Hypnose pour maigrir – Est-ce efficace ?

Le reflet de votre image dans le miroir vous dérange ?

Vous savez que cette prise de poids est certainement due à votre rythme effréné : stress, manque de temps, troubles du sommeil, mauvaises habitudes alimentaires…

Malgré cet état de conscience et peut-être quelques tentatives sans succès pour en venir à bout (achats de magazine santé, régime minceur, coupe-faim…) votre graisse est toujours là !

Parmi les nombreuses méthodes de perte de poids qu’il existe (et dieu sait qu’il y en a !), je m’intéresse aujourd’hui à l’hypnose.

Partons ensemble à la découverte de cette pratique et voyons si une séance pourrait vous aider dans votre quête d’un nouveau corps.

Comment fonctionne l’hypnose ?

C’est une méthode douce et alternative qui peut vous aider à modifier vos comportements alimentaires, à vous débarrasser de votre addiction, à garder votre motivation, à aller au bout de vos objectifs et à perdre du poids.

Globalement, le praticien va tenter de créer, renforcer ou modifier des perceptions ou images ancrées en vous. Il peut également vous faire parler pour essayer de débloquer certains problèmes (faim, fringales, grignotages) ou vous faire prendre conscience de dysfonctionnements comme l’addiction aux sucreries (chocolat, gâteaux…).

hypnose maigrir

Comment se passe une séance d’hypnose pour maigrir ?

Elle se déroule en plusieurs phases et dure en moyenne 30 à 45 minutes.

Lors du premier rendez-vous, l’hypnothérapeute va :

  • Prendre connaissance de votre histoire;
  • Échanger pour comprendre votre problématique et votre état d’esprit;
  • Vous expliquer le mode de fonctionnement de l’hypnose;
  • Vous informer sur le déroulement des séances;
  • Élaborer un planning;
  • Aborder des détails pratiques tels que le nombre de séances, le prix.

La séance va ensuite se découper en plusieurs étapes :

  • Confort, réconfort et détente par le biais d’un dialogue;
  • Phase d’induction pour arriver à un état de conscience modifié, à une relaxation physique et mentale;
  • Phase de « travail de changement » en utilisant des suggestions afin d’atteindre vos objectifs ou à l’aide de questions à travers d’images envoyées à votre conscient;
  • Phase «d’éveil ».

Pour vous mettre dans le bain, imaginez-vous allongé(e) sur un divan, un fauteuil ou assis sur une chaise. Le praticien, quant à lui, est assis à côté de vous et parle d’une voix lente, douce, apaisante. La technique utilisée sera déterminée selon votre problématique et votre objectif (je vous liste les différentes techniques un peu plus bas).

Après chaque séance, vous pourrez échanger sur vos sensations ressenties, votre état d’esprit, poser des questions et faire un point sur les prochains objectifs à atteindre.

L’hypnose est un état de conscience modifié qui a pour but de vous procurer un état de relaxation. Dans un objectif minceur elle va surfer sur cette relaxation et inciter votre cerveau à modifier votre comportement alimentaire.

Vous pourrez ainsi reprogrammer certains automatismes néfastes et vous diriger vers une alimentation plus équilibrée.

Regardons maintenant les différentes méthodes d’hypnose qui pourraient aider votre cerveau à se mettre dans la bonne direction.

Séance d'hypnose

Les méthodes d’hypnose pour perdre du poids

J’ai identifié 5 principales méthodes qui me semblent d’une bonne efficacité (je ne suis pas hypnothérapeute mais coach en nutrition !).

1) L’auto-hypnose

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose permet de vous hypnotiser vous-même. Elle vous apprend à induire vous-même un état de conscience modifié, à prendre du recul, à mieux gérer votre quotidien et à modifier vos comportements.

À l’aide de pistes audio à écouter ou d’exercices à effectuer, elle va stimuler votre subconscient afin de produire des images mentales.

Pratiquée régulièrement, cela peut vous aider à vous centrer sur vous-même, à contrôler vos envies et votre appétit.

