8

Les meilleurs probiotiques contre la diarrhée

Les effets des probiotiques ne font pas toujours l’unanimité, car on a tendance à vouloir leurs prêter toutes les vertus. Pour autant, s’il y a bien un sujet qui fait consensus dans le milieu médical, c’est lorsque l’on parle du lien probiotique - diarrhée.

More...

En effet, qu’elle ait été causée par des antibiotiques, par un voyage, par un virus ou, de façon plus chronique, par un déséquilibre intestinal, la diarrhée est efficacement traitée grâce à la prise de probiotiques, qui sont un anti-diarrhée utilisable en prévision comme en soin (source).

Vous aussi, vous souffrez régulièrement de diarrhées chroniques et rêvez toutes les nuits d’un transit régulier et de selles dures ? Vous avez pris des antibiotiques et, depuis, c’est le branle-bas de combat dans vos intestins ? Vous partez en voyage et êtes adepte de la maxime “mieux vaut prévenir que guérir” ?

Prière diarrhée

On vous explique comment les probiotiques peuvent agir contre la diarrhée et on vous partage notre classement des meilleurs probiotiques anti diarrhée.

Psss : Et si le sujet des probiotiques vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre grand Guide des Probiotiques ! ; )​​

Probiotique anti diarrhée :
notre TRIO gagnant

meilleure spiruline

Pour les plus pressés d’entre vous, voici le tableau final des meilleurs probiotiques anti diarrhée sur lequel notre équipe s’est mise d’accord. Pour les autres, vous pourrez prendre connaissance de notre comparatif des meilleurs probiotiques contre la diarrhée plus bas dans l'article !

Aperçu
Notre choix
Probiotique 5,7 x 60 Milliards d'UFC par pilulier - ACTIBIOR - composition multi-souches dont lactobacillus - Gélules végétales gastro-résistantes - Fabriqué en France
Pileje Lactibiane Voyage 14 Gélules
Supersmart - Probiotiques et Prébiotiques - Saccharomyces boulardii - Contenance: 250 mg
Notre note
9,3/10
8,8/10
8,2/10
Notre avis
Souches
4 souches - 5,7 milliards d'UFC
3 souches - 20 milliards d'UFC
1 souche - 2 milliards d'UFC
Notre choix
Aperçu
Probiotique 5,7 x 60 Milliards d'UFC par pilulier - ACTIBIOR - composition multi-souches dont lactobacillus - Gélules végétales gastro-résistantes - Fabriqué en France
Notre note
9,3/10
Notre avis
Souches
4 souches - 5,7 milliards d'UFC
Aperçu
Pileje Lactibiane Voyage 14 Gélules
Notre note
8,8/10
Notre avis
Souches
3 souches - 20 milliards d'UFC
Aperçu
Supersmart - Probiotiques et Prébiotiques - Saccharomyces boulardii - Contenance: 250 mg
Notre note
8,2/10
Notre avis
Souches
1 souche - 2 milliards d'UFC


Vous avez dit diarrhée?

En principe, lorsqu’on a la diarrhée, on le sait...

Sachez toutefois qu’elle se définit comme un trouble du transit et non comme une maladie.​

peur lavement intestinal

Elle est en fait la conséquence d’une colite, c’est-à-dire d’une inflammation du côlon (autre nom de votre gros intestin).

La diarrhée se manifeste par des selles très molles voire liquides, plus fréquentes et en plus grandes quantités qu’à l’accoutumée, allant jusqu’à 3 selles par jour.

On la qualifie d’aigue quand elle est ponctuelle (quelques jours) et de chronique lorsque les troubles persistent plusieurs semaines.

diarrhée et probiotiques

Bien que les principales victimes soient les enfants et les personnes âgées, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) rappelle que 30% de la population est affectée par une diarrhée alimentaire chaque année (source). Vous n’êtes donc pas seul(e) !

La diarrhée peut être due, notamment, à (source) :

  • Une infection virale, type gastro-entérite
  • Un parasite
  • La Turista, aussi appelée “diarrhée du voyageur”
  • La prise d’antibiotiques, qui déséquilibrent la flore intestinale
  • Une maladie, notamment le syndrome du côlon irritable ou encore la maladie de Crohn
  • Une intoxication alimentaire
  • L’ingestion d’une eau contaminée
  • Une intolérance alimentaire (lactose ou gluten notamment)
  • Des problèmes de digestion
  • Du stress ou de l’anxiété
  • Un problème thyroïdien
  • Un traitement tel que la chimiothérapie
gêne diarrhée

En général, la diarrhée n’est pas dangereuse, juste très désagréable et embarrassante en société. Son principal risque est la déshydratation, du fait de la grande quantité d’eau évacuée avec les selles, privant le corps des minéraux indispensables à sa survie. D’ailleurs, la diarrhée est la 2e cause de mortalité chez l’enfant de moins de 5 ans (source).

