10

CONSTIPATION : TRUCS ET ASTUCES POUR COMPRENDRE COMMENT FAIRE CACA !

Parfois, il ne faut pas passer par quatre chemins et appeler un chat un chat !

L’art de bien faire caca n’est appris ni à l’école, ni, en général, à la maison et ce n’est ensuite pas le genre d’astuce que l’on se partage entre copines.

Et pourtant, nous sommes 1 sur 4 à souffrir de constipation au quotidien (source), ce chiffre atteignant 3 sur 4 pendant le premier trimestre d’une grossesse (source) ! Parmi vos amis, il y en a donc certainement plusieurs qui connaissent également des difficultés à aller à la selle, qui ne savent pas, en cas de constipation, que faire, mais qui, comme vous, gardent bien volontiers ce désagrément pour elles/eux ; )

femme clin d'oeil

Pour vous permettre de conserver intacte votre pudeur tout en ayant enfin des clés pour retrouver un transit régulier et équilibré, nous avons décidé de lever le tabou et de répondre à la question qui nous intrigue tous : comment faire caca quand on est constipé ou même, plutôt, comme bien faire caca ?

Croyez-nous, on s'est aussi arraché les cheveux sur la question dans l'équipe, on a aussi eu envie de pleurer après avoir passé des journées entières sans cocher la case toilettes et à force de recherches et d’essais en tout genre, on peut enfin dire qu'on a un transit aussi régulier qu’une horloge suisse ! Allez, en avant, on vous partage toutes nos astuces pour adopter la bonne position pour faire caca !! ; )

Pssss : si le sujet de la constipation vous passionne autant que nous, vous devriez être aux anges à la lecture de notre Guide de la Constipation ! ; )​

More...


En cas de constipation, que faire ? ​

​Vous êtes souvent constipé(e) ? Que vous soyez accro au naturel ou que vous préfériez avaler une petite pilule, on vous présente les moyens les plus efficaces de vous soulager dans nos deux guides dédiés !

remede naturel contre la constipation

Comment faire caca : petites astuces pour grands changements

Astuce numéro 1 : Revoir ​votre position pour faire caca !

On vous a prévenus, on ne va pas faire dans la dentelle dans cet article. Mais c’est un sujet tellement crucial qu’on ne va pas se perdre dans des circonvolutions verbales !

tabouret constipation

Figurez-vous que la position que l’on adopte quotidiennement pour aller aux toilettes, à savoir fièrement assis sur le trône, n’est pas la position idéale pour évacuer naturellement nos déchets intestinaux. En clair, on ne sait pas comment faire caca...

Giulia Enders, l’auteur du génial “Le charme discret de l’intestin” l’a expliqué mieux que nous : d’un point de vue anatomique, la jonction entre le bout de votre côlon et l’entrée de votre rectum (l’endroit même où passent vos selles avant d’être expulsées) forme un angle de 90 degrés. Cet angle est élargi lorsque l’on s’assoie, raison pour laquelle il est plus facile de faire caca assis que debout. Pour autant, en vous asseyant, vous n’ouvrez pas totalement l’angle, il reste donc un blocage.

En revanche, lorsque l’on s'accroupit, le coude situé entre le côlon et le rectum disparaît totalement, la pression exercée sur vos intestins est réduite et vos selles peuvent alors glisser comme dans un toboggan ! Vous visualisez ?

Cela a été prouvé par la science, dans une étude publiée en 2003 qui a analysé auprès de 60 personnes plusieurs positions pour faire caca et a conclu que la position accroupie permettait d’évacuer deux fois plus vite les selles et augmentait la sensation de confort des personnes faisant leur besoin !

Cet enseignement a été confirmé en 2010 (source), dans une autre étude au cours de laquelle des personnes ont été filmées au rayon X en train de faire caca et les résultats sont les mêmes : plus vos hanches sont fléchies, plus la voie du canal recto anal est directe et moins grands sont les efforts pour déféquer. Magique, non ?

Mais alors, en cas de constipation, que faire si vous n'avez ​pas des toilettes à la turque chez vous ? Sachez qu’il est très facile de reproduire la position pour faire caca accroupi dans vos toilettes : il vous suffit d’ajouter un petit tabouret sous vos pieds, pour les surélever. On appelle ces tabourets des tabourets physiologiques et vous en trouvez des parfaitement dimensionnés pour quelques euros sur Internet.

