Les 8 meilleurs jus de fruit santé

Il y a bientôt 4 ans de cela, lorsque nous avons commencé à nous lancer dans l'aventure des jus santé, nous nous sommes mis à expérimenter un tas de recettes (pour la petite histoire, Alex a tout de même tenté de juicer un oignon ​pour voir ce que cela donnait... il vous expliquera peut être le résultat un jour, s'il s'en remet !).

More...

Derrière cette envie d'expérimentation, nous essayions tout simplement de répondre à une question que vous avez dû, vous aussi, vous poser :

>> Quels sont les jus les plus bénéfiques pour notre organisme ?

Après tout, si nous investissons du temps le matin pour préparer ces délicieuses préparations, autant maximiser leurs effets sur notre corps !

Après de nombreux essais / erreurs, nous vous proposons aujourd'hui notre TOP 8 des jus les plus healthy pour égayer vos matinées (ou vous motiver à acheter une machine à jus !!).



Jus de fruits & santé : une technique qui ne s’improvise pas

En adeptes de jus de fruits, mieux vaut rester prudents avec les jus industriels, souvent bourrés de conservateurs et d’additifs en tous genres. 

L'une des solutions qui s’impose, selon nous : le jus de fruit maison (et le jus de légume, encore mieux) !

C’est le seul moyen de savoir ce que vous ingurgitez et de faire le plein de vitamines de bon matin.

jus de fruit soda

Un jus de fruit mal équilibré peut contenir autant de sucres qu'un soda !

Vouloir prendre un shoot de bons nutriments grâce aux jus de fruits est une chose, mais cela ne doit pas dire faire le plein de sucre !

Pour cela, il est conseillé de mettre au moins 60 % de légumes dans vos recettes pour éviter d’en faire des bombes de sucre (source). Vous verrez, ce n'est pas difficile et surtout, c'est très bon (si si on vous assure, la betterave associée à la pomme, c'est un délice !).


Quelle différence entre un jus et un smoothie ?

Pour réaliser votre jus de fruits maison, plusieurs choix existent, en fonction de vos goûts et de la qualité de jus souhaitée.

Deux camps s’affrontent : les jus de fruit maison réalisés avec blender, que l'on appelle en réalité smoothies, et les jus limpides dénués de fibres faits avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse (source).

Le blender permet donc d’obtenir un bon rendement puisqu’il conserve la totalité des aliments (et donc la pulpe), mais ne vous permet d’obtenir que des smoothies épais, pouvant être difficiles à digérer pour certains.

Si vous souhaitez faire une cure detox ou simplement bénéficier d’une gorgée de vitamines sans que votre verre ne vous pèse sur l’estomac, mieux vaut donc privilégier les jus de fruits aux smoothies et ​faire le choix d'une centrifugeuse ou d'un extracteur.

smoothie

Texture d'un smoothie : épaisse

jus d'herbe de blé

Texture d'un jus : limpide !

Néanmoins, si vous ne sauriez vous passer de bananes, kiwis, avocats et autres fruits mous, le blender est incontournable puisque l’extracteur de jus et la centrifugeuse ne peuvent en venir à bout !


Centrifugeuse et extracteur : les juicers pour des jus santé limpides

Si vous souhaitez réaliser un jus de fruits maison, c’est donc vers un extracteur ou une centrifugeuse qu’il faudra vous tourner. Mais, là encore, lequel choisir ? 

On vous l’explique en quelques mots, mais si vous ​voulez davantage d’explications, consultez notre comparatif extracteur vs centrifugeuse.

Pour les pressés du matin, la centrifugeuse sera peut-être le choix le plus judicieux, puisqu’elle sépare les fibres du jus de vos aliments en un temps record, en les faisant tourner grâce à la force centrifuge, et ne requiert que peu de découpes préalables​ (sa goulotte est en général assez assez large). 

Néanmoins, si vous misez sur la qualité nutritionnelle de vos jus faits maison, l’extracteur de jus est le choix idéal.

