Faut-il prendre des laxatifs pour maigrir ?

Qui ne s’est jamais réveillé un lendemain de gastro en se disant, après avoir croisé son ventre plat dans le miroir, qu’il y avait quand même du bon à tirer de ces journées de galère ?

More...

Bon, certainement pas beaucoup des hommes qui nous lisent, mais peut-être quelques-une de nos lectrices féminines…?

On aime beaucoup cette “positive attitude”, cette façon de voir le bon côté de la pièce, mais attention à ne pas transformer ce positivisme en idée reçue et en danger pour votre santé. Car penser que le fait de se vider (éventuellement en s’aidant de laxatifs) permettrait de perdre du poids est à la fois erroné et très risqué.

Nous qui nous intéressons de près aux thèmes de la perte de poids et de la constipation, nous avons décidé d’enquêter sur ce sujet plein de fantasmes et d'aberrations, pour répondre une bonne fois pour toute à la question qui déchaîne les passions : peut-on prendre des laxatifs pour maigrir ?

Psss : si le sujet du transit vous passionne autant que nous, faîtes un tour sur notre Guide de la constipation ! ​; )


Besoin de perdre quelques kilos ? 

Ne mettez pas en danger votre santé avec les laxatifs ! Si vous avez absolument besoin d'un petit coup de pouce pour vous aider à maigrir, misez plutôt sur les probiotiques ou bien les médicaments. On vous explique tout dans ces deux guides dédiés :

probiotiques pour maigrir
guide des meilleurs médicaments pour maigrir

Les laxatifs, à quoi ça sert ?

Les laxatifs sont utilisés dans le traitement de la constipation. Ils peuvent être naturels (pruneaux, huile de ricin, artichauts, etc.) ou pharmaceutiques (Dulcolax, Forlax, Microlax, etc.). On vous a expliqué tout cela dans un article dédié aux traitements de la constipation, on vous invite à le lire  si ce sujet vous intéresse.

Il en existe plusieurs sortes (laxatifs osmotiques, laxatifs de lest, laxatifs lubrifiants, laxatifs hydratants et laxatifs par voie rectale), qui fonctionnent selon des procédés différents mais dont l’objectif reste, globalement, de ramollir vos selles pour faciliter leur évacuation.

Ils agissent donc au niveau de votre gros intestin, aussi appelé côlon, voire, pour les versions rectales, au niveau de votre rectum. Tout au bout du système digestif donc.

En conséquence, un laxatif, ça sert à soigner la constipation, qui se manifeste au niveau de votre gros intestin. Mais alors, est-ce qu’un laxatif peut également vous faire maigrir ?

On ne ménage pas le suspense dans cet article, la réponse est un grand NON !! On vous explique pourquoi.


Pourquoi il ne faut PAS utiliser
les laxatifs pour maigrir

Une étude passionnante intitulée Growing Up Today Study (souvent appelée "GUTS") a suivi 13.000 américains pendant 12 ans, dans leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Parmi ses nombreux apports, cette étude publiée en juillet 2016 a révélé que l’usage des laxatifs pour maigrir étaient une pratique extrêment courante, puisqu’à l’âge de 23 ans, 10,5% des femmes étudiées avaient déjà utilisé des laxatifs pour perdre du poids.

L’usage des laxatifs pour maigrir était particulièrement fréquent chez les jeunes adolescentes et très rare chez les garçons (pour info en revanche, les hommes du même âge sont 12% à avoir pris des produits pour gonfler les muscles, en voilà un autre sujet à creuser !).

Tous les experts ayant commenté l’étude ont fait preuve de leur alarmisme par rapport à cette information.

En effet, non seulement les laxatifs ne vous permettent pas de maigrir mais en plus, ils peuvent avoir des conséquences très néfastes sur votre santé. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? On vous détaille cela, preuves scientifiques à l’appui.


Vous n'éliminez rien avec un laxatif (enfin si, de l’eau et des déchets !)

On l’a vu, les laxatifs servent à réactiver l’activité intestinale des personnes qui ont un transit au ralenti, en aidant à l’évacuation des selles.

Or, que contiennent vos selles ? (désolés pour les âmes sensibles, mais on est contraints d’entrer dans le détail !) :

  • environ 80% d’eau
  • environ 7% de bactéries mortes
  • environ 13% d’aliments non digérés, composés à 90% de fibres (les fibres des fruits et légumes notamment, qui ne sont pas digestibles et qui accompagnent donc l'expulsion des selles, d’où leur effet laxatif), 5 à 7% d’azote, 3 à 5% de phosphore et 1 à 2% de potassium.

Vous avez vu les mots “graisse” ou “sucre” dans cette liste, vous ?

Non, et pour cause.

laxatifs pour maigrir

L'absorption des lipides (graisse) et des glucides (sucre) a lieu dans l’intestin grêle (source), qui les fait passer dans votre sang. Or, même si leur nom est proche, l’intestin grêle n’est pas le gros intestin. Il est compris entre l’estomac et le gros intestin, donc plus haut que ce dernier dans le système digestif.