On vous laisse avec la vidéo du Squatty Potty, qui nous fait mourir de rire !


Astuce n°2 : Massez votre ventre

Pour aider à la matière à se “décoller”, remuer l’eau dans vos intestins et stimuler votre transit en reproduisant des petites contractions, il est très efficace de pratiquer des auto-massages lorsque vous n’arrivez pas à faire caca.

Concrètement, allongez vous sur le dos, relaxez-vous, respirez profondément et massez votre ventre avec la paume de votre main ou le plat de vos doigts, en faisant des cercles autour de votre nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.​

Auto massage ventre constipation

Pourquoi ce sens ? Car la circulation dans votre intestin, qui est très long, est de droite à gauche. Vous aidez ainsi les matières à circuler vers l’extérieur.

Augmentez progressivement la pression, ajoutez éventuellement votre seconde main par dessus. Faites cela pendant environ 5 minutes.

Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour devenir un pro de l’auto-massage abdominal :

Les bienfaits des auto-massages pour soigner la constipation n’ont pas été prouvés par la science, néanmoins la pratique montre qu’ils peuvent être très efficaces. Par ailleurs, ils présentent l’avantage de vous relâcher et, donc, de détendre vos intestins, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre transit !


On récapitule donc : pour savoir comment bien faire caca, pensez à vous masser le ventre : c'est plutôt agréable comme remède, non ?!

Astuce n°3 : Dépassez vos craintes et testez les lavements !

peur lavement intestinal

Non, ne faites pas cette tête : les lavements ont été utilisés depuis l’Antiquité pour prendre soin de ses intestins et, plus globalement, de sa santé. Ils sont tombés en désuétude au début du siècle, avec l’avènement des laxatifs et autres traitements intestinaux (coïncidence ? je ne crois pas !).

L’une des raisons pour lesquels les lavements sont parfois décriés est qu’on a tendance à leur prêter toutes sortes de bienfaits (de détoxification du corps notamment), que la science ne reconnaît pas (source). Alors soyons clairs, nous ne sommes pas non plus très avides de ce genre de théorie.

bock à lavement intestinal

Reste que les lavements sont, selon nous, diablement efficaces pour améliorer le transit et pour déloblquer les gens qui n'arrivent pas à faire caca ! En tout cas, nous sommes un exemple concret des bienfaits des lavements pour soigner la constipation (on vous l'a raconté dans notre témoignage sur l'hydrothérapie du côlon, mon transit a changé du tout au tout après avoir réalisé deux hydrothérapies du côlon).

Au delà de notre cas précis, des millions de personnes pratiquent régulièrement des lavements et en tirent des bénéfices pour faire caca ! Surtout, si le corps médical rejette la théorie de la détoxification du côlon grâce aux lavements, la recherche a prouvé leurs bienfaits sur la constipation.

Ainsi, des études scientifiques (source) ont révélé une amélioration de 42% de la fréquence intestinale grâce à l’hydrothérapie du côlon, mais aussi un bien-être général dans 65% des cas étudiés, un dégagement des voies rectales dans 63% des cas, une diminution des ballonnements dans 49% des cas et des douleurs abdominales réduites dans 48% des cas (source). 


Les auteurs en concluent que l’hydrothérapie représente une option dans le traitement de la constipation, bien que des études de plus grande ampleur soient encore nécessaires.

diarrhée et probiotiques

​Bon, c'est bien la théorie mais vous vous demandez ​sûrement, si vous souffrez de constipation, que faire comme type de lavement et comment vous y prendre ? 


En quelques mots, il existe plusieurs sortes de lavement, qui reposent sur le même principe : injecter un liquide dans le gros intestin (aussi appelé côlon), par le biais d’une canule insérée dans l’anus (non, ça ne fait pas mal du tout !), afin que les déchets présents dans les intestins soient évacués avec l’eau. En libérant ainsi vos intestins, vous les nettoyez des déchets accumulés et leur permettez de refonctionner correctement.


On parie que vous n'aviez pas pensé aux lavements quand vous désespériez sans savoir comment faire caca ?! Pour ne pas vous abandonner totalement dans la nature avec cette idée révolutionnaire, on vous en dit un peu plus sur les lavements et leurs bienfaits pour faire caca quand on est constipé !



