Les Bénéfices du Yerba Maté

Adeptes de produits sains notamment pour vous aider à perdre du poids ? Si vous ne connaissez pas encore le yerba maté, il est temps de réparer ce fâcheuse lacune ! Encore assez méconnue du grand public, à l’instar du café ou du thé vert, cette boisson originaire d’Amérique du Sud, confectionnée grâce à une infusion de feuilles, a en effet tout à vous apporter (sauf des kilos en plus) !

Du latin Ilex paraguariensis, le yerba maté possède de nombreux bénéfices pour notre santé et pour la gestion de notre poids.

Pour tout vous dire, on a même troqué ma bonne vieille tasse de café matinale pour du yerba maté et on a tout de suite senti un changement sur notre sommeil.

Pour vous permettre de découvrir cette boisson gorgée de vitamines, d’antioxydants et de minéraux essentiels, nous vous proposons donc une liste des plus exhaustives des bienfaits du yerba maté.

More...


Découvrez les différentes vertus du yerba maté

bénéfice du yerba maté

Le yerba maté se compose de vitamines, de minéraux (potassium, magnésium, etc.) et de plusieurs substances actives qui agissent en synergie, tant pour vous accompagner dans vos efforts de perte de poids que pour maintenir votre santé.

Parmi elles, citons entre autres la caféine, un stimulant naturel, des saponines qui agissent sur le cholestérol, ou encore des antioxydants, protecteur de notre système immunitaire.

Ce sont tous ces composants, que vous retrouverez dans la liste des vertus du yerba maté, qui nous encouragent à faire connaître cette boisson, encore trop peu consommée dans nos civilisations occidentales.


1. Le yerba maté participe à l’élimination des graisses et stimule le métabolisme

Ce sont les propriétés brûle graisse supposées du yerba maté qui nous ont d’abord conduit à nous intéresser à ce thé « nouvelle génération ».

Et pour cause, le yerba maté contient de la caféine, à hauteur de 85 mg par tasse, qui participe (comme vous le savez déjà grâce à notre guide complet sur les brûleurs de graisse) à augmenter la dépense calorique.

caféine yerba maté

Sa teneur en acide chlorogénique (dont nous vous parlerons dans un autre article) et en acide ursolique joue également un rôle sur le métabolisme lipidique en favorisant l’utilisation des lipides plutôt que du glucose par notre corps, d’où la perte de poids observée, tant chez les animaux (source) que chez l’Homme (source).

Certaines études scientifiques ont permis de démontrer une consommation accrue des lipides par nos cellules, après consommation de yerba maté.

adipocyte

L’une d’elles, menée sur 12 sujets âgés de 20 à 30 ans, a montré que l’ingestion d’1,5 g de yerba maté sur 24 heures a réduit la consommation de glucose au profit des lipides, tout en étant au repos. Néanmoins, cette étude menée sur peu d’individus ne suffit pas à confirmer cette hypothèse d’une augmentation du métabolisme au repos.

Une autre étude scientifique, elle aussi menée sur un échantillon de faible taille, vient d’ailleurs remettre en cause cette hypothèse, en démontrant une oxydation des graisses après ingestion d’1 g de yerba maté, mais uniquement associée à un effort.

Seules des études complémentaires, sur des échantillons d’ampleur, pourront permettre de trancher cette controverse ! 

sport et yerba maté

Quoi qu'il en soit, il semble que l'oxydation des graisses s’observerait plutôt durant l’effort.

En effet, une étude de 2014 démontre que la consommation de yerba maté chez les sportifs participe à l’augmentation de près de 24 % de la dépense énergétique, donc calorique, mais améliore également les performances, de par ses propriétés stimulantes.

De notre côté, on a pris l'habitude d'emporter un thermos de Yerba Maté dans la voiture lorsqu'on se rend au sport.


2. Le yerba maté a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

En plus de son utilisation pour maigrir, le yerba maté participe au maintien de notre bonne santé. Grâce à sa composition en saponines, des substances anti-inflammatoires, il participe à la stimulation de notre système immunitaire pour lutter contre les infections.

Nous avons ainsi trouvé deux études, l’une menée durant 1 à 6 mois sur des participants âgés de 30 à 44 ans, et l’autre menée durant 7 jours sur des femmes de 18 à 44 ans, ayant démontré le potentiel antioxydant du yerba maté. Il était ainsi demandé aux participants de consommer quotidiennement 1 litre (contre 0,5 litre) de cette boisson.

Effets du stress oxydatif cellule

Les résultats sont identiques dans les deux études, avec une augmentation significative du taux d’enzymes antioxydantes dans le corps. Les cellules sont donc protégées face aux radicaux libres, responsables des infections et du développement de certains cancers.

Les chercheurs envisagent d’ailleurs sérieusement le recours au yerba maté comme traitement complémentaire pour lutter contre le cancer du côlon (source).

Les résultats semblent, pour l’heure, prometteurs : affaire à suivre donc …


3. Le yerba maté joue un rôle sur notre taux de cholestérol

Lorsque l’on s’intéresse à l’action du yerba maté sur notre cholestérol (ce que nous avons fait pour vous !), on se rend rapidement compte que cette boisson a un effet positif indéniable. Une étude conduite sur 102 personnes de plus de 45 ans a confirmé l’action positive du yerba maté sur le cholestérol, d’autant plus prononcée chez les sujets hypercholestérolémiques.

Les participants à cette étude étaient invités à consommer 1 litre de yerba maté (soit 330 ml avant chaque repas) durant 40 jours.