Attention, cette technique demande de la pratique et de la maîtrise. Généralement l’hypnothérapeute vous demandera de passer en mode “auto-hypnose” lorsqu’il sentira que vous avez un niveau de maîtrise minimal.

Si cela vous tente, voici une séance en vidéo dont l’objectif est le lâcher prise. Cela peut être une belle entrée en matière.

2) L’anneau gastrique virtuel

Ouah. C’est quoi ce truc ?!

C’est un peu la réaction que j’ai eue il y a quelques mois quand j’ai entendu parler de cette méthode. Elle est notamment utilisée chez les personnes souffrant d’obésité morbide qui désirent perdre du poids sans pour autant passer par une opération de type bypass gastrique ou gastroplastie.

Donc pas de bistouri, juste de la suggestion…

comment se passe une séance d'hypnose ?

Pendant cette séance d’hypnose, toujours de par la relaxation, l’hypnotiseur fait croire à votre inconscient qu’il pose un anneau gastrique «fictif».

Il s’agit d’une image, d’une perception, d’un outil imaginaire qui va venir se loger dans votre inconscient.

L’idée est de forcer votre mental à se plier aux contraintes comme avec un vrai anneau et d’avoir ainsi des résultats semblables.

Ça parait dingue comme cela mais les données démontrent une certaine efficacité de ce type de séances.

Voici un reportage sur le sujet :

3) L’induction de Dave Elman (ou escalier intérieur)

Lors d’une séance d’induction,  le patient va imaginer un escalier avec un miroir sur le mur qui monte jusqu’en haut (oui je sais c’est un peu complexe à imaginer mais suivez-moi).

Dans ce miroir, le patient devra visualiser une version amincie de lui-même. En descendant ces marches, il devra fusionner son image avec celle du miroir pour ainsi enregistrer une nouvelle image mentale.

Je vous propose de visionner une séance “d’induction” orchestrée par Ludovic Louissaint sur un véritable patient pour mieux cerner cette approche.

4) L’hypnose Ericksonienne pour perdre du poids

Cette technique créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson , est particulièrement réputée pour son action sur les dépendances.

Le contrat ? Mettre à profit cet état hypnotique pour accéder à vos ressources intérieures.

L’hypnothérapeute va vous faire prendre conscience que malgré les difficultés rencontrées, par exemple lors de l’apprentissage de l’écriture, la lecture, vous avez su trouver les ressources nécessaires pour apprendre.

Capitaliser sur des éléments positifs est une technique que j’utilise également en coaching nutrition.

On parle tellement de “ce qui ne va pas” aujourd’hui qu’il est important, je trouve,  de mettre le doigt sur ce qui a fonctionné par le passé.

Voici une vidéo de Hassan Fath, hypnothérapeute,  qui réalise une séance sur un patient, une belle démo pour repenser positivement son image de soi.

5) La suggestion post-hypnotique

Aller, dernier point de notre tour d’horizon des méthodes en hypnose pour maigrir : la suggestion post-hypnotique.

Avec cette approche, le travail que vous menez avec l’hypnothérapeute en cabinet peut être vu comme un « entraînement ».

Le vrai travail à réaliser se passera dans votre quotidien.

En tant que patient, on vous demandera de faire quelque chose que ce soit physiquement ou mentalement, mais plus tard (dans une heure, le lendemain, dans une semaine…), une fois cet entraînement réalisé.

Je vous laisse cette fois avec une discussion sur fond vert et chemises fringantes !

Ces méthodes vous attirent, mais vous effraient peut-être un peu également. Vous vous demandez si l’amaigrissement par l’hypnose est vraiment sans danger. Regardons cela pour faire le tour du sujet.


Hypnose pour maigrir : est-ce dangereux ?

Quand je vous dis hypnose, vous pensez peut-être à Messmer, ce célèbre artiste et hypnotiseur québécois et à ses célèbres spectacles.

Il prend en effet le contrôle sur ses sujets et on a l’impression qu’il peut en faire ce qu’il veut.

