1

Qu’est-ce que la cure Breuss ?

Si le nom « Breuss » ne vous dit pas grand chose, sachez que c’est le nom donné à une cure de jus de légumes visant à se détoxifier de quelques excès, voire à se soigner contre certaines maladies.

Le principe de la cure Breuss est en effet d’éliminer les protéines de notre alimentation et de se nourrir exclusivement de jus de légumes bien spécifiques durant quelques jours.

More...

Cela aurait des effets "ô combien exceptionnels" pour notre santé et pour garder la ligne, si l’on en croit ses adeptes et son créateur, le thérapeute Rodolf Breuss.

Mais loin d’être naïfs et de croire sur parole ce que l’on nous dit, nous sommes allés à la recherche de preuves concernant les bénéfices mais également les dangers de la cure Breuss. Vous pourrez ainsi vous lancer, si le cœur vous en dit, dans cette diète qui entend régénérer notre organisme.

cure breuss


D’où nous vient la cure Breuss ?

La cure Breuss (ou cure de Breuss, on trouve les deux formulations), du nom de son inventeur Rudolf Breuss, un thérapeute autrichien, a vu le jour dans les années 70, comme traitement contre le cancer. Celle-ci repose sur le postulat que certains cancers, dont le cancer du sang, seraient alimentés par un apport alimentaire en protéines (source).

Partant de cet argumentaire, Breuss a donc mis au point un régime alimentaire supprimant tout apport en protéines durant 6 semaines, soit 42 jours, afin de voir diminuer voire disparaître les tumeurs cancéreuses. Il l’explique d’ailleurs dans son ouvrage« Cure de Breuss : Régénération totale de l’organisme ».

Aussi ambitieuse que controversée, cette méthode a redonné de l’espoir aux patients ne croyant plus en la médecine traditionnelle, devant des discours prônant l'inefficacité de la chimiothérapie (source) et malgré les progrès réalisés durant ces dernières années face au cancer (source). Pour autant, aucune étude n’a, à ce jour (et à notre connaissance), pu affirmer l’efficacité de la cure Breuss face au cancer, quel qu’il soit.

cancer

Loin d’être affaibli par la critique, Breuss citait de nombreux témoignages de patients qui auraient miraculeusement guéri en suivant sa cure (source). Néanmoins, près de 50 ans après sa découverte, la cure de Breuss n’est pas prête à détrôner les traitements traditionnels du cancer, manque de preuves à l’appui !


Cure Breuss : une recette qui ne s’improvise pas !

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne suffit pas de boire n’importe quel jus de légumes pour prétendre suivre la cure Breuss. Il s’agit de suivre une routine bien précise, alliant jus de légumes et tisanes, pour lesquels il faudra s’armer de patience pour en trouver les ingrédients …

Cette cure se compose en effet (source) :

  • D’un jus de légumes, pressés crus puis filtré, comprenant 300 g de betteraves, 100 g de carottes, 100 g de céleri et de 30 g de radis noir
  • D’une tisane pour les reins, réalisée en infusant de la prêle, des feuilles d’ortie, du millepertuis et de la renouée des oiseaux, dans de l’eau chaude
  • D’une tisane spéciale, mêlant bouillon blanc, fenouil des Alpes ou de culture, du lichen d’Island, du lierre, du plantain et de la pulmonaire officinale
  • check
    D’une tisane à base de sauge, à laquelle on ajoute un mélange de millepertuis, de menthe et de mélisse
  • check
    D’une infusion de géranium herbe à Robert
  • check
    D’une infusion de Calendula
  • check
    De 20 à 40 gouttes de teinture mère d’aubépine
  • check
    ​​​​​​​​​​​D’un bouillon d’oignon

On vous avait prévenu, la cure de Breuss est tout un programme ! En plus d’être convaincu de ses bienfaits, il faudra vous armer de courage et de temps pour la préparation de ces différentes recettes …

Attention : Nous vous présentons la cure Breuss dans un but purement informatif et vous déconseillons fortement de la mettre en place sans un suivi médial. Pour fonctionner correctement votre corps a besoin de l'ensemble des macro et micro nutriments que l'on trouve dans une alimentation équilibrée. Supprimer les protéines et se nourir uniquement de jus n'est pas une pratique équilibrée.


Quels sont les bienfaits supposés de la cure Breuss ?

La cure Breuss permet de perdre du poids

Perdre du poids avec probiotique l gasseri

La cure Breuss se composant uniquement de jus de légumes et de tisanes, il n’y a pas à douter qu’en la suivant durant les 42 jours préconisés, vous devriez perdre quelques kilos ! En effet, durant ces quelques jours, vous ingérerez (en principe) moins de calories qu’à l’accoutumé et perdez donc nécessairement du poids.

Néanmoins, ne vous réjouissez pas trop vite : ce type de cure fait généralement perdre plus d’eau et de masse musculaire, que de masse graisseuse, et on en connait un rayon (source). Les abdominaux partent mais les bourrelets restent !

Alors, certes, vous pourriez apprécier votre silhouette après plus d’un mois à consommer uniquement des liquides. Pour autant, après ces 42 jours de diète stricte, évitez de foncer sur le premier fast-food qui vous fera de l’œil et privilégiez une réintroduction progressive d’une alimentation solide. Débutez par des légumes et des fruits, puis progressivement de la viande et des produits plus riches, afin de limiter la reprise des kilos durement perdus !