En cas de diarrhée, avant de songer à prendre des probiotiques, il faut donc surtout penser à s’hydrater !

Ensuite, on est d'avis qu'il n'est pas idéal de se blinder de médicaments anti diarrhée qui auront pour effet de solidifier vos selles et de les empêcher de sortir. En effet, la plupart du temps, une diarrhée signifie qu'il faut évacuer quelque chose. Autant le laisser sortir, non ?

A l'inverse, le rôle des probiotiques en matière de colique est d'optimiser votre flore intestinale, pour qu'elle soit à même de se défendre contre les causes de la diarrhée et de les éviter à l'avenir. Autrement dit, on cherche à soigner plutôt qu'à cacher ! L'effet anti diarrhée recherché est donc certes immédiat mais surtout sur le long terme.

Laxatif agressif pour intestin

Les probiotiques, kézako ?

Les probiotiques sont des bactéries ayant des effets positifs sur notre santé, logées principalement dans notre côlon (notre fameuse “flore intestinale”, plus couramment appelée “microbiote” depuis quelques années).

Des bactéries qui nous veulent du bien, vous trouvez cela bizarre ?​

Vous ne devriez pas, car cette armée de micro-organismes se chargent 24h/24, 7j/7de nous défendre contre les mauvaises bactéries et autres virus, de renforcer notre système immunitaire et de nous permettre d’assimiler de bons nutriments.

Quand elles sont suffisamment nombreuses pour assurer leur défense, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais certains évènements, tels que la prise d’antibiotiques (tiens tiens, encore eux), une infection virale, parasitaire ou bactériologique (coïncidence, là encore ?) voire un déséquilibre alimentaire (décidément !), peuvent chambouler ce bon ménage.

Vous nous voyez venir ? Oui oui, ce sont exactement les mêmes causes que la diarrhée ! Preuve que probiotiques et diarrhées sont étroitement liés.

casque protection contre antibiotiques

En effet, la diarrhée peut être due à un déséquilibre bactérien et le rôle des probiotiques est de venir repeupler notre flore intestinale en bonnes bactéries, afin de faire cesser les symptômes causés par le déséquilibre.

En gros : une cause fout en l’air votre équilibre intestinal (par exemple des antibiotiques ou un virus), résultat : vous avez la diarrhée, et il faut donc remettre en ordre ce fameux équilibre intestinal pour mettre fin à la diarrhée. Simple, non ?!

Mais les probiotiques ne sont pas utiles qu’en cas de diarrhées (voir notre Guide des Probiotiques pour connaître tous leurs bienfaits). Plus globalement, le rapport entre probiotique et transit est très ténu. Les probiotiques permettent ainsi d’apaiser le syndrome du côlon irritable (source), de soulager la constipation (source) ou encore l’intolérance au lactose (source), voire même de soigner vos dents (source) ou de perdre du poids (source) !

Il y a donc un lien entre probiotique et diarrhée. Mais concrètement, comment ça marche ?

probiotiques yoghourt

Le yaourt, du fait de la fermentation, est un aliment riche en probiotiques


Effets des probiotiques sur la diarrhée

Les probiotiques, en apportant des bonnes bactéries dans nos intestins, permettent de reconstruire l’armée qui va faire cesser la diarrhée chronique (voire tuer ses responsables, en cas de diarrhée infectieuse). Votre système digestif peut alors se remettre en marche et vos intestins évacuer vos selles de façon plus “conventionnelle” !

Quand prendre des probiotiques anti diarrhée ?

HEURE PROBIOTIQUE

Que vous soyez jeune ou plus âgé, pour vous comme pour vos enfants, pensez donc aux probiotiques en cas de :

  • Voyage dans une zone “exotique”
  • Virus ou bactérie occasionnant une diarrhée
  • Prise d’antibiotiques
  • Problèmes intestinaux et transit difficile avec diarrhées chroniques fréquentes
  • Intoxication / intolérance alimentaire entraînant des selles liquides
  • Gros pic de stress
  • Tout autre évènement vous faisant courir aux toilettes de façon anormale ; )
diarhée voyage probiotiques

Les changements d'alimentation lors d'un voyage dans une zone “exotique” peuvent être source d'inconfort gastrique.

