Les bénéfices de la vitamine B3 (ou Niacine)

Vous êtes nombreux à nous demander conseil pour perdre du poids ou, tout de moins, le maintenir.

Nos récentes recherches sur les compléments brûle graisse nous ont souvent amené sur la piste de la niacine, censée aider à garder son poids de forme.

More...

Il était donc de notre devoir de pousser nos recherches et de tout vous dévoiler sur cet ingrédient !

La niacine, plus connue sous le nom de vitamine B3, a tout à vous apporter en matière de santé.



Quelques mots sur la niacine

La niacine, ou vitamine B3, se retrouve principalement dans la viande et la volaille ou encore les poissons gras, tels que le saumon.

Bonne nouvelle pour les végétariens, elle est également présente dans le lait ou les œufs.

Les vegans, eux, devront plutôt se tourner vers les levures, les céréales, les légumes frais, les pommes de terre ou bien encore les fruits frais. 

Ces derniers ne sont toutefois pas à l’abri de certaines carences et pourront se tourner vers des compléments riches en vitamine B3 pour se maintenir en forme.

niacine aliments

Une carence en niacine n’est, en effet, pas anodine (source) ! La vitamine B3, également nommée vitamine pp pour « pellagra preventive », car elle prévient les risques de développer la pellagre, une maladie touchant principalement les pays d’Asie et d’Afrique.

Celle-ci provoque notamment une apathie, une perte d’appétit, des maux de tête, des insomnies ou encore une anxiété voire une dépression.

Dans le cas d’une carence, il est indiqué prendre des compléments en vitamines B3 avec une posologie de 500 mg à 1 000 g.

La niacine semble donc un véritable allié pour notre santé, qu’il ne faut pas négliger dans notre alimentation quotidienne.


Les bienfaits de la niacine pour notre santé

1. La niacine agit contre l’hypercholestérolémie

L'hypercholestérolémie n'est autre que le fait d'avoir trop de cholestérol, un trouble qui concerne tout de même près de 12 % de la population française.

La principale utilité de la niacine est son action de régulation du cholestérol.

Sa consommation permettrait, en effet, de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL-C et lipoprotéines) au profit du bon cholestérol (HDL-C).

En parallèle, la niacine permet de diminuer le taux de triglycérides, principaux constituants des graisses, qui peuvent néfastes à la santé lorsqu’ils sont présents en quantités élevées dans le sang.

vitamine B3

Comme vous vous en doutez, plusieurs études se sont intéressés à cette action dont le bénéfice est indéniable pour notre santé et le maintien de notre poids. L’une d’elle, menée sur 269 patients, a permis d’observer l’évolution de leur taux de cholestérol, en parallèle d’une supplémentation en niacine en plus de leur traitement habituel, durant 96 semaines.

Les résultats démontrent que la prise de niacine seule a permis de réduire significativement les taux de triglycérides, de lipoprotéines et de LDL-C, tout en augmentant le taux de HDL-C. Bien évidemment, l’utilisation couplée au traitement contre le cholestérol reste la plus efficace.

Cela pourrait donc rendre la niacine prometteuse pour le traitement de l’hypercholestérolémie.

Une seconde étude s’est intéressée à la comparaison entre deux groupes distincts : l’une consommant de la niacine (1,5 à 2g), l’autre un placebo, en parallèle de la prise de leur traitement usuel contre le cholestérol (simvastatin, eztimib) pour les deux groupes.

Une fois encore, après 3 ans de suivi, la niacine démontre ses effets sur la modification du profil lipidique, favorisant l’augmentation des HDL-C et la diminution des triglycérides.

Une autre étude, menée sur 20 patients avec syndrome métabolique, a confirmé ces résultats après seulement 8 semaines de complémentation en niacine (2 g par jour).

Soulignons que l’ensemble de ces recherches ont été menées chez l’Homme (déjà un bon point) et que la niacine est déjà enregistrée sous le nom de Niaspan, pour le traitement du cholestérol en complément des statines, médicaments traitant l’hypercholestérolémie (source).

