Bienfaits de la soupe le soir

La soupe, bon ou mauvais avant de se coucher ? Quand on pense régime et minceur, le plat de prédilection qui nous vient à l’esprit, très souvent, c’est la soupe. A tort ou à raison ? 

Bien que nous savons que le dîner doit rimer avec légèreté, la soupe est-elle la solution saine et équilibrée nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme ? 

Nous avons mené notre enquête pour vous afin de vous exposer les 4 bienfaits principaux de la consommation de soupe le soir.

Si vous aviez rangé votre blender chauffant dans un tiroir c’est le moment de lui trouver une belle place dans votre cuisine 🙂


1. La soupe, votre alliée pour une digestion en douceur

Des fibres pour stimuler le transit

soupe santé

Les légumes, en tant qu’aliments végétaux, contiennent naturellement des fibres. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le processus de digestion qui consiste dans la dégradation des aliments en nutriments pour nourrir nos cellules. 

Notez qu’un adulte lambda devrait consommer 30 gr de fibres par jour en moyenne. 

Vous en êtes loin ? Passez aux soirées soupe ! (et pourquoi pas au régime soupe … mais on vous en parle plus bas…)

La cuisson et le mixage des légumes fait de la soupe un plat riche en nutriments et surtout facilement assimilable par l’organisme.

Consommer une soupe de légumes le soir permet de favoriser la production de sérotonine (hormone facilitant l’endormissement) et donc pourrait favoriser un sommeil de meilleure qualité.

Alors, pourquoi s’en priver ?

De l’eau pour faciliter la digestion

La teneur en eau contenue dans les soupes est également un point crucial pour favoriser la digestion.

Ainsi, la soupe participe à une bonne hydratation de votre corps tout en lui apportant des nutriments riches et bénéfiques.

Boire trop de soupe favoriserait la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est l’accumulation de l’eau au sein des tissus. Liée à une insuffisance veineuse, rénale, voire cardiaque, ce phénomène ne survient pas en raison d’une grande consommation d’eau comme on peut le penser. 

Elle est plutôt favorisée par une alimentation non-équilibrée et une trop grande consommation de sel. Si les soupes industrielles contiennent énormément de sel, une soupe maison ne causera pas forcément de rétention d’eau. 

Contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau est un moyen efficace pour permettre à l’organisme d’éliminer en grande quantité.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez 10 astuces pour éviter de faire de la rétention d’eau !


2. Avec la soupe, faites le plein de nutriments

Les légumes, des mines d’or nutritionnels

panier de légumes

Les légumes sont de véritables mines d’or en terme de vitamines, de minéraux, de flavonoïdes, de polyphénols et d’antioxydants. Ces nutriments assurent le bon fonctionnement de nos cellules et les protègent contre le phénomène de l’oxydation. 

Les soupes sont donc riches en nutriments, dissous, c’est-à-dire prêts à être absorbés par notre organisme.

Faites preuves de créativité en associant différents légumes entre-eux, voire même des fruits.

Sachez que la couleur ou la pigmentation des légumes est un signe distinctif de leurs propriétés. A titre d’exemple, les fruits et légumes jaune/orange contiennent beaucoup de bêta-carotène et donc de vitamine A. 

Les légumes verts, quant à eux, contiennent de la chlorophylle et sont un atout pour une digestion facilitée grâce à leur pouvoir stimulant sur le transit.

Et on ne parle pas de soupe sans mentionner les indétrônables pommes de terre qui figurent parmi les ingrédients obligatoires depuis belle lurette.

À ce propos on vous conseille la soupe aux verts de poireaux présentés dans notre article sur les soupes qui sortent de l’ordinaire (elle contient des pommes de terre ! ).

Des antioxydants pour se protéger des maladies

Les légumes ont des effets antioxydants sur nos cellules, en particulier l’artichaut, le chou de Bruxelles, le brocolis, l’asperge ou encore les oignons. 

Concrètement, ces antioxydants participeraient à prévenir l’apparition de cancers, réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, diminuer le taux de cholestérol dans le sang, préserver une bonne vue et aussi limiter le vieillissement de la peau.

pomme vs médicaments

Pour un booster vos apports en antioxydants de votre soupe et profiter d’un repas super-nutritif, ajoutez-y des noix, du thym ou encore du gingembre. En effet, les herbes aromatiques, les épices, les oléagineux ou encore l’ail sont de puissants antioxydants.


