Pourquoi le pain grillé est plus calorique ?

Adepte d’une tartine de bon matin et soucieux de votre régime, vous voyez votre grille pain comme votre meilleur allié.

Il pourrait être tentant de penser qu’il fera fondre les calories à vue d’œil pendant qu’il colorera vos tranches de pain.

Et pourtant, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’adopter cette routine…

Attention à bien choisir votre tranche de pain !

Quelle que soit la façon de les consommer, certains pains, véritables concentrés de calories, sont à éviter.

Parmi eux, on citera le pain blanc et le pain industriel comme le pain de mie, qui contiennent une grande quantité de sucres .

Vous le savez, le petit déjeuner est un repas que j’affectionne particulièrement et qui permet de faire le plein d’énergie pour la journée.

Si vous le pouvez, passez votre tour sur la biscotte au ptit-dej’, dont les apports en sucres et en lipides explosent ceux du pain grillé.

pain blanc ou pain complet ?

Profitez plutôt des vertus du pain complet, à base de farine complète de blé, de seigle ou d’orge, moins calorique que la traditionnelle baguette.

Moins riche en sucres, il contient également plus de fibres et de vitamines : un bon point pour être en forme, mettre l’accent sur votre régime et prendre soin de son transit et de sa santé !


Pain grillé vs non grillé : quelles différences?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le passage du pain frais au pain grillé ne modifie pas considérablement sa valeur nutritionnelle.

Voyons ensemble pourquoi …

Pain grillé : une histoire de chimie

Lorsque vous glissez votre tranche dans le toaster et que la magie opère, sa structure se modifie sous l’action de la chaleur.

C’est ainsi que environs 30 % des molécules d’eau contenues dans cet aliment s’évaporent, ne gardant qu’un concentré de nutriments, de vitamines et de minéraux.

Gluten et glucides

La tendance du régime sans gluten et du low-carb (faible en glucides) a fait son arrivée il y a quelques années, promettant une perte de poids en limitant les aliments qui en contiennent. Le pain blanc est donc devenue une cible privilégiée puisqu’il contient les deux.

Vous en concluez donc que faire griller votre pain permettrait de les éliminer ?

En réalité, la teneur en gluten et en glucides ne change pas radicalement sous l’action du grille-pain.

D’ailleurs, à moins d’une intolérance au gluten ou d’un diabète nécessitant de limiter les apports glucidiques, je rappelle que proscrire un type d’aliment n’est jamais une bonne idée !

Tenez… voici une de mes phrase fétiche que je donne souvent en exemple à mes clients lors de la reprise en main de leur alimentation  » On peut manger de tout… mais dans les bonnes quantités »

… à méditer non ?

😉

L’index glycémique, LA grande différence entre pain grillé et pain non grillé

Avouons-le, il y a quand même une modification à souligner lors du grillage, puisque cela va réduire l’index glycémique de votre pain.

Sous l’effet de la chaleur, les glucides qu’il contient vont se décomposer plus lentement, libérant, de fait, progressivement le glucose dans le sang.

Le pain grillé permettrait donc d’éviter le pic glycémie et le pic d’insuline qui l’accompagne, ce qui en fait un aliment plus adapté pour les diabétiques.

En libérant lentement le glucose, il évitera également les fringales entre les repas.

pic de glycémie et insuline

Quelles sont les inconvénients du pain toasté ?

Il est plus calorique à poids égal

Comparons ce qui est comparable : à quantité égale, le pain grillé est plus calorique que lorsqu’il est frais ! Sa teneur en eau est, certes, réduite, mais pas celle de ses autres composants ni de ses calories, à moins de le faire carboniser, ce qui le rendrait immangeable …

De plus, il se suffit rarement à lui-même et est souvent accompagné de beurre, de confiture voire, pire, de pâte à tartiner pleine d’huile de palme !

Il peut compliquer la digestion

Le pain grillé libère du gaz carbonique lorsqu’il est chaud.

Cela peut entraîner chez certains une sensation de ballonnement et un gonflement du ventre lors de sa digestion.

Il serait donc préférable de le consommer froid, à condition d’être suffisamment patient et d’en avoir le temps !

Il peut s’avérer dangereux pour la santé

Vous voyez la jolie dorure sur votre pain grillé ? Il s’agit en réalité d’acrylamide, une substance qui se forme sur les aliments riches en amidon rôtis ou fris tels que les pommes de terre frites, les biscottes ou … votre fameux pain grillé.

Or, cette substance, résultant du brunissement de Maillard, serait cancérigène selon l’OMS.

Vous risquez de voir d’un autre œil votre pain grillé !

risque du pain grillé

Finalement, le grille pain au petit déjeuner, on oublie ?

Puisqu’un petit plaisir n’a jamais fait de mal, ne vous privez pas de votre sempiternel tranche de pain grillé pour votre petit déjeuner dominical.

Au quotidien, préférez toutefois le pain complet voire le pain fait maison avec des céréales complètes au goût imparable : le nec plus ultra !

N’hésitez pas à me poser vos questions et à me livrer vos alternatives au pain grillé pour le petit déj’ !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>