L'hydrothérapie du côlon

Elle est pratiquée par un professionnel, un hydrothérapeute.

L’eau est injectée très délicatement dans l’ensemble de votre intestin et elle va donc déloger tout ce qu’elle emporte sur son passage (selles, toxines, mucus et même souvent vers intestinaux !).

intestin constipation

via bivea

L'hydrothérapeute va vous masser le ventre pendant la séance, pour aider aux décollements des matières.

C’est bien sûr la technique la plus efficace et agissant en profondeur, mais elle est plus onéreuse. On vous a raconté notre expérience de l’hydrothérapie du côlon, allez y jeter un œil si vous êtes curieux !​


Le lavement intestinal

Le lavement intestinal, aussi appelé enema par les anglo-saxons, est pratiqué seul chez soi, grâce à un kit de lavement (ou bock à lavement).

Vous injectez vous-même l’eau depuis le bock en position allongée, et le liquide n’atteint que le rectum et le début du côlon mais ne va pas dans l’intégralité du gros intestin. Vous devez le garder quelques minutes “à l’intérieur” (environ 15 minutes), en alternant les positions (côté droit, côté gauche) et en pratiquant un auto-massage, avant d’évacuer l’eau avec les déchets.

Le lavement est donc plus superficiel et plus fastidieux (vous faîtes tout le boulot !) mais il est déjà très efficace et peut être pratiqué plus régulièrement que l’hydrothérapie, à moindre coût. Il peut débloquer des matières qui vous empêchaient de faire caca et constitue donc un bon début.

On vous a expliqué pas à pas comment réaliser un lavement intestinal pour que vous ne fassiez aucune erreur ! Sachez que vous pouvez aussi réaliser un lavement à l’aide d’une poire à lavement, mais ce sera encore plus superficiel et seul votre rectum sera nettoyé.​


Au delà de leurs effets sur la constipation, l’hydrothérapie et les lavements vous permettent de vous sentir libéré et propre, de réduire vos ballonnements et gaz et de retrouver une vraie vitalité. On vous l’assure, testé et approuvé !

constipation effort

D’ailleurs, si les différences entre les différents types de lavements vous intéresse, on vous a présenté toutes les subtilités dans un article dédié.

Attention, il ne faut toutefois pas en abuser, sous peine de détériorer sa flore intestinale voire, en cas d’abus, d’en devenir dépendant (et de ne plus réussir à faire caca sans…). Par ailleurs, ils sont contre-indiqués dans certains cas (hémorroïdes, tumeurs, maladie de Crohn, etc.).

Vous l’aurez compris, on est personnellement conquis par l’hydrothérapie et les lavements pour améliorer son transit et faire caca plus souvent. Si vous avez le moindre doute toutefois, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.


Astuce n°4 : Faîtes du sport pour mieux faire caca !

On ne vous apprend rien : lorsqu’on fait caca, tout se passe au niveau du ventre. Or, un ventre relâché et des abdominaux musclés favorisent grandement l’évacuation des selles.

Là encore, ce n’est pas nous mais la science qui le dit : il existe un lien entre le manque d’activité physique et la constipation (source). Si vous vous demandez comment faire caca, commencez peut-être par vous demander si vous bougez assez, donc...

​OK mais pour éviter la constipation, que faire comme sport ? Pas besoin de vous mettre à l’haltérophilie pour bien faire caca. Quelques petits exercices et habitudes quotidiennes peuvent vous aider grandement. Pensez par exemple :

sport anti constipation
  • A la marche, quelques minutes par jour, voire à la course à pieds, pour renforcer votre sangle abdominale. Toutes les activités cardios sont efficaces pour soigner la constipation (essayez aussi la natation).
  • Au vélo, par exemple pour aller au travail, et soigner votre transit tout en évitant le métro ! 
  • Aux exercices d’abdominaux, pour muscler votre sangle abdominale (par exemple en vous allongeant sur le dos, mains derrière la tête et en relevant les jambes tendues sans reposer les pieds au sol, par séries de 20) : non seulement vous ​allez faire caca plus souvent mais en plus vous aurez un ventre en béton ! 
  • Au yoga, certaines postures aidant à relâcher en profondeur vos muscles intestinaux et l’ensemble de votre système digestif. On aime bien ces postures de yoga proposées par DivaduYoga qui permettent de combattre la constipation.