Adopter une complémentation en niacine serait donc dire adieu au mauvais cholestérol et à la cellulite qui peut éventuellement l'accompagner !


2. La niacine aurait un impact contre les maladies cardiovasculaires

Après le cholestérol, place aux maladies cardiovasculaires, l’un n’allant bien souvent pas sans les autres ! Là encore, la niacine semble fournir de bons résultats, bien que certaines études restent contradictoires (source).

Pour l’heure, attardons-nous sur les résultats positifs que nous avons pu trouver parmi la littérature scientifique.

Chez des patients dyslipidémiques, résistants au traitement par statines (des médicaments conçus pour lutter contre le cholestérol) , les chercheurs ont formé 2 groupes, l’un recevant un traitement par association de niacine, provoquant la dilatation des vaisseaux, et de laropiprant, destiné à contrecarrer cette dilatation des veines, dont la combinaison est indiquée dans les troubles lipidiques, et un groupe placebo (source).

cardio coeur vitamine

Alors que l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL-C) est généralement associée à une inflammation vasculaire, les chercheurs ont observé une diminution significative des marqueurs d’inflammation dans le groupe ayant reçu la combinaison niacine/laropiprant.

Une autre étude s’est penchée sur les effets d’une complémentation en niacine à hautes doses (6 g par jour) sur l’inflammation des parois artérielles, chez 9 patients souffrant de maladie coronarienne. 

Si, après 12 semaines de traitement, aucune différence n’est constatée concernant le niveau d’inflammation des parois artérielles, la supplémentation en niacine modifierait toutefois le taux de LCL-C.

Ces études semblent donc indiquer une action de la niacine sur la prévention des maladies cardiovasculaires, grâce à son action avérée sur la diminution du taux de cholestérol.


3. La niacine agit sur la sensation de satiété

Un autre effet de la niacine, qui nous intéresse particulièrement lorsqu’on souhaite stabiliser son poids, est son action sur l’augmentation du taux de leptine.

Or, la leptine n’est autre que l’hormone de satiété qui régule, au sein de notre organisme, les réserves de graisses.

L’augmentation du taux de leptine agit donc comme un mécanisme coupe-faim, d’où l’intérêt que nous portons à la niacine pour l’aide au maintien de notre poids.

Passons aux preuves !

satiete

Une première recherche a été conduite sur 30 patients souffrant du syndrome métabolique, autrement l’association de cholestérol, de diabète de type 2 et/ou d’hypertension artérielle.

En comparant deux groupes, l’un ayant reçu 1500 mg de niacine et l’autre un placebo, durant 6 semaines, les résultats ont montré un impact de la niacine sur l’augmentation du taux de leptine et d’adiponectine, une molécule favorisant la régulation du métabolisme des lipides et des glucides.

Une autre étude, menée cette fois sur 90 patients obèses, s’est intéressée à plusieurs substances utilisées dans le contrôle du poids. Pour cela, 3 groupes ont été formés :

  • Groupe 1 : prise de 4,67 mg par jour de garcinia cambogia (HCA-SX), dont vous connaissez l’impact sur la perte de poids grâce à notre guide complet des brûleurs de graisse.
  • Groupe 2 : prise de 4,67 mg de garcinia cambogia, associée à 4 mg de niacine liée à du chrome, également connu pour son action brûle-graisse, et à de l’extrait de Gymnema sylvestre.
  • Groupe 3 : administration d’un placebo

Après 8 semaines de traitement, les résultats démontrent (sans grande surprise !) une augmentation significative du taux de leptine dans les deux premiers groupes, par rapport au groupe placebo, cet effet étant d’autant plus important dans le groupe 2.

Si les études concernant l’impact de la niacine sur le taux de leptine restent trop peu nombreuses pour en extrapoler les résultats, notons toutefois que cette substance pourrait être une solide piste pour lutter contre le surpoids.


