En adeptes des appareils destinés à consommer des fruits et légumes sous toutes leurs formes, peut-être connaissez-vous le déshydrateur alimentaire ? Dans le cas contraire, sachez que cet appareil vous permet de consommer et conserver vos aliments en les asséchant, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles.
Si vous pensez que le choix d’un bon déshydrateur alimentaire peut s’improviser, détrompez-vous ! Certains critères tels que le nombre de plateaux ou la puissance sont primordiaux pour en faire un usage optimal.
Pas d'inquiétude, nous vous guidons dans cette démarche et vous proposons notre sélection des meilleurs déshydrateurs alimentaires, notre n°1 étant le Biochef Arizona.
More...
Notre classement des meilleurs déshydrateurs alimentaires
À quoi sert un déshydrateur alimentaire ?
Pour les novices en la matière, sachez que le déshydrateur alimentaire est l’appareil qui vous permet de vous délecter d’abricots et de raisins secs mais aussi de chips de courgettes ou de patates douces ou, dans un registre moins "healthy", de tranches de bacon séchées.
Cet appareil agit comme le feraient les rayons du soleil sur vos aliments, les asséchant sans pour autant les cuire, mais en un temps beaucoup plus rapide évidemment. Cela permet ainsi de conserver les aliments, que vous pourrez par la suite consommer tels quels ou réhydratés en les mettant quelques heures dans de l’eau.
L’avantage de ce type de préparation est de concentrer les goûts de vos aliments, mais également de découvrir une nouvelle manière de consommer vos fruits et légumes. Pour autant, vous continuerez de manger sainement puisque le séchage se faisant à basse température, de 40 à 60° C environ, vos aliments conservent la plupart de leurs propriétés nutritionnelles.
Ce n’est pas tout de savoir ce qu’est un déshydrateur alimentaire, il faut également savoir comment choisir celui qui répondra à vos besoins. Pour cela, quelques critères sont à vérifier …
Les critères de choix d’un déshydrateur alimentaire
Le nombre de plateaux
Peut-être le critère essentiel dans le choix d’un déshydrateur alimentaire : le nombre de plateaux qu’il possède. Celui-ci va, en effet, déterminer la quantité d’aliments que vous pourrez sécher en une fois. Or, le séchage durant plusieurs heures, il serait regrettable de devoir s’y prendre en plusieurs fois !
Pour un couple ou une famille peu nombreuse, un déshydrateur horizontal, avec 5 plateaux à insérer, sera amplement suffisamment. Choisissez un modèle avec plus de plateaux, de 6 à 9 par exemple, pour une famille nombreuse. Ce type de modèle est idéal pour une utilisation régulière.
Si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre déshydrateur, ou si vous modifiez souvent les quantités d’aliments à sécher, préférez un modèle vertical, avec plateaux à empiler, qui vous permettra de moduler plus facilement la capacité de séchage. Néanmoins, ces modèles nécessitent d’alterner les plateaux durant le séchage, afin que celui-ci soit uniforme, et requiert donc un savoir-faire bien rôdé !
La puissance du déshydrateur
La puissance de n’importe quel appareil détermine son efficacité. Il en est donc de même pour un déshydrateur alimentaire, dont la puissance minimale conseillée est de 500 W pour permettre un séchage complet et homogène de vos aliments.
Vous vous inquiétez pour votre facture d’électricité ? Si un appareil puissant consomme, certes, plus d’électricité à l’heure, dites-vous bien qu’une telle puissance permet un séchage plus rapide des aliments. Vous êtes donc gagnant sur la durée et l’efficacité !
Le petit bonus est d’avoir un minuteur intégré à votre appareil, qui vous permettra de lancer vos préparations au moment souhaité, généralement la nuit durant les heures creuses. Lancez votre minuteur et le déshydrateur se chargera du reste.
La présence (ou non) d’un thermostat
En adepte d’aliments déshydratés, on se doute que vous comptez sur la qualité nutritionnelle de ce que vous ingérez. Il apparaît donc opportun de choisir un déshydrateur doté d’un thermostat, afin de régler la température de séchage. Préférez la plus faible possible pour conserver les vitamines et minéraux des aliments.
Si certains appareils, généralement bas-de-gamme, n’en disposent pas, ils proposent un séchage à température constante, souvent supérieure à celle recommandée (60 °C) pour le séchage d’aliments. Pour avoir de la qualité, autant y mettre un minimum le prix.
Le prix
Parlons-en, justement, du prix, d’autant que certains déshydrateurs peuvent coûter plusieurs centaines d'euros ! Evidemment, lorsqu’on en a les moyens, il est aisé d’opter pour un appareil d’excellente qualité, quel qu’en soit le prix.