En effet, celui-ci, contrairement à la centrifugeuse, opère par une extraction à froid. Il presse les fruits et les légumes avec force, grâce à la présence d’une vis, pour séparer votre jus de ses fibres, qui sont alors récupérées dans un bac.

Vos fruits et légumes ne sont donc pas chauffés et ne perdent pas leurs vitamines et minéraux durant la préparation.


Notre TOP 8 des Jus Santé 

Désormais informés sur la technique pour préparer vos jus, place maintenant à la pratique avec ces quelques recettes de jus de fruit maison à tester sans plus tarder !

1. Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits

jus de grenade

                   source : cuisine.toutcomment.com

S’il est le premier de notre liste, c’est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source). Et pour cause, ses bienfaits sont nombreux (source: préventif des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, booster parfait pour les sportifs et les intellectuels, anti-infectieux, etc.

Vous avez tout à gagner en vous délectant de ce jus de grenade, seule ou mixée avec des légumes tels que la carotte ou la betterave pour un mariage délicieux. On vous livre d’ailleurs nos recettes de jus grenade dans un article dédié !


2. Jus de pomme : l’élixir beauté naturel

jus de pomme                                   source : www.marmiton.org

Le jus de pomme est gorgé de sels minéraux (potassium, magnésium), de vitamines et de nutriments parfaits pour ralentir le vieillissement et redonner l’éclat à votre peau et à vos cheveux.

Outre ses bienfaits beauté, le jus de pomme permet également de garder la santé, grâce à ses propriétés antioxydantes, puisqu’il prévient les maladies cardio-vasculaires ou encore la maladie d’Alzheimer.

Si la pomme est reconnue comme étant peu calorique et rassasiante, permettant de garder la ligne, il en est tout autre pour son jus. Le jus de pomme contient, en effet, davantage de glucose. Il convient donc de le mélanger à des légumes pour équilibrer son indice glycémique, notamment avec des épinards, du kale, du fenouil ou encore du concombre : voici quelques exemples de recettes de jus de pomme.


3. Jus de raisin : le jus antioxydant par excellence !


Pour lutter contre le vieillissement cellulaire et toutes les vilaines maladies qui l’accompagnent, le jus de raisin est idéal !

Contenant des vitamines, des minéraux mais surtout des antioxydants, ses vertus sont multiples. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on conseille de boire un verre de vin par jour, alors d'autant plus un verre de jus de raisin !

Néanmoins, le raisin est riche en sucre, il est donc préférable de l’associer à des légumes comme le céleri ou les épinards pour vos recettes de jus maison à base de raisin.


4. Jus de pastèque : le jus santé et minceur

Principalement constituée d’eau, la pastèque permet de réaliser des jus aussi hydratants que rassasiants. Possédant des propriétés diurétiques et favorisant la digestion, Il est donc parfaitement indiqué dans le cadre d’une cure detox pour maigrir.

Mixez la pastèque avec le concombre et un filet de citron vert, et vous obtiendrez un jus des plus frais et d’autant plus efficace pour mincir !


5. Jus d’ananas : l’allié de votre digestion

Contrairement à l’idée répandue qui sous-entend que l’ananas fait maigrir, le jus d’ananas n’a rien de miraculeux dans le cadre d’un régime et ne fera pas disparaître votre cellulite en un claquement de doigt.

Néanmoins, son principal composé actif, la bromélaïne présente dans sa tige, a bien d’autres vertus, dont celles d’être un puissant anti-inflammatoire et de favoriser la digestion.

On peut donc, sans hésiter, adopter le jus d’ananas dans le cadre d’une cure detox et multiplier les recettes puisque l’ananas se mêle à merveilles à de nombreux légumes (carotte, betterave, concombre, poivron, épinard, kale, fenouil, etc.).


