Comme nous, vous vous intéressez de près à la perte de poids et aux superaliments, à l'instar des baies d'açaï ou de goji ? Si tel est le cas, vous avez certainement déjà entendu parler d'un fruit bossu au nom compliqué, le garcinia cambogia.
Souvent utilisé dans la cuisine indonésienne dont il est originaire, ce petit fruit au goût aigre parfois appelé tamarin aurait pourtant une autre utilité que celle de relever les plats ! Censé faire de véritables miracles si vous êtes en quête de minceur, il agirait comme coupe-faim, brûleur de graisse et vous permettrait même de maigrir sans effort. Génial, non ?
Désormais, le garcinia cambogia est de plus en plus loué par des personnes d'influence, des blogueurs healthy aux stars en passant par certains médecins comme le célèbre docteur Oz. Alors, est-il pour autant aussi magique que tous s'accordent à l'affirmer ? Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous donnant notre avis sur le garcinia cambogia !
Pssss : si vous cherchez vraiment un brûleur de graisse efficace pour la perte de poids, faites un tour sur notre guide des meilleurs brûleurs de graisse.
More...
Notre avis sur le garcinia cambogia : effet de mode ou réels bienfaits pour la perte de poids ?
La garcinia cambogia, une substance active prodigieuse ?
Également appelé « Tamarinier de Malabar », le garcinia cambogia est un petit fruit qui ressemble étrangement à une citrouille miniature, qui pousse sur un petit arbre, dont on retrouve des traces aussi bien en Asie du Sud-est, qu'en Afrique de l'Ouest.
Depuis une quinzaine d'années, la science s'intéresse au garcinia cambogia afin de comprendre sa composition et révéler ses secrets, le soumettant à diverses expérimentations. Ces études ont mis en lumière certains points intéressants.
Se développant sur une plante dont la famille est composée de plus de 150 espèces, le garcinia cambogia cache dans son écorce une substance active : l'acide hydroxycitrique (AHC). C'est de cette précieuse molécule que le fruit tirerait son pouvoir amincissant.
En effet, à l'issue d'études menées par des scientifiques, l'AHC a de nombreuses fois démontré avoir pour effet de contrer les effets de l'enzyme citrate lyase ATP, vous savez, cette méchante enzyme qui est chargée de stocker le gras dans le corps (bouh !).
L'une de ces études révèle par exemple qu'après avoir reçu de l'AHC - l'acide hydroxycritique -durant 15 jours, les rats utilisés comme cobayes mangent moins, et leurs organes montrent un taux de glucides diminué. De même, leur poids final est inférieur à celui qu'ils avaient à l'origine. Le produit miracle pour la perte de poids ?
Des résultats controversés pour le garcinia cambogia
Le garcinia cambogia, l'allié du bien-être ? Tout cela semble tellement beau que nous sommes sûrs que vous avez déjà envie de vous en procurer, mais (parce que oui, il y a un mais !) ne vous réjouissez pas trop rapidement... Comme la plupart des produits minceur à la mode, il est préférable de rester prudent.
Toutes les études réellement concluantes menées à ce jour sur le garcinia cambogia n'ont été réalisées que sur des rats. Problème : nous ne sommes pas des rats (ne nous remerciez pas pour l'info !) et notre métabolisme est bien plus complexe que celui de ces petits animaux.
Les résultats des études faites sur des humains laissent souvent place au doute et se contredisent. Certaines semblent révéler des effets positifs sur la perte de poids, néanmoins les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées sont discutables, l'AHC n'étant administrée qu'en faible quantité et couplée à d'autres substances.
Les autres études sur les Hommes faites avec des échantillons d'acide hydroxycitrate plus importants, n'ont quant à elles pas mis en lumière le moindre effet amincissant. Une synthèse des différentes études menées a tout de même récemment montré un léger effet positif sur la perte de poids chez les humains.
En réalité, le garcinia cambogia reste donc bien loin de son image de fruit miraculeux, et ne vous fera pas perdre plusieurs kilos simplement en en ingérant tous les jours. Cependant, il reste prometteur, et de nouvelles études plus poussées pourraient bien laisser laisser apparaître d'autres secrets. D'ici là, si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez des méthodes prouvées.
Garcinia cambogia avis : Des études complémentaires sont nécessaires avant de se prononcer.
Quels sont les effets secondaires du garcinia cambogia ?
Si le garcinia cambogia est aujourd’hui très controversé, et souvent accusé de causer de nombreux effets secondaires indésirables, il n’existe pour autant aucune étude permettant de confirmer cette idée reçue. Le danger du garcinia cambogia n’existe que s’il est consommé à très forte dose.
On remarque donc que le fait de prendre des produits à base de garcinia cambogia ou de l'utiliser de manière raisonnable et sous forme de complément alimentaire, ou dans le but de perdre du poids, ne devrait pas vous valoir un séjour aux urgences. À vrai dire, ce fruit a une véritable histoire. En effet, il est utilisé depuis des siècles sur le continent asiatique, afin de soulager troubles intestinaux et les rhumatismes (source).
