Comment bien digérer ?

Même si elle est parfois source d'inconfort, la digestion est un processus essentiel de notre organisme qu'il ne faut surtout pas négliger !

La diarrhée foudroyante à retenir parce qu'il n'y pas de toilettes dans les parages, vous avez déjà connu ? Et les gaz intempestifs sous la couette, vous avez trouvé mieux pour pimenter votre vie de couple, non ? Bref, vous cherchez des idées pour mieux digérer ?

More...

Souvent bénins mais carrément inconfortables (pour vous et pour votre entourage), les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation, les gonflements et les spasmes intestinaux, les flatulences, les remontées acides ou encore les gros coup de fatigue après manger font parti de ces maux qui, à la longue, peuvent vous mener la vie dure.

Et si au lieu de devenir une misère quotidienne, votre alimentation et votre digestion redevenaient ce qu'elles doivent être ? Le carburant et le moteur de votre santé mais aussi de votre bien-être !

On vous partage nos tuyaux pour savoir comment bien digérer, on espère qu'après avoir lu cet article, vous serez enfin à l'aise avec votre digestion !

Chacun des organes du système digestif intervient dans le fractionnement des aliments que nous mangeons, et de la première bouchée à l'assimilation finale des nutriments par notre organisme, ce ne sont pas moins de sept organes qui interviennent dans ce processus.

Comprendre comment votre digestion fonctionne, c'est aussi vous donner les chances de mieux cerner votre problème. Si ça ne vous donne pas trop la nausée, on regarde ça de plus près :

appareil digestif
  • Dans la bouche se produit la mastication, un phénomène mécanique permettant la réduction des aliments mais aussi la digestion des sucres complexes par la salive. Les glandes salivaires produisent en effet une enzyme (amylase) responsable de la dégradation de l’amidon en sucres simples (oses et polyosides).
  • L’œsophage intervient par la suite dans le transport du produit de la mastication vers l’estomac, par un mécanisme musculaire passif.
  • Dans l’estomac, le produit de la digestion devient de plus en plus fractionné. Les polyosides ainsi que les protéines complexes sont attaqués par des enzymes de sécrétion des glandes locales.
  • L’intestin grêle permet ensuite le mélange du produit digestif avec un suc intestinal, permettant d’agir sur les polysaccharides non fragmentés (carbohydrates et protéines). Ensuite, vient l’absorption des micronutriments par les cellules épithéliales. Ces micronutriments sont finalement déversés dans le sang vers les cellules cibles.
  • Le pancréas exerce quant à lui une fonction de décomposition des lipides en gouttelettes
  • Le gros intestin a enfin en charge une absorption maximale de l’eau, avant le rejet de toute matière non digérée par l’organisme vers le côlon. 

On vous l'accorde, c'est assez compliqué tout ce processus ! Mais le connaître permet de comprendre à quel stade il peut y avoir un dysfonctionnement, pour savoir comment le traiter (on vous donne un indice : ça bloque souvent à la fin, au niveau du gros intestin !). 


CA PASSE MAL ? APPRENEZ LES BONS GESTES POUR MIEUX DIGÉRER

Indépendamment de la composition de l’aliment consommé, le processus de digestion diffère d’un individu à un autre. La flore intestinale et les mécanismes de tractions gastriques de chacun collaborent pour aboutir à un rendu énergétique et plastique variable.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d'adopter une alimentation équilibrée, indispensable pour optimiser ce rendu.

1. Mangez (aussi) des aliments crus

aliments crus salade

Rebaptisez donc de temps en temps votre "cuisine" en "crudine". Car si votre alimentation est essentiellement cuite, votre flore intestinale ne recevra aucun apport externe en enzymes digestives.

Alors qu'une alimentation crue, essentiellement constituée de légumes et de fruits, contient des enzymes endogènes, responsables de la dégradation de l’aliment en lui même. 

Et ces enzymes ne sont pas synthétisés par votre organisme qui, de nature, est incapable de réduire certains aliments. N'hésitez donc pas à lui faire ce cadeau en aliments crus, qui vous fera autant plaisir qu'à lui.


2. Veillez à manger équilibré

Respectez le rapport conseillé en protéines, glucides et lipides, qui permettra non seulement d’optimiser votre métabolisme, mais aussi de faciliter votre digestion. Ce n'est donc pas pour rien qu'on vous rabâche les oreilles avec ce "ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé" !

C'est parce qu'entre autres, vous allez ralentir le déroulement de votre digestion des lipides, entraînant une sensation de lourdeur de l'estomac et de fatigue générale.

nourriture saine

3. Consommez suffisamment de fibres

brocoli healthy sain

Issus des fruits, légumes et céréales, ces constituants glucidiques n’ont aucune valeur énergétique. Cependant, les fibres sont indispensables pour l’activation microbienne de votre intestin, toute cette vie qui va fragmenter les aliments ingurgités. En effet, elles ne sont pas assimilables par l'organisme et joue donc un rôle de balai intestinal, emportant avec elles les déchets vers la sortie. 

Les fibres sont également nécessaires au ramollissement de vos selles. Pensez-y si vous souffrez de constipation.


4. Faites les bonnes associations !

Si certains aliments s'accordent à merveille en bouche, ce n'est pas toujours le cas une fois arrivés dans vos intestins... qui peuvent franchement déguster. Optimiser l’arrangement nutritif quotidien vous permettera de contrer les symptômes d’une mauvaise digestion, et en particulier les gonflements gastriques inconfortables.

