Jus maison > Machines à Jus > Extracteurs de Jus manuels

Extracteurs de jus manuels


extracteur de jus

Manuel, vous avez dit manuel ? C’est à dire qu’on extrait du jus avec ses mains ? Mmmh, avec la force du bras, plutôt, et c’est déjà pas mal !

Les adeptes des jus frais maison connaissent les bienfaits des jus réalisés avec un extracteur : pas de chauffe, pas d’oxydation, donc excellente qualité nutritionnelle et bonne conservation.

Mais alors, qu’est ce qui distingue un extracteur “classique” d’un extracteur manuel ?

Ce qu’on appelle extracteur classique est un extracteur électrique, qui fonctionne grâce à un système de rotation électrique qui écrase et broie les aliments. L’extracteur manuel, lui, fonctionne à peu près de la même façon, sauf que c’est votre bras qui fait tout le boulot !

Il présente quelques avantages par rapport à son cousin électrique, mais également quelques inconvénients, que nous avons essayé de vous synthétiser.

  • Vous essayez de réduire votre consommation électrique et privilégiez les appareils manuels ?
  • Vous mourrez d’envie d’acheter un extracteur de jus mais les modèles électriques dépassent votre budget ?
  • Vous vivez dans un petit studio et votre cuisine ressemble à celle d’un Télétubbies ?
  • Vous voyagez souvent ou adorez les picnics et ne pouvez pas vous passer de vos jus fraîchement pressés ?

Dans tous les cas, un extracteur de jus manuel peut tout à fait répondre à vos besoins ! Par ici pour en savoir plus !


extracteurs manuels : Nos guides & astuces

Envie d'acheter un extracteur manuel ? Suivez le guide :

Acheter un extracteur de jus manuel

Nous avons analysé les meilleurs extracteurs de jus manuels du marché et vous disons tout dans ce guide pratique.

À lire si vous désirez acheter un extracteur manuel qui vous corresponde vraiment et au meilleur prix !


Le principe de l’extracteur de jus

Un extracteur de jus, qu’il soit électrique, manuel voire à vapeur, est un appareil qui écrase et broie les fruits, légumes et herbes à froid, grâce à un système de rotation lente, qui permet d’en extraire le jus en le séparant de la pulpe (c’est-à-dire des fibres) à l’aide d’un tamis.

On distingue (en plus de l'extracteur manuel que l'on va détailler plus bas) :

extracteur de jus vapeur

L’extracteur de jus à vapeur, qui ressemble à un couscoussier à plusieurs étages : en bas, l’eau chauffe les aliments situés à l’étage supérieur, dont le jus est extrait dans un tuyau grâce à la vapeur produite.

On les connaît plus pour fabriquer des confitures par exemple. Ils sont certes efficaces mais la préparation est beaucoup plus longue et il faut attendre que le jus refroidisse pour le boire (et, comme avec la centrifugeuse, la chaleur provoque une perte des nutriments).

Pour découvrir notre classement des meilleurs extracteurs de jus à vapeur, faites un tour par ici ! ​

extracteur electrique

L’extracteur de jus électrique, à vis, avec deux variantes :

L’extracteur de jus horizontal, qui est le plus polyvalent (il permet souvent de réaliser, en plus, des des purées d’oléagineux, des laits végétaux, des sorbets, des compotes, des pâtes fraîches, etc.) mais qui est plus volumineux ;

L’extracteur de jus vertical, qui prend moins de place, mais qui est souvent cantonné à la confection de jus, voire de laits végétaux.​

​Consultez notre guide des meilleurs extracteurs de jus électriques si ce type de machine à jus vous intéresse.


Les bienfaits des jus réalisés avec un extracteur

Qu’il soit manuel ou électrique, l’extracteur de jus est l’appareil à jus vous permettant d’obtenir les jus les plus riches en vitamines, enzymes et minéraux.

Grande qualité nutritionnelle

jus de légume

Vous consommez les aliments crus, sans broyage (comme avec une centrifugeuse) ni mixage (comme avec un blender), et donc sans chauffage ni oxydation, avec une moindre perte nutritionnelle.


Digestion facilitée grâce au retrait des fibres insolubles.