D'ailleurs, afin de vous rassurer (et nous, par la même occasion), on a passé un peu de temps à rechercher des avis ou des signalements sur le sujet, en parcourant plusieurs forums spécialement dédiés à la garcinia cambogia... Et on a rien trouvé d'alarmant, de retours d'expériences qui méritaient d'être signalés.
Donc pas d'angoisse particulière sur les effets secondaires du garcinia cambogia, à condition de ne le consommer que dans des compléments alimentaires (on y revient), c'est au moins ça ! À vrai dire, cette observation est valable pour tout : il ne faut jamais abuser des bonnes choses ; )
Pour autant, nous devons vous prévenir que de nombreux spécialistes préconisent aux femmes enceintes ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans, de ne pas consommer ce type de produit. Attention enfin à bien respecter les doses journalières recommandées (on en parle juste au-dessus) et à ne pas se tourner vers une alimentation uniquement basée sur le garcinia cambogia qui ne peut se substituer à un mode de vie sain et équilibré.
Le garcinia cambogia interdit en France : mais alors pourquoi ?
Depuis 2012, toute préparation à base de garcinia cambogia visant à favoriser la perte de poids est interdite à la vente à la suite d'une décision de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament). Il a en effet été impliqué dans certaines affaires complexes où des sujets ayant ingéré des produits contenant le fruit auraient été victimes de complications neurologiques, musculaires ou encore cardiaques.
Une attention toute particulière est donc portée sur les effets du garcinia cambogia sur la perte de poids, son action sur le système digestif, sur les maux de tête, sur son rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires ou la maladie d'Alzheimer et plus globalement sur ses effets sur le corps humain. Bref, attention aux contre indications !
Pourtant, le garcinia cambogia n'est pas réellement mis en cause dans ces cas rares, car le produit consommé par les victimes contenait d'autres substances chimiques. Son implication n'a pas pu être prouvée, et aucune étude n'a montré une quelconque toxicité attribuée à ce fruit (source).
Son interdiction dans les préparations médicales est davantage due à l'absence d'efficacité reconnue sur la perte de poids qu'au danger que le garcinia cambogia pourrait représenter.
Si vous vous demandez où acheter du garcinia cambogia pour la perte de poids, sachez qu'il vous sera impossible de vous en procurer au sein d'une pharmacie française. Pour en consommer malgré cette décision, 2 options s'offrent à vous :
- Vous procurer du garcinia cambogia pur en ligne, en ayant bien en tête qu'il est interdit et que ses effets secondaires pourraient s'avérer dangereux... Si vous vous demandez où acheter, vous pourrez par exemple en trouver de la marque MaxMedix, mais on ne vous le conseille pas.
- Prendre du garcinia cambogia sous forme de complément alimentaire, donc mélangé à d'autres substances ayant également un effet brûleur de graisse ou coupe faim, et qui agissent en synergie. Peut-être une méthode plus saine et prouvée, afin de perdre du poids.
Il est peu probable que vous puissiez vous procurer de tels compléments alimentaires à base de garcinia cambogia en pharmacie, mais vous en trouverez facilement en ligne (on vous en indique 2 plus bas dans l'article).
Effets indésirables du Garcinia Cambogia
Interdit en France, la prise de garcinia cambogia sous forme de complément alimentaire doit absolument être soumise à l'approbation de son médecin traitant. En effet, certains utilisateurs ont en effet remonté quelques effets indésirables que vous devez absolument prendre en compte. Si vous êtes actuellement sous traitement ou sujet à certains troubles de l'alimentation, il est donc préférable d'avoir l'avis d'un spécialiste avant de prendre quelque décision que ce soit !
Le bon dosage de garcinia cambogia pour votre corps
Si le garcinia cambogia pur n’est presque jamais réellement utilisé, il existe toutefois sous forme de compléments alimentaires. Très souvent couplé à d’autres substances comme la caféine, la théine ou le chrome il se révèle alors parfois très intéressant.
Pour pleinement profiter des bienfaits du garcinia cambogia sans vous mettre en danger ou perdre votre temps, il est important de respecter certains dosages. La dose minimale pour ressentir les effets du garcinia cambogia se situe entre 500 et 1500 mg d'AHC (l'acide hydroxycritique), ce dernier devant constituer au moins 50% de la préparation finale.
Il vous sera très simple de vous procurer de nombreux compléments alimentaires à base de garcinia cambogia sur le net, mais gardez à l'esprit que tous ne se valent pas et qu'il vous faut veiller à la composition de chaque produit avant d'en faire l'acquisition.
Parmi les grandes marques, certains compléments semblent contenir trop peu d'AHC comme le Garcinia cambodia de Naturewise dont le taux d'AHC s'élève seulement à 240 mg.