La cure Breuss participerait à la détoxification de l’organisme

maigrir avec probiotiques

L’un des principaux objectifs de la cure Breuss est d’éliminer les toxines de notre organisme, autrement dit les substances potentiellement néfastes pour notre santé liées à l’alimentation, généralement industrielles, et la pollution (source), et de participer à sa régénération totale.

Pour autant, n’en déplaise aux adeptes de cures détox, l’organisme, grâce au foie, aux reins, aux intestins, aux poumons et à notre peau, se chargerait très bien d’éliminer lui-même ses toxines et n’aurait pas besoin d’une cure pour le faire (source). Ainsi, en suivant la crue Breuss, vous feriez le plein de vitamines en consommant des jus de légumes, ni plus ni moins (ou presque) !

Evidemment, pour la réalisation de vos jus, il convient donc d’utiliser des produits bio plutôt que des légumes emplis de pesticides. De même, le suivi d’une cure requière une hygiène de vie parfaitement saine : exit tabac, soda, alcool, plats industriels, … qui eux-mêmes contiennent tout un tas de toxines. Comment voudriez-vous éliminer des toxines en en consommant d’autres ?

En cela, la cure Breuss peut être bénéfique et participe à la détoxification de votre organisme en vous éloignant de vos mauvaises habitudes. Bon point pour la cure de Breuss ! 


La cure Breuss met au repos votre système digestif

digestion jus maison

Les jus de légumes, réalisés à l’aide d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse, sont dénués de fibres et, ainsi, n’ont pas besoin d’être digérés. Votre système digestif n’est donc pas sollicité et reste au repos durant ces quelques jours de cure (source).

La cure de Breuss vous permet ainsi de faire le plein de vitamines, celles-ci étant directement assimilées par l’organisme sans passer par la case digestion qui, elle, nécessite de l’énergie. Un petit coup de boost bienvenu donc, tout en laissant votre corps se reposer !


La cure Breuss permettrait de lutter contre le cancer

Propriétés du betterave

Si l’on en croit le docteur Rodolf Breuss, « le cancer est tué si le patient ne boit que du jus de légumes et du thé pendant 42 jours » (source). Pour vous dire à quel point il croit en sa méthode !

Et pourtant, les études qui se sont attardées sur le sujet des diètes préventives face au cancer n’ont démontré aucun ralentissement de la pathologie (source). Au contraire, celles-ci ont rapporté des effets secondaires liées à des carences et une malnutrition chez les patients ayant suivi l’une des cures de ce type (cure de Breuss, cure de Gerson, régime de Budwig, pour ne citer qu’elles …). On garde donc notre prudence face aux prétendues vertus anti cancer de la cure de Breuss...


Pourquoi rester sur ses gardes face à la cure Breuss ?

Si consommer uniquement des jus de légumes et des tisanes peut, sans nul doute, vous aider à mincir, la véracité des bienfaits préventifs de la cure Breuss face au cancer est loin d’être vérifiée !

Rappelons que, si une cure de jus de fruits et légumes peut vous permettre de faire le plein de vitamines, la substituer à une alimentation équilibrée présente un risque accru de carences. De même, à ceux qui ne croiraient qu’en des méthodes de traitement alternatives, la cure de Breuss devrait être utilisée en complément d’une chimiothérapie et non en remplacement.

Privilégiez ainsi la sûreté, avec des traitements traditionnels qui ont fait leurs preuves, plutôt que de mettre en danger votre santé. La cure de Breuss a déjà 50 ans … depuis, la médecine a certainement fait des progrès, vous ne croyez pas ?


Notre avis sur la cure Breuss

Alors, oui, on aime la détox, après une soirée un peu arrosée ou un repas riche en graisses ! De là à en faire un mode de vie et à l’adopter sur plus d’un mois, il ne faut pas exagérer !

En adepte de cures de jus de légumes, préférez donc l’associer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, plutôt que limiter tout autre apport nutritionnel essentiel pour votre santé. Enfin, si vous envisagez sérieusement de suivre la cure de Breuss, consultez votre médecin et, en cas d’effets secondaires, préférez l’arrêt de la cure à la mise en danger …

Nous restons donc sceptique face à la cure de Breuss, comme face à toutes les cures 100 % jus d’ailleurs, même si les bienfaits des jus, eux, sont avérés. Et vous, convaincus ou sceptiques par la cure de Breuss ? Venez partagez avec nous votre avis !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Véro dit :

    Tout à fait convaincue ! J’ai plusieurs parents proches qui font cette cure une fois par an. Mon oncle a été guéri d’un cancer de la peau avec cette cure, sans aucune chimiothérapie. Il y a moult témoignages de gens qui ont guéri de leur cancer grâce à cette cure. Lisez les nombreux témoignages !!!
    Je ne suis pas malade mais j’ai fait moi-même deux fois la cure Breuss, je n’ai jamais eu autant de punch et d’énergie. On se lève reposé le matin et on a l’esprit très clair! On reprend doucement l’alimentation normale à la fin de la cure et tout se passe au mieux ! Cure vraiment énergisante, revigorante, améliorant le métabolisme… Rien à reprocher à cette cure! Si vous n’êtes pas convaincu c’est peut-être que vous ne l’avez pas testée vous même… Faites-là d’abord et émettez un jugement ensuite! Plutôt que de mettre en garde des gens qui auraient été motivés et que vous arrêtez dans leur élan !

  • >