30

PEUT-ON VRAIMENT MAIGRIR
GRÂCE AUX PROBIOTIQUES ? 

Quand il s’agit de maigrir rapidement et facilement, nous faisons tous preuve d’une grande créativité, pas toujours très raisonnée ! Recours aux brûleurs de graisse, mono diète, régime 100% protéiné ou hypocalorique, prise de laxatifs, etc.

On lit tout et son contraire sur Internet et, surtout, de nombreuses méthodes sont franchement dangereuses pour la santé.

Parmi ces solutions miracles pour maigrir, l’usage détourné d’un traitement est assez fréquente. Les probiotiques, dont l’objectif initiale est d’équilibrer la flore intestinale, font partie des produits qui sont vantés pour permettre, aussi, de perdre du poids, et surtout du ventre.

Vous êtes séduit par l’idée de recourir aux probiotiques pour perdre du poids ? Vous vous demandez dès lors quel probiotique choisir pour maigrir ?

On a enquêté pour répondre à cette épineuse question, déceler enfin le vrai du faux et apprécier les éventuels dangers de cette approche, pour vous donner notre avis sur le recours aux probiotiques pour maigrir.

Psss : si le sujet des probiotiques vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre Guide des Probiotiques !​

More...


Envie de perdre du poids grâce aux probiotiques ?

Découvrez tout de suite notre guide des meilleurs probiotiques pour maigrir et vous délester de quelques kilos !

probiotique et perte de poids

Les probiotiques, c’est quoi au juste?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un probiotique et à quoi il sert.

Nous avons en permanence plusieurs centaines de milliards de bactéries dans nos intestins (oui, ça fait un chiffre avec 14 zéros !). Pas de panique, la plupart nous veulent le plus grand bien et sont là pour nous protéger contre les quelques bactéries, plus rares, qui nous rendent malade (source).

Ce sont ces “bonnes bactéries” que l’on appelle probiotiques, ce terme signifiant “en faveur de la vie”. Prises ensemble, elles forment notre flore intestinale, aussi dénommée microbiote.

probiotiques et microorganismes

Le rôle des probiotiques est donc de s’opposer aux virus et autres bactéries qui nous affaiblissent (source), mais aussi de permettre l’absorption des nutriments issus de notre alimentation, de produire des vitamines ou encore de renforcer notre système immunitaire (source).

Elles sont déjà présentes dans notre tube digestif, dès notre naissance. Vous vous demandez peut-être, dès lors, pourquoi en rajouter alors que tout semble très bien fonctionner ?

Et bien car, parfois, notre microbiote se déséquilibre et les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes. Il faut alors faire le plein de probiotiques, pour repeupler notre flore intestinale et lutter contre ces agents pathogènes. La perturbation peut être causée par la prise d’antibiotiques (qui tuent aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises) mais aussi par un virus ou encore un mode de vie inadapté, qui favorise le développement de germes nocifs.

La prise de probiotique permet alors de tout remettre dans l’ordre et ses effets sur notre équilibre intestinal ont largement été démontrés par la science, sachant que chaque souche de probiotique permet de traiter un symptôme en particulier.

Le pouvoir des probiotiques ne fait donc pas de doute, pour ce qui concerne nos intestins (et également notre vagin - article à venir). S’agissant de leurs effets sur notre poids et sur notre vente, tout n’est pas aussi simple.


Le rapport entre
les probiotiques et le poids

Microbiote et obésité sont liés

Si nous avons chacun une flore intestinale qui nous est propre, il existe un lien ténu entre microbiote et obésité (source). Ainsi, 20 à 30% des personnes obèses ont un microbiote appauvri (source).

obésité pillule alli

Selon le professeur Karin Clément, directrice de l’institut de cardiométabolisme et nutrition (ICAN), on observe ainsi des différences notables entre le microbiote intestinal d’une personne obèse et celui d’une personne ne présant aucun surpoids. La recherche a même révélé dès 2004 qu’il était possible d’induire l’obésité en greffant le microbiote intestinal d’une souris obèse sur une souris non obèse ! (source).

Depuis, des études sur des humains ont été menées et elles ont révélées que certaines souches de bactéries avaient un effet déterminant sur le poids (source).

Il apparaît dès lors qu’un microbiote déséquilibré peut avoir un impact sur l’obésité et que la prise de probiotique peut permettre une perte de poids.