Plus globalement, essayez de modifier un peu vos habitudes, en descendant un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour marcher quelques minutes ou en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, ces petits détails peuvent avoir un réel impact sur votre transit et vous éviter, sans grande contrainte, de vous demander éternellement comment faire caca.


Astuce n°5 : Créez-vous un “rituel toilettes” et prenez le temps de faire caca

Enfin, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’arrivent pas à faire caca est tout simplement qu’elle ne prennent pas le temps ! On passe notre vie à courir, à passer d’une tâche à une autre, voire à faire deux choses en même temps (on parie que vous emportez votre smartphone aux toilettes…), et on se demande comment faire caca alors qu'on oublie tout simplement de prendre le temps de le faire

Or, il faut parfois attendre un peu avant que vos selles ne descendent et ne sortent et la patience est alors de mise.

De même, nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire caca sur leur lieu de travail et qui se retiennent donc toute la journée. Mais il faut savoir que vos selles risquent alors de sécher et de durcir, ce qui va accentuer votre constipation. Si c’est votre cas, essayez d’identifier des toilettes plus isolées, peut-être à un autre étage ou vous ne connaissez personne, ou dans un café peu fréquenté par très loin de votre bureau. Ou plus simplement, passez outre votre blocage et ne vous interdisez pas de faire caca au bureau ! (Tout le monde le fait, pourquoi pas vous ...?).

rituel toilettes

On vous propose un petit rituel pour rendre votre transit plus régulier.

Après le déjeuner, allez marcher quelques minutes (idéalement 30 si votre pause est suffisamment longue) et en rentrant, allez aux toilettes et prenez le temps.

Se rendre à la selle de manière régulière et à heure fixe tous les jours aide énormément à se régler et à retrouver un transit réglé comme un coucou !


Comment faire caca : Le mot de la fin

Vous connaissez désormais tous notre trucs et astuces pour apprendre comment faire caca comme un pro et dire adieu à vos problèmes de constipation. Ces astuces sont bêtes comme chou et tout ce que vous risquez en les appliquant, c’est de vous sentir mieux et d’oublier une bonne fois pour toute votre ventre.

On espère vous avoir permis de vous réconcilier avec vos intestins, de lever ce tabou qui n’a pas lieu d’être et, peut-être, de vous donner envie, finalement, de partager tous ces secrets avec vos ami(e)s !!

En tout cas, n’hésitez pas à venir en parler avec nous dans les commentaires, à nous expliquer si vous avez trouvé comment faire caca, on adore échanger sur ce sujet et on rêve d’apprendre vos astuces persos !

Poursuivez votre lecture :

remede naturel contre la constipation
Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Alban dit :

    Bonjour,

    Je vous tire mon chapeau pour votre sujet très bien détaillé.

    Je n’ai aucune gène pour en parler mais je pense que pour d’autre ce sera très intéréssant ici.

    Je tiens à préciser que quand on en parle avec notre médecin, soit il prescrit un médicament genre laxatif, soit il vous dit de prendre des plantes naturelles pour le transit. En aucun cas il ne parle d’autre astuces.

    Un grand merci à vous et bonne continuation !

    • Laurène dit :

      Bonjour Alban, merci beaucoup pour votre message ! Ravis que vous aimiez aussi partager sur ce sujet très glamour ; ), c’est en effet qu’en discutant sans tabou qu’on peut découvrir des astuces moins agressives que ce que nous propose la médecine ! A très bientôt et surtout bonne année !

  • Nick dit :

    Merci pour votre article, vous etes des gens sérieux,félicitations.

  • Jojo dit :

    Salut, merci de votre article

    A présent je fais caca dans la bonne position

  • Suzanne dit :

    Salut, pour moi, sa marche et merci beaucoup.

  • camy dit :

    une pression forte avec les doigts entre l anus et le vagin (pour les filles ) , j appuie je masse afin de déformer les selles trop larges puis je maintiens une forte pression avec les doigts derrière l anus ou autour de l anus et je pousse …radical ! et ça évite les hémorroïde ! a pratiquer avec ou sans gant ! la seule méthode pour moi efficace et naturelle

  • >