Vous avez peut-être déjà lu mon avis sur le programme Weight Watchers ?
Ce programme de rééquilibrage alimentaire a conquis depuis des décennies des milliers d’adaptes et promet une perte de poids durable grâce à des modifications alimentaires, l’accent mis sur le sport et sur le bien-être.
Bref, du bon sens… et tout ce que j’aime !
Si vous pensez qu’en pleine période de rééquilibrage alimentaire, vous n’avez pas droit à un petit dessert, détrompez-vous ! WW réserve quelques bonnes recettes de gâteaux légers que je vous ai trié sur le volet pour vous livrer mes coups de coeur.
Attention spoiler : du gâteau normand aux pommes, au flan, en passant par l’incontournable gâteau au chocolat, je vous donne mes idées pour trouver LA recette qui apportera une note de plaisir dans votre régime !
Pour faciliter le travail, chaque recette comporte une indication SP désignant les fameux Smart Points de la franchise 😉
Mon top 10 des recettes de gâteaux WW (et quelques bonus) !
1. Le gâteau au chocolat noir revisité (6 SP)
Rêver d’un gâteau au chocolat est un pécher en période de régime ? Pas vraiment si vous misez sur cette recette allégée.
On se lance ! Pendant que votre four préchauffe à 180°C, faites fondre 90 g de chocolat noir, préalablement cassé en morceaux, au bain-marie (je déconseille le micro-ondes pour éviter qu’il ne cuise). Séparez ensuite les blancs des jaunes de 2 oeufs et montez de beaux œufs en neige.
Vous connaissez l’astuce : si en retournant le plat, ils vous tombent sur la tête, c’est qu’ils n’étaient pas prêts 🙂
Etape réussie ? Mélangez dans un saladier le chocolat fondu, 100 g de fromage blanc 0% (à défaut un yaourt 0%), 1 cuillère à soupe d’édulcorant, 1 cuillère à soupe de farine et les jaunes d’oeufs. Pensez à incorporer vos blancs en dernier, sans les malmener, bien sûr ! Versez la pâte dans un moule, enfournez pour 15 à 20 minutes, et dégustez !
2. La variante : le gâteau aux pépites de chocolat (4,5 SP)
Lassé du 100 % chocolat ? Misez sur sa variante, également light, avec un gâteau aux pépites de chocolat.
Pour le réaliser, préchauffez votre four à 180°C.
Battez 4 oeufs avec 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Ajoutez à la mousse obtenue 2 cuillères à soupe de beurre fondu et continuez à remuer pendant 1 minute.
Ajoutez ensuite 150 g de farine, 1 c. à café de levure chimique et 50 g de pépites de chocolat, puis mélangez.
Versez votre préparation dans un moule et enfournez-la pour 25-30 minutes. Une fois chaud, il est prêt à être dégusté !
3. Régime Weight Watchers et flan : le duo gagnant ! (2 SP)
Quelques ajustements suffisent pour rendre le traditionnel flan pâtissier assez léger pour vous permettre de vous en délecter en période de diet.
Débutez en préchauffant votre four à 180°C.
Pour réaliser ce flan sans pâte façon Weight Watchers, prenez une gousse de vanille (à défaut 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille), coupez-la en deux et grattez-en les graines. Mettez-les dans une casserole avec 75 cl de lait écrémé et portez le tout à ébullition.
Dans un saladier, battez 3 oeufs avec 15 g d’édulcorant et 90 g de maïzena. Versez dessus votre lait vanillé bouillant (après avoir filtré la gousse, évidemment) puis mélangez au batteur électrique.
Pour faire épaissir votre flan, remettez votre préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux. Versez-la ensuite dans un moule en silicone et enfournez pour 35 à 40 minutes. À table !
4. Le gâteau normand et ses pommes fondantes (4 SP)
Normand dans l’âme ou juste amoureux de ce dessert traditionnel, découvrez la variante du gâteau normand version WW.