Dommage, car il avait l'avantage de mêler des extraits de café et des thé vert, connus eux aussi pour faciliter la perte de poids.
Il faut donc relativiser la faible quantité de garcinia cambogia, dont les effets ne sont pas époustouflants, on l'a vu, et se concentrer plutôt sur la présence de caféine et de thé vert qui, eux, ont prouvé leurs effets brûleurs de graisse sur l'Homme (jetez un oeil à notre avis sur les brûleurs de graisse si les effets de toutes ces substances vous intéressent !).
Donc le Garcinia Cambogia de Naturewise ne vous intéressera pas si vous voulez absolument une dose significative de garcinia cambogia, mais il devrait attirer votre attention si vous cherchez simplement un brûleur de graisse efficace.
source : bauernutrition
Pour les accros au garcinia cambogia pur, privilégiez des produits comme le Garcinia cambodia de Bauer Nutrition qui possède le très bon score de 1.000 mg et 60% d'AHC. Il est couplé avec de la cétone de framboise, dont les effets brûleurs de graisse n'ont également été prouvés que sur des rongeurs.
Autrement dit, ce brûleur de graisse semble surtout efficace sur les souris, moins sûr qu'il fasse des miracles sur vous, malgré sa dose élevée de garcinia cambogia ! ; )
Le garcinia cambogia pour perdre du poids, ça vaut le coup ou pas ?
Notre avis sur la question
Pour résumer, on peut dire que notre avis sur le garcinia cambogia sur la perte de poids est réservé. En effet, si les études à son sujet, notamment menées sur la perte de poids, ne sont pas vraiment concluantes sur l'Homme, des recherches plus abouties pourraient néanmoins nous réserver de bonnes surprises.
Dans le cas où vous vous lancez dans un régime (où que vous en suivez déjà un), le garcinia cambogia, s'il est combiné à d'autres substances et ingrédients, comme le thé vers ainsi que les baies de goji voire même le café, peut s'avérer être un allié utile et efficace afin de rapidement perdre du poids.
Voici les points que vous devez retenir à propos du garcinia cambogia :
- Il n'est plus possible d'obtenir de garcinia cambogia pur en France depuis 2012, mais uniquement des compléments alimentaires en contenant (ou alors sur des sites en ligne, par exemple celui de MaxMedix).
- À ce jour, il n'existe aucune étude permettant de mettre en avant d'éventuels effets secondaires dus à la prise de garcinia cambogia. De même, il n'existe pas non plus d'études démontrant un possible effet « miraculeux » le concernant.
- Les compléments alimentaires que vous choisirez doivent comporter au moins 50% d’AHC, soit 500 à 1500mg d'AHC pour être efficaces. Le Garcinia Cambogia du laboratoire Bauer nutrition emplit très bien ce rôle, alors que le Garcinia Cambogia Naturewise contient trop peu de garcinia cambogia pour être vraiment utile (mais il est couplé à des substances efficaces).
Vous aurez compris que si on doit ne vous en conseiller qu'un, notre coeur penche plutôt pour le Garcinia Cambogia de Naturewise, qui a le mérite de contenir des substances ayant scientifiquement démontré leurs effets amaigrissants. Notre avis sur le garcinia cambogia de façon isolée n'est, quant à lui, pas très enthousiaste...
Et si vous voulez d'autres options de brûleurs de graisse efficaces (sans garcinia cambogia, toutefois....), faites un tour sur notre guide des meilleurs brûleurs de graisse, vous devriez trouver votre bonheur !
Et vous, le garcinia cambogia vous a-t-il convaincu ? Vous avez suivi un régime alimentaire avec du garcinia cambogia et avez obtenu des résultats positifs ? Vous souhaitez plutôt vous tourner vers des produits plus sains, naturels et éprouvés afin d'agir comme complément alimentaire, brûleur de graisse ou de coupe faim ? Dans tous les cas, que vous envisagiez d'acheter du garcinia cambogia ou non, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur le garcinia cambogia, directement en commentaire !
EN DEUX MOTS : INEFFICACE HELAS !
Bonjour Bertrand, hélas en effet, le garcinia cambogia ne semble pas être l’ingrédient miraculeux que l’on nous présente parfois… Mais il y a d’autres substances plus efficaces, heureusement !
Bonjour Laurène
Quelles substances sont les plus efficaces d’après vous ?
Je cherche désespérément…
Bonjour Sandra, on les a toutes étudiées à la loupe dans notre Bible des brûleurs de graisse, que vous pouvez consulter ici : https://www.optimyself.com/bible-bruleurs-de-graisse/
Notre top 3 est le thé vert, la caféine et le café vert, suivis de près par le guarana, le yerba maté, la capsaïcine et le chitosan.
J’espère que vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article, sinon on sera ravis de continuer à discuter avec vous ! A bientôt