Cholestérol

via astuces de grandmere

En mesurant leur taux de cholestérol, les chercheurs ont ainsi démontré une réduction significative du taux de cholestérol total, avec une augmentation de 4,4 % du bon cholestérol (HDL-C) en parallèle d’une réduction de 8,1 % du taux mauvais cholestérol (LDL-C) dès 20 jours de complémentation et de 8,6 % après 40 jours de consommation.

Une autre étude, menée avec la même posologie mais sur des patients diabétiques durant 1 à 6 mois, a permis d’observer une réduction de 13,5 % du taux sanguin de LDL-C ainsi que de 25 mg/dl du glucose.

Le yerba maté pourrait donc également jouer un rôle, même minime, dans le contrôle du diabète.


Quels sont les effets secondaires du yerba maté ?

Les utilisateurs réguliers de yerba maté rapportent peu d’effets indésirables de cette boisson. Notons toutefois que sa teneur en caféine peut entraîner des troubles digestifs, des troubles du sommeil et une irritabilité chez les personnes qui y sont sensibles.

yerba maté femme enceinte

Néanmoins, le yerba maté en contient en moindres quantités que le café, le guarana ou le thé vert par exemple. Pour les personnes sensibles aux excitants naturels et les femmes enceintes, prenez conseil auprès de votre médecin avant de consommer ce thé.

La consommation de yerba maté en trop grande quantité et à température trop élevée pourrait entraîner une irritation de l’œsophage, du larynx et de la cavité buccale, pouvant conduire au développement d’un cancer (source), en particulier si les feuilles utilisées pour confectionner le yerba maté sont fumées ou rôties.

Nous vous conseillons donc de respecter la posologie indiquée sur vos compléments (source), de laisser un peu refroidir votre préparation et de n’utiliser que des feuilles de rameaux séchées et vieillies naturellement, en évitant le maté torréfié qui contient des hydrocarbures aromatiques polycycliniques (HAP) à l’origine de certains cancers.

Rappelons que les HAP (source) sont également présents dans la fumée de cigarette et du barbecue, donc arrêtez aussi le tabac et privilégiez les cuissons plus douces !


Où acheter et/ou comment préparer cette boisson « miracle » ?

Essayez-vous à la préparation maison

Avant de vous conseiller quelques produits plébiscités par les utilisateurs, attardons-nous sur la préparation de cette boisson que peu d’entre nous connaissent. Nous vous éviterons l’étape du vieillissement des feuilles de yerba en vous conseillant de les acheter directement.

yerba maté préparation

Traditionnellement servi dans une calebasse ou une gourde, il est conseillé de remplir votre récipient aux 3/4 de feuilles séchées puis d’y verser de l’eau chaude. Consommé chaud ou froid, nous vous rappelons qu’il est préférable pour votre santé de laisser tiédir votre préparation avant de la boire, en la filtrant à l’aide d’une passoire ou dans une théière. Suivez le guide avec cette petite vidéo !

Face à son goût terreux auquel nous ne sommes pas habitués, il peut être tentant de couper ce thé avec du lait. Bonne nouvelle, l’ajout de lait n’empêche pas l’absorption des minéraux qui composent le yerba maté (source).

Vous souhaitez vous simplifier la tâche ? En adeptes de produits sains, nous vous conseillons d’acheter du yerba maté bio, sous forme de sachets à infusion contenant des feuilles séchées, de gélules ou de bouteilles de yerba maté prêtes à être consommé.


Où acheter du bon yerba maté ?


Pour vous préparer des infusions pour mincir et/ou maintenir votre santé, nous vous conseillons d’opter pour le sachet d’1 kg de feuilles de yerba maté séchées proposé par Rosamonte. Ses utilisateurs apprécient son goût et la qualité de ses feuilles, en plus des vertus qu’on lui prête.


La marque Amanda Roja propose également ses sacs de yerba maté, à moindre frais apprécié pour son goût comme pour son bon rapport qualité-prix. Les feuilles étant de petite taille, pensez à bien filtrer votre thé avant de le boire !

Enfin, si vous souhaitez maigrir efficacement, nous vous proposons d’essayer Zotrim. Ce complément brûle-graisse, 100 % naturel sous forme de gélules, contient entre autres ingrédients du yerba maté. En association avec le guarana et la damiane, dont nous ne vantons plus les bienfaits pour garder la ligne, cette synergie ne peut que vous permettre de garder la forme.

Besoin d’en savoir plus sur Zotrim ? Lisez notre article qui lui est dédié.


Notre avis final sur le yerba maté

Faisons simple, le yerba maté ne peut pas vous faire de mal, à condition de le consommer avec modération et, de préférence, tiède ou froid.

Jouant un rôle positif sur le taux de cholestérol et augmentant significativement la combustion des graisses plutôt que celle du glucose pour vous garder en forme, le yerba maté ne peut être qu’un allié face aux kilos en trop.

Son potentiel antioxydant participe également à vous maintenir en bonne santé, et cela, sans effets secondaires.

Si les études menées sur cet ingrédient, à court et à long terme, sont prometteuses et de bonne qualité, notons toutefois que son impact reste léger, malgré l’utilisation de quantités considérables de thé. À vous de voir si le jeu (boire 1 litre de thé tout de même !) en vaut la chandelle !

Envie d'avancer ? Laissez-vous tenter par une petit verre de yerba maté de chez Rosamonté

Tout comme Antoine Griezman, vous êtes un inconditionnel du yerba maté ? Dites-le nous en quelques mots ! Et n’hésitez pas à partager vos impressions sur ce breuvage encore méconnu de la plupart d’entre nous !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>