Néanmoins, pour les bourses les plus frileuses, inutile de mettre toutes vos économies dans l’achat d’un déshydrateur alimentaire puisque certains modèles font déjà largement l’affaire, et à moindre coût. C’est notamment le cas du déshydrateur Aicok , que nous évoquons plus loin, qui représente un bon rapport qualité-prix.
Les dimensions et l’encombrement
Qu’on se le dise, le temps de séchage d’un déshydrateur alimentaire est long et requiert quelques heures de travail. Or, durant ces quelques heures, votre appareil trônera gentiment sur votre plan de travail. Autant vous dire que si vous vivez en appartement, il pourra vous être difficile d’accéder à votre cuisine et de pouvoir préparer un repas pendant que votre déshydrateur est en route.
Dans ce cas, mieux vaut privilégier un appareil à faibles dimensions, plutôt que de peiner à jongler avec l’espace qu’il vous restera dans votre cuisine.
La composition de votre déshydrateur
Les matériaux qui composent votre déshydrateur sont également un critère important dans son choix. Préférez ainsi une structure en plastique sans BPA, vous évitant tout risque toxique pour la santé. Le must-have est également d’avoir des plateaux en acier inoxydable, un matériau de qualité qui résistera à vos multiples préparations.
Enfin, privilégiez un déshydrateur facile à monter et à démonter, afin de faciliter la corvée (peu ragoûtante) de la vaisselle post-séchage !
Fort de ces quelques conseils, vous voilà désormais fin prêt à faire votre choix parmi notre comparatif des meilleurs déshydrateurs alimentaires. À vous de jouer !
Notre sélection des meilleurs déshydrateurs alimentaires
1. Biochef Arizona : la valeur sûre des déshydrateurs alimentaires
Avec ses 9 plateaux de 30 cm de largeur et 32 cm de profondeur, le déshydrateur alimentaire horizontal Biochef Arizona apparaît comme le déshydrateur familial par excellence ! Multipliez ainsi les préparations sans vous soucier de manquer de place pour vos fruits et légumes.
Ces multiples aliments requièrent une puissance suffisante : là encore, le Biochef Arizona répond présent avec ses 600 W. Il se dote également d’un thermostat, permettant d’ajuster la température de 35 à 70° C, et d’un minuteur pour contrôler la préparation de vos aliments. De plus, Biochef mise sur la qualité des matériaux, avec une structure en plastique sans BPA et des plateaux en acier inoxydable, parfaits pour vous faciliter la corvée de nettoyage post-séchage.
Soulignons qu’avec des dimensions grands formats, le déshydrateur Biochef Arizona ne pourra guère se faufiler dans une petite cuisine. Optez pour ce modèle si vous disposez de suffisamment de place sur votre plan de travail. Pour les petits espaces, il serait préférable de choisir un modèle de faibles dimensions, au risque de devoir vous passer de votre cafetière ou de blender pour laisser la place à votre déshydrateur !
En plus de ses qualités, le Biochef Arizona vous est livré avec quelques accessoires tels qu’un bac de récupération, pour recueillir l’eau des aliments séchés, 3 feuilles anti-adhérentes et 3 feuilles à mailles fines, destinées à accueillir vos aliments. Que du bonus … mis à part le prix assez élevé, pouvant s'expliquer par les qualités de cet appareil.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
2. Déshydrateur Aicok : le bon rapport qualité-prix
S’il est n°2 de notre sélection, c’est que le déshydrateur alimentaire Aicok représente le meilleur rapport qualité-prix. Ce dernier propose une température de séchage, réglable par thermostat, allant de 35 à 70° C permettant de sécher doucement vos aliments et d’en conserver toutes les qualités nutritionnelles.
Ce déshydrateur séduit par sa ligne esthétique, sa coque en plastique garantie sans BPA et ses 5 plateaux, largement suffisants pour sécher une quantité d’aliments qui pourront régaler votre petite famille. Que vous soyez plutôt poissons ou viandes séchés, légumes ou fruits secs, vous pouvez tout glisser dans ce déshydrateur et profiter de leurs saveurs de façon différente.
Enfin, si vous ne comptez pas rester devant votre appareil durant le temps de séchage, sachez que ce modèle se dote d’un minuteur intégré, à contrôler grâce à un affichage sur écran LCD.
Le seul bémol qu’on peut lui reprocher est sa puissance limitée de 240 W, et sa faible contenance, toutefois amplement suffisantes pour débuter dans la déshydratation alimentaire.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
3. Klarstein Fruit Jerky Plus : le milieu de gamme qui fait le job !
En plus de son nom qui inspire l’été et les corbeilles remplies de fruits (séchés bien sûr !), le Fruit Jerky Plus de Klarstein n’a pas à rougir de ses performances.
