2

Gelée de coing avec extracteur de jus

Avez-vous eu, vous aussi, la chance de vous régaler de confitures maisons faites par votre maman, grand-mère ou voisine ? Je me souviens de la gelée de coings de ma grand mère : douce et sucrée, elle ravissait mes papilles en tartine sur du pain, dans les yaourts, sur les crêpes… j’en salive encore !

More...

Pour retrouver ce plaisir, nous avons eu envie de réaliser notre gelée de coings maison, et pour cela, nous avons utilisé une technique un peu particulière : la fabrication de gelée de coings à l’extracteur de jus à vapeur !

Cette méthode est bien plus rapide que la méthode classique, ne nécessitant pas de laisser égoutter les fruits cuits toute une nuit pour récupérer le maximum de jus.

Mais qu’est-ce qu’un extracteur de jus à vapeur ? Comment réaliser sa gelée de coing maison grâce à cet appareil ?

Vous avez envie de retrouver le goût de la gelée de coings de votre enfance, ou d’en découvrir ses saveurs ? Nous vous invitons à lire nos conseils avant de courir attraper vos fruits et votre extracteur vapeur !


Réaliser une gelée de coin
à l’extracteur de jus à vapeur

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus à vapeur ?

gelée de coing extracteur

Via Cuisine Plaisir

Un extracteur de jus est un appareil qui permet d’extraire le jus des fruits et des légumes.

Grâce à un tamis, les fibres sont retirées et vous ne récoltez que le jus, pur concentré en nutriments.

Il existe trois types d’extracteurs de jus : 

  • électrique qui, comme son nom l’indique, utilise l’énergie électrique pour faire tourner la vis qui va presser les aliments et en extraire le jus ;
  • manuel, pour lequel vous devrez fournir l’énergie à la force de vos bras à l’aide d’une manivelle ;
  • à vapeur, qui fonctionne sur un tout autre principe : ressemblant à une grosse marmite à poser sur une plaque de cuisson, la chaleur de la vapeur d’eau va faire éclater les fruits qui vont libérer le jus, qui est alors récupéré dans un compartiment dédié.
    Le processus est plus long (30 minutes à 1 heure selon les fruits), mais l’avantage est que vous pouvez extraire le jus de grandes quantités de fruits d’un coup !
    Idéal si vous récupérez de grosses cagettes de fruits en pleine saison de récolte ! 


Pourquoi l’extracteur de jus à vapeur est-il le meilleur extracteur pour faire de la gelée ?

La quantité de jus obtenue par l’extracteur à vapeur est importante, ce qui facilite la transformation en confitures.

Aucune fibre n’est présente dans le jus qui est limpide et riche en pectine, et donnera donc une belle gelée bien lisse.

De plus, le jus sort chaud de l’extracteur et peut être récupéré directement par un tuyau situé sur le côté du bac de récupération. Il peut donc être utilisé dans la foulée pour réaliser la gelée et permet un gain de temps lors de l’étape suivante, qui est de le porter à ébullition en présence de sucre ! Cela permet aussi d’éviter d’éventuelles contaminations bactériennes.

Enfin, last but not least, utiliser un extracteur pour obtenir le jus des fruits permet d’éviter la première étape de cuisson à la marmite et d’égouttage pendant plusieurs heures, incontournable​ dans la recette “classique” des gelées : vous gagnez du temps, et vous gagnez en parfums puisque vous cuisez moins vos fruits !


Les autres techniques pour concocter des gelées de fruits

extracteur electrique
  • Vous pouvez éventuellement utiliser une centrifugeuse ou un extracteur de jus électrique ou manuel, qui vont vous permettre d’obtenir également un jus mais dans des quantités moindres.
  • Si vous passez vos fruits au blender, vous devrez ensuite filtrer le smoothie obtenu pour enlever les fibres de la préparation qu’on ne veut pas retrouver ensuite dans la gelée. Cette étape est fastidieuse : il vous faudra laisser égoutter le tout dans une étamine et bien presser pour récupérer un maximum de jus et de pectine ! Ensuite seulement vous pourrez passer à l’étape de “gélification” du jus, qui est une cuisson en présence d’une grande quantité de sucre.
  • Enfin, vous pouvez cuire vos fruits à feu doux dans de l’eau dans une marmite, avant de les filtrer pendant 12 heures également pour obtenir le jus. Cette technique, en plus d’être longue, ne permet pas un aussi bon rendement qu’avec un extracteur vapeur ! De plus, cela va multiplier le temps de cuisson, avec au final une gelée constituée uniquement de sucre car tous les nutriments auront été dénaturés par la chaleur !


Vous l’aurez compris, faire votre gelée de coing à l’extracteur de jus vapeur est la méthode la plus rapide, la moins salissante et permettant d’obtenir la meilleure gelée !


Les différents fruits que l’on peut transformer en gelée

Vous pouvez bien sûr réaliser des gelées avec d’autres fruits que les coings, suivant vos goûts et la saison ! L’important est que les fruits choisis soient acides et riches en pectine.

Cette molécule présente dans de nombreux pépins de fruits et dans les zestes d’agrumes est ce qui va permettre au mélange jus de fruits - sucre de gélifier en se refroidissant. La pectine est ainsi utilisée comme épaississant dans différentes préparations (voir ici) !

Vous pouvez donc réaliser des gelées de pommes à l’extracteur ou des gelées de framboises, ou autres fruits rouges comme les groseilles, les mûres ou le cassis, qui sont riches en pectine.