Pour autant, d’autres études ont mis en lumière qu’un probiotique pouvait aussi entraîner une prise de poids (source).

Dans le cadre d’un long travail de recensement de tous les travaux de recherche menés sur le sujet, une équipe de chercheurs français a ainsi analysé 82 études (dont 17 concernant des humains). Il en est ressorti que si certains probiotiques avaient permis de perdre des kilos, d’autres avaient pour effet d’en gagner..

Vous en perdez votre latin ? Pas de panique, en fait tout repose sur la souche utilisée !


A chaque souche de probiotique son effet sur le poids

Ainsi, la première étude que l’on a évoquée concernait la bactérie Akkermansia muciniphila, qui peuple 3 à 5 % de notre flore intestinale et qui a eu un effet amaigrissant. Les autres études testaient plusieurs souches, notamment la bactérie Lactobacillus acidophilus, dont l’administration a entraîné une prise de poids significative, et la bactérie Lactobacillus gasseri qui, elle, a donné lieu à une perte de poids.

On n’évoque ici que les résultats d’études sur les humains, d’autres souches ayant également eu des effets sur le poids, mais uniquement d’animaux (pour votre complète information et pour les adeptes du principe de précaution, les bactéries entraînant une prise de poids chez les animaux sont la Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei, regardez bien la composition de votre probiotique, au cas où).

kéfir de lait

Le Kéfir de lait est un probiotique 100% naturel

Les campagnes de diabolisation que vous avez pu voir sur le net, qui accusaient les probiotiques et notamment certains yaourts probiotiques de faire grossir, visaient en fait des souches telles que la Lactobacillus acidophilus.

Il convient donc d’être très prudent dans ses affirmations et ne pas faire de généralité lorsqu’on confronte probiotique et obésité.

Chaque souche a un effet bien particulier. La recherche mérite encore d’être approfondie, mais elle a au moins permis de comprendre qu’il n’existait pas une seule règle en matière de probiotique et de perte de poids.

On vous en a déjà parlé dans notre Guide sur les Probiotiques, il convient de choisir son probiotique en fonction du symptôme que l’on cherche à soigner (diarrhée, constipation, allergie, etc.). Il en va de même pour le poids. Si on prend un probiotique pour maigrir, il faut être extrêmement vigilant à sa composition, car seuls certains peuvent entraîner une perte de poids. Les autres pourront au mieux être neutres, au pire grossissants… Ce serait ballot, non ?!

Mais alors, quelle bactérie faut-il privilégier si l’on cherche à perdre du poids ? Quel probiotique choisir pour maigrir ? On vous dit tout !


Quel probiotique pour maigrir ?

Là encore, on utilise une seule et unique Bible : la Recherche ! En effet, en matière de probiotique et de poids, soyez encore plus prudent que Saint Thomas, ne croyez que ce qui a été prouvé par la science !

bactéries probiotiques 2

Trois souches ont révélé leur effet amaigrissant :

  • la bactérie Lactobacillus gasseri SBT 2055
  • la bactérie Lactobacillus rhamnosus ATCC 53103
  • la combinaison des bactéries Lactobacillus rhamnosus ATCC 53102 et Bifidobacterium lactis Bb12

D'après les études, ces souches permettraient de réduire l'adiposité et le poids (source). Leurs auteurs en concluent qu'elles pourraient être appliquées dans le traitement de l'obésité. 

La souche ayant fait l’objet du plus d’études est le Lactobacillus gasseri aussi appelée L. Gasseri avec, notamment, une célèbre étude menée en 2013 par une équipe japonaise.

Les chercheurs ont étudié 210 adultes à qui ils ont fait prendre du L. Gasseri pendant 12 semaines. Les patients ont perdu en moyenne 8,5% de graisse abdominale et ont vu leur tour de taille et leur tour de hanche diminuer, de même que leur masse grasse corporelle (source).

Cette bactérie est présente dans le lait maternel, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que l’allaitement permettrait de lutter contre l’obésité à long terme (source).

Elle est déjà utilisée, depuis longtemps, pour renforcer le système immunitaire et prévenir les allergies (source). Elle a aussi un effet bénéfique sur le transit et les ballonnements.

