42

Quel est l'effet du probiotique L. Gasseri sur le poids ? Notre avis !

Parmi les probiotiques, il en est un qui est sur toute les lèvres et qui suscite les fantasmes : le Lactobacillus Gasseri, ou L. Gasseri pour les intimes.

Mais pourquoi un tel engouement pour une petite bactérie ?

Tout simplement car, en plus de rééquilibrer notre flore intestinale, comme le font tous les probiotiques, celui-ci présente le grand mérite de nous aider à maigrir. Et ça, c’est le genre de double effet kiss-cool qui ne nous laisse pas indifférent !

Vous cherchez par tous les moyens à perdre du poids et avez entendu parler de ce traitement ? Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur le probiotique Lactobacillus Gasseri, afin de décider si, oui ou non, il correspond à vos besoins ?

Nous vous expliquons comment il fonctionne et, surtout, quels sont ses effets sur votre ligne, sachant que le lien entre le probiotique Lactobacillus gasseri et la perte de poids a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. C’est donc la science qui le dit !

Psss : si le sujet des probiotiques vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre grand Guide des Probiotiques ! ; )​

More...


Fiche d’identité du probiotique Lactobacillus Gasseri

Quantité bactéries

L. Gasseri est une souche de probiotique, c’est-à-dire un type de bactérie exerçant des effets positifs sur notre santé (source).

Plus précisément, il s’agit d’une bactérie lactique (pas de lien avec le lait), qui produit de l’acide lactique venant inhiber la prolifération des mauvaises bactéries ou des germes indésirables (source). ​

Comme tous les probiotiques, elle agit donc pour protéger notre organisme, en combattant les agents pathogènes mais aussi en permettant l'absorption des nutriments et en renforçant notre système immunitaire.

Lactobacillus gasseri est présent dans le lait maternel, les personnes ayant été allaitées comptent donc cette bactérie dans leur flore intestinale et vaginale.


Quel est le lien entre
​lactobacillus Gasseri et obésité ?

Il a été scientifiquement prouvé qu’un microbiote déséquilibré constitue un facteur d’obésité, les personnes obèses ayant une flore intestinale altérée par rapport aux personnes non obèses (source). Ce déséquilibre intestinal provoque une plus grande assimilation des calories que chez les sujets n’étant pas en surpoids (source).

Une étude a même démontré qu’en transplantant des bactéries d’une souris obèse sur une souris maigre, on induisait une obésité chez la souris maigre !​

femme ronde

Vous vous demandez comment des bactéries peuvent avoir un tel impact sur notre poids ?

En fait, elles permettent de réguler notre métabolisme et notre absorption des lipides et des glucides (source), de réduire significativement nos tissus adipeux ou encore de produire de l’acide linoléique conjugué, qui a pour effet de réduire la graisse corporelle d’augmenter la masse musculaire (source).

Si cela vous intéresse, on vous a expliqué en détail comment on peut maigrir avec les probiotiques dans un article dédié.

Au fil des nombreuses expériences, les chercheurs en ont conclu que l’écosystème intestinal représentait un terrain d’action privilégié pour la gestion de l’obésité.

Plus précisément, une bactérie s’est révélée très efficace dans la régulation du poids : le Lactobacillus Gasseri.

Il ne vous étonnera d’ailleurs pas que les personnes ayant été nourries au lait maternel (riche en l. Gasseri) sont moins sujettes à l’obésité (source). ​

Lactobacillus gasseri permettrait même d’améliorer les symptômes diabétiques, notamment la tolérance au glucose, mais ces études n'ont été menées que sur des animaux.​

Multi-tâches, la bactérie !​

Ce n’est donc pas nous mais la science qui le dit : il existe un lien entre le probiotique L. Gasseri et la perte de poids. Mais dans la vraie vie, comment ça marche ?


Concrètement, quel est l’effet du probiotique L.Gasseri sur LE poids?