Vous pouvez les prendre en prévention, par exemple avant un voyage ou avant l’entrée dans l’hiver, en traitement, lorsque la diarrhée se manifeste ou en traitement de fond, les probiotiques pouvant soigner la diarrhée chronique.

Pour autant, le concept de probiotique n’est pas un remède miracle contre la diarrhée et tous les probiotiques ne vont pas nécessairement soigner votre colique.


Quel probiotique prendre contre la diarrhée ?

Souches probiotiques pour maigrir

Tout est une question de souche, les probiotiques étant classés par groupe (par exemple les bactéries lactiques), par genre (par exemple les lactobacilles), par espèce (par exemple lactis) et par souche (par exemple DN 173 010). Il existe donc une multitude de souches et la recherche a permis de révéler les bienfaits de certaines souches de probiotiques en matière de diarrhée.

Seules ces souches de dont les effets ont été prouvés sont donc considérées comme prévenant et traitant efficacement la diarrhées. Vous nous connaissez, on ne vous parle que de choses démontrées scientifiquement !

On vous présente donc les souches de probiotiques efficaces pour chaque type de diarrhée.


Souches de probiotiques efficaces contre la diarrhée due aux antibiotiques

antibiotique et diarhée

C’est la plus inattendue, on pense souvent qu’il s’agit d’un effet du virus, loin d’imaginer que c’est le remède qui peut nous rendre malade ! Mais les antibiotiques tuent toutes les bactéries sur leur passage, sans se soucier de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises. Notre flore s’en trouve dépeuplée en bonnes bactéries, ce qui peut entraîner une colique. C’est le cas de 30% des patients traités aux antibiotiques (source).

Votre colique peut également être due à une bactérie appelée Clostridium difficile, qui se développe en cas de prise d’antibiotiques.

Le pouvoir des probiotiques anti colique, pour contrer ces effets indésirables des antibiotiques a été mis en évidence par une méta-analyse menée auprès de plus de 3.000 patients, aux termes de laquelle les diarrhées associées aux antibiotiques sont réduites d’environ 42% grâce aux probiotiques.

Les souches ayant démontré leurs effets anti diarrhée sont, notamment :

  • Saccharomyces boulardii (ou S. Boulardii) (source)
  • Lactobacillus rhamnosus GG (ou L. Rhamnosus) (source)

D’autres études ont ensuite conclu que les probiotiques les plus efficaces contre la diarrhée due aux antibiotiques sont les lactobacillus, seules ou en association avec d’autres souches (source).

Vous savez donc à quoi être attentif lorsque vous achetez un probiotique en allant chercher vos antibiotiques à la pharmacie !

Vous retrouvez notamment du S. Boulardii dans le probiotique Supersmart, Saccharomyces boulardii, que l'on vous présente comme outsider dans notre classement des meilleurs probiotiques contre la diarrhée, juste en dessous !


Souches de probiotiques efficaces contre la diarrhée infectieuse

diarhée et virus

Votre colique peut être due à une bactérie ou à un virus, le plus connu étant la gastro-entérite, ennemi public numéro 1 des longs mois d’hiver !

Le rôle des probiotiques pour réduire ces diarrhées infectieuses a, là encore, été mis en évidence par la recherche, avec 34% d’amélioration en moyenne.

Les souches de probiotiques efficaces contre la diarrhée infectieuse sont, notamment (source) :

  • Lactobacillus rhamnosus GG (ou L. Rhamnosus, déjà efficace contre les antibiotiques)
  • Saccharomyces boulardii (ou S. Boulardii, remarqué aussi pour les coliques antibiotiques)
  • Lactobacillus acidophilus (ou L. Acidophilus)
  • Lactobacillus bulgaricus (ou L. Bulgaricus)
  • Lactobacillus casei (ou L. Casei)

En prévention, la souche Bidifobacterium lactis (ou B. Lactis) serait également efficace (source), de même que la L. Rhamonus, que vous devez commencer à connaître !

Les grands vainqueurs de notre classement des meilleurs probiotiques contre la colique contiennent la plupart de ces souches, à savoir l'Actibior Pro Immune de Plastimea et l'Hyperbiotic Pro 15.