4. La niacine permet de lutter contre l’acné

La niacine est un bienfaiteur de notre santé mais également de notre peau. En effet, plusieurs études se sont intéressées à son action contre les problèmes de peau et, en particulier, d’acné.

acne peau probleme

Deux d’entre elles (ici et ici), ayant comparé des groupes de sujets traités par gel nicotinamide concentré à 4 % (contenant de la niacine) et par gel clindamycine à 1 %, généralement utilisé dans le traitement de l’acné. L’étude a permis de conclure à une efficacité comparable des deux produits.

Ces résultats ont également été dupliqués à d’autres problèmes de peau tels que l’eczéma. Une recherche a permis de montré un effet significatif d’une application de MNA+ (un des composants les plus actifs du nicotinamide), à raison de deux fois par jour durant 7 à 21 jours, chez des sujets souffrant d’acné et de crises d’eczéma.

Une fois encore, l’application de MNA+ s’est révélée plus efficace que l’utilisation d’un placebo, avec une amélioration notable de l’aspect de la peau.

Si ces études restent à confirmer, la niacine pourrait représenter une alternative naturelle à certaines crèmes antibiotiques.


5. La niacine serait un régulateur d’insuline, utile dans le diabète de type 1

La vitamine B3 aurait également un effet sur la régulation métabolique dans le cas d’un diabète de type I.

Si ces résultats restent à confirmer (source), nous vous avons toutefois trouvé une étude assez intéressante sur le sujet.

diabète

Celle-ci, menée chez des enfants récemment diagnostiqués avec un diabète de type I, a comparé le traitement par niacine et vitamine E, un antioxydant protecteur des cellules lipidiques, a un traitement unique par niacine, en parallèle d’une insulinothérapie intensive.

Après deux ans de traitement, aucune différence significative n’a été observée entre le traitement par niacine seule et par niacine combinée à la vitamine E.

Néanmoins, ce traitement, administré dès l’enfance, a permis de démontrer une régulation de l’insuline, représentant une piste solide pour les personnes souffrant de diabète de type 1. 


Où acheter la meilleure marque de vitamine B3 ?

Si la niacine est disponible en pharmacie, certains compléments trouvés sur le net ont particulièrement retenu notre attention.

Ce sont pour nous les meilleures marques de Niacine actuellement disponible.


La marque Solgar propose, par exemple, un flacon de 100 gélules à posologie de 100 mg de niacine. Sans gluten, sans ingrédients d’origine animale, nous le conseillons aux végétariens et vegans soucieux de ne pas faire entorse à leur régime alimentaire.


Vitamine B Complex, proposé par Nu U Nutrition, est un autre complément de choix à nos yeux. Proposé en cure de 6 mois, soit 180 gélules, il contient, en plus de la vitamine B3, des vitamines B1, B2, B5, B6, B8, B9 et B12. Si cela ne vous parle pas vraiment, sachez que ces vitamines sont essentielles pour se maintenir en forme et pour apporter des substances protectrices de notre métabolisme.



Enfin, Life Extension vous propose « une vie plus longue » grâce à son complément No Flush Niacin. Cent capsules de 800 mg de niacine vous apporteront votre dose journalière de niacine pour rester en bonne santé.


Notre avis final sur la niacine / vitamine B3

Bonne pour maintien du cholestérol, pour la prévention des maladies cardiovasculaires, pour calmer l’anxiété et la traiter la dépression, mais également pour soigner les problèmes de peau, la vitamine B3 n'a l'air de vouloir que notre bien !

Si certaines études restent à faire sur le sujet, afin de confirmer l’ensemble de ces hypothèses sur ses bénéfices, la vitamine B3 semble être une sérieuse piste pour le maintien de notre santé.

Une petit cure, sans négliger l’avis de votre médecin traitant, s’impose donc, vous avez tout à y gagner !

La niacine comme atout de notre santé : vous confirmez ?

Faites-nous part de votre avis sur le sujet et dites-nous si vous avez apprécié cette liste des plus exhaustives !

  • Alexis
  • Updated a few months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>