Des études (là encore désolée, mais au moins, vous ne pourrez pas nous reprocher de vous faire rêver avec du flan !) menées sur 210 adultes au Japon ont donné les conclusions suivantes : après avoir pris des probiotiques à base de Lactobacillus Gasseri pendant 12 semaines, les personnes étudiées ont perdu 8,5% de graisse abdominale en moyenne et leur tour de taille a diminué de 1,8% (source).

Perdre du poids avec probiotique l gasseri

L. Gasseri est donc un probiotique vous permettant surtout de maigrir du ventre ?

Pas forcément. L’étude japonaise a également mis en lumière une perte moyenne de 1,5% du tour de hanche. L’action du L. Gasseri est donc surtout visible au niveau abdominal, mais pas que, vous pourrez réduire votre tour de hanche grâce à ce probiotique.

Bien sûr, tout dépend aussi de votre hygiène de vie et les probiotiques, même le Lactobacillus gasseri, ne sont pas des produits magiques pour maigrir. Pour autant, ils présentent le gros avantage de faire aussi du bien à vos intestins, ce qui explique qu’on les plébiscite chez Optimyself !


Quels sont les autres bienfaits
du probiotique L.Gasseri ?

L’avantage d’essayer de maigrir avec un probiotique est que ce traitement n’aura pas des effets que sur votre poids. En effet, initialement, les probiotiques ne servent pas à maigrir mais à rééquilibrer votre flore intestinale et vous défendre contre les agressions néfastes pour votre organisme.

Souches probiotiques pour maigrir

L. Gasseri ne déroge pas à la règle et, comme tout probiotique, il fournit votre flore intestinale (mais aussi vaginale) en bonnes bactéries, ayant pour effet de :

  • Améliorer le transit, notamment en cas de diarrhées ou de constipation, grâce à son action anti inflammatoire, qui produit notamment des effets chez les patients atteints du syndrôme de l’intestin irritable (source)
  • Soulager les symptômes menstruels, notamment en cas d'endométriose (source)
  • Rééquilibrer la flore intestinale et la flore vaginale, diminuant les risques d’infections urinaires et vaginales (source)
  • Renforcer les défenses immunitaires (source)
  • S’opposer à la colonisation par des agents pathogènes comme Helicobacter pylori, qui est l’une des principales causes de maladies gastriques, comme les ulcères (source)
  • Réduire les allergies (source)
  • Diminuer le “mauvais” cholestérol (source)


​Attention, tout dépend de la souche et toutes les souches ne permettront pas forcément d’agir sur tous ces symptômes. Mais Lactobacillus Gasseri est une bactérie ayant un effet global bénéfique sur votre organisme et ne pouvant (sauf cas très particulier) pas vous faire de mal.

bactéries probiotiques 2

Dès lors, si vous cherchez à perdre du poids, quel probiotique choisir ? On vous donne quelques tuyaux et on vous partage notre avis sur ceux au Lactobacillus gasseri !


Quel probiotique choisir ? Notre avis sur
les probiotiques A BASE DE L.Gasseri

Les précautions à prendre avant l'achat de Lactobacillus gasseri

On vous a expliqué en détail les éléments à prendre en compte dans le choix d’un probiotique dans notre article sur les meilleurs probiotiques pour maigrir.

En gros, soyez attentif à :

souche probiotique
  • La souche du probiotique (Lactobacillus Gasseri en l'occurrence, et éventuellement d’autres en combinaison)
  • La quantité de bactéries (entre 5 et 10 milliards d’UFC par prise, dans l’idéal)
  • La viabilité des bactéries (grâce à un encapsulage gastro-résistant ou une compression efficace)
  • Les autres ingrédients présents (en évitant les sucres, ou encore le lactose ou le gluten si vous êtes intolérant)
  • La conservation (au réfrigérateur ou non)
  • Le fabricant (en préférant les laboratoires bien installés ayant fait l’objet de nombreux tests)
  • Le rapport qualité-prix

Où trouver du Lactobacillus gasseri

Dans notre guide des meilleurs probiotiques pour maigrir, nous vous conseillons deux traitements à base de L. Gasseri :

  • Le FitBiotic de Garden of Life, qui contient 50 millions d'UFC regroupant 14 souches de probiotiques dont toutes les "stars" en matière de perte de poids (L. gasseri, L. rhamnosus et B. lactis). On est conquis par sa composition très propre (sans lactose, sans gluten, sans OGM, sans sucre, sans soja) et le fait qu'il contient des prébiotiques. C'est clairement notre chouchou ; ) (mais il n'est hélas pas toujours disponible en France, dans ce cas le Super Smart est aussi très bien). 


