2

Les meilleurs produits et médicaments pour la mémoire en examens

Dans les périodes de révisions intenses, quand la masse de données à ingurgiter parait insurmontable et que le stress et la fatigue semblent rendre notre cerveau tout ramollo, il est parfois tentant de chercher un coup de pouce pour se donner la force d’affronter les épreuves.

More...

Mais alors, lorsque le café et la vitamine C ont épuisé tous leurs effets, comment booster sa mémoire pendant les examens ? Existe-t-il des solutions naturelles ou des compléments alimentaires pour augmenter sa concentration ? Et du côté de la pharmacie, peut-on trouver des médicaments pour améliorer la mémoire pendant les examens ?

Vous nous connaissez, chez Optimyself, on préfère les alternatives naturelles aux remèdes chimiques. Mais on est aussi passé par là et on sait à quel point une substance, bien choisie, peut donner le coup de fouet qui permet de repartir et d’avaler une bonne fois pour toute ces satanés fiches ! (Laurène le sait bien, ayant réussi, dans l’ordre, les concours de Sciences Po, d’avocat puis de naturopathe – cherchez l’erreur !; )).

On a donc enquêté, analysé toutes les substances pour booster la mémoire, lu une tonne d’études sur le sujet et testé certains médicaments pour la concentration en période d’examen, pour vous sortir le palmarès de ce qui fonctionne en matière de nootropique !

Plus besoin de paniquer, on vous explique tout !


Pourquoi chercher à booster sa mémoire en période d’examens ?

A de nombreux stades de la vie (bac, partiels, concours, entretien, présentation professionnelle, grosse réunion client, etc.), on doit faire en sorte que notre cerveau soit au max de ses capacités, pour nous permettre de relever les défis qui se présentent à nous.

Pendant la vie étudiante, il s’agit principalement des périodes de révisions et d’examen ou encore d’exposés, au cours desquelles on doit retenir un nombre invraisemblable d’informations en un temps minimum.

reviser examen

Ne criez pas victoire une fois votre diplôme en poche toutefois, ces situations où notre cerveau est mis à rude épreuve se représentent ensuite souvent pendant la vie active, que ce soit lorsqu’on vous demande de pondre un Powerpoint pour le lendemain matin, que vous devez présenter le fruit de votre travail devant votre boss ou votre client ou encore lors d’une plaidoirie !

Le recours à des médicaments pour la mémoire et la concentration n’est donc pas l’apanage des étudiants, mais il faut avouer que ces derniers en sont de grands consommateurs, du fait du stress important ressenti pendant cette période de la vie et de la somme parfois gargantuesque de travail à abattre.


Nootropique, kézako ?

On vous a tout expliqué dans notre article sur les smartdrugs mais sachez qu’un nootropique est un produit licite (complément alimentaire ou médicament) qui sert à stimuler l’organisme et notamment le cerveau pour accroitre vos capacités de mémorisation, de concentration, de créativité, de gestion du stress et de génération d’énergie.

nootropiques icone

Si ce sujet vous passionne autant que nous, on vous invite à lire notre article sur le sujet.

Vous y retrouverez d’ailleurs la plupart des compléments et médicaments pour la concentration dont on vous parle ici (car oui, la période étudiante est particulière mais les substances qui fonctionnent sont globalement les mêmes que pour les actifs, avec quelques nuances tout de même).


Médicaments pour la mémoire chez les étudiants : ce que l’on ne vous recommande PAS

Dans le milieu étudiant, certains produits sont détournés de leur usage initial pour servir de médicaments boostant la concentration en période d’examen. Il s’agit notamment de la Ritaline et du Modafinil (des médicaments contre les troubles de l’attention et la narcolepsie), qui sont prescrits sur ordonnance en France, ou encore de l’Adrafinil ou de la Dihydroergotamine, qui ne sont plus commercialisés en France mais que l’on trouve encore, de façon illégale, sur Internet.

Attention danger : on ne vous conseille vraiment pas de recourir à ce genre de médicaments pendant vos examens, même s’ils peuvent augmenter votre concentration, car leurs effets secondaires pourraient être bien supérieurs aux bienfaits que vous pourriez leur trouver… De plus, en commandant sur internet, vous pourriez tomber sur une contrefaçon et là... attention les dégâts...