Je comprends que cela puisse vous faire peur mais cela reste un “show” et il n’est apparemment pas possible, sous hypnose, de vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas.

Toutefois, il est impératif de s’adresser à un professionnel reconnu et pourquoi pas recommandé. Il saura vous rassurer et vous donner des conseils (psst. je vous donne des adresses en fin d’article).

Vous êtes rassuré, mais vous vous interrogez sur le prix d’une séance et vous vous demandez si vous avez les moyens financiers pour avoir recours à l’hypnose. Ne vous inquiétez pas ! des aides existent !

Comment choisir un hypnotiseur ?

Quel est le prix d’une séance d’hypnose en moyenne?

Le thérapeute fixe librement son tarif.

En France, il faut compter 50 à 70 euros en moyenne.

Le prix dépend également de votre situation géographique. Le coût sera plus onéreux à Paris et dans les grandes agglomérations. Classique.


Hypnose : remboursement mutuelle possible ?

C’est une question qui ressort souvent (mais un peu moins que le chocolat fait-il grossir hein !).

Si votre médecin vous prescrit de l’hypnose alors cette dernière peut être remboursée.

Je vous conseille également de regarder du côté de votre mutuelle car certaines proposent des remboursements de vos consultations d’hypnose.

Si votre mutuelle fait chou blanc côté remboursements de l’hypnose (ou ne rembourse pas assez) ces deux ressources devraient vous redonner le sourire :

-> Meilleures mutuelles pour prise en charge de l’hypnose via Les Furets ou Le Lynx.

Vous avez maintenant de nombreux renseignements pratiques sur l’hypnose, mais vous êtes impatients de savoir si vous atteindrez rapidement votre objectif minceur.


Les résultats sont-ils rapides à observer ?

Tout le monde peut avoir recours à des séances d’hypnose, mais les résultats vont malheureusement dépendre de « l’étendue » du travail à mener.

En surface vous pensez avoir une addiction au sucre (j’entends souvent cette phrase chez mes clients) mais en profondeur vous souffrez peut-être d’un profond mal-être qui vous pousse à chercher du réconfort par la nourriture.

On peut également se demander comment vous allez prendre l’hypnose ?

Allez-vous discuter avec le praticien dans un esprit coopératif ou bien vous rebeller face à cette prise de contrôle sur votre cerveau ?

On réagit tous différemment aux suggestions. Pour avoir expérimenté l’hypnose dans un parc de Belleville il y a quelques années, je peux vous dire que je suis très réceptif alors que je pensais être la pire personne cobaye.

Perdre du poids par quelque moyen que ce soit (hypnose, régimes, coaching) demande du temps. Vous n’avez pas pris vos kilos en 1 semaine, il faut laisser du temps au corps pour se rééquilibrer. Se précipiter c’est échouer.

Perdre du poids trop rapidement peut même réduire votre métabolisme de base et freiner votre progression sur le long terme. Cela se termine souvent par l’abandon du régime et la reprise de votre poids .  

Bon alors… efficace ou pas cette hypnose ?

Efficacité de l'hypnose pour maigrir

L’hypnose est-elle efficace pour perdre du poids ?

Vous connaissez la base pour maigrir ? Tout se passe au niveau de ce que l’on appelle la balance énergétique.

C’est l’équilibre entre vos apports et votre dépense énergétique. Pour fondre sur la balance, il faut brûler plus de calories que l’on en consomme (sur une période assez longue on s’entend).

Et pour ce faire, vous pouvez soit diminuer l’énergie en modifiant votre alimentation, soit augmenter l’énergie sortante en pratiquant un sport ou allier les deux.

Les raccourcis n’existent pas pour perdre du poids, en revanche il est possible d’optimiser le processus pour perdre le moins de temps possible (j’en parle dans mes formations au passage).

Votre balance énergétique doit donc être négative sur une longue période : c’est la seule manière de perdre du poids.

Je ne vais pas vous mentir, d’un point de vue scientifique, l’efficacité de l’hypnose pour perdre du poids n’est pas directement prouvée.

