Les bénéfices de la L Tyrosine

Si un mental d’acier vous aide à donner le meilleur de vous-même, la volonté ne suffit malheureusement pas toujours !

Face aux petits coups de mous et aux périodes difficiles (examens, surmenage, on en passe et des meilleurs …), les compléments alimentaires peuvent être nos meilleurs alliés.

On pense ici surtout aux smartdrugs, des compléments qui visent particulièrement à booster notre mémoire et notre concentration pour optimiser nos performances. Ne vous faites pas avoir par leur nom ambivalent : ils sont tout à fait légaux, « drug » voulant ici dire « médicament » (et « smart », « intelligent ») !

Parmi eux, la L-tyrosine remplit parfaitement le contrat puisqu’elle serait capable de booster nos capacités cognitives tout en favorisant notre bien-être. Oubliez donc vos mots-mêlés et votre psy un instant pour vous pencher sur les bienfaits de cet acide aminé.


Qu’est-ce que la tyrosine et où en trouver ?

Pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin de neurotransmetteurs, sortes de messagers qui transmettent les informations entre les neurones qui le composent et indiquent à nos organes la « marche à suivre ».

Parmi les neurotransmetteurs, les catécholamines sont ceux qui sont impliqués dans les processus cognitifs (mémoire, attention, planification, etc.) et qui nous aident à interagir efficacement avec notre environnement.

Neurotransmetteurs

Vous vous demandez où est le lien avec la tyrosine (on sent votre impatience !) ? Sachez que cet acide aminé est un précurseur des catécholamines, autrement dit il active leur production (source).

Elle améliore notamment la production de dopamine, plus connue sous le nom d’hormone du bonheur, qui, en plus de favoriser notre bien-être, met notre cerveau en éveil et assure son bon fonctionnement.

La tyrosine, ou L-tyrosine, est un acide aminé naturellement produit dans notre organisme, que l’on peut également retrouver dans certains aliments.

Pour faire le plein de cette smartdrug bénéfique à notre santé, délectez-vous de

  • noix,
  • noix de cajou,
  • d’avocats,
  • de concombres,
  • de choux ou encore d’oignons !

Avec ce régime varié, vous ne devriez pas avoir besoin d’un recours à une complémentation en tyrosine et observerez rapidement une amélioration de vos capacités cognitives et de votre bien-être.


Les bienfaits santé de la L-tyrosine

1. La L-tyrosine met en action votre cerveau

Comme nous l’évoquions plus haut, la tyrosine accroît la production de dopamine, cette fameuse hormone qui boosterait notre cerveau et notre organisme.

Une complémentation en tyrosine permettrait ainsi de prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et d’améliorer les capacités de mémoire et d’attention, notamment en situations stressantes (examen, entretien professionnel, etc.).

cerveau en action

Plusieurs études (étude1 – étude2) ont pu mettre en évidence ce processus de lutte efficace contre le stress, grâce à la prise de tyrosine, permettant de conserver un fonctionnement cognitif optimal des individus testés.

Les différentes études menées précisent toutefois que la tyrosine ne serait efficace que lorsque les neurotransmetteurs sont momentanément épuisés, notamment en cas de fatigue ou de stress intense.

Il ne faut donc pas espérer une amélioration des capacités amnésiques ou attentionnelles chez des personnes atteintes de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Pas de miracle, donc, avec la tyrosine, mais une aide qui peut nous permettre de mieux gérer notre quotidien, et ce n’est déjà pas mal !

2. Restez zen grâce à la tyrosine

Si, comme nous venons de le voir, le stress peut entraîner des troubles de la mémoire ou de l’attention, il peut avoir bien d’autres conséquences néfastes sur notre santé, tant mentales que physiques.

Si on vous dit tachycardie, hausse de tension, et tremblements, ça vous parle ?

Lâchez du leste, prenez votre dose de tyrosine, lancez votre application petit bambou et lâchez prise !

Trêve de plaisanteries … Une étude, conduite chez des rongeurs, a permis de mettre en évidence le mécanisme d’action de la tyrosine pour faire face au stress induit.

Ainsi, la tyrosine administrée bloquerait la sécrétion de cortisol, également appelée « hormone du stress » et empêcherait la diminution liée au stress de la noradrénaline, une catécholamine impliquée dans l’apprentissage et l’attention.

rester zen tyrosine
Relax, don’t do it
When you want to go to it !