  • Le Super Smart Lactobacillus gasseri, qui contient 6 milliards d’UFC par prise (en 2 gélules de 3 milliards) dans des gélules gastro résistantes et qui est fabriqués par une société ayant 25 ans d’existence. 

Ces traitements répondent aux principaux critères de choix d’un bon probiotique et les retours des utilisateurs les ayant pris sont assez encourageants, bien que tous n’aient pas remarqué des effets notables sur le poids. Notre avis sur ces probiotiques à base de L. Gasseri est donc globalement positifs, il s’agit de traitements à recommander parmi les nombreux probiotiques présents sur le marché.



En principe, vous pouvez trouver ces produits à base de Lactobacillus gasseri en pharmacie, mais aussi très facilement sur Amazon, notamment le Super Smart que l'on adore ! (pour le FitBiotic, on est moins sûrs...).



PS : on nous demande souvent s'il existe du Lactobacillus gasseri Pileje, le laboratoire qui produit les probiotiques Lactibiane que l'on recommande souvent dans nos guides. A notre connaissance, non, désolés... : (​



PS2 : on a également reçu une question sur le Lactobacillus gasseri bio : désolés, là encore, on ne connait pas de marque qui fabrique du L. Gasseri bio...​



Quelle posologie de Lactobacillus gasseri ?

posologie l gasseri

S'agissant de la posologie du Lactobacillus gasseri de Super Smart, le fabricant vous conseille de prendre 2 gélules par jours, soit une dose de 6 milliards de bactéries, ce qui est important mais pas énorme (quoi qu'il en soit, on vous conseille toujours de suivre les indications du fabricants, et cette dose est tout à fait suffisante !).



Du côté du FitBiotic, la posologie de son Lactobacillus gasseri est d'1 sachet de 50 milliards d'UFC, donc une dose plus élevée de bactéries. 


Quelles sont les EFFETS SECONDAIRES DE LACTOBACILLUS Gasseri ?

Comme tous les probiotiques, L. Gasseri peut induire quelques effets secondaires, tels que des ballonnements ou des gazs.

Les probiotiques étant un traitement doux, ces effets indésirables sont toutefois limités et ne devraient durer, en principe, que très peu de temps.

En revanche, s’ils s’éternisent ou s’ils vous paraissent démesurés, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Mais sur les forums sur Lactobacillus gasseri, on trouve très peu d'utilisateurs se plaignant de ses effets. Au contraire, les avis sur L. Gasseri sont globalement très positifs !​

Par ailleurs, les probiotiques tels que L. Gasseri ayant un impact sur votre immunité, ils sont contre-indiqués si vous avez un système immunitaire affaibli, notamment en cas de chimiothérapie, de lymphome ou de VIH (source). Si vous suivez un autre traitement, nous vous conseillons également d’en discuter avec votre médecin, pour vous assurer que le Lactobacillus Gasseri n’aura pas d’interaction avec ce traitement (bien qu’il n’existe pas, à notre connaissance, de risque d’interférence avec un médicament).

Enfin, et en toute logique, ne prenez pas de L. Gasseri si vous y êtes allergique, ou si vous avez une allergie à un autre composant du traitement.