La puissance de 500 W de ce déshydrateur vertical, ses 6 grilles et la présence d’un thermostat permettant de régler sa température de 35 à 70 ° C lui permettent d’assurer le job qui lui est demandé. Il peut ainsi sécher des tranches de fruits et légumes, vos herbes mais également des tranches de bœuf, pour vous la jouer « série américaine » !
Ses utilisateurs apprécient sa facilité d’utilisation mais surtout son faible encombrement, avec des dimensions de 35 x 35 x 32 cm, parfaites pour les petits espaces. Ses plateaux en mailles fines assurent un séchage homogène de l’ensemble de vos aliments, quel que soit le plateau où ils sont disposés, pour la promesse d’une dégustation savoureuse.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
4. Déshydrateur Meykey : l’option petit budget
Que les petits budgets se rassurent, eux aussi ont droit à leurs aliments déshydratés ! C’est la promesse faite par le déshydrateur Meykey .
Malgré son petit prix, le déshydrateur Meykey a tout d’un grand : un thermostat réglable de 50 à 70° C, une puissance de 500 W, 5 plateaux empilables et sa garantie constructeur de 2 ans (juste au cas où …).
Ce déshydrateur horizontal, avec plateaux empilables, présente l’avantage de moduler la capacité d’aliments à sécher, mais l’inconvénient de ne pas les sécher de façon homogène. Néanmoins, ses constructeurs ont pensé à tout puisque ses plateaux en plastique transparent permettent de surveiller l’avancée du séchage et, au besoin, d’interchanger les plateaux.
Garanti sans BPA et facile à nettoyer, ce modèle semble ne présenter que des avantages, si ce n’est l’absence de minuterie mais, compte-tenu de son prix, on ne se montrera pas trop exigeant sur ce point.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
5. Excalibur : le déshydrateur alimentaire des « pros »
Passons au dernier modèle de notre sélection qui n’est, certes, pas donné, mais promet des performances redoutables et ne laissera plus une goutte d’eau dans vos aliments. L’Excalibur compte ainsi 9 plateaux (rien que ça !) qui sont d’ailleurs amovibles et peuvent être facilement enlevés durant la déshydratation, une puissance de 600 W, un minuteur intégré et un séchage à moins de 40° C.
Séchez tous vos aliments en une seule fois grâce à sa grande capacité, voire innovez en l’utilisant pour déshydrater des bouquets floraux. Après tout, qui a dit qu’un déshydrateur ne devait servir que pour la nourriture ?
Vous apprécierez ses grilles à maille fines en acier inoxydables, son revêtement anti-adhésif et son design des plus élégants. Evidemment, ce modèle n’est ni à la portée de tous les budgets, ni à celle des petits espaces. Privilégiez son achat si vous disposez d’un plan de travail assez large pour l’y laisser quelques heures sans avoir à faire l’impasse sur la place nécessaire pour cuisiner.
On connaissait l’épée du roi Arthur du même nom, dans sa version déshydrateur, Excalibur est tout aussi magique !
Les seuls bémols que les utilisateurs peuvent, néanmoins, lui reprocher sont l’absence de sonore signalant la fin du séchage, l’absence de notice en français et la petite taille sur le plateau du haut, nécessitant des découpes supplémentaires pour vos fruits. Mais, avec 8 autres plateaux et la possibilité d’en enlever, vous aurez largement la place pour des aliments plus imposants !
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Meilleur déshydrateur alimentaire : notre avis
Si nous vous avons proposé un large panel de déshydrateurs alimentaires, le meilleur reste, selon nous, celui proposé par Biochef. Se rapprochant d'un déshydrateur professionnel, il dispose en tout cas de toutes leurs qualités et fait parfaitement le travail demandé.
Avec une puissance de 600 W, pas moins de 9 plateaux pour accueillir les aliments, un thermostat et un minuteur intégré, le Biochef Arizona a tout pour séduire, à condition évidemment d'y consacrer une partie de votre budget. Mais la qualité n'a pas de prix lorsque l'on souhaite obtenir le meilleur de ce genre d'appareil, d'autant plus si vous désirez l'utiliser couramment.
Convaincu par cet article ? Vous pouvez désormais filer acheter votre déshydrateur sur Amazon et ainsi y consulter les avis des consommateurs l’ayant déjà testé !
Si vous avez un plus petit budget à y consacrer, le déshydrateur Aicok fait, selon nous, tout à fait le job . N'hésitez pas à nous partager votre avis si vous le connaissez, ou si vous avez testé un autre déshydrateur alimentaire !
Dernière mise à jour le 2023-10-01 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon