Jus de pastèque : 6 Bienfaits (et deux recettes)

Durant l’été, il est difficile de résister au goût fruité et légèrement sucré de la pastèque.

Néanmoins, reconnaissons qu’il est peu pratique de l’emmener avec vous pour vous en couper une tranche sur votre lieu de travail ou dans les transports en commun (à moins d’avoir un sac à dos extra-large et/ou un patron super compréhensif !).

More...

Pour ne pas passer aux côtés des bienfaits de ce fruit estival, il vous reste la possibilité de le consommer sous forme de jus, fait maison cela va de soi, bien plus simple à transporter et à déguster.

D’ailleurs, quels bénéfices tirer de cette confection ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec une liste des bienfaits du jus de pastèque et quelques conseils pour vous guider dans sa réalisation. Suivez le guide !



Comment réaliser son jus de pastèque ?

Pour profiter de la saveur de la pastèque et de ses bienfaits, que vous découvrirez en lisant la suite, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous êtes souhaitez un jus limpide, facile à digérer et possédant une qualité nutritionnelle imparable, misez sur une réalisation à l’extracteur de jus.

Pour cela, il vous suffit d’insérer vos morceaux de pastèque dans la cheminée de l’extracteur et … c’est tout ! Il se chargera de séparer les fibres du jus en un temps record, sans inclure de l’air à la préparation et sans chauffer les aliments, permettant de conserver les (nombreuses) qualités nutritionnelles de votre pastèque.

blender

À l’inverse, si vous préférez faire l’impasse sur la cure detox visant à soulager votre système digestif, et que vous êtes adeptes de smoothies, des jus épais pour lesquels l’aliment est broyé en entier, misez sur le blender.

Ce dernier nécessite moins de découpe, permet un meilleur rendement et une boisson qui vous calera davantage.

Voici justement quelques recettes de smoothies à la pastèque tout droit sorties de notre placard :

Entre jus et smoothies, un vrai choix s’impose donc ! En tout cas, le choix de la pastèque, lui, est déjà fait. Découvrez dès à présent pourquoi l’adopter dans votre consommation quotidienne …


Les bienfaits du jus de pastèque

1. Le jus de pastèque est un complexe d’antioxydants

La pastèque est principalement composée delycopènes, des caroténoïdes qui lui donnent sa coloration rouge. Outre leurs propriétés colorantes, les lycopènes, tout comme les pophénoles et les tanins, contenus dans la pastèque, sont des antioxydants particulièrement utiles à notre santé (source).

En effet, rappelons-le, notre organisme est soumis à un stress oxydatif qui altère la santé de nos cellules, donc de nos organes. La consommation de produits gorgés d’antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres altérant nos cellules, comme le fait le jus de pastèque.

Ce dernier peut donc protéger notre corps et avoir un impact préventif face à des maladies chroniques (diabète, cholestérol, etc.) mais aussi des cancers (attention, nous ne sommes pas en train de dire que les jus de pastèque sont une solution si vous avez déjà un cancer !)

La pastèque en elle-même n’est pas la seule à détenir des propriétés anti oxydantes puisque ses pépins le sont également. Riches en flavonoïdes, en composés phénoliques mais encore en alcaloïdes, des antioxydants reconnus, ils participeraient également à la protection contre les maladies chroniques (source).


2. Le jus de pastèque aide à lutter contre le vieillissement de la peau

Adeptes de crèmes antirides et de gym faciale pour tonifier votre visage, sachez que le jus de pastèque peut vous aider à lutter contre les signes de l’âge.

En effet, les petites rides qui se forment quand les années passent ne sont autres que l’action du stress oxydatif.

La teneur du jus de pastèque en antioxydant ainsi qu’en vitamines C et B, associée aux propriétés hydratantes de la pastèque, est donc l’alliance idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’utilisation de pulpe de pastèque serait ainsi comparable à l’action de certains cosmétiques si l’on en croit cette étude.

Inutile donc de débourser des sommes faramineuses en crèmes de jour lorsqu’une pastèque suffit à vous faire garder votre jeunesse !


3. Le jus de pastèque aurait un effet hypoglycémiant

​Petit rappel Larousse --> hypoglycémiant : "qui provoque une hypoglycémie" donc une diminution du taux de glucose (sucre) dans le sang.

Si on consulte certaines études scientifiques, telles que celle-ci, le jus de pastèque aurait un effet protecteur des cellules pancréatiques et, de ce fait, un effet hypoglycémiant particulièrement intéressant pour accompagner le traitement du diabète.

En effet, dans le cadre d’un diabète, les cellules du pancréas sont affectées par l’alloxane (source), une substance incriminée dans l’apparition du diabète et qui conduit à l’augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie).

Or, selon cette étude menée chez les rats (précisons tout de même), le jus de pastèque limiterait la destruction des cellules pancréatiques qui pourraient alors poursuivre leur activité de libération d’insuline, hormone nécessaire à la stabilisation de la glycémie.

diabète

Tout cela reste, néanmoins, au conditionnel en l’absence d’études menées chez l’Homme, mais celles réalisées chez l’animal sont de solides pistes pour la science. À confirmer donc !

Même constat avec les pépins de pastèque, gorgés de vitamine E et de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium), selon une étude, une nouvelle fois menée auprès de rats.

L’administration quotidienne de 9 g de pépins de pastèque durant 28 jours a ainsi permis de diminuer, de façon significative, la glycémie, le taux de triglycérides et de LDL-C, deux marqueurs du cholestérol.

En parallèle, les chercheurs ont constaté la diminution du taux de glucose dans le foie et du cholestérol total. Une fois encore, la pastèque et ses pépins pourraient être des protecteurs face aux troubles lipidiques et aux maladies cardio-vasculaires.


4. Le jus de pastèque pourrait permettre de combattre l’hypertension

Toujours grâce à sa teneur en antioxydants divers, la pastèque aurait un effet contre l’hypertension et protègerait nos vaisseaux sanguins. C’est en tout cas l’hypothèse faite dans cette étude réalisée auprès de femmes âgées de 60 à 70 ans.

Après 8 heures de jeûne et la consommation de 355 ml de jus de pastèque, les chercheurs ont constaté une amélioration de 3,7 % de la dilatation des vaisseaux sanguins, facilitant la circulation sanguine et diminuant ainsi la pression artérielle.

Est-ce du au jeûne ? Est-ce du à la pastèque ?

Si ces résultats ne se sont pas révélés significatifs, ils représentent toutefois un espoir pour les personnes souffrant d’hypertension, avec un jus de pastèque pouvant améliorer leurs paramètres (source).

hypertension artère

Cet effet anti-hypertenseur serait lié à la présence de L-citrulline, un acide aminé qui permet de fluidifier le sang, et est avéré chez des sujets pré-hypertendus ou hypertendus.

Sujets à de l’hypertension ? Essayez-donc un verre de jus de pastèque - maison !


5. Le jus de pastèque : la boisson des sportifs

Avec ses doux airs de farniente au soleil, on oublierait presque que le jus de pastèque serait un véritable allié des sportifs.

sport avec bruleur de graisse

Pour démontrer cela, des études se sont penchées sur la supplémentation en L-citrulline, présente dans le jus de pastèque, dans le cadre d’une activité sportive.

Celles-ci ont ainsi permis d’observer que cette substance entraîne une augmentation de la synthèse de l’oxyde nitrique et du flux sanguin périphérique, essentiels à la régénération musculaire, ainsi qu’une diminution de la pression sanguine.

Toutes ces modifications physiologiques favorisent l’oxygénation des muscles et l’amélioration des performances au cours d’exercices d’endurance.

N’oubliez donc pas d’emporter votre bouteille de jus de pastèque pour votre jogging matinal !


6. Le jus de pastèque comme aide minceur

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les jus font partie intégrante de certaines cures detox, voire amincissantes. Ils permettent ainsi de mettre au repos votre système digestif mais surtout apportent des nutriments essentiels pour conserver la santé et rester en forme.

Perdre du poids avec probiotique l gasseri

Une étude, conduite chez l’animal, a démontré que la consommation de jus de pastèque entraînait une diminution notable de l’IMC (Indice de Masse Corporelle en kg/m²), suggérant qu’il participerait au maintien, voire à la perte du poids, chez l’animal comme chez l’Homme.

Au-delà de la diminution de l’IMC, aucun impact du jus de pastèque n’a été montré sur une possible augmentation de la glycémie ou des paramètres lipidiques (en gros, le cholestérol !). Ainsi, le jus de pastèque aurait un effet bénéfique pour lutter contre certains troubles chroniques en plus de nous aider à garder une taille de guêpe !


Le jus de pastèque : on l’adopte sans hésitation !

À la lecture de ses différents bienfaits, comment résister à un verre de jus de pastèque bien frais ? De notre côté, cela fait bien longtemps que nous lui avons cédé …

Qu’il s’agisse de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de lutter contre le vieillissement, de mincir ou simplement de profiter de sa fraîcheur, ne tardez plus pour confectionner votre jus de pastèque maison !

En attendant de recueillir votre expérience, n’hésitez pas à nous dire si vous avez apprécié cette liste et si elle vous a convaincu des bienfaits du jus de pastèque.

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>