Probiotique au lactobacillus Gasseri : notre avis final

L. Gasseri est donc une bactérie ayant largement fait la preuve de ses effets amaigrissants.

Nous vous conseillons d'ailleurs le Fitbiotic de Garden of Life et le Super Smart Gasseri si vous désirez tester les bienfaits de ces probiotiques.

perdre du poids avec probiotique l gasseri

Les probiotiques à base de L. Gasseri sont un bon moyen de perdre quelques kilos tout en faisant du bien à vos intestins, pour les défendre contre les agressions. Et au-delà du ​L. Gasseri, vous pouvez jeter un oeil à notre guide des meilleurs probiotiques pour maigrir.

Mais encore une fois, si vous cherchez à perdre du poids, nous vous recommandons d’équilibrer vos assiettes en faisant le plein de fruits et de légumes et en menant la guerre aux produits transformés, mais aussi de pratiquer un minimum d’activité physique. 

On n’a rien sans rien et les probiotiques seuls ne vous permettront pas de faire des miracles !


Vous avez essayé les probiotiques L. Gasseri pour maigrir et avez constaté des effets positifs sur votre ligne ? Au contraire, vous n’êtes pas convaincu et souhaitez partager votre avis sur Lactobacillus gasseri ? Vous avez encore des questions restées sans réponse avant de vous lancer dans l'achat du Lactobacillus gasseri ? Vous ne savez pas où trouver Lactobacillus gasseri ? Bref, vous voulez discuter ?! Venez nous en parler dans les commentaires !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • de COATAUDON TROMANOIRg dit :

    Bonjour, merci pour vos articles bien documentés et intéressants. J’ai hâte de découvrir d’autres produits conseillés par vous.

    Bien cordialement

  • odette dit :

    merci pour vos conseils j’ai commencer par Cellinove mais j’ai perdu 2kg en deux mois ,je viens de reprendre smart lactobacillus gasseri mg pour 2 comprimés par jour mais j’ai eu un ressenti de nausseé j’ai vomi un peu de liquide amer ;je voudrai votre avis sur ces produits du même type;vais je continuer ou repartir avec cellinove? votre réponse me serai le bien venu . a savoir qu’il ya seulement 2 jours que je prends Smart. j’ai 71 ans avec un petit bidon je compte sur votre réponse.

    madame atemezem odette
    cordialement

    • Lo dit :

      Bonjour Odette,
      Tout d’abord nous tenons à nous excuser pour notre réponse tardive, nous avons vécu une rentrée sur les chapeaux de roue !
      Nous ne sommes pas médecins mais nous ne vous conseillons pas de continuer un traitement qui vous provoque des nausées. Celui de Cell’Innov semble plus adapté pour vous. Mais il est préférable d’en parler avec votre médecin et votre pharmacien. Et tenez-nous au courant !

  • Thimonier martine dit :

    Bonjour,
    Depuis maintenant 10 jours je prends LGasseri de chez celli’nnov et voudrai savoir pendant combien de temps je dois en prendre, si je dois faire une pose et refaire une cure par la suite
    Je prends ce pro biotique parce que je suistres constipé et non pas ️pour maigrir
    J’attends donc votre réponse
    Merci beaucoup

    • Lo dit :

      Bonjour Martine,
      Sur son site, Cell’Innov ne donne pas de recommandation particulière quant à la durée de la cure. De notre côté, on conseille d’en prendre pendant 2 ou 3 mois puis de faire une pause, voire de changer de probiotique pour ne pas trop s’y habituer. On vous recommande dans tous les cas d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien ! Et donnez-nous des nouvelles surtout !

  • LOPEZ Irène dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter L. Gasseri de chez Cell’innov et souhaiterais savoir s’il y a contre indications avec la prise de Metfordine (je suis diabètique).

    Merci beaucoup

    • Laurène dit :

      Bonjour Irène, très honnêtement, on ne peut pas répondre à votre question, seul votre médecin pourra vous indiquer s’il existe, ou non, une contre indication entre deux traitements. Tout ce que l’on peut vous dire est que la lactobacille gasseri (la souche, pas le traitement de Cell’Innov) a été étudiée par des chercheurs américains sur des rats et ils ont mis en évidence des effets positifs sur le diabète (voir une synthèse de l’étude ici : http://news.cornell.edu/stories/2015/01/diabetes-rats-treated-engineered-probiotic – attention, on parle uniquement de rats). Mais parlez-en vraiment à votre médecin avant de vous lancer, et tenez-nous au courant. A très bientôt !