Préchauffez votre four à 200°C. Question préparation, épluchez et coupez en tranches 4 pommes. Frottez-les légèrement avec du citron pour éviter l’oxydation. Battez d’abord 2 oeufs avec 1 cuillère à café de fleur d’oranger et 4 cuillères à soupe d’édulcorant.
Incorporez-y ensuite 80 g de crème fraîche allégée, 80 g de farine, 40 g de fécule de maïs, 1 sachet de levure chimique et 250 g de compote allégée en sucre.
Façon tarte tatin, disposez vos tranches de pommes en rosace dans un moule en silicone, puis versez la pâte dessus avant d’enfourner pour 30 minutes. Terminez en saupoudrant d’1 c. à café de sucre glace et place à la dégustation !
5. Un gâteau stracciatella aux fraises léger et savoureux (5 SP)
L’Italie s’invite dans votre régime avec cette recette de gâteau stracciatella allégé. Pour savourer ses fraises, faites d’abord préchauffer votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs, puis montez les blancs en neige avec 30 g de sucre. Battez les jaunes avec 50 g de sucre, puis ajoutez-y 60 g de farine, 2 cuillères à soupe de Maïzena, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao. Incorporez-y délicatement vos blancs en neige.
Placez le mélange dans un moule à charnière et enfournez pour 20 minutes, puis laissez refroidir 30 minutes.
Passez ensuite à l’étape des fraises que vous allez laver et couper en deux. Confectionnez ensuite votre crème en mélangeant 450 g de skyr nature, 1 sachet de gélatine, 30 g de sucre glace et 2 c. à soupe de copeaux de chocolat.
Pour le montage, coupez votre fond de tarte en deux de façon horizontale. Placez une première partie de biscuit, disposez-y les fraises puis une couche de crème, pour terminer par le reste de biscuit. Laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur avant de vous régaler (sans culpabiliser !).
6. Un gâteau banane – pruneaux au service de votre ligne (3 SP)
Prenez un petit boost d’énergie sans prendre un gramme (avec seulement 3 points Weight Watchers par part) grâce à ce gâteau façon pain aux bananes et aux pruneaux, aussi rassasiant que délicieux.
Comme toujours, faites d’abord préchauffer votre four, à 180°C. Pour sa confection, on mise sur un mélange d’ingrédients 100% naturels, en battant 2 oeufs entiers avec 2 c. à soupe de miel, auxquels vous ajouterez 2 yaourts brassés pour l’onctuosité et 80 g de flocons d’avoine pour la consistance.
Poursuivez le mélange en ajoutant une pointe de cannelle, une pincée de poudre de gingembre, une banane coupée en dés et 4 pruneaux détaillés en petits morceaux. Votre mélange est fin prêt à être enfourné : placez-le dans un moule à cake en silicone et mettez au four pour 20 à 25 minutes.
Que les impatients prennent sur eux car il faudra encore le laisser tiédir 1h avant de pouvoir se jeter sur les tranches de ce gâteau des plus originaux !
7. La douceur de la noix de coco sans culpabiliser (5 SP)
Pour un goûter aux airs de vacances et de farniente, misez sur un gâteau à la noix de coco ultra léger et non moins délicieux.
Avant de mettre la main à la pâte, préchauffez votre four à 180°C. Battez ensuite 3 oeufs avec 2 cuillères à soupe d’édulcorant, le zeste d’un demi citron, avant de mélanger votre appareil avec 30 cl de lait (écrémé, bien sûr) et 4 cuillères à café d’huile. N’hésitez d’ailleurs pas à remplacer votre lait par du lait de coco, pour un goût de noix de coco plus prononcé !
Ajoutez à votre préparation 100 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Pour vous éviter la corvée d’épluchage de noix de coco, préférez de la noix de coco râpée, dont vous ajouterez 90 g à votre préparation avant de mélanger le tout.
Versez-la dans un moule, en silicone ou recouvert de papier sulfurisé, avant d’enfourner pour 40 minutes environ. Votre gâteau à la noix de coco est enfin prêt. Il faudra seulement patienter un peu, le temps qu’il refroidisse avant de pouvoir le savourer. Un vrai succès à l’heure du goûter !