Votre gros intestin, quant à lui, ne récupère que les déchets et l’eau. Autrement dit, dans vos selles, vous n’évacuez que de l’eau et des déchets, certainement pas des glucides et des lipides.

Pour être plus clair : en agissant au niveau de votre gros intestin, vous arrivez trop tard dans votre processus digestif et ce que vous croyez éliminer a en fait déjà été absorbé depuis longtemps par votre intestin grêle. Le laxatif pris pour maigrir arrivent donc  après la fin de la course...

Nb : Il existe des médicaments comme le Xénical qui agissent plus tôt dans le processus de digestion. Le Xénical a ainsi pour objectif de bloquer l’assimilation des graisses et de faire en sorte qu'un certain pourcentage d'entre elles se retrouvent directement dans vos selles. On parle là de médicaments (prescrits par un médecin dans des cas bien précis) et non pas de simples laxatifs.

Les laxatifs vont donc entraîner une augmentation de vos selles et vous allez évacuer énormément d’eau, ce qui peut vous donner l’impression, le lendemain matin (comme après la gastro), que vous avez le ventre plat et que vous avez perdu du poids sur la balance.

Mais ce n’est qu’une impression.

Buvez quelques verres d’eau (ce qui est indispensable à votre maintien en vie, on vous le rappelle!) et vous reprendrez illico ce que vous avez perdu. Vous allez alors être désespéré(e) le surlendemain en vous pesant et en réalisant que vous avez “repris” votre kilo, alors que vous vous êtes simplement réapprovisionné en eau.

  • Vous ne ferez en réalité que du yoyo basé sur votre déshydratation / réhydratation.

Par ailleurs, il y a une différence entre perdre du poids et perdre du gras ! Seul votre ventre est un peu plus plat après vous être “vidé” aux toilettes, mais vous ne verrez aucun changement sur vos fesses, vos cuisses ou encore vos bras.

En synthèse : avec les laxatifs, vous perdez de l’eau, rien que de l’eau (que vous auriez évacuée dans tous les cas, si vous n’avez pas de souci de constipation). Mais prendre un laxatif puissant pour maigrir ne délogera pas le gras de vos bourrelets...

Vous n’éliminez en aucun cas ni graisse ni sucre, ces derniers étant absorbés par votre intestin grêle, en amont de votre gros intestin, celui-là même sur lequel agissent les laxatifs.

Vous purgez votre gros intestin alors que toutes vos “calories” ont déjà été absorbées par votre intestin grêle.

Paradoxal, vous ne trouvez pas ? On irait presque jusqu’à dire aberrant... Car en effet, non seulement les laxatifs ne permettent pas de maigrir, mais en plus ils peuvent endommager votre santé.


Prendre un laxatif puissant pour maigrir provoque des effets franchement indésirables

Les laxatifs entraînent tous des effets secondaires, plus ou moins agréables. Cela va des ballonnements aux diarrhées, en passant par les gaz, les douleurs abdominales, les nausées, les suintements anaux, voire les hémorroïdes ou encore un dérèglement hormonal ou une baisse de la pression artérielle.

mal au ventre probiotiques

Ces maux sont déjà sacrément gênants pour les personnes souffrant de constipation. Mais disons que l’équilibre avantages - inconvénients lorsque l’on est incapable d’aller à la selle pendant plus de 3 jours peut les justifier. Surtout, lorsque l’on a un équilibre alimentaire irréprochable et qu’on est pour autant constipé, les laxatifs sont l’unique solution de dernier recours pour retrouver un transit normal.

En revanche, quand on cherche à perdre du poids, il existe de nombreuses autres façons d’y parvenir que de prendre des laxatifs pour maigrir, et on s’évite ainsi les déconvenues plus que fâcheuses que sont l’écoulement anal et les gaz incessants… Vous ne pensez pas ?


Les laxatifs ne font pas maigrir mais agressent votre muqueuse intestinale

Les personnes constipées le savent : les laxatifs doivent être pris de façon ponctuelle et non pas en traitement quotidien. C’est surtout le cas des laxatifs stimulants et lubrifiants, qui sont très agressifs pour vos intestins.

Laxatif agressif pour intestin

Or, les personnes cherchant à maigrir avec un laxatif ne sont en général pas aussi raisonnables et ont tendance à user et abuser des laxatifs, en en prenant un, voire plusieurs, chaque jour. Cette habitude a un effet désastreux sur les intestins, qui se retrouvent irrités, notamment du fait de la contraction forcée de leurs muscles, ce qui peut entraîner des maladies graves (pouvant aller jusqu’au cancer du côlon…).


L’abus de laxatif pour maigrir crée une forte dépendance

effet yoyo avec xénical

Non, on ne parle pas de cigarettes mais bien de laxatifs.

Ces médicaments sont conçus pour aider les intestins ou les rectums paresseux à faire leur travail. Ils sont donc une sorte de béquille qui accompagne le processus d’élimination des selles.