Souches de probiotiques efficaces contre la diarrhée du voyageur

probiotiques pour turista

On parle ici de la fameuse Turista, qui a le chic de rendre nos voyages nettement moins sexy... Elle est souvent due à une infection par la bactérie Escherichia Coli (ou E. Coli, on est sûrs que vous en avez déjà entendu parler !) (source).

Avant de partir, une cure de probiotiques anti diarrhée peut vous protéger contre cette bactérie, qui pourrait avoir, avec certaines souches, jusqu’à 47% moins de chance de vous atteindre.

Les sources efficaces contre la diarrhée du voyageur sont, entre autres (source):

  • Saccharomyces boulardii (ou S. Boulardii, toujours elle !)
  • Combinaison de Lactobacillus acidophilus (ou L. Acidophilus) et Bifidobacterium bifidum (ou B. Bifidum)

Notre probiotique préféré contre la diarrhée du voyageur, qui figure en 3e position de notre classement, est le Lactibiane Voyage


Souches de probiotiques efficaces contre la diarrhée causée par un trouble intestinal

probiotique et sundrôme de l'intestin irritable

Enfin, votre diarrhée peut être plus chronique et provenir par exemple d’un syndrome de l’intestin irritable (SII), dont les effets sur le transit peuvent aller dans un sens comme dans l’autre.

Plusieurs souches de probiotiques ont fait leur preuve dans le traitement de la diarrhée chronique causée par un SII :

  • Bacillus coagulans (ou B. Coagulans) (source)
  • Saccharomyces boulardii (ou S. Boulardii, qu’on ne présente plus) (source)

Le probiotique anti diarrhée chronique riche en S. Boulardii que nous vous conseillons est le Supersmart, outsider de notre classement. 


Vous l’aurez compris, en matière de probiotiques anti diarrhées, il y a quelques stars qui se détachent du lot. Quand vous choisissez vos probiotiques pour la colique, cherchez donc en priorité les souches S. Boulardii et L. Rhamnosus mais aussi L. Casei, L. Acidophilus, l. Lactis, L. Bulgaricus ou encore B. Bifidus et B. Coagulans.


Comment choisir un probiotique
anti diarrhée

Plusieurs points sont à prendre en compte si vous voulez que votre traitement aux probiotiques contre la diarrhée soit réellement efficace.


La souche du probiotique

On n’y revient pas, vous connaissez désormais les souches de probiotiques efficaces contre la colique !


L’origine de votre diarrhée

Là encore, vous avez compris que l’on ne soigne pas de la même façon une diarrhée consécutive à la prise d’antibiotiques et une Turista.


La quantité de bactéries

Nous vous conseillons de choisir un probiotique contenant entre 5 et 10 milliards d’UFC (correspondant au nombre de bactéries).


La viabilité des bactéries

Les bactéries doivent arriver vivantes dans votre intestin pour être efficace, il faut donc qu’elles soient protégées, soit par une capsule gastro résistante, soit par un procédé de compression protecteur.


La composition du probiotique anti diarrhée

Soyez attentif aux autres composants de votre probiotique, en plus de la ou des souches de bactéries (attention notamment aux sucres mais aussi au gluten ou au lactose, si vous y êtes intolérant).

Pour optimiser l’effet de votre probiotique sur votre colique, vous pouvez aussi apprécier la présence de prébiotiques, qui sont des fibres qui vont nourrir les probiotiques et, donc, maximiser leurs effets. Si vous êtes un gros consommateur de fibres toutefois, ce n’est pas indispensable.


Le fabricant

Préférez les laboratoires bien installés, qui ont forcément réalisé des études pour tester l’efficacité de leurs probiotiques sur votre diarrhée.

catégorie probiotiques

Sur la base des ces critères et pour vous aider dans votre choix, on vous livre notre classement des meilleurs probiotiques contre la diarrhée.


Les meilleurs probiotiques
contre la diarrhée

Actibior Pro Immune de Plastimea, le probiotique français qui a fait ses preuves contre la colique

Ce probiotique anti colique fabriqué en France contient 5,7 milliards d’UFC dont L. Lactis, L. Casei, L. Acidophilus, B. Bifidus, qui appartiennent toutes à notre liste des souches ayant prouvé leurs effets contre la diarrhée. Les gélules sont 100% végétales. Le fabricant recommande d’en prendre 2 par jour, soit 11,4 milliards d’UFC.