D’autant qu’il existe des médicaments dont l’objectif est de booster la mémoire pendant les examens, c’est-à-dire qui n’ont pas besoin d’être détournés de leur usage et peuvent être pris sans risque pour la santé. Il serait dommage de jouer avec le feu alors même que la solution existe, non ?

scientifique fou

Par ailleurs, au risque de passer pour des vieux rabat-joie, rappelons quand même un principe de base : plutôt que de courir des risques en prenant n’importe quel médicament pour la mémoire pendant les examens en pensant qu’il vous permettra de mastériser vos révisions à la dernière minute, votre cerveau sera bien plus efficace, même sans substance coup de pouce, si vous l’avez entraîné toute l’année à travailler... C’est un peu la fable du lièvre et de la tortue : il ne sert à rien de courir (avec un nootropique), il faut partir à point !

Ces recommandations d’usage étant faites, on ne va pas pour autant vous abandonner dans la nature avec vos difficultés de mémorisation et de concentration. Car il existe des solutions, même pour les plus « dernière minute » d’entre vous !


Les meilleurs produits pour la mémoire en examen

On commence par les nootropiques naturels (plantes puis compléments), que l’on préfère, et on vous présente ensuite les médicaments pour la mémoire qui pourront vous aider en période d’examen, et qui sont totalement licites.


Les compléments alimentaires pour améliorer la mémoire en examen, de façon naturelle

Si vous êtes, comme nous, adeptes des produits naturels pour vous accompagner au quotidien, sachez que vous pouvez trouver votre bonheur en période de révision. De nombreuses substances ont un effet stimulant sur la mémoire et la concentration et peuvent vous aider à accentuer les capacités de votre cerveau, tout en douceur.


Les plantes qui boostent la mémoire des étudiants

Certaines plantes ont des vertus incroyables sur le cerveau, on les retrouve d’ailleurs souvent dans des compléments alimentaires qui les mixent à d’autres substances agissant, de leur côté, sur votre énergie ou encore votre sommeil. 


Le Ginseng 

Le ginseng, a depuis longtemps prouvé ses effets sur la mémoire (source). Vous pouvez en prendre en cure avant la période de révisions et/ou juste avant un examen, pour un coup de boost sur votre cerveau. On vous a notamment dégoté cette petite perle de chez Conua, qui a de très bons retours utilisateurs.


Le Ginkgo Biloba

Il permet aussi de booster vos capacités de mémorisation et de concentration (voir notamment cette étude) et est connu pour vous rendre « multitâche » (ne parlez pas de ce concept à Alex, il trouve que le multi-tasking est l'arnaque du siècle en matière de gestion de la performance au travail...) ! Pour profiter à fond de ses bienfaits, on vous recommande le Gingko de chez Belle et Bio, qui a également fait ses preuves.

Le mix Ginseng / Ginkgo Biloba

Et si vous êtes du genre « ceinture et bretelles » et que vous vous voulez vous assurer que votre cerveau sera bien stimulé, vous pouvez bénéficier des bienfaits de ces deux plantes en recourant à des compléments combinant leurs effets, notamment celui de Simply Supplements qui mixe 1.000 mg de ginseng et 3.000 mg de gingko.


Les compléments qui activent la mémoire en examen

Plusieurs substances ont prouvé leurs effets sur notre cerveau et permettent d’améliorer vos performances lors des surmenages intellectuels. Tentez par exemple :


Les Oméga 3

Leur action sur l’oxygénation du cerveau a été mise en évidence par une étude du British journal of nutrition. Vous pouvez en consommer en grande quantité dans l’huile de foie de morue (ne faites pas cette tête, c’est dans une capsule !), notamment dans les compléments de chez Iron Ore Health, ultra concentrés.


Les Vitamines B6 et B12

Les vitamines B6 et B12, sont depuis longtemps reconnues pour leur capacité à augmenter la mémoire.


La CDP Choline

Aussi appelée citicoline, il s'agit d'une substance de synthèse qui a un effet puissant et reconnu sur la mémoire (voir notamment cette étude) et sur l’attention (source).

Vous pouvez la prendre pure ou la rechercher dans un nootropique, notamment le Paneuromix dont on vous parle plus bas.


La L-Tyrosine

La L-Tyrosine est un acide aminé qui a démontré des effets sur la gestion du stress (voir cette étude ) et sur les facultés cognitives (voir ici).

Là aussi, vous pouvez vous en procurer dans des compléments alimentaires, notamment chez Swanson, super rapport qualité-prix. Vous pouvez également miser sur Solgar pour une L-Tyrosine de qualité.