Cela a notamment été démontré dans une étude publiée en 2015. Ses participants, militaires de formation, étaient mis en situation de captivité simulée et devait répondre à un interrogatoire.

L’administration de tyrosine a entraîné un regain d’énergie et une réaction de colère, qui peut représenter une réaction émotionnelle adaptée pour faire face au stress.

En résumé, la tyrosine empêche le stress de nous « bloquer » et favorise la mise en action de notre organisme pour pouvoir y faire face.

3. La tyrosine favorise le bien-être

De ces constats sur une meilleure gestion du stress grâce à une complémentation en tyrosine, certains chercheurs ont supposé qu’elle permettrait également d’accroître le bien-être subjectif, voire de lutter contre la dépression.

Après avoir induit une situation de stress chez des sujets sains, des chercheurs leurs ont administré de la tyrosine et ont mesuré leur pression artérielle systolique, leur niveau de fatigue et leur humeur (étude).

heureux

S’ils ont constaté une amélioration objective du niveau de stress, soit la diminution de la pression artérielle et de la fatigue, aucune amélioration subjective du bien-être n’a été observée.

Certes, les organismes étaient plus détendus, mais de là à aller bien, il y avait un pas, voire deux …

Ne perdons pas espoir puisqu’une autre étude vient contredire ces résultats (hum!).

Celle-ci démontre que des participants soumis à un environnement stressant, froid et pauvre en oxygène (on suppose que ces participants étaient volontaires …), ont pu s’apaiser, améliorer leur humeur et leurs performances grâce à la prise de tyrosine.

La tyrosine aurait donc peut-être un effet anxiolytique voire antidépresseur intéressant, à confirmer avec des études complémentaires.

4. Boostez votre concentration avec la tyrosine

Si le stress peut induire une réaction de défense et mettre l’organisme en éveil, certaines situations peuvent, à l’inverse, entraîner un ralentissement dans le traitement des informations et réduire les performances.

Les chercheurs aiment, décidément, « maltraiter » les militaires puisqu’une autre étude s’est intéressée à leurs capacités de mémorisation et de concentration durant un entraînement militaire, une situation de stress extrême.

Pour les aider dans cette épreuve, ils se sont vu administrer une boisson contenant 2 g de tyrosine, 5 fois par jour. Le groupe traité par tyrosine a obtenu de meilleurs performances que le groupe placebo à une épreuve de mémoire.

Cette expérience vient, une fois de plus, mettre en avant l’effet bénéfique de la tyrosine pour faire face au stress et à la fatigue et favoriser sa mémoire et sa concentration.

Les conditions environnementales, telles qu’un froid intense, peuvent également représenter une source de stress face auquel notre organisme a des difficultés à s’adapter. Une étude s’est penchée de plus près sur l’impact que pourrait avoir la tyrosine pour contrer les effets du stress face à des expositions au froid.

Une fois n’est pas coutume, l’administration de tyrosine aux participants soumis à ces rudes conditions a permis d’améliorer les indicateurs de stress.

Il semblerait donc que la tyrosine puisse jouer un rôle pour optimiser la concentration et la mémoire et lutter efficacement contre le stress, tant sur les facteurs objectifs (pression artérielle, performances mnésiques, etc.) que sur la sensation de bien-être subjective, et ce quelle que soit la source de ce stress.

Les anxiolytiques traditionnels n’ont qu’à bien se tenir, ils pourraient vite être « détrônés » par la tyrosine (un jour ? peut-être ?) !

5. La L-tyrosine pour réguler l’hypothyroïdie ?

Que vous ayez ou non des soucis de thyroïde, vous n’êtes sans doute pas passé à côté des scandales autour de la nouvelle formule du Lévothyrox, médicament utilisé pour soigner les déréglements de la thyroïde (Laurène en prend depuis de nombreuses années et est bien placée pour en parler !).

Figurez vous que certaines personnes considèrent qu’il existe des alternatives naturelles au Lévothyrox en cas d’hypothyroïdie, parmi lesquelles la prise de L-Tyrosine, cet acide aminé étant nécessaire pour fabriquer les hormones thyroïdiennes.

Les études doivent encore être approfondies donc on ne saurait vous conseiller de suivre cette piste, mais c’est tout de même un élément intéressant à avoir en tête si vous souhaitez booster votre thyroïde !