S’agissant de la perte de poids, l’effet de la bactérie L. Gasseri se situe notamment au niveau de la barrière intestinale, qui se trouve épaissie et qui, dès lors, exerce mieux son activité de filtrage. Par ailleurs, les chercheurs ont conclu à une amélioration dans l’assimilation des graisses et une réduction de la masse graisseuse au niveau abdominal.

probiotique maigrir ventre

Par ailleurs, L. Gasseri permet de contrôler l’élévation de la leptine, une hormone qui agit sur le poids en contrôlant et en régulant les prises alimentaires et les dépenses énergétiques. La bactérie L. Gasseri joue aussi un rôle dans la résistance à l’insuline, associée au diabète de type 2 (source).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du L. Gasseri sur le poids, rendez-vous dans cet article (article à venir) plus détaillé !

De même, la bactérie lactobacillus rhamnosus, aussi appelée L. Rhamnosus, a donné lieu, après 24 semaines de traitement, à une perte de poids significative chez les femmes (plus que chez les hommes) et, surtout, à une stabilisation après le traitement, preuve que la perte est durable (source).

Bien choisis, les probiotiques pourraient ainsi non seulement permettre de perdre du poids, mais aussi de ne pas le reprendre. Leurs effet sont surtout ciblés au niveau du ventre.

Pour être sûr(e) de bien les choisir, faites un tour sur notre classement des meilleurs probiotiques pour maigrir ; )

quel est le meilleur blender ?

Des probiotiques pour un ventre plat

Notre avis sur les probiotiques et le poids est que leur effet se situe surtout au niveau du ventre.

Les chercheurs considèrent ainsi que les probiotiques permettent de réduire la graisse corporelle, et surtout abdominale, en empêchant les intestins d’absorber certaines graisses (source). En fait, bien équilibré, le microbiote intestinal pourrait moduler notre métabolisme, avec un impact direct sur le stockage des graisses.

Par ailleurs, en régulant votre transit intestinal, les probiotiques peuvent vous permettre de mieux éliminer et, donc, de dégonfler votre ventre.

xénical aller aux toilettes

Ils jouent également un rôle sur le tour de hanches, mais l’effet n’est pas substantiel.

Les probiotiques peuvent donc vous aider à perdre du ventre, à condition de bien les sélectionner. S’agissant d’une perte de poids plus globale, surtout si vous avez de nombreux kilos dont vous souhaitez vous débarrasser, il semble que l’effet des probiotiques ne soient pas suffisamment puissant.

A notre sens, les probiotiques peuvent donc vous accompagner pour retrouver un ventre plat et à le conserver, mais ils ne vous permettront pas de perdre 50 kg si vous ne mettez pas en oeuvre d’autres changements en parallèle.


alors, peut-on maigrir avec les probiotiques ?

digestion jus maison

A condition que vous choisissiez bien la souche, les probiotiques peuvent donc vous aider à maigrir. 

Pour autant, il ne s’agit pas d’un remède miracle et si vous souffrez d’obésité, il existe des médicaments pour maigrir nettement plus adaptés.

Si vous n’êtes pas obèse mais que vous cherchez simplement à perdre quelques kilos, nous vous conseillons de commencer par rééquilibrer votre alimentation, en évitant les produits transformés et en faisant le plein de fruits et de légumes, et d’augmenter votre activité physique​

Si vous décidez, en parallèle, de recourir aux probiotiques pour maigrir, vous profiterez en plus de leurs bienfaits en matière de transit, de bien-être général et de renforcement immunitaire. On ne peut donc que vous le conseiller ! Sachez qu’en tout état de cause, il a été prouvé qu’ils ne pouvaient pas avoir d’effets négatifs sur votre santé (source). Ils ne peuvent donc vous apporter que du positif !

  • Vous souhaitez connaître quels sont les meilleurs probiotiques pour maigrir ? On vous présente notre palmarès dans cet article.

Vouvez avez testé ces probiotiques et avez constaté des effets sur votre poids ? Vous vous posez encore des questions sur le lien entre probiotique et obésité ? Venez nous en parler dans les commentaires !

Poursuivez votre lecture :

probiotique et perte de poids
Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Valerie Vo le dit :

    Bonjour je cherche qu’ elle chose qui puise maigrir en étant constiper Depuis 11 ans mon accouchment

  • Manon dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée sur un article parlant du probiotique « Oligofructose »permettant la perte de poids également.
    Mais vous n’en parler pas dans votre article, y a t-il une raison ? Oligofructose est-ce une intox ?

