Amis musulmans, le jeûne du ramadan est un vrai challenge pour garder la ligne et éviter l’effet yoyo. Cette rupture dans vos habitudes alimentaires peut mettre à mal votre projet pour perdre du poids.
Fort heureusement, je vous livre mes stratégies pour adapter votre mode de vie et vos repas durant cette période.
Bref, vous allez apprendre à profiter du déficit calorique induit par le ramadan !
Déficit calorique et perte de poids pendant le ramadan
Quel impact a le ramadan sur le corps ?
Le jeûne strict effectué pendant le ramadan est éprouvant pour l’organisme, mais généralement une occasion pour se lancer dans une véritable perte de poids.
Néanmoins, devant la frustration provoquée par le jeûne, certaines personnes vont se ruer sur des aliments gras à la nuit tombée … Grave erreur !
Le soir, le métabolisme est moins apte à digérer des repas lourds.
Vous risquez donc d’accumuler les calories, de passer des nuits difficiles et d’être frustré de ne pas pouvoir grignoter comme réconfort au lever du soleil.
Peut-on maigrir pendant le ramadan ?
Le jeûne pratiqué conduit indéniablement à un déficit calorique puisque, durant la journée, aucune calorie n’entre dans l’organisme.
A priori, on ne peut donc QUE MAIGRIR durant ce mois de culte.
L’erreur est de miser sur des dîners trop riches en calories une fois la nuit tombée, d’autant plus que votre corps aura tendance à faire des réserves pour faire face aux nouvelles privations.
Pour perdre du poids, il s’agit donc de garder à l’équilibre sa balance énergétique, en misant sur des repas équilibrés, en entretenant sa masse musculaire et en soignant son sommeil pour être apte à vivre le jeûne.
Voici quelques recommandations qui vous seront des plus utiles !
Mes conseils pour perdre du poids sainement pendant le ramadan
Une alimentation saine pendant le Shour
Durant le ramadan, votre estomac est sur de véritables montagnes russes : attention à ne pas le brusquer avec des excès et de mauvais choix alimentaires.
En début de repas, privilégiez l’eau et des fruits secs pour calmer votre faim et apporter une petit dose de sucre.
Allez-y lentement pour laisser le temps à votre intestin d’envoyer les premiers messages de satiété à votre cerveau.
Cela vous évitera de vous ruer sur des aliments trop riches pour le reste du repas.
D’ailleurs, privilégiez plusieurs petits repas à un repas gargantuesque pour ménager votre estomac et votre poids.
Pour composer votre assiette, il est primordial d’adopter un régime alimentaire équilibré au dîner.
Pour cela, votre repas pourrait comporter 1/3 de protéines, 1/3 de glucides complexes et de bonnes graisses et 1/3 de légumes.
Et, pour les plus motivés d’entre-vous, lors du petit dej’ avant l’aurore, misez sur le pain complet pour un apport en glucides et sur une bonne omelette pour les protéines !
P.S : les protéines ayant un grand effet de satiété, elles sont votre outil de prédilection si vous sentez que votre ventre fait la moue en fin de matinée.
Misez sur l’hydratation à la nuit tombée
Essentiel pour votre corps, en étant composé à 60 %, l’eau manque pendant les journées de ramadan. Le soir venu, il est temps de se rattraper et de boire en quantité, même quand vous n’avez pas soif.
L’objectif est de réhydrater vos organes, éviter les courbatures et limiter la fatigue en journée. S’il est habituellement conseillé de boire 1,5 litres d’eau sur 24h, il est cette fois conseillé d’en boire un peu plus.
En général, il est conseillé de boire au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour un adulte en étant bonne santé.
Pour un jeûne optimal, pourquoi ne pas répartir cette quantité d’eau sur la période entre l’Iftar et le Shour.
Par exemple, un verre d’eau à l’Iftar, puis continuer à boire régulièrement tout au long de la soirée et la nuit, en évitant (si possible) les boissons diurétiques comme le thé et le café.
Une activité physique « allégée »
Ce n’est pas parce qu’on jeûne qu’il faut proscrire le sport de sa routine.
Au contraire, cela va vous à aider éliminer la graisse sans puiser dans vos muscles.
Pourquoi ne pas profiter du ramadan pour faire une vraie sèche ?
Si jeûne et repos vont de paire, la période post-iftar est parfaite pour le sport, après avoir fait le plein de protéines et de vitamines. Du fait du manque d’hydratation, mieux vaut prioriser les exercices de faible intensité pour éviter les blessures.
Vous aurez bien le temps de reprendre votre programme de musculation ou vos cours de zumba après votre mois de culte !
Faites de beaux rêves …
Le jeûne est aussi fatiguant que stressant : face à ces désagréments, une bonne nuit de sommeil peut vous aider à récupérer et à garder la motivation nécessaire pour tenir.
Rappelons également que la fatigue est l’ennemi de votre poids.
Evitez les excitants, naturels (café, soda) et artificiels (télé ou portable), et les repas riches en calories, et profitez d’un moment de calme pour prier et lire avant de rejoindre Morphée.
Conclusion
Prendre soin de sa ligne et de sa santé durant le ramadan est possible, à condition d’adopter une hygiène de vie irréprochable.
Prendre soin de son alimentation, de sa condition physique et de ses nuits est essentiel pour tenir et éviter de faire le yoyo avec votre poids.
Et vous, quelle est votre méthode pour maigrir pendant le ramadan ?