​Un extracteur de jus retire les fibres insolubles, aussi appelées pulpe.

digestion jus maison

Si les fibres insolubles présentent de nombreux intérêts (notamment pour favoriser le transit, éviter la constipation et augmenter la sensation de satiété), elles intensifient la digestion, qui va donc mobiliser beaucoup d’énergie et détourner les éléments ingérés de leur objectif nutritionnel.

Un smoothie réalisé avec un blender contient donc l’ensemble des fibres des aliments et requiert un effort de digestion important.

Au contraire, avec un extracteur de jus, la digestion est beaucoup plus rapide, réduisant drastiquement les efforts de votre système digestif et permettant d’ingérer beaucoup plus de fruits et légumes sans inconfort digestif ou intestinal (à privilégier en période de detox par exemple, induisant une grosse consommation de jus !).​

Attention, les fibres solubles sont quant à elles, toujours présentes, dans les jus comme dans les smoothies, dès lors qu’elles sont dissoutes dans l’eau et donc dans le jus. Elles agissent en tant que prébiotique pour favoriser la santé digestive, diminuent l'absorption des graisses et du mauvais cholestérol, régulent l'absorption des glucides.​


Rentabilité 

Vous obtenez plus de jus à partir de la même quantité d’aliments qu’avec une centrifugeuse (mais moins qu’avec un blender, du fait de l’extraction de la pulpe).


Conservation

fraise jus

Elle est plus longue qu’avec une centrifugeuse et un blender, du fait de l’absence d’air dans la préparation. Toutefois, l'extracteur manuel est principalement utilisé pour la réalisation de jus verts (on y revient !) et ces jus doivent en général être bus très rapidement


Les caractéristiques de l’extracteur de jus manuel :
vous et votre bras !

bras fort extracteur de jus

L’extracteur de jus manuel se distingue principalement de l’extracteur de jus électrique au niveau de la rotation : dans le cas de l’électrique, la rotation est réalisée grâce au courant électrique; dans le cas du manuel, c’est l’utilisateur qui fait tourner la vis, grâce à une manivelle.

En somme : vous est l’unique responsable du broyage des aliments et c’est vous qui adaptez la vitesse de rotation de l’extracteur.

Cela vous paraît nettement moins efficace qu’avec un robot électrique ?

Détrompez-vous : en matière d’extraction, le plus important, c’est la lenteur ! Pas besoin d’être Usain Bolt pour réussir votre jus donc, il faut tourner lentement. En revanche, il est nécessaire d’avoir de la puissance dans le bras, notamment lorsque vous voudrez broyer des aliments durs.

La raison ? C'est assez simple : plus la rotation de l’extracteur est lente, moins les aliments chauffent et s’oxydent et plus leur qualité nutritionnelle est préservée.

C’est d’ailleurs l’une des principales différence entre extracteur de jus et centrifugeuse et entre extracteur de jus et blender, ces deux appareils chauffant les aliments et altérant, de fait, les vitamines, minéraux et enzymes contenus dans les fruits et légumes.


Fonctionnalités à prendre en compte avant d'acheter

Acheter un extracteur de jus manuel

Nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs extracteurs de jus manuels afin de découvrir les différentes fonctionnalités, avantages et inconvénients à prendre en compte avant de passer à l'achat !


En synthèse, c'est fait pour qui ?

quel blender acheter ?

L’extracteur de jus manuel est parfait pour les nomades accros aux herbes, les écolos musclés, les citadins serrés et tous ceux qui sont un peu ou tout à la fois ! 

Peu encombrant, bon marché, facile d’utilisation tout en vous permettant de réaliser des jus d’une grande qualité nutritionnelle, son principal défaut serait finalement son manque de variété quant aux aliments pouvant être broyés. 

Il est idéal selon nous pour démarrer dans le juicing et peut vous permettre de tatônner le terrain pour, pourquoi pas, évoluer ensuite vers un modèle électrique. Toutefois, on connaît de nombreuses personnes ne fonctionnant qu’avec un extracteur manuel et tout à fait comblées.

Envie de vous procurer un extracteur manuel ? Découvrez notre classement des meilleurs produits en cliquant ici !​

>