    Merci de votre retour,
    Cordialement

    • Laurène dit :

      Bonjour Manon,
      L’oligofructose n’est pas un probiotique mais un prébiotique, c’est-à-dire une fibre que l’on trouve dans certains légumes et que l’on peut prendre sous forme de supplément également.
      Alors qu’un probiotique est une bactérie qui vient rééquilibrer votre flore intestinale, un prébiotique est une fibre qui vient nourrir les bactéries de votre flore. Autrement dit, les prébiotiques servent à accentuer l’effet des probiotiques, mais ils n’agissent pas directement sur votre flore (j’espère que c’est clair, ça parait un peu compliqué comme ça !).
      Si vous mangez déjà beaucoup de fruits et de légumes, il ne sert à rien de prendre des prébiotiques en supplément, vous en avez déjà suffisamment. Si en revanche vous avez une alimentation pauvre en fibre, ça peut être intéressant.
      Plus précisément, l’oligofructose est une fibre qui gonfle au contact de l’eau et qui accentue donc la sensation de satiété, ce qui a pour conséquence de réduire la faim (comme les graines de lin ou encore les pommes, par exemple). C’est pour cette raison qu’elle est parfois vantée pour perdre du poids, mais elle ne me parait pas plus miraculeuse que d’autres fibres.
      En conclusion : si vous cherchez à perdre du poids, ce n’est pas la piste à privilégier à mon avis, mais plutôt un complément si vous prenez des probiotiques et que vous avez une alimentation pauvre en fibres.
      N’hésitez pas à me répondre si vous avez besoin de poursuivre la réflexion, à bientôt !!

  • Darque dit :

    bonjour je voudrais commander 1 boite de probiotic svelte mais je n’arrive pas ?aidez moi svp

    • Laurène dit :

      Bonjour Martine,
      Nous n’avons aucun lien avec Probiotic svelte donc nous ne pouvons hélas pas vous aider, le plus simple est de les contacter directement.
      A bientôt !

  • Véronique dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous sincèrement de PROBIOTIC SVELTE ?
    Leur offre paraît un peu trop publicitaire pour être vrai.
    J’ai lu tous vos articles sur ce site, et vous n’en parlez pas.
    Ceci me fait encore plus douter concernant ce produit.
    Merci par avance pour votre aide.
    Véronique Z.

    • Laurène dit :

      Bonjour Veronique,
      On évoque rapidement les probiotiques svelte dans un encadré de notre article sur les meilleurs probiotiques pour maigrir pour dire que l’on n’est pas des adeptes de leur discours marketing et que la marque ne communique absolument pas sur la composition de ses gélules, donc qu’il nous est impossible de nous prononcer. Donc effectivement, on ne les recommande pas ; )
      Mais n’hésitez pas à nous faire un retour si vous vous lancez !
      À très bientôt

      • Nicky dit :

        J’ai perdu vraiment du poids avec probiotique svelte achat sur amazone. Efficace. Je recommande

        • Laurène dit :

          Merci pour ce témoignage Nicky, qui change de ceux que l’on reçoit habituellement !

        • Dugenoux dit :

          Au bout combien temps avez vous vu un changement significatif car il faut prendre juste 1 comprimé par jour !! Et donc quel résultat en combien temps car soucis pour ceux qui prennent c’est qu’il faut beaucoup temps avant voir donc on se décourage n’est ce pas ??

          • Laurène dit :

            Bonjour,
            Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le nombre de gélules à prendre qui importe, mais leur dosage. Prendre une seule gélule au bon dosage aura bien plus d’effets que d’en prendre plusieurs très peu concentrées !
            Les probiotiques (en tout cas ceux que nous conseillons) sont en principe bien dosés, pour qu’une gélule suffise à vous apporter des résultats.
            S’agissant du temps avant de les constater, tout dépend de chacun mais cela peut être rapide si le traitement fonctionne bien pour vous.
            Si vous cherchez un produit bien dosé qui a fait ses preuves, on a fait un classement dans cet article, jetez-y un œil ! : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-maigrir/
            Et surtout n’hésitez pas à nous donner des nouvelles : ) A bientôt !