6. Jus de pamplemousse : pour une cure de jouvence

Composé à 90 % d’eau, le pamplemousse est faiblement calorique, ce qui permet d’obtenir un jus parfait dans le cadre d'un régime. Mais, au-delà de ses propriétés amincissantes, le jus de pamplemousse peut surtout vous aider à retrouver la pêche (pamplemousse, pêche… on s’y perd dans tous ces fruits !), puisqu’il contient une grande quantité de vitamine C.

Ajoutons à cela sa teneur en antioxydants et en fibres solubles, particulièrement efficaces contre le cholestérol, et vous ne pourrez plus vous passer d’un bon jus de pamplemousse. Accompagnez le pamplemousse de céleri ou d’épinards, pour apporter une touche plus consistante à votre jus.


7. Jus de fruit de la passion : un jus estival

Si Francky Vincent a autant chanté ses louanges, c’est que le fruit de la passion a tout pour plaire ! Son jus est un concentré d’antioxydants qui préviennent de nombreuses maladies, et de vitamine C pour garder la forme et lutter contre le vieillissement.

Bonne, tant pour notre santé que pour nos papilles, l’association du jus du fruit de la passion avec de la carotte devrait vous changer de la routine des jus de fruits habituels !


8. Jus d'orange : redécouvrez son goût

Si le jus d’orange est sûrement l’un des jus de fruits les plus consommés en France, attendez d’en consommer le mélange avec du jus de carotte, de betterave ou encore de concombre : tout simplement divin !

Surtout, le jus d'orange est LE jus qui change du tout au tout quand il est préparé maison versus sa version industrielle. Rien à voir !

En plus de vous permettre de vous lever du bon pied, le jus d’orange est plein de vitamine C et d’antioxydants qui, on ne fait que de le répéter, sont essentiels au maintien de notre santé. Alors, pourquoi s’en priver ?

Psst. Si vous désirez ​juicer de succulents jus d'oranges tout en préservant votre tirelire, vous pouvez utiliser un presse agrume électrique


9. Jus de citron : l’essentiel des cures detox

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du jus de citron pour une cure detox ? Certainement pas nous ! En plus d’être parfait pour mincir et pour nous donner un sourire étincelant, le jus de citron est une précieuse aide à la digestion et est, une fois n’est pas coutume, un véritable concentré d’antioxydants.

Néanmoins, trop acide pour nous garantir un réveil en douceur, nous privilégions le jus de citron mélangé à des jus de légumes, quels qu’ils soient, afin de leur donner un peu de peps sans nous faire grimacer !

Là encore vous pouvez utiliser un presse agrume électrique (https://www.optimyself.com/meilleurs-presse-agrumes-electriques/) ou bien manuel pour réaliser l'opération en deux temps trois mouvements ! 


10. Jus de fraise : pour redécouvrir ce fruit … sans la Chantilly!

Oubliez votre soucoupe de fraises surmontées de Chantilly et tournez-vous vers un verre de jus de fraise maison bien frais, plus facile à digérer.

Hormis son goût, qu’on oublie parfois avec le sucre qu’on y ajoute, la fraise contient de la vitamine C et des antioxydants, parfaits pour nous rebooster et renforcer notre système immunitaire.

Pas fans de la fraise nature ? Agrémentez votre jus en le mélangeant avec du concombre ou du fenouil pour une touche de douceur, ou parfumez-le avec un peu de menthe ou de basilic.


Alors, prêt à préparer vos jus de fruits maison ?

Vous avez tout à gagner en vous levant, chaque matin, cinq minutes plus tôt pour réaliser vous-même un jus de fruit maison, avec des fruits bio de préférence !

Les jus de fruits sont le parfait complément d’une alimentation équilibrée et vous apportent des vitamines et nutriments essentiels à votre santé. Alors, prenez des fruits, glissez-les dans votre extracteur de jus et savourez votre jus bien frais !

Mais n'oubliez pas de bien les associer à des légumes, pour éviter de vous retrouver avec une boisson aussi sucrée qu'un soda...

Ne tardez plus pour partager vos impressions sur ces différents jus, voire nous livrer vos idées de recettes de jus de fruits maison, on adore découvrir de nouvelles associations !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>