L-Théanine

La L-Théanine enfin, un autre acide aminé qui agit sur le stress et sur l’attention (source) et qui a des effets décuplés lorsqu’on l’associe à la caféine (source).

Autrement dit, si vous êtes déjà accro au café en période d’examen, l’ajout de L-Théanine pourrait vous permettre de booster considérablement votre mémoire et votre concentration !

Testez par exemple la L-Théanine de Solgar, qui a de très bons retours utilisateurs.

Ces substances peuvent être prises isolément, dans des compléments alimentaires purs, mais aussi mixées à d’autres composants dans des médicaments activant la mémoire des étudiants (mais pas que, ils sont aussi très prisés des actifs !). On vous présente ceux qui, selon nous, sont les meilleurs produits pour la mémoire et la concentration.


Les meilleurs médicaments boostant la mémoire et la concentration en examens

Last but not least, vous pouvez aller chercher du côté des nootropiques médicamenteux pour vous donner un vrai coup de boost, encore plus puissant que celui que vous pourrez obtenir grâce aux plantes et aux compléments alimentaires.

En effet, certains labos ont développés des produits mixant plusieurs substances, dont certaines dont nous venons de vous parler, et qui permettent de donner à votre cerveau tous les éléments dont il a besoin pour tourner à plein régime.

cerveau et nootropiques

On insiste : on ne parle pas ici des médicaments détournés de leur usage par certains étudiants pour améliorer leurs performances et que l’on ne cautionne pas. D’autant plus qu’il est très difficile de se les procurer car ils ne sont prescrits que sur ordonnance.

On ne parle pas non plus des classiques très appréciés des étudiants type Guronsan, qui sont certes efficaces contre la fatigue mais qui ne peuvent pas être qualifiés de nootropiques car ils n’agissent pas sur vos capacités cognitives.

On vous présente donc les médicaments pour la concentration et la mémoire légaux et accessibles, qui n’en sont pas moins super efficaces en période de révisions et d’examens !


Focus2 de Paneuromix, le meilleur médicament pour les examens

Ce nootropique de Paneuromix est, selon nous, le meilleur médicament pour booster la mémoire et la concentration en période d’examen.

Il mélange 6 ingrédients (dont la L-Théanine et la L-Tyrosine dont on vous a parlé plus haut) qui, pris ensemble, ont des effets décuplés sur votre cerveau.

C’est LA référence des médicaments pour la mémoire chez les étudiants, et même au-delà ; ) En plus, bonne nouvelle pour les plus fauchés d’entre vous, il est très abordable.


Optineuro, l’autre référence qui booste la mémoire des étudiants

Dans le même style que Paneuromix, l’Optineuro est également un super médicament activateur de mémoire et de concentration, prisé des étudiants mais un peu plus onéreux.

Il mixe 10 ingrédients dont la L-Théanine, la choline et la vitamine B12, mais aussi des énergisants comme le Guarana. Comme pour le Paneuromix, on vous conseille d’en prendre 3 par jour pendant la semaine qui précède vos examens. Vous devriez avoir une plus grande clarté d’esprit !



Alors, on se jette sur les médicaments pour la mémoire pendant les examens ou pas ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions, des plus naturelles aux plus risquées (que l’on ne vous recommande pas !) pour améliorer les capacités de votre cerveau pendant les périodes de surmenage.

Certaines substances prises isolément ont fait leur preuve et elles présentent l’avantage d’être plus économiques et peuvent être prises en cure sur le long terme.

On vous conseille notamment de vous tourner vers la L-Tyrosine ou la L-Théanine, stars en la matière.

Si vous recherchez un médicament plus puissant mixant plusieurs ingrédients ayant démontré leurs bienfaits sur votre mémoire, tournez-vous plutôt vers les nootropiques, à prendre avant de démarrer vos révisions. Dans ce domaine, on vous conseille Paneuromix, ou Optineuro.

Vous avez testé certains de ces nootropiques et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez d’autres astuces secrètes pour booster votre mémoire et votre concentration pendant les examens ? Venez nous partager tout cela dans les commentaires !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • HIVERT GENEVIEVE dit :

    Après un A.V.C il y a deux ans, je perd énormément la mémoire
    Je suis en traitement AVEC MEMANTINE qui ne me fait aucun
    effet. Geneviève HIVERT

    • Laurène dit :

      Bonjour Geneviève,
      On vous conseille d’en discuter avec un spécialiste afin de déterminer un traitement adapté à votre situation. On espère sincèrement que vous trouverez quelque chose qui vous conviendra !
      A bientôt

  • >