3. Souper favorise la perte de poids

La soupe, un repas équilibré

En 2019, le 4ème Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’augmenter la portion de fruits et de légumes présent dans notre assiette. 

Ainsi, une assiette équilibrée se compose comme suit :

  • 50% de légumes
  • 25% de féculents
  • 25% de protéines (animales ou végétales)

Consommer une grande portion de légumes le soir est très important afin de fournir à l’organisme des aliments faibles en calories, dits hypocaloriques et ainsi de rééquilibrer nos apports nutritionnels de la journée.

La soupe constitue un repas idéal le soir car elle apporte en proportion adéquate fibres, glucides, lipides et protéines et favoriserait ainsi la perte de poids. 

Etant donné la quantité importante de fibres, un bol de soupe saura assouvir, sans problème, votre sensation de satiété.

Veillez toutefois à ne pas y ajouter des aliments trop transformés ou trop sucrés, au risque d’inverser la tendance !

Au niveau tendance, parlons maintenant du fameux régime soupe, vous savez, celui qui est supposé brûler un max de graisses 😉 !

perte de poids

Le régime soupe kézako ?

À la mode dans de nombreux magazines, le « régime soupe » voudrait que l’on ingurgite un maximum de soupe afin de voir fondre nos kilos.

Qu’est-ce que l’on en pense ?

Et bien pas grand bien. Pour perdre du poids, vous devez manger équilibré sur du long terme et surtout prendre du plaisir à le faire.

On ne pense pas que vous faire un bol de soupe à chaque repas soit une pratique tenable à long terme. Niveau équilibre il vous manquera également votre dose de protéine.

Donc oui pour un régime soupe sur une semaine afin de faire le plein de nutriments mais non dans une optique à long terme.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous aider.

Soupe et sensation de ventre gonflé ?

Vous souffrez de ballonnement après avoir mangé de la soupe ? Et si cela provenait de la tranche de pain blanc, de la charcuterie ou des produits laitiers qui accompagnent votre soupe ?

La soupe en soi ne cause pas forcément de ballonnements, hormis l’hypothèse d’une soupe aux choux. Privilégiez les soupes à base de légumes verts pour éviter les désagréments intestinaux !

Et si vous avez un doute, pensez aux intolérances alimentaires !


4. Le petit plus : la soupe est économique et facile à préparer

La soupe : simple et économique

faire de la soupe

En plus d’être un plat aux multiples bienfaits, la soupe est rapide à préparer et très économique. Des légumes, de l’eau, quelques découpes et épluchages, on laisse mijoter, on mixe le tout et hop le tour est joué !

Vous avez un plat complet et sain pour toute la famille, pour deux, ou seulement une personne.

Besoin d’une astuce gain de temps ?

Optez pour un blender chauffant ! Une fois vos légumes coupés, vous n’avez plus qu’à les mettre dans le blender et il s’occupe du reste. Pratique quand on a pas le temps ou pas envie de cuisiner le soir après sa journée. Découvrez sans tarder notre sélection et comparatif des meilleurs blenders chauffants.

Conservez votre soupe !

Un autre avantage de la soupe, c’est sa durée de conservation. Une marmite de soupe pourra être conservée entre 3 et 4 jours au réfrigérateur. 

Attention toutefois à ce qu’elle ne contienne pas de crème fraîche ni d’œuf car ces aliments réduisent considérablement le temps de conservation de votre soupe (et au passage ses bienfaits santé).


Alors, vous mangez quoi ce soir ?

Après la lecture de notre article vous avez soudainement envie d’une soupe pour ce soir ? On vous comprend, nous aussi ! Préserver sa santé facilement, rapidement tout en gardant un œil sur votre porte-monnaie, en consommant une soupe par jour c’est tout de même idéal !

Avec tous ces bienfaits, la soupe passerait presque au rang de super-repas ! Partagez avec nous vos impressions et vos expériences autour de la soupe dans les commentaires. Une recette de soupe fétiche ? Dites le nous, nous sommes curieux ! Si cette liste vous a plu, n’hésitez pas à la partager !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>