Les utilisateurs sont particulièrement enchantés par ce probiotique contre la diarrhée, certains se félicitant d’avoir “retrouvé un transit normal : fin de la colite, selles moulées”, après avoir tout essayé pendant des années.

Les plus

  • 5,7 milliards d’UFC
  • Combinaison de 4 souches de probiotiques
  • Souches ayant prouvé leurs effets sur le transit
  • Considéré comme efficace contre la diarrhée
  • Plébiscité par ses utilisateurs
  • Sans gluten et sans OGM
  • ​Bon rapport qualité-prix
  • ​60 gélules, 1 mois de traitement
  • ​Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
  • Fabriqué en France

Les moins

  • Pas d’information sur la résistance des capsules
  • Pas vegan
  • Ne contient pas de prébiotique

Lactibiane Voyage, la référence du probiotique anti-diarrhée en France, pour voyager léger

On vous parle souvent des probiotiques Lactibiane, qui sont très connus en France et que l’on peut utiliser pour soigner divers maux, notamment la constipation mais aussi la diarrhée.

En matière de transit, ces probiotiques sont vraiment bien. 

Le laboratoire Pileje, fabricant des probiotiques Lactibiane, propose notamment un produit appelé Lactibiane Voyage, qui contient 3 souches de bactéries concentrées à 20 milliards d’UFC : L. Acidophilus, L Casei et L. Plantarum. Il conseille de le commencer la veille du départ.

Plus spécifique car réservé aux voyageurs, ce probiotique Lactibiane présente l’avantage de résister aux grosses chaleurs. Il satisfait par ailleurs ses utilisateurs, qui le remercient de leur permettre de “rester zen en voyage” et de “passer de bonnes vacances même lorsque l’alimentation change complètement”.

Les plus

  • 20 milliards d’UFC
  • Combinaison de 3 souches de probiotiques
  • Dont 2 souches ayant prouvé leurs effets sur les diarrhées
  • Considéré comme efficace contre la diarrhée du voyageur
  • Apprécié par ses utilisateurs
  • Sans gluten, sans lactose, sans OGM et sans conservateur
  • Bon rapport qualité-prix
  • Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
  • Résistance des capsules validée par le fabricant
  • Fabriqué en France

Les moins

  • Ne contient pas de prébiotique
  • 14 gélules, 2 semaines de traitement


Supersmart, Saccharomyces boulardii, l’outsider 100% S. Boulardii

Malgré le fait qu’il soit peu commenté, nous vous présentons enfin ce probiotique anti colique qui présente l’avantage de ne contenir que du S. Boulardii, souche probiotique de référence en matière de diarrhée (elle a prouvé ses effets dans tous les types de diarrhées !).

Pour autant, on vous l’a dit, il est mieux d’avoir une combinaison de souches, pour multiplier leurs effets et vous assurer qu’elles atteindront tous les recoins de vos intestins.

On n’a pas de retour d’utilisateurs sur l'effet de ce probiotique sur la diarrhée, mais on vous le cite tout de même, si vous avez été séduit par le S. Boulardii à la lecture de cet article !


NB : On nous parle parfois du Lacteol probiotique antidiharrhéique, qui contient les souches Lactobacillus fermentum et Lactobacillus delbrueckii à 10 milliards d'UFC. 

Si vous avez bien lu notre article, vous aurez compris que ces souches ne comptent pas parmi celles validées par la science, raison pour laquelle le Lacteol probiotique ne figure pas dans notre classement des meilleurs probiotiques contre la diarrhée. 

Néanmoins, si vous avez eu l'occasion de tester le probiotique Lacteol, notamment lors d'un voyage, n'hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !

probiotiques et diarrhée : notre avis

équilibre probiotique

La relation probiotique - diarrhée a donc été clairement démontrée par la recherche et le rôle des probiotiques pour prévenir comme pour soigner la diarrhée est précieux. Les probiotiques ont fait leur preuve aussi bien face aux diarrhées chroniques qu'en cas de diarrhée virale ou due aux antibiotiques.

Pour autant, faîtes bien attention à la composition de votre probiotique et privilégiez ceux contenant des souches ayant prouvé leurs effets contre la colique.

Nos probiotiques anti diarrhée chouchous sont l’Actibior Pro Immune de Plastimea et le Lactibiane Voyage.

Par ailleurs, en cas de diarrhée, pensez avant tout à boire beaucoup d’eau, le plus gros risque étant la déshydratation.