  • Gigi dit :

    Bonjour,
    Savez vous si le lactobaccilus gasseri est contre indiqué aux intolérantes au gluten( maladie coeliaque)?
    Merci pour votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Gigi, parlez-vous de la souche en elle-même ou des probiotiques contenant du L. Gasseri ? S’agissant de la souche, à ma connaissance elle ne contient pas de gluten, il s’agit juste d’une bactérie. S’agissant des probiotiques formulés à base de L. Gasseri, le lactobacillus gasseri de Cell’Innov est garanti sans gluten et sans lactose par le fabricant. Pour celui de Super Smart, je n’ai pas trouvé d’indication sur leur site mais il contient de la maltodextrine qui peut éventuellement contenir du gluten. D’ailleurs vous connaissez surement ce site top pour les intolérants qui permet d’analyser la compo de tous les médicaments : http://www.maviesansgluten.net/listes-des-ingredients-avec-ou-sans-gluten/
      A très bientôt !

  • Marie dit :

    Merci pour ces informations claires et complètes ! Je découvre le site et j’y reviendrai !
    Une question supplémentaire : quelle est la durée optimale d’un traitement ?
    Une cure de trois mois, six mois, doit on prendre lactobacillus gasseri en continu ?
    Pour ma part je fais des cures de 3 mois très regulièrement de Lactibiane : l’un remplace-t-il l’autre ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    • Laurène dit :

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre message qui nous fait très très plaisir !
      En général, on conseille de faire une cure de probiotiques pendant 3 mois, c’est le temps nécessaire pour voir s’ils produisent effectivement leurs effets et vous rééquilibrer. Vous pouvez donc faire une cure de L. Gasseri de 3 mois après votre cure Lactibiane. On vous conseille toujours d’en parler avec votre médecin ou votre naturopathe également, eux seuls peuvent vous donner un conseil vraiment adapté à votre situation précise.
      Et n’hésitez pas à nous tenir au courant !

  • Jean dit :

    je reprends de L.Gasseri que j’avais utilisé avec succès il y a quelque temps, mais constate cette fois ci que les selles sont vraiment très molles, avec quelques accidents imprévisibles, et se souillant avant d’arriver aux toilettes ! combien de temps cela peut-il durer, et quoi prendre pour palier cet inconvénient ?
    je vous remercie

    • Laurène dit :

      Bonjour Jean, je pense que le plus simple est de consulter un médecin ou un naturopathe, peut-être que ce traitement n’est plus adapté. Ou alors essayer un autre probiotique pour voir si les effets sont les mêmes. Il est normal d’avoir quelques effets secondaires au départ mais dans votre cas, cela semble vraiment problématique. Tenez nous au courant surtout, on espère que tout va rentrer dans l’ordre. A bientôt !

  • Marie dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir les boîtes L. Gasseri de Supersmart – le marketing cellinov est décidément bien agressif – et je voudrais connaître votre avis : vaut il mieux prendre les 2 gellules en une seule prise ou en deux, le matin ou le soir ?
    Merci beaucoup !

    • Laurène dit :

      Bonjour Marie,
      SuperSmart ne donne pas de recommandation particulière quant à la voie d’administration de son L. Gasseri. Mais sachez qu’il est en général bien de prendre vos probiotiques en une prise le matin, idéalement avant le petit-déjeuner (sauf s’ils vous provoquent un inconfort digestif, auquel cas vous pouvez essayer de le prendre en mangeant). Vous pouvez aussi en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin, ils auront probablement un avis sur la question !
      A très bientôt !

