpie !! J’ai envoyé un mail au fabricant mais ne sais pas si je vais obtenir une réponse…..
Salutations
Bonjour,Sur Google en tapant le nom de votre probiotique vous devriez avoir la notice
y a -t-il des aliments qui sont compatibles avec les probiotiques ?
Bonjour,
Article tres intéressant qui répond à beaucoup de questions . Prenant souvent des probiotiques , je me suis rendu compte que je les prenais à un moment qui n’était pas idéal .
Pierre
Merci Pierre !
Moi, j’ai choisi de prendre une dose quotidienne de probiotique le soir avant de dormir accompagné d’une gélule d’oméga 3 afin de réguler une TSH élevé de type Hashimoto. Le matin à jeun, je contrôle une irritation de l’estomac avec du gel d’aloes et de la vitamine D3 liquide. Cette recette prise en 6 mois : j’ai retrouvé le sommeil, réduction des douleurs à l’estomac dans la journée et surtout une TSH de 15 réduite à 6 et ce sans médicament thyroïdien. Il faut dire également que des traitements en acuponcture aident à réguler le stress. Plusieurs ingrédients forment un tout.
tres contente de vous avoir lu
tres interresant car suite à un deces mon ventre m en fait voir de toutes les couleur et un specialistem as donne ALFLOREX alors j i repris MATFLORI et contente de vos conseils c est ce que je prenais avant
Bonjour moi mon nutritionniste me fait prendre lactibiane reference et ajeun car il m’a dit que sinon ça ferait aucun effet
Bonjour, je dois bientôt prendre des antibiotiques 1 semaine avant et 1 semaine après une intervention dentaire.
On m’a prescrit des probiotiques, Lactibiane ATB à prendre le soir. En sachant que dois prendre matin et soir mes antibiotiques.
Donc le mieux est de prendre mes probiotiques 2h après mon repas du soir?