Mais restons sur la gelée de coings, si vous le voulez bien !


Le matériel nécessaire pour réaliser
la gelée de coings A L'extracteur

Afin de réaliser vos gelées de fruits, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une grande bassine ou un faitout en cuivre, si possible avec un traitement de surface (au zinc par exemple) pour l’étape de “gélification”.
    Le cuivre est un excellent conducteur thermique qui permet à la chaleur de se répandre de façon homogène sur toute la surface de la bassine (source). Cela réduit les risques de brûler la gelée pendant la cuisson.
    Cette matière possède également des propriétés anti bactériennes non négligeables dans une préparation culinaire, et améliore la prise de la gelée (voir ici) !

  • un bol doseur pour doser le jus obtenu à la sortie de l’extracteur
  • une balance pour peser les bonnes proportions de sucre par rapport à la quantité de jus obtenue

Si vous n’êtes pas familier avec la stérilisation, on vous invite à visionner cette courte vidéo :


Les ingrédients nécessaires pour réaliser
une gelée de coings à l’extracteur

Pour cuisiner votre gelée de coing, voici ce dont vous aurez besoin :

  • environ 2 kg de coings mûrs : vous les reconnaîtrez par leur belle couleur jaune. Une fois cueillis, ils ne mûrissent plus, d’où l’importance de les acheter ou les cueillir à maturité ! (source)
  • du sucre fin cristallisé : comptez 800 g de sucre par kg de jus obtenu
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

La gelée de coings à l’extracteur vapeur :
étape par étape

1. Lavez et épluchez les coings. Cette étape est facultative, mais la peau étant amère, le goût final sera plus doux ! Il est aussi possible de seulement frotter leur peau pour enlever le duvet, à chacun sa préférence !

​2. Coupez les coings en 4, et placez-les dans le panier du haut de votre extracteur vapeur.
Surtout, n’enlevez pas les pépins ! Ce sont eux qui contiennent la pectine nécessaire pour que la gelée prenne !

Vous pouvez ajouter un citron coupé en quartiers pour parfumer le jus, il va permettre de conserver une belle couleur, favoriser la prise de la gelée par son acidité et empêcher la cristallisation du sucre (source).

​3. Remplissez le compartiment du bas d’eau. Assemblez les trois compartiments (à fruits, à eau, et récupérateur du jus). Mettez le tout à chauffer à feu vif, et lorsque l’eau bout, réduisez à feu moyen. Laissez “mijoter” environ une heure pour des coings, car leur chair est ferme.

Vous trouverez une vidéo explicative ici : 

4. Récupérez le jus et pesez-le. Versez-le dans la bassine en cuivre et ajoutez 800 grammes à 1 kilo de sucre par kilo de jus. A cette étape, vous pouvez ajouter une gousse de vanille si vous voulez parfumer votre gelée.

5. ​Portez le tout à ébullition, puis réduisez à feu moyen et laissez cuire entre 20 et 30 minutes en remuant très régulièrement.

Petite astuce de la spatule en bois : dès que vous obtenez une petite goutte qui s’allonge sur la cuillère en bois, vous pouvez mettre en pot !

​6. Une fois la gelée versée dans les pots, fermez-les immédiatement et retournez-les (le couvercle en bas) pour les stériliser ! Vous pourrez les remettre droits une fois les pots bien froids.

Variante : certaines personnes préfèrent réduire la quantité de sucre pour mieux sentir le goût du fruit, allant jusqu’à seulement 200 grammes de sucre par kilo de fruits ! Cependant, plus vous réduirez la quantité de sucre, moins la gelée se conservera longtemps.

Si vous faites de grandes quantités et que vous comptez les stocker et ne pas les manger tout de suite, veillez donc à garder une grande quantité de sucre ! Dans tous les cas, il est tout de même plus raisonnable de les consommer dans l’année (source).

Astuce 

Gardez les résidus de fruits de l’extracteur vapeur, qui pourront servir pour faire de la pâte de coing par exemple (Voir recette ici). Roulés dans un peu de sucre en poudre, vous obtiendrez un délicieux goûter !


Le mot de la fin

Ce tutoriel vous a-t-il été utile ? On a hâte d’avoir vos retours sur toutes les gelées de coings que vous aurez réalisées ! Comme un petit protocole de chimie, chaque étape est importante pour l’obtention d’une délicieuse gelée bien ferme !

Et si cela vous a donné l’envie de réaliser des gelées de fruits mais que vous n’êtes pas encore équipés, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le top 3 des meilleurs extracteurs de jus à la vapeur !

Vous voulez partager votre expérience en matière de réalisation de gelées de fruit ? Laissez nous un commentaire en bas de cet article !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Didi maye dit :

    Bonjour j’ai extrais mon jus de coing a froid avec un extracteur electrique.
    Doté d’une vis sans fin.
    Résultat peux de dechet j’ai filre mon jus a la sortie de l’appareil avec une gaze.
    Pour le reste cuisson de ma gelée comme d’habitude.
    Couter le coing en tout petit morceaux car tres dure

    • Lo dit :

      Bonjour Didi, merci beaucoup pour votre retour d’expérience, il est vrai qu’on peut faire de la gelée de coing avec tout type d’extracteurs, vous en êtes la preuve ! L’extracteur à vapeur n’a pas le monopole de la confiture, même s’il présente l’avantage d’être pratique pour les grosses quantités et moins cher qu’un extracteur électrique.
      A très bientôt !

  • >