Et on vous conseille vivement d’en parler avec votre endocrinologue avant de tenter quoi que ce soit, d’autant plus que cette alternative ne vaut pas du tout dans les cas d’hyperthyroïdie.

thyroide

Quels sont les effets secondaires de la tyrosine ?

En matière de prise de complément alimentaire, mieux vaut être prudent, même lorsqu’il s’agit de produits totalement naturels.

Si la tyrosine ne présente pas de dangers, au travers des différentes études parcourues sur le sujet, elle est, néanmoins, totalement contre indiquée en cas d’hyperthyroïdie.

En effet, on vient de le voir, la tyrosine permettrait de réguler l’hypothyroïdie, et ne serait donc pas bénéfique, loin de là, dans le cas inverse. Si vous êtes sujet à de l’hyperthyroïdie : abstenez-vous !

risque bruleur de graisse

Dans tous les cas, que vous soyez en bonne santé ou non, ne vous dispensez pas d’un rendez-vous chez votre médecin traitant pour quelques conseils, ça ne fait jamais de mal !


Où acheter de la tyrosine ?

Si vous doutez de votre alimentation pour vous procurer une dose suffisante et souhaitez entamer une complémentation en tyrosine pour booster votre potentiel, vous pouvez vous procurer cette smartdrug en pharmacie ou en boutique spécialisée.

Mais, comme toujours, nous vous avons dégoté quelques produits, bio évidemment, sur le net, pour faire le plein de tyrosine.

Parmi les produits dont les utilisateurs font l’éloge, vous trouverez notamment Solgar Ltyro, Now Tyrosine et Noomind. Notre chouchou est toutefois un produit du laboratoire Nutergia. On vous en dit plus tout de suite !

L-Tyrosine de chez Solgar est l’une des référence en complémentation en tyrosine, avec son dosage optimal de 500 mg par capsule pour une prise par jour. On apprécie l’absence de gluten et une composition adaptée aux végétariens et vegans. Ses utilisateurs rapportent des effets rapides de ce produit, avec une amélioration de leurs performances et une régulation de leur hypothyroïdie, pouvant également faciliter la perte de poids.

Autre complément intéressant : Now Tyrosine, également dosé à 500 mg de tyrosine par capsule. Une prise quotidienne vous permettra donc d’en tirer tous les bénéfices. Son fabriquant met toutefois en garde les personnes sujettes à l’hyperthyroïdie pour lesquelles, on vous l’a dit, la tyrosine est contre-indiquée !

On continue notre sélection avec Noomind, un complément de fabrication française (cocorico !).

Hormis la complémentation en tyrosine, ce produit vous propose une cure complète grâce à la présence de caféine, de ginseng, de bacopa monnieri, de L-Thénine et de vitamines B6 et B12. Vous n’aurez désormais plus d’excuse pour ne pas être en forme !

Et maintenant notre chouchou :

Alex utilise Ergystress Activ depuis le début d’année 2019 et les effets à moyen terme (comptez 2 mois) sont assez bluffants.

Vous retrouverez la L-tyrosine dosée à 300mg et accompagnée de Bacopa, de nombreux minéraux, de taurine et de vitamine B. Un cocktail qui marche !


Notre avis sur la L-tyrosine

Si le cerveau humain est une machine complexe, la tyrosine, de par son mode d’action, pourrait bien avoir trouvé le moyen de contrer certains de ses dysfonctionnements. Lorsque notre organisme est soumis à un stress, cette machine peut s’enrayer et nous rendre moins performants et moins aptes à gérer cette situation.

Fort heureusement, la tyrosine permettrait de lutter efficacement contre les facteurs de stress en diminuant ses effets négatifs tout en améliorant notre fonctionnement cognitif et notre bien-être.

Davantage d’études sur le sujet sont nécessaires pour confirmer ces différents bienfaits de la tyrosine, mais il semblerait, d’après ces premiers résultats, que cet acide aminé soit une perle rare !

Pas de contre-indication du côté de votre thyroïde ? Envie de vous lancer ? On vous propose de démarrer avec la L-tyrosine des laboratoires Nutergia.

Et vous, que pensez-vous de la tyrosine ? Faites-nous part de vos impressions en tant que connaisseur de cette smartdrug, ou découvrez-là avec nous et tentez l’expérience !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>