Toutefois, elle peut vous permettre de vous recentrer, d’acquérir une plus grande maîtrise de vous-même et de reprendre la main sur des variables essentielles dans un projet de transformation corporelle (appétit, quantités, émotions, environnement, etc.).

Elle peut vous permettre de changer votre rapport à la nourriture, vos comportements alimentaires, vos “addictions”, vos émotions, vos habitudes (par exemple l’habitude de grignoter quand vous êtes triste ou éprouvez un mal être).

Elle peut également vous permettre de gérer votre anxiété, votre stress, de déculpabiliser, ce qui est idéal dans ce genre de projets.

Je conseille d’ailleurs à mes clients les plus stressés par leur métier de passer par la case hypnose ; au moins pour essayer et voir si cela peut les aider. J’ai toujours eu de belles surprises avec cette approche.

Alors convaincu ? L’hypnose pourrait être un super élément à rajouter à votre boîte à outils ? Je vous propose maintenant un bonus pour vous motiver à vous lancer !


8 habitudes pour compléter vos séances d’hypnose

Voici 8 habitudes à rajouter à votre pratique de l’hypnose pour optimiser vos résultats :

8 habitudes pour compléter une séance d'hypnose pour perdre du poids
  1. Pratiquez une activité sportive régulière. N’hésitez pas à choisir un sport qui vous plaît car il est important de garder cette notion de plaisir. Oubliez la contrainte. Le plaisir amène la constance et la constance amène… les résultats.
  2. Hydratez-vous régulièrement. Placez une gourde sur votre bureau pour avoir un indicateur visuel permanent et ne pas “oublier”. Vous pouvez également mettre 2 alarmes dans votre journée (10:15 et 16:15) afin de penser à aller vous hydrater à la cafet’.
  3. Marchez régulièrement. Pourquoi ne pas télécharger l’application “Weward” sur votre portable. Elle vous permettra de valider vos pas chaque jour, de participer à des challenges et de gagner des “wards” à échanger contre des cadeaux. C’est plutôt motivant, non ? Je ne crois pas au 10.000 pas par jours, c’est un objectif un peu trop ambitieux au départ qui risque de vous démotiver. Essayez simplement de faire mieux que votre moyenne hebdo passée ! Un simple ajout de 200 pas d’une semaine à l’autre fera de bien meilleures étincelles.
  4. Ne prenez plus l’ascenseur. :p
  5. Dormez suffisamment. On sous-estime les impacts du sommeil sur la prise de poids. Je traite ce sujet en profondeur avec mes clients en coaching personnalisé et je peux vous dire que cela leur change la vie. Couchez-vous à la même heure chaque jour, lisez dans votre lit au lieu de faire défiler Instagram.
  6. Si vous êtes de nature stressée, jetez un œil à la cohérence cardiaque pour vous détendre. Elle va vous permettre de réguler vos émotions. Respirez lentement puis prenez une grande inspiration. Retenez ensuite l’air de vos poumons pendant une dizaine de secondes. Enfin, relâchez en expirant. Répétez plusieurs fois pendant 5 minutes.
  7. Prenez rendez-vous avec un coach en nutrition (hello !). Il pourra vous soutenir, vous dire exactement ce qui cloche dans vos habitudes et bâtir un programme adapté à votre envie de mincir.
  8. Parlez à vos proches de votre envie de changer de corps. L’environnement joue pour beaucoup. Vous aurez besoin de soutien et de motivation. Si votre environnement ne croit pas en vous, référez-vous au point (7).

Hypnose pour maigrir, mythe ou réalité ?

Sommaire : Je valide à 100% l’hypnose comme pratique complémentaire à un projet de transformation corporelle. C’est une approche qui peut paraître ésotérique à première vue mais dont l’efficacité (sur certains de mes clients) m’a bluffé par le passé.

Vous souhaitez vous reprendre en main, retrouver un esprit sain dans un corps sain.

Je vous propose de consulter cette liste pour trouver un praticien de confiance, près de chez vous.

Si vous désirez changer de corps en découvrant la nutrition par l’habitude c’est par ici que cela se passe !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>