Qu’est-ce-que la cure Gerson ?

Vous connaissiez les cures détox pour se remettre en forme après un week-end un peu trop festif ? Mais qui a dit que les cures de jus ne servaient qu’à faire le plein de vitamines ? 

Les jus detox auraient bien d’autres bienfaits, si l’on en croit notamment les adeptes de la cure Gerson. Née au début du XXème siècle, la cure Gerson aurait notamment le « pouvoir » de guérir le cancer. Enfin, en théorie. … Etant du genre « pratico-pratique » et férus de science, nous avons préféré nous faire notre propre avis. Place aux explications !

More...



La cure Gerson : découvrez-en les moindres détails

Quelle est l’origine de la cure Gerson ?

source : Pinterest

À l’origine destinée à traiter les maux de tête de son inventeur, le Docteur Max Gerson, la cure Gerson aurait révélé bien d’autres vertus. Elle lui aurait, par exemple, permis de guérir sa tuberculose cutanée, et celle de nombreux de ses patients (source).

Ce cher médecin ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a appliqué sa méthode, avec le soutien du prix Nobel Albert Schweitzer, aux maladies cardiaques, à l’insuffisance rénale et aux cancers (source). D’après leDocteur Gerson, cette méthode aurait ainsi permis de soigner des centaines de cas de cancers, là où la médecine traditionnelle avait, jusqu’alors, échoué.

Soulignons toutefois que la médecine a, depuis, beaucoup progressé et que, contrairement à certaines théories et études désormais désuètes avançant l’inefficacité de la chimiothérapie (source), celle-ci a, depuis, démontré de réels effets (source).

De nos jours, la cure Gerson est promue par l’Institut Gerson, créé par Charlotte, la fille du Docteur Gerson, mais interdite sur le sol américain.

Néanmoins, on retrouve ses instituts à travers le monde, notamment au Mexique, en Hongrie ou encore, chez nous, avec l’Institut Gerson France. Ceux-ci assurent la promotion de la cure Gerson et tentent d’avancer de nouvelles preuves de son efficacité face au cancer.


En quoi consiste la cure Gerson ?

cure de jus gerson

La méthode Gerson repose sur les bienfaits des jus de légumes, dont elle se compose principalement, mais également de ceux de lavements au café, destinés à nettoyer les voies biliaires et à soulager les douleurs des patients.

Comme la cure de Breuss, qui consiste à s’alimenter uniquement de jus de légumes durant 42 jours, la cure de Gerson part du postulat que les cellules cancéreuses se nourrissent de protéines, de calcium ou encore de sodium (sel) et vise donc à proscrire tout aliment en contenant. Dites ainsi adieu à la viande, aux produits laitiers et à l’ajout de sel dans vos plats et dites bienvenue aux légumes … mais aussi au café, mais pas au petit-déj’ cette fois !

Si une alimentation adaptée va permettre de limiter la croissance et d’affaiblir les cellules cancéreuses, les lavements au café vont viser à détoxifier l’organisme.

Attention : Nous vous présentons la cure Gerson dans un but purement informatif et vous déconséillons fortement de la mettre en place sans un suivi médial. Pour fonctionner correctement votre corps a besoin de l'ensemble des macro et micro nutriments que l'on trouve dans une alimentation équilibrée. Supprimer les protéines et se nourir uniquement de jus n'est pas une pratique équilibrée.


Les étapes de la cure Gerson

La méthode Gerson axe son traitement sur plusieurs étapes primordiales :

  • Boire des jus de fruits et légumes frais, soit 8 à 13 verres par jour, afin d’oxygéner l’organisme et d’apporter des vitamines et minéraux essentiels à la santé. Pour en conserver les propriétés nutritionnelles, il est préférable de les réaliser avec un extracteur de jus, qui broient à froid vos fruits et légumes (source).
  • Adopter des fruits et légumes comme encas en mi-journée, choisis issus de l’agriculture biologique, évidemment : il serait dommage d’apporter des toxines avec des aliments traités, alors que vous faites votre possible pour les éliminer !
cure de légumes
  • Eviter les graisses, les protéines, le sodium (sel) ainsi que les aliments industriels (conserves, déshydratés, etc.) et les aliments dégradés par le raffinage (pâtes, riz, pain blanc, etc.)
  • Augmenter votre apport en potassium, grâce à une prise de compléments alimentaires
  • Faire 1 à 2 lavements au café par jour afin d’éliminer les toxines de votre organisme (source)
cafe sante

Selon le Docteur Gerson, les différentes étapes de sa méthode doivent être scrupuleusement suivies afin d’en tirer les meilleurs bénéfices (source). Seul bémol, ce dernier n'en précise pas la durée ...