  • DELY dit :

    bjr
    je suis diabétique type2 et j’ai comme on dit de l’estomac….je voudrais savoir où m’adresser pour acheter un produit pour perdre mon ventre, qui est compatible avec ma maladie. Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Christian,
      Je pense que le plus judicieux est d’en parler avec votre médecin ou votre naturopathe, eux seuls pourront vous faire une prescription personnalisée et adaptée à votre situation.
      On espère que vous trouverez un traitement qui vous convient. A bientôt !

  • Marie dit :

    Bonjour
    Je suis épileptique et de ce fait je prends un traitement matin et soir. C’est ce même traitement qui m’a fait prendre du poids 10 kg en 4 ans. La prise de probiotiques est-elle compatible avec les traitements ? Les probiotiques n’annulent ils pas les effets des médicaments ? Car cela serait catastrophique pour moi. Sont ils efficaces dans ce cas ?
    Merci pour vos réponses.

    • Laurène dit :

      Bonjour Marie,
      Hélas, nous ne pouvons pas vous conseiller sur ce type de question, seul un médecin est habilité à le faire. Je vous conseille donc d’échanger avec votre professionnel de santé (médecin ou naturopathe) pour ne prendre aucun risque.
      On espère en tout cas que vous trouverez une solution compatible !

  • MILLION dit :

    Bonjour. J’ai 15 kgs à perdre. Suivie cardiaque, antidépresseurs et thyroïde
    Puis je prendre des probiotiques? Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour !
      Nous vous conseillons d’échanger avec votre professionnel de santé pour faire un point sur votre situation, car nous ne pouvons pas émettre de recommandations en ligne. Néanmoins les probiotiques sont connus pour être inoffensifs, ils ne devraient donc pouvoir que vous faire du bien. Mais parlez-en avant avec votre médecin !
      A très bientôt

  • Lynette dit :

    Bonjour les prix du probiotique de garden life n’est vraiment pas le même entre Amazon et iherbs (40€ Moins cher chez iherbs) savez vous pourquoi il y a une telle différence ?
    Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Lynette,
      Il y a effectivement une différence mais les prix évoluent sur les deux sites donc il faut toujours vérifier. Et par ailleurs, je crois que les frais de port sont inclus dans le prix sur Amazon alors qu’ils sont ajoutés à la fin sur iHerb.
      A bientôt !

  • jocelynesantier@gmail.com dit :

    Bonjour,

    Je suis consciente que vous ne pouvez pas émettre de recommandations en ligne.

    Vous n’avez pas vraiment répondu à ma question.

    Ce que vous m’avez envoyé, c’est tout ce que j’ai déjà lu.

    Merci encore.

    • Laurène dit :

      Rebonjour Jocelyne,
      En effet, on préfère que vous consultiez, c’est notre éthique (et on y tient !) que de vous renvoyer vers un professionnel de santé qui vous auscultera en chair et en os ; )
      A très bientôt et bon week-end !

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article bien complet, je viens d’apprendre énormément de chose sur les probiotique et aussi prébiotiques. Ma question est:
    FitBiotic de Garden of Life est le top n°1 est pourtant il contient du Lactobacillus acidophilus qui n’est pas recommandé pour une perte de poids, pouvez-vous m’expliquer, merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Virginie,
      Merci pour votre message !
      En effet, le Fitbiotic de Garden of Life contient du L. Acidophilus mais parmi 13 autres souches dont les effets sur la perte de poids sont avérés. Il semble qu’il soit « noyé dans la masse » car on a vraiment de très bons retours sur ce probiotique en matière de perte de poids.
      Disons qu’il semble préférable d’éviter les produits composés uniquement, ou presque, de L. Acidophilus si on veut maigrir.
      En espérant que ce soit plus clair pour vous, sinon on reste dispos ! ; )
      A très bientôt.

  • Salome dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne parlez-vous pas d’un probiotique , le kéfir de fruits qui se fait avec de l’eau, des figues et du citron?C’est délicieux et on évite le lait.

  • pralinette dit :

    bonjour j aimerais savoir combien de cachets dois je prendre par jour de hyperbiotic better body et combien de temps merci de votre reponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Pralinette,
      Le labo conseille de prendre 2 gélules à jeun. S’agissant de la durée, cela dépend des effets que vous en retirez mais une cure d’1 à 3 mois est bien.
      A bientôt !

  • >