Pris de façon trop fréquente, les laxatifs rendent les intestins incapables de fonctionner sans cette béquille et les personnes constipées se retrouvent dans l’impossibilité d’aller à la selle sans en prendre. Les laxatifs peuvent devenir un vrai cercle vicieux.

Cette dépendance, qui peut être à la fois physique et éventuellement psychologique, a d’ailleurs un nom dans le monde scientifique, elle s’appelle la maladie des laxatifs.

C’est l’autre raison pour laquelle les laxatifs doivent être pris avec grande parcimonie.

Or, là encore, on soupçonne les personnes cherchant à prendre un laxatif pour maigrir vite de faire fi de ce genre de considération, d’autant qu’elles n’ont pas nécessairement de problème de transit à la base et qu’elles ne sont donc pas sensibles à l’importance d’avoir des intestins qui fonctionnent bien tout seuls.

Mais c’est bien là le problème !

En prenant des laxatifs puissants pour maigrir, on s’y habitue et on risque de rendre ses intestins paresseux et de provoquer une constipation chronique pour le reste de sa vie.

Colon constipé

C’est vraiment ballot, vous ne trouvez pas ? Vous avez peut-être la chance d’avoir un super transit et vous allez le massacrer, alors même que vous disposez de nombreuses autres méthodes pour perdre du poids facilement.

Ou peut-être que votre transit est déjà bancal ; dans ce cas, vous allez amplifier vos problèmes et vous risquez de vous retrouver contraint(e) de prendre des laxatifs pour le restant de votre existence.

Or, si vous avez bien lu ce que l’on a écrit plus haut au sujet de l’impact des laxatifs sur votre muqueuse intestinale, croyez-nous, ce n’est pas une bonne idée…


La prise de laxatifs en excès peut provoquer une déshydratation et des carences

xénical aller aux toilettes

Les selles contenant énormément d’eau, si vous les accentuez trop fortement, vous risquez de vous retrouver déshydraté(e). Or, la déshydratation peut avoir des conséquences très graves, allant jusqu’au coma et même au décès (source).

Par ailleurs, les laxatifs lubrifiants, qui contiennent de la vaseline ou de l’huile de paraffine, diminuent l'absorption des vitamines A, D, E et K, pouvant entraîner de fortes carences s’ils sont pris de façon excessive.

En prenant trop de laxatifs pour maigrir, vous vous trompez donc de cible : au lieu d’évacuer les graisses, vous évacuez l’eau et les vitamines, indispensables au fonctionnement de votre organisme.


En plus, la plupart des laxatifs sont riches en sucre…

Alors, non seulement vous n’éliminez pas les sucres et les graisses grâce à un laxatif, puisque ce médicament intervient après qu’ils aient été absorbés par votre organisme, mais en plus, il est possible que vous ingériez du sucre (qui sera, lui aussi, assimilée avant que le laxatif ne produise son effet).

Certains contiennent de l’aspartame, ce qui est loin d’être mieux, puisqu’il habitude votre corps au goût sucré (même si tous les risques pour la santé qu’on a pu lui prêter ont pour le moment été évacués par l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire).


Laxatifs pour maigrir : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, prendre des laxatifs pour maigrir, c’est comme mettre des chaussures de randonnée pour courir le marathon : non seulement ça ne vous permettra pas d’aller plus vite, mais en plus ça fragilisera vos chevilles et votre voûte plantaire…

Les laxatifs sont délivrés sans prescription médicale, ils sont donc très faciles d’accès et se retrouvent totalement détournés de leur objectif, qui n’est autre que de soulager la constipation.

Si vous cherchez à perdre du poids, nous vous conseillons plutôt d’améliorer votre alimentation et de rechercher des laxatifs naturels pour maigrir (essayez les jus maison, c’est bien plus efficace et surtout cela vous donnera la pêche grâce aux nombreux nutriments qu’ils contiennent, contrairement aux laxatifs qui vous affaibliront, ou encore de faire du sport).

Si vous voulez vraiment un coup de pouce, sachez que certains probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et en plus, contrairement aux laxatifs, ils auront un effet bénéfique sur votre flore intestinale et votre transit.​

Et si vous êtes en situation d’obésité (c’est-à-dire que votre indice de masse corporelle est supérieur à 30), sachez qu’il existe des médicaments pour maigrir spécialement adaptés (notamment le Xenical dont on vous a rapidement parlé plus haut), qui vont également vous faire aller à la selle, mais qui agissent au niveau de l’assimilation des graisses, pas juste au niveau de l’élimation des déchets.

Poursuivez votre lecture :

probiotiques pour maigrir
guide des meilleurs médicaments pour maigrir

On espère dans tous les cas vous avoir découragé(e) de prendre des laxatifs pour maigrir et permis de retrouver la raison.

Vous avez encore des questions ? Vous avez testé les laxatifs pour maigrir et souhaitez partager avec nous votre expérience ? Vous avez un avis sur les laxatifs naturels pour maigrir ? Venez nous en parler dans les commentaires !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>