Les bienfaits prêtés à la cure Gerson

 La cure de Gerson permet de mincir

En limitant l’apport en graisses et en maximisant la consommation de fruits et de légumes, il va s’en dire que la cure de Gerson peut vous permettre de vous affiner en quelques semaines. Sachant que vous ingérez en principe moins de calories qu'habituellement et qu’elle consiste en un rééquilibrage alimentaire, ce régime est particulièrement adapté lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Néanmoins, pour conserver ses avantages sur le long terme, il convient d’associer le suivi de cette cure à une activité sportive, et réintroduire les aliments gras et les protéines avec parcimonie.


La cure de Gerson est un traitement (complémentaire) contre le cancer

Propriétés du betterave

Nous l’avons évoqué plus haut, la cure de Gerson est principalement indiquée dans le traitement du cancer. Selon le Docteur Gerson, beaucoup de maladies seraient liées à un déséquilibre entre potassium et sodium. Le sodium, ou sel, apporté par notre alimentation attirerait l’eau de nos cellules, ce qui entraînerait une baisse du potassium, pourtant essentiel à la santé de notre foie (source).

Mais, ce serait tellement simple si ça s’arrêtait là … Dans le cas de cancer, le foie des patients est particulièrement affaibli, ne parvenant plus à filtrer le sang convenablement de toute ses toxines, et les cellules cancéreuses se nourriraient des protéines issues de notre alimentation.

L’adoption du régime Gerson pourrait ainsi rétablir le parfait équilibre au sein de notre organisme, renforçant le foie, limitant la progression des cellules cancéreuses et favorisant l’élimination des toxines, en particulier grâce au recours aux lavements au café. Pas forcément désagréables précisons-le, et semble-t-il efficaces !

La cure Gerson serait donc un traitement complémentaire d’une chimiothérapie, permettant de restaurer les cellules endommagées, par le cancer lui-même mais également par les traitements traditionnels de cette pathologie (source).


La cure Gerson présente-t-elle des dangers ?

Si la cure Gerson semble miraculeuse, vous vous doutez bien que si on en entend aussi peu parler, c’est qu’elle n’a pas réellement fait ses preuves. En effet, la plupart des témoignages recueillis et des études sur l’efficacité de cette cure ont été menées … par le docteur Gerson lui-même. Cela peut donc laisser perplexe quant à la neutralité des résultats !

etude scientifique

De plus, aucune étude en laboratoire sur des échantillons conséquents n’ont été, à notre connaissance, conduite. Seuls quelques études de cas ont été publiées (source), avec des résultats, certes, prometteurs, mais non suffisants pour nous convaincre totalement.

Enfin, la cure Gerson limitant certaines catégories d’aliments, il convient de ne la suivre que quelques jours à quelques semaines au maximum. En la poursuivant, vous risqueriez de développer certaines carences en vitamines et en minéraux.


Notre avis sur la cure Gerson

Si nous sommes convaincus qu’un rééquilibrage alimentaire tel que le propose la cure Gerson peut nous aider à perdre quelques kilos superflus, nous ne sommes pas totalement convaincus par son efficacité, seul, face au cancer.

Il apparaît évidemment que l’apport de fruits et de légumes, dont les propriétés antioxydantes sont avérées, ne peut pas faire de mal aux patients atteints de cancers, et d’autres pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, etc.) (source). Pour autant, remplacer les méthodes de chimiothérapie par la cure Gerson est un choix très personnel et qui doit être mûrement réfléchi et discuté avec le corps médical.

Privilégions donc la prudence en suivant des traitements qui ont fait leurs preuves, et en préférant utiliser la cure Gerson en complément et non en remplacement de traitements avérés.

Vous avez testé la cure Gerson ? Vous êtes tenté de la suivre ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

  • Alexis
  • Updated a few months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>