Vous avez réussi à lutter contre une diarrhée grâce à des probiotiques ? Vous avez testé d’autres probiotiques contre la colique que ceux dont nous vous parlons ici et souhaitez les partager ? Venez nous expliquer tout cela dans les commentaires !

Aperçu
Notre choix
Probiotique 5,7 x 60 Milliards d'UFC par pilulier - ACTIBIOR - composition multi-souches dont lactobacillus - Gélules végétales gastro-résistantes - Fabriqué en France
Pileje Lactibiane Voyage 14 Gélules
Supersmart - Probiotiques et Prébiotiques - Saccharomyces boulardii - Contenance: 250 mg
Notre note
9,3/10
8,8/10
8,2/10
Notre avis
Souches
4 souches - 5,7 milliards d'UFC
3 souches - 20 milliards d'UFC
1 souche - 2 milliards d'UFC
Notre choix
Aperçu
Probiotique 5,7 x 60 Milliards d'UFC par pilulier - ACTIBIOR - composition multi-souches dont lactobacillus - Gélules végétales gastro-résistantes - Fabriqué en France
Notre note
9,3/10
Notre avis
Souches
4 souches - 5,7 milliards d'UFC
Aperçu
Pileje Lactibiane Voyage 14 Gélules
Notre note
8,8/10
Notre avis
Souches
3 souches - 20 milliards d'UFC
Aperçu
Supersmart - Probiotiques et Prébiotiques - Saccharomyces boulardii - Contenance: 250 mg
Notre note
8,2/10
Notre avis
Souches
1 souche - 2 milliards d'UFC

Dernière mise à jour le 2019-08-25 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Suter Stéphanie dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé à prendre 2 pastilles Lactabiane ce matin et j’ai encore plus de diarrhées ! Est-ce que c’est normal ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Stéphanie Suter

    • Laurène dit :

      Bonjour Stéphanie, il s’agit peut-être d’un effet secondaire au début mais dans le doute, je vous conseille d’en parler avec votre pharmacien ou votre médecin. Désolée de ne pas vous aider davantage, on espère que tout va rentrer dans l’ordre !
      À bientôt

  • Evelyne dit :

    Bonjour,

    Suite à une intervention sur le colon il y a de nombreuses années, je suis plus très sujette aux problèmes de diarrhée qui peuvent être dramatiques chez moi puisqu’il me manque une grosse partie du colon.
    quand je sens que ça tourne mal, j’utilise des gélules d’ultra levure 200 mg, spécialité qui ne date pas d’hier et qui n’est autre que les levures saccharoomyces boulardii à raison d’une ou deux gélules par jour en ce qui me concerne mais je pense que pour les personnes ayant la totalité du colon une gélule c’est déjà pas mal.De plus cela me protège en période d’épidémies de gastro. Donc je confirme bien que saccharomyces boulardii marche très bien pour les épisodes de diarrhéee.

    • Laurène dit :

      Bonjour Evelyne, un grand merci pour ce témoignage très encourageant, on espère qu’il rassurera d’autres personnes qui bataillent avec un transit capricieux au quotidien…
      A très bientôt !

  • Luciole dit :

    Bonjour, quel probiotique lutte efficacement contre une diarrhée qui dure depuis plusieurs années et qui s’est amplifiée après prise d’antibiotiques tout en ne faisant pas prendre du poids. Merci pour votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Luciole,
      Dans nos articles sur les probiotiques pour maigrir (que vous pouvez retrouver ici https://www.optimyself.com/maigrir-avec-probiotiques/ et https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-maigrir/), on vous explique que certaines souches de probiotiques peuvent vous aider à perdre des kilos mais que d’autres peuvent entrainer une prise de poids. Il s’agit principalement des souches Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei.
      Contre la diarrhée, je vous conseille donc de privilégier les produits ne contenant pas ces souches si vous avez tendance à prendre du poids : par exemple le S. Boulardii devrait bien vous convenir.
      Je vous conseille dans tous les cas d’en parler avec votre professionnel de santé, et surtout de nous faire un retour !
      A très bientôt

  • Marianne dit :

    Bonjour !

    J’ai réalisé, après un petit moment, que ça n’allait pas du tout niveau intestinal .. Et mon transit alterne tout le temps entre diarhée et constipation. Puis entre, j’ai tout ce qui est gazs, ballonnements, c’est insupportable.. J’ai été bien affaibli par une mycose vaginale il faut dire .. Que me conseillez vous pour l’intestin avec tant de symptômes en terme de probiotiques ? Merci !

  • >