  • Dominique la Tourangelle dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais faire une cure de Lactobacillus Gasseri mais je ne peux pas avaler des gélules ni des gros comprimés, souffrant de dysphagie. Comment faire ? Par ailleurs, je prends depuis trois ans de la glutamine sous forme de poudre que je dilue dans de l’eau pour diminuer l’inflammation et la porosité de la paroi intestinale selon la prescription d’une homéopathe. Est-il intéressant de combiner les deux ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Laurène dit :

      Bonjour Dominique,
      Le Fitbiotic semble adapté pour vous puisqu’il s’agit de sachets de poudre à diluer dans l’eau. Rien à avaler donc.
      S’agissant de la combinaison entre probiotiques au L. Gasseri et Glutamine, on ne peut hélas pas vous répondre, nous ne sommes pas médecins. On vous conseille de vous tourner vers votre professionnel de santé.
      Mais sachez que les probiotiques sont connus pour être un traitement inoffensif, qui n’a donc pas de raison de mal interagir avec un autre traitement.
      Vous nous donnerez des nouvelles ? A bientôt !

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu tous vos articles sur les probiotics, je viens de commencer le Fitbiotic (j’ai commencé samedi) mais j’aimerai savoir sur combien de temps vous le conseiller pour qu’il y ai une véritable action bénéfique pour le corps..
    A côté je fais du sport et je mange très équilibré donc j’espère que les résultats seront positifs 🙂 merci d’avance pour votre réponse. Meilleures salutations. Christelle

    • Laurène dit :

      Bonjour Christelle,
      La marque ne le précise pas mais en général, il est bien de faire une cure d’1 mois minimum.
      Et bravo pour le sport et l’alimentation, je ne doute pas une minute que ça va payer !
      A bientôt !

  • Mourmans dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est l’impact du Lactobacillus Gasseri sur le système immunitaire ? Il est écrit que le Lacto. Gas. est à éviter en cas de système immunitaire faible . Or,je suis dans ce cas à cause de l’Hypothyroïdie d’Hashimoto et de la fibromyalgie.
    J’ai commencé à prendre du L.G. du laboratoire Nutrixeal depuis 10 jours, qu’en pensez-vous ? Pour l’instant je n’ai noté aucun effet négatif. Merci d’avance pour votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Mourmans,
      En principe, lorsque l’on dit d’éviter les probiotiques avec un système immunitaire affaibli, c’est plutôt en cas de lymphome, de VIH ou encore de chimiothérapie, comme on l’explique dans l’article. J’ai personnellement également une hypothyroïdie d’Hashimoto et je prends des probiotiques très régulièrement. Pour la fibromyalgie en revanche, je ne saurais vous répondre.
      Dans tous les cas, je pense qu’il est préférable d’en parler avec votre médecin et/ou votre endocrino, pour qu’il vous conseille.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant ! A bientôt ; )

  • chalaye dit :

    bonjour

    je recherche ce genre de probiotiques et je découvre votre article très clair, merci à vous. Je désirerais savoir si les deux sites que vous nous recommandez sont fiables ? J’ai toujours peur d’acheter ce genre de produits sur le net et me retrouver avec de la poudre de placébo à l’intérieur. Merci de votre réponse
    Cordialement
    Yzabel

    • Laurène dit :

      Bonjour Yzabel,
      Oui, vous ne prenez pas de risque avec Amazon ou iHerb, il s’agit de grosses places de marché très sûres. En tout cas nous n’avons jamais eu aucune expérience négative ni reçu aucun témoignage de lecteur ayant rencontré un problème.
      A bientôt !

  • Delafond dit :

    Bonjour,
    Je prends depuis trois semaines L.Gasseri et je remarque que mes urines sont vert-fluo.Dois je arrêter le traitement?
    Merci pour votre reponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Evelyne,
      Je vous conseille d’aller voir un professionnel de la santé car nous ne sommes pas habilités pour vous répondre en ligne… N’hésitez pas à nous tenir au courant, j’espère sincèrement que ce n’est rien.
      A bientôt !