Pour le bien de vos intestins (et de votre entourage), essayez donc de séparer :

pyramide aliment sain
  • sucres et aliments acides
  • protéines et sucres complexes
  • protéines et acides
  • protéines et gras

Cela peut vous paraître compliqué au début, mais une fois établis quelques menus évitant les mauvaises associations, ils vous permettront de diminuer de façon considérable la durée de digestion.


5. Soignez votre hygiène de vie, surtout si vous êtes enceinte

On dit souvent que l'intestin est notre deuxième cerveau. Pour avoir été consommateur de tabac pendant de nombreuses années (oui j'ai été fumeur, oui j'ai été dans l'erreur...), je peux témoigner que la cigarette, tout comme le stress ou encore la consommation excessive de caféine ou d’alcool, perturbent notre bien-être et nos mécanismes naturels, et par conséquent la digestion.

femme enceinte yoga

Pendant la grossesse également, le corps d’une mère sécrète de façon importante des hormones (oestrogène et progestérone), qui auront comme effets secondaires l’assouplissement des muscles, apportant des sensations d’inconfort, des ballonnements et des indigestions. Une raison de plus pour la future maman de soigner son alimentation.


6. Buvez de l’eau à volonté

Cette boisson indispensable à l’organisme lui procure une hydratation sans égal.

Faites le plein avec différentes boissons comme le thé vert, les tisanes, les jus de légumes fait maison, aux propriétés digestives impressionnantes. 

Idéalement buvez vos premières gorgées après vous être réveillé(e) et tentez de finir votre bouteille de 2L dans la journée

bouteille d'eau constipation

7. Vérifiez que vous n'avez pas d'allergie alimentaire

lait d'amande extracteur

Lactose ou fructose, ces molécules sont naturellement indigestibles par le corps humain. "Des sensations pures", disait la réclame, mais qui pour certains d'entre vous provoquent des allergies qui ralentissent la digestion.

Si vous avez un doute sur l'une de ces substances (ou encore du gluten), nous vous conseillons de consulter votre médecin pour qu'il vous fasse faire un test d'allergènes.


8. Épicez soigneusement vos repas !

Pensez à rajouter du cumin, du curry, de l’anis étoilé, de la cannelle ou des clous de girofle, tous connus pour leurs vertus thérapeutiques et digestives

En ce moment, je débute mes journées par le jus d'un demi citron accompagné de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre que je prend avec un peu d'eau chaude et de cannelle. Cette dernière vient masquer le goût du vinaigre de cidre à merveille. Un petit jus maison idéal pour débuter la journée et m'assurer une bonne santé gastrique. 

Et comme d'habitude : soyez physiquement actif, pratiquez du sport à volonté, marchez de longues distances quotidiennement, de quoi activer votre métabolisme énergétique. 


LES PRODUITS POUR TIRER UN TRAIT SUR VOS PROBLÈMES DE DIGESTION

Si malgré vos efforts pour améliorer votre digestion, vos repas sont toujours suivis de ballonnements, de reflux gastriques ou de problèmes de constipation, on vous conseille évidemment de consulter votre généraliste.

Vous pouvez également envisager de tester l'un des produits suivants.

Les compléments connus pour soulager la digestion

Si vous vous sentez ballonné comme une baudruche, on vous conseille de jeter un oeil au charbon végétal activé Carbo 1000 des laboratoires Sfb. Le charbon végétal est en effet célèbre pour détoxifier le corps et soigner les inconforts digestifs. 

Pour remettre votre digestion à plat, vous pouvez également tester l'extrait de Moringa. Ce détoxifiant naturel est connu, entre autre, pour améliorer la digestion. 

Dans la même logique détoxifiante + action sur la digestion, vous pouvez enfin vous procurer du Chardon Marie de chez Vita Premium

Les probiotiques, pour remettre de la vie dans votre vie 

Vous connaissez notre amour pour les probiotiques ? Nous avons rédigé énormément d'articles à leur sujet, que vous pourrez retrouver dans une section entière de notre site.

Les probiotiques exercent des effets positifs sur la santé, ce sont de véritables micro-organismes qui vont pouvoir, en les choisissant bien, s'occuper de vos problèmes intestinaux.

Ils vont repeupler votre flore intestinale et combattre les mauvaises bactéries qui peuvent être à l'origine de vos soucis de digestion. On vous a partagé les produits qui sont, selon nous, les plus efficaces contre la constipation ou encore la diarrhée, jetez-y un oeil, vous devriez trouver votre bonheur ! 


​ALORS, COMMENT BIEN DIGERER ?

Finalement, la digestion est un métabolisme vital et complexe, mais qui peut être remis d'aplomb avec quelques efforts plutôt simples : de l'eau en quantité, des fruits et légumes crus, un apport alimentaire équilibré, de bonnes associations entre les différents types d'aliments, suffisamment de fibres et enfin une attention particulière portée à votre hygiène de vie sont autant de facteurs qui vous aideront à mieux digérer et contribueront à votre bien-être.

Voilà des principes qui vous aideront mieux qu'un "ça passe ou ça casse" avec celui ou celle qui partage votre quotidien...

Vous connaissez l'adage "mieux vaut prévenir que guérir ?" Si vous êtes sujets à ce genre de soucis, n'hésitez pas à tester l'un des produits que nous recommandions plus haut. 

Vos troubles digestifs persistent ? Pensez évidemment à consulter votre médecin.

On espère que vous avez apprécié nos conseils et surtout qu'ils vous aideront à retrouver une digestion normale. N'hésitez pas à nous faire par de votre expérience et des solutions que vous avez trouvées de votre côté !

Ces articles devraient vous intéresser
Pas d'article similaire
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>