8. Un air d’automne avec un cake aux pommes et au noix (3 SP)
S’il est plutôt de saison, nul besoin d’attendre absolument l’automne pour savourer ce gâteau pommes et noix made in Weight Watchers.
Après avoir votre four à préchauffer à 180°C, coupez 3 pommes en morceaux, puis réservez-les. Dans un saladier, battez, à l’aide d’un fouet électrique, 2 œufs, 2 yaourts nature, 20 g de beurre fondu, 2 c. à café d’édulcorant liquide et 1 sachet de sucre vanillé.
Continuez votre mélange en y ajoutant 180 g de farine et 1 c. à café de levure, puis vos pommes épluchées et 45 g de noix concassées.
Votre préparation est prête à être versée dans un moule : direction le four pour 40 minutes de cuisson. À sa sortie, saupoudrez-le de sucre glace pour davantage de plaisir. Ce gâteau apportera sa touche de douceur et de réconfort en fin de repas !
9. Sortez des sentiers battus avec un carrot cake à l’orange (5 SP)
Pour les grands fans de sucré-salé et de saveurs originales, le carrot cake à l’orange est ce qu’il vous faut !
Après avoir préchauffé votre four à 180°C, râpez le zeste d’une orange puis pressez-la et réservez 4 c. à soupe de son jus. Peler et râpez une carotte pour en garder environ 120 grammes. Vos ingrédients principaux sont prêts : place au mélange !
Pour cela, fouettez un oeuf avec 40 g de sucre, puis mélangez la mousse obtenue avec 80 g de farine et 4 g de levure chimique. Ajoutez 40 g de beurre demi-sel fondu et votre jus d’orange, puis aromatisez avec 1 c. à café de zeste d’orange, 1/2 c. à café d’extrait de vanille et 1/2 c. à café de cannelle en poudre.
Puisqu’un carrot cake sans carottes n’en serait pas un, il est temps d’ajouter vos carottes râpées à votre mélange.
Placez-le alors dans des moules individuels, en les remplissant aux trois quarts, puis enfournez pour 13 minutes. Laissez reposer quelques minutes four éteint puis refroidir vos gâteaux avant de les démouler.
10. Un gâteau exotique on ne peut plus léger ! (3 SP)
Vous rêvez d’une touche exotique à l’heure de goûter ? Exit la noix de coco sur ce coup-ci, place à un bon gâteau à l’ananas ! Allez, hop, en cuisine !
On commence par faire une mousse en battant 3 œufs avec 3 c. à soupe d’édulcorant. Tout en mélangeant, on y ajoute 80 g de fromage blanc 0% et 80 ml de jus d’ananas non sucré, puis 200 g de farine et 1 sachet de levure chimique.
Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans un moule puis d’y déposer quelques tranches d’ananas en conserve, avant d’enfourner à 180°C pour 40 minutes.
Le plus dur sera de garder les pieds sur Terre en savourant ce gâteau aux airs de vacances !
En bonus : un « régal matin » made in Weight Watchers !
Histoire de tester votre détermination à mincir, même à l’heure du petit déj’, je vous ai dégoté un petit encas à savourer sans se priver (ou presque).
Entre le gâteau et le bol de céréales, ce Régal matin est le parfait compromis.
Pour le réaliser, mixez une banane, 30 g de flocons d’avoine et 1 oeuf.
Ajoutez à cette mixture 100 ml de lait et un peu de cannelle, puis mélangez.
Disposez la préparation dans des moules à muffins avant d’enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C.
Vous êtes paré pour un petit déjeuner de champion !
Ma conclusion
Qui dit « régime » ne veut pas dire se priver des petits plaisirs du quotidien, bien au contraire. En misant sur des recettes légères de gâteaux, vous vous éviterez la frustration de la privation et, surtout, l’effet yoyo qui en découle.
Maintenant que vos papilles sont en éveil à la lecture de ces recettes, reste à trouver la vôtre et à vous mettre aux fourneaux !