  • Carichon dit :

    Pour compléter votre liste..
    Le laboratoire cell’innov à une gélule gastro résistante dosée à 10 milliards sans gluten sans lactose. une gélule le matin à jeun pour être sûr que l’estomac soit vide et ne pas déjeuner avant 30 à 45 minutes pour que la gélule ait le temps de descendre dans le colon pour coloniser .
    J’en prends depuis trois mois ça marche bien mes analyses sont bien meilleures je perds du poids et du bide…
    Ça se commende en ligne sur leur site..
    Je le recommande.

  • papatfr dit :

    Bonjour, je découvre votre site et j’ai suivi un conseil dans l’article sur les meilleurs probiotiques contre la constipation, j’utilise lactibiane depuis 2 mois et je vais beaucoup mieux, cela m’a beaucoup aidée! Je souhaiterais savoir si dans les témoignages que vous recevez ou dans votre expérience, le L Gasseri peut remplacer par exemple le lactibiane concernant la constipation et si non peut-on les cumuler car les effets du L Gasseri m’intéressent beaucoup aussi? Merci pour votre réponse et pour les conseils que vous prodiguez! Béatrice

    • Laurène dit :

      Bonjour Béatrice,
      Merci beaucoup pour ce retour, on est ravis pour vous !
      Concernant le cumul de 2 probiotiques, on vous laisse en discuter avec votre médecin pour éviter qu’il n’y ait des interactions (mais en principe les probiotiques sont inoffensifs donc il y a très peu de contre indications).
      Sur les effets du L. Gasseri sur la constipation, les études sur cette souche portent principalement sur la perte de poids mais j’en ai trouvé une qui conclue à des effets du L. Gasseri sur la constipation (cf. ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4793260/). Ca peut donc vous aider, à tenter ; )
      N’hésitez pas à nous tenir au courant.

  • LOUVET dit :

    Bonjour, peut on prendre le L.G. le matin à jeun avec du thé au lait écrémé… au lieu de l’eau….

    • Laurène dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas s’il s’agit d’une question ou d’un partage d’expérience, donc je vous laisse le préciser ! ; )
      A bientôt !

  • GUILLET Marie-Pierre dit :

    Bonjour, je mange toujours équilibré depuis longtemps déjà. Pas d’effet sur ma constipation, ni sur mon poids depuis la prise de ce produit. j’en suis à ma deuxième boîte (1 par jour). très décue. ne tient pas ses promesses…

    • Laurène dit :

      Bonjour Marie-Pierre,
      De quel produit parlez-vous précisément ? Et hélas, on réagit tous différemment, je vous souhaite de trouver la routine qui vous conviendra.
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !

  • patriciaF dit :

    Bonjour,
    il est conseillé de prendre les probiotiques (L Gasseri) en dehors des repas. Que conseillez vous ?
    Est ce ok le matin à jeûn au réveil, puis le temps d’une douche etc, possibilité de prendre petit dej environ 1/2 h après ?
    Sinon, quel moment est le plus propice ? si après un repas, combien de temps après avoir mangé ?
    Merci

  • marival dit :

    bonjour combien de temps le l gasseri fait effet je le prend depuis 4 semaine et je viens de racheter une boite

    • Laurène dit :

      Bonjour !
      Vous avez commencé à perdre du poids avec L. Gasseri et vous souhaitez savoir combien de temps vous allez continuer à en perdre ? Je ne peux hélas pas vous répondre, tout dépend de vous, de votre corps, de votre réaction, etc.
      Désolée de ne pas vous aider davantage, en tout cas j’espère que cela fonctionne bien !
      A très bientôt

  • Penigou Richard dit :

    Bonjour,

    Quel votre avis concernant Lactiplus du laboratoire Pileje ( 1 souche microbiotique dosée à 10 milliards pour 2 gélules) de lactobacillus gasseri.

    Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Richard,
      C’est un produit assez récent que l’on connait encore peu, mais on a interrogé le laboratoire Pileje pour qu’ils nous en disent plus. En tout cas sa souche est le L. Gasseri, qui a largement fait ses preuves sur la perte de poids (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article ici : https://www.optimyself.com/effets-lgasseri-